Bonjour,
Inscrit depuis plus d'un an je ne suis pas encore intervenu sur le forum trouvant toujours les reponses à mes questions dans sa lecture réguliére ou dans la fonction recherche.
J'ai 2 batteries auxilliaires AGM de 80 Ah chacune et je constate qu'elles ne sont jamais chargé à plus de 13,8 volts.
Mon chargeur embarqué est un Schaudt EBL 281 courbe IWUoU de 10 A.Je souhaiterai le changer par un modele CRISTEC
CPS3 de 16 A avec courbe IUOU et surtout selecteur pour AGM et possibilité de charger la batterie porteur.
N'ayant pas de connaissance sur ce sujet je vous le soumet et particulierement à DUC .
Est ce possible?
Avec mes remerciements.
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Chargeur embarqué AGM
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 5
- Inscription : mar. 28 avr., 2009 15:05
- Localisation : Tarn et Garonne
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: Chargeur embarqué AGM
bonsoir,
a ma connaissance il n´y a pas encore un EBL qui livre une tension de charge primaire ( Boost ) de 14,7 V pour une batterie AGM ( y compris celui de SCHAUDT )
je suppose que beaucoup de colistiers connaissent entretemps la signification de la courbe de charge IUoU de nos EBL ou chargeurs simples.
I : est la puissance en Amp
U : est la tension de charge
( 14,3 V pour batterie Pb pendant 1 heure et prolongee a 8 heures pour batterie GEL )
( 14,7 V pour AGM pendant 1heure egalement )
o: est le point de commutation entre charge pleine et maintenance ( Floating )
U : est la tension de maintenance de 13,8 V. pour tous les types de batteries
Un alternateur livre un courant de charge nommee " W " et qui est lineaire, donc pas de floating...et ce sont ces differences de charges dans un cc. qui reduisent la longueur de vie d´une batterie.
Donc ce qu´il nous faudrait :
-EBL avec 3 sorties: Pb, GEL et AGM...
-EBL avec un raccordement pour une sonde de compensation de temperature de la batterie...
-Un systeme tel que de Sterling qui transforme la charge " W " de l´alternateur en courbe IUoU..
cordialement,
duc
a ma connaissance il n´y a pas encore un EBL qui livre une tension de charge primaire ( Boost ) de 14,7 V pour une batterie AGM ( y compris celui de SCHAUDT )
je suppose que beaucoup de colistiers connaissent entretemps la signification de la courbe de charge IUoU de nos EBL ou chargeurs simples.
I : est la puissance en Amp
U : est la tension de charge
( 14,3 V pour batterie Pb pendant 1 heure et prolongee a 8 heures pour batterie GEL )
( 14,7 V pour AGM pendant 1heure egalement )
o: est le point de commutation entre charge pleine et maintenance ( Floating )
U : est la tension de maintenance de 13,8 V. pour tous les types de batteries
Un alternateur livre un courant de charge nommee " W " et qui est lineaire, donc pas de floating...et ce sont ces differences de charges dans un cc. qui reduisent la longueur de vie d´une batterie.
Donc ce qu´il nous faudrait :
-EBL avec 3 sorties: Pb, GEL et AGM...
-EBL avec un raccordement pour une sonde de compensation de temperature de la batterie...
-Un systeme tel que de Sterling qui transforme la charge " W " de l´alternateur en courbe IUoU..
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- Messages : 5
- Inscription : mar. 28 avr., 2009 15:05
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: Chargeur embarqué AGM
Bonjour,
Merci Duc.
Je voulais surtout savoir :
1-si changer le chargeur d'origine par une autre marque etait possible :le raccordement au panneau indicateur sera t'il operationnel?
2- si le chargeur CRISTEC CPS 3 12V/16A (visible sur www.cristec.fr) apporterait un plus pour des batteries AGM puisqu'il est sensé avoir une position AGM ( à 14,4?)
3-pour le solaire l'IBOOST d'ALDEN (MPPT) a aussi une position AGM resterait donc la recharge par alternateur...
Je rappelle que mes connaissances en electricité sont nulles et renouvelle mes remerciements à ceux qui me repondrons.
En changeant de chargeur je pense profiter des 16 A contre 10 actuellement,avoir une courbe IUOU et mieux recharger mes 160 amperes AGM.
Cordialement
Merci Duc.
Je voulais surtout savoir :
1-si changer le chargeur d'origine par une autre marque etait possible :le raccordement au panneau indicateur sera t'il operationnel?
2- si le chargeur CRISTEC CPS 3 12V/16A (visible sur www.cristec.fr) apporterait un plus pour des batteries AGM puisqu'il est sensé avoir une position AGM ( à 14,4?)
3-pour le solaire l'IBOOST d'ALDEN (MPPT) a aussi une position AGM resterait donc la recharge par alternateur...
Je rappelle que mes connaissances en electricité sont nulles et renouvelle mes remerciements à ceux qui me repondrons.
En changeant de chargeur je pense profiter des 16 A contre 10 actuellement,avoir une courbe IUOU et mieux recharger mes 160 amperes AGM.
Cordialement
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: Chargeur embarqué AGM
rebonjour,
-le panneau indicateur du Cristec est adapté au chargeur en question et ne fonctionneras que correctement avec un des chargeurs de la marque
-Je n´ai pas lu que le Cristec en question est prévu pour une batterie AGM ( 14,7 V ) les 14,4 V sont les charges pour les batteries a électrolyte et GEL
-Concernant la question IBOOST, je connais pas les caractéristiques, faudrait consulter la notice d´utilisation, s´il est est question d´AGM
La majoritée des chargeurs pour véhicules de loisirs sont du type IUoU et au moins 15 Amp de charge et c´est un minimum requis...
cordialement,
duc
-le panneau indicateur du Cristec est adapté au chargeur en question et ne fonctionneras que correctement avec un des chargeurs de la marque
-Je n´ai pas lu que le Cristec en question est prévu pour une batterie AGM ( 14,7 V ) les 14,4 V sont les charges pour les batteries a électrolyte et GEL
-Concernant la question IBOOST, je connais pas les caractéristiques, faudrait consulter la notice d´utilisation, s´il est est question d´AGM
La majoritée des chargeurs pour véhicules de loisirs sont du type IUoU et au moins 15 Amp de charge et c´est un minimum requis...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- Messages : 5
- Inscription : mar. 28 avr., 2009 15:05
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: Chargeur embarqué AGM
bonsoir,
Le panneau indicateur est celui du camping-car (BURSTNER i532 DE 1998) marqué panel 281 et de marque SCHAUDT.
Pour le Cristec il aurait 11 positions dont AGM vu dans fiche technique à telecharger mais bizarement à 14,4 V....
J'aimerai laisser le camping-car en charge permanente et le Cristec en + des avantages deja cité me parait plus adapté?
Mercxi Duc pour ta disponibilité et reactivité.
Cordialement
Quercy
Le panneau indicateur est celui du camping-car (BURSTNER i532 DE 1998) marqué panel 281 et de marque SCHAUDT.
Pour le Cristec il aurait 11 positions dont AGM vu dans fiche technique à telecharger mais bizarement à 14,4 V....
J'aimerai laisser le camping-car en charge permanente et le Cristec en + des avantages deja cité me parait plus adapté?
Mercxi Duc pour ta disponibilité et reactivité.
Cordialement
Quercy