Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur embarqué AGM


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Quercy
Messages : 5
Inscription : mar. 28 avr., 2009 15:05
Localisation : Tarn et Garonne

Chargeur embarqué AGM

Message non lu par Quercy »

Bonjour,
Inscrit depuis plus d'un an je ne suis pas encore intervenu sur le forum trouvant toujours les reponses à mes questions dans sa lecture réguliére ou dans la fonction recherche.
J'ai 2 batteries auxilliaires AGM de 80 Ah chacune et je constate qu'elles ne sont jamais chargé à plus de 13,8 volts.
Mon chargeur embarqué est un Schaudt EBL 281 courbe IWUoU de 10 A.Je souhaiterai le changer par un modele CRISTEC
CPS3 de 16 A avec courbe IUOU et surtout selecteur pour AGM et possibilité de charger la batterie porteur.
N'ayant pas de connaissance sur ce sujet je vous le soumet et particulierement à DUC .
Est ce possible?
Avec mes remerciements.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Chargeur embarqué AGM

Message non lu par duc »

bonsoir,

a ma connaissance il n´y a pas encore un EBL qui livre une tension de charge primaire ( Boost ) de 14,7 V pour une batterie AGM ( y compris celui de SCHAUDT )

je suppose que beaucoup de colistiers connaissent entretemps la signification de la courbe de charge IUoU de nos EBL ou chargeurs simples.

I : est la puissance en Amp
U : est la tension de charge
( 14,3 V pour batterie Pb pendant 1 heure et prolongee a 8 heures pour batterie GEL )
( 14,7 V pour AGM pendant 1heure egalement )

o: est le point de commutation entre charge pleine et maintenance ( Floating )

U : est la tension de maintenance de 13,8 V. pour tous les types de batteries


Un alternateur livre un courant de charge nommee " W " et qui est lineaire, donc pas de floating...et ce sont ces differences de charges dans un cc. qui reduisent la longueur de vie d´une batterie.

Donc ce qu´il nous faudrait :

-EBL avec 3 sorties: Pb, GEL et AGM...
-EBL avec un raccordement pour une sonde de compensation de temperature de la batterie...
-Un systeme tel que de Sterling qui transforme la charge " W " de l´alternateur en courbe IUoU..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Quercy
Messages : 5
Inscription : mar. 28 avr., 2009 15:05
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Chargeur embarqué AGM

Message non lu par Quercy »

Bonjour,
Merci Duc.
Je voulais surtout savoir :
1-si changer le chargeur d'origine par une autre marque etait possible :le raccordement au panneau indicateur sera t'il operationnel?
2- si le chargeur CRISTEC CPS 3 12V/16A (visible sur www.cristec.fr) apporterait un plus pour des batteries AGM puisqu'il est sensé avoir une position AGM ( à 14,4?)
3-pour le solaire l'IBOOST d'ALDEN (MPPT) a aussi une position AGM resterait donc la recharge par alternateur...

Je rappelle que mes connaissances en electricité sont nulles et renouvelle mes remerciements à ceux qui me repondrons.
En changeant de chargeur je pense profiter des 16 A contre 10 actuellement,avoir une courbe IUOU et mieux recharger mes 160 amperes AGM.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Chargeur embarqué AGM

Message non lu par duc »

rebonjour,

-le panneau indicateur du Cristec est adapté au chargeur en question et ne fonctionneras que correctement avec un des chargeurs de la marque
-Je n´ai pas lu que le Cristec en question est prévu pour une batterie AGM ( 14,7 V ) les 14,4 V sont les charges pour les batteries a électrolyte et GEL
-Concernant la question IBOOST, je connais pas les caractéristiques, faudrait consulter la notice d´utilisation, s´il est est question d´AGM
La majoritée des chargeurs pour véhicules de loisirs sont du type IUoU et au moins 15 Amp de charge et c´est un minimum requis...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Quercy
Messages : 5
Inscription : mar. 28 avr., 2009 15:05
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Chargeur embarqué AGM

Message non lu par Quercy »

bonsoir,

Le panneau indicateur est celui du camping-car (BURSTNER i532 DE 1998) marqué panel 281 et de marque SCHAUDT.
Pour le Cristec il aurait 11 positions dont AGM vu dans fiche technique à telecharger mais bizarement à 14,4 V....
J'aimerai laisser le camping-car en charge permanente et le Cristec en + des avantages deja cité me parait plus adapté?

Mercxi Duc pour ta disponibilité et reactivité.

Cordialement
Quercy


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »