Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 559
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par aprilien »

Re
J ai aussi un sectionneur entre le PS et le régulateur victron.

Je joint une copie écran du reglage lifepo victron et des alarmes du bms intégré où les secu temperature sont prises en compte en plus des autres paramètres contrôlés
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

Autostar81 a écrit : jeu. 06 mai, 2021 18:56 Bsr à toutes et tous

Lifepo4 et floating : d’après tout ce que j’ai lu et visionné il faut effectivement éviter le floating avec une lifepo4.
Avec un régulatreur MPPT paramétrable (Victron ou autre), je pense - c’est à confirmer - que les bons réglages sont :
- absorption (CV) maxi à 14,2 - 14,3 V
- float à 13,1 - 13,2 V . Considérant que la tension au repos de la Lifepo4 - du moins la mienne - est de l’ordre de 13,35 V ; donc, hors consommations il n’y aura pas de phase de float...Si consommation : la charge repartira en phase CC puis CV
- pour le chargeur de batterie, je ferais de même ; je viens de recevoir le Victron Blue Smart qui remplacera le CBE 516, pas du tout adapté avec sa phase de dé-sulfatation à 15,2V et un float à 13,5 V mini, ce qui signifie "qu’au repos" la batterie repartirait en float jusqu’à la tension maxi délivrée par le chargeur en fin de cycle. C’est ce qu’il convient d’éviter...

Pour ce qui est des températures négatives :
- soit nous sommes à la maison ("hivernage") et le Truma est en fonction "électricité" pour maintenir un petit 10°C (ds le Tarn il gèle rarement en dessous de - 10°C en plaine)
- soit nous sommes à la montagne et là, le chauffage est réglé sur 19-20°C. La batterie est positionnée dans le double plancher chauffé...

Reste la question de la charge "alternateur" qui se fait d’origine Autostar par le régulateur / booster Redarc. Je dois regarder de nouveau la notice pour connaître les profils de charge lorsqu’il sera paramétré sûr Lifepo4.

Comme dit dans un précédent post : le coupe batterie installé d’origine coupe le pôle positif en sortie de batterie et le chargeur Blue Smart peut servir d’alimentation...c’est donc une sécurité supplémentaire, si nécessaire.

bonjour,
Ton résumé est très clair, merci
Questions que je me permets de poser: ton coupe-circuit batterie est bien en sortie, pas en entrée et sortie? Car, s'il est en entrée également, j'ai bien peur que le régulateur des PS face la gueule, puisqu''il recevra du courant sans pouvoir le distribuer, ce qui n' est pas recommandé du tout par les fabricants. J'en ai personnellement vu, il y a 6 ou 7 ans, cramer au montage, parce que la personne s'était trompé sur l'ordre à respecter. Bon, c'était pas du Victron mais quand même.
Toujours à propos du régulateur des PS: en hiver, as tu mis un coupe circuit entre les PS et le régulateur pour éviter (même si en principe il y a une sécurité pour température basse) que la batterie soit endommagée par justement une charge à température négative? (dans le cas où, alors que tu n'es pas là, ton électricité maison saute et donc que ton truma ne maintienne pas à 10°)
merci de ces précisions.
Voili, voilà une p’tite contribution au sujet :s

envoyé depuis le smartphone
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

jalibo27 a écrit : jeu. 06 mai, 2021 18:46 Re

@ Donald83 relis le sujet mis en Lien par Michel

Je récapitule

Le coupe circuit tel que suggéré coupe tous les positifs entrants comme sortants ( dans mon cas seul l'alim du shunt / moniteur reste en place )

1 / le but initial était d'empêcher la charge batterie trop froide que ce soit par PS ou par chargeur , c'est fait
2 / le floating serait nocif pour ce type de batterie hors celui ci se produit chaque fois qu'on est sous secteur , donc sous secteur on coupe et plus de floating
3 / en testant le système on voit que sous secteur la plupart des chargeurs sont capable de fournir seul le 12 V nécessaire à la cellule donc la batterie devient inutile

sachant que la durée de vie d'une batterie est tributaire de son nombre de cycles le fait de ne pas s'en servir quand on est sous secteur ( 1/3 du temps pour moi en bivouac et en permanence à la maison au garage ) fait qu'on économise le nombre de cycles

ce système a l'avantage de ne quasiment rien modifier et je ne suis pas sur que l'investissement pour le matériel préconisé pour des charges optimales soit amortissable par rapport à ce système.

ensuite chacun est libre de faire comme il veut ;)

bonjour,
oui je l'ai bien lu ce résumé comme beaucoup je pense.
Pour le bandeau rose, j'avoue que je ne comprends pas. Je me suis présenté bien sûr. Si j'ai loupé quelque chose, alors j'en suis désolé mais ça n'est sûrement pas pour snober les gens.

cordialement

PS petit rappel de ce qui est écrit dans le bandeau rose en tête de page
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Aprilien : la tension de Float est à 13,5V c’est - très probablement - au-dessus de la tension de repos de votre Lifepo4... Si vous laissez ce réglage, il est très probable (le vérifier sur l’appli Victron connect) que votre batterie va osciller entre tension maxi et phases de Float, ce qui ne lui est pas recommandé.
En passant en mode expert, vous pouvez laisser la tension à 14,2V et descendre celle du Float à 13,1 - 13,2 V...


Et, juste pour rappel, en électricité :
- un organe de sécurité, assure une protection quand un paramètre dépasse un seuil limite ; en l’occurence le BMS (pour tout ce qui est hors équilibrage des cellules)
- n’est pas un organe de régulation

De mon point de vue il convient :
- de régler les seuils du BMS en protection
- de régler les différents organes de charges "aux bonnes valeurs" pour faire travailler la Lifepo4 dans les meilleures conditions possibles afin de préserver son nombre de cycles
- régler le moniteur de batterie sur des valeurs de seuils d’alarme (et/ou d’alerte) justes inférieures à celles du BMS.

Pour ceux qui ont un BMV Victron : il me reste la question de la synchronisation à finaliser.
Car, si les réglages finaux préservent la batterie d’une recharge systématique à 100%, alors il conviendrait de faire une synchronisation manuelle de temps à autre ...

L’idée étant, toujours dans l’esprit d’utiliser la Lifepo4 dans des conditions optimales de la faire travailler dans une plage disons de 10-15% à 85-90% de sa capacité nominale.

Peut-être que les collègues qui ont l’expérience de la Lifepo4 et du BMV pourraient nous dire ce qu’ils font ? :s

PS : édit de 9h50
@Donald83 : nos messages se sont croisés ; je répondrai plus tard depuis le PC, sur le smartphone c’est un peu "pénible" :mrgreen:

envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Pascal ( et bien sur tous les nouveaux
Pour le bandeau rose, j'avoue que je ne comprends pas. Je me suis présenté bien sûr. Si j'ai loupé quelque chose, alors j'en suis désolé mais ça n'est sûrement pas pour snober les gens.
je me doute bien que c'est pas pour snober ;)
Explication simple , si tu interviens sur un sujet ( n'importe lequel) tu dis bonjour ou autre chose de ce style au premier message ( de la journée sur ce sujet) puis ensuite chaque fois que tu interviens , tu renouvelle ton salut par ce que tu veux ou " re "

en gros quand tu entres dans une boulangerie le matin pour les croissant tu dis " bonjour" si dans l'après midi tu y retourne pour le pain ou les gâteaux tu dis bien de nouveau bonjour ? ;) la c'est pareil , un peu vieille école je concède, mais on y tient et en plus on s'habitue très vite .
Questions que je me permets de poser: ton coupe-circuit batterie est bien en sortie, pas en entrée et sortie? Car, s'il est en entrée également, j'ai bien peur que le régulateur des PS face la g....e, puisqu''il recevra du courant sans pouvoir le distribuer, ce qui n' est pas recommandé du tout par les fabricants.
Pour moi , le régulateur du PS se trouve bien sans batterie ,
par contre il reçoit l'info d'une batterie pleine que lui donne le tableau d'origine , il se retrouve dans la même situation que quand la batterie (quelle quelle soit ) est chargé par un autre moyen et ne délivre plus rien,
dans mon cas , le PS charge seul ( bivouac libre) ou en tandem avec l'alternateur et hors coupe circuit le PS est en tandem avec le chargeur

Autostar a lui une solution " optimale" ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Donald 83 : je reviens sur les questions posées ce matin (9h13)
  • Absence EDF :
    1) à la montagne en hiver (ça nous est déjà arrivé que la prise disjoncte...en montagne la tension peut fluctuer beaucoup et dans ce cas l'intensité augmente potentiellement significativement) : là, on s'en aperçoit très rapidement et comme j'ai la clé qui va bien pour ouvrir le coffret électrique, je suis autonome :mrgreen:
    2) à la maison en hivernage : soit la tension est rétablie d'elle même (cas d'une coupure EDF avec ré-alimentation par un autre réseau) et, je viens de le vérifier ce matin : le chauffage, avec son boitier TRUMA CP+, redémarrage tout seul ; soit ça disjoncte depuis la maison - de nuit de préférence ! - et dans ce cas ce sera la protection du BMS qui agira
IMG_4488commentée-rognée.png
De base, la protection basse température pendant la charge était à - 1°C ; je l'ai modifiée à + 5°C. C'est l'avantage d'avoir un BMS Bluetooth, re-paramétrable :oag
  • Coupe-circuit entrée PS : en toute rigueur, avec les réglages indiqués dans mon post d'hier (18h56) je n'en ai pas besoin mais, comme c'était un bon conseil lu sur le forum, j'ai prévu ça : Coupe-circuit PS
  • Régulateur solaire sans batterie : excellente question que je ne m'étais pas posée ; je n'ai pas de réponse Il me faudra vérifier si je suis dans la même configuration que Jalibo27. Si un collègue possédant un Autostar, équipé d'un bloc de raccordements électriques DS300 sait comment et où est raccordé le PS... il peut contribuer à cette réponse.
  • Coupe -circuit en entrée ou en sortie batterie : je ne sais pas très bien ce que vous entendez par E ou S ; le coupe batterie installé en usine par Autostar coupe la ligne positive entre la batterie et le bloc de raccordement CBE DS300 (qui n'est donc pas un EBL ... cf.Ockoral !). Lorsque le coupe batterie est ouvert, la batterie est donc totalement isolée...
Voili, voilà ce que pouvait répondre ce soir :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

Bonsoir,
le régulateur sans batterie est effectivement un problème, pour le régulateur lui même. Avec le coupe circuit du lien, plus de problème!!!
par contre, le coupe circuit placé en entrée des PS? En sortie plutôt non? Pour justement protégé le régulateur s'il se trouve isolé de la batterie quand elle est isolée elle par son coupe circuit sur le +
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Pour info j'ai un DS300/310 😉mais mon régulateur n'est pas raccordé dessus (+B2) mais au plus près de la batterie car ,d'une part, entre batterie et DS300 j'ai un coupe circuit et d'autre part pour ne pas surcharger la borne +B2 avec le câble 10mm du regul.
Donald83, le coupe circuit PS se place bien en entrée régulateur venant de la sortie du PS 😊 plus simplement entre PS et régulateur ( pour ma part j'ai pris un coupe circuit de tableau électrique car il supporte 32A)
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

Salut,
on est d'accord
pour dévier sur le sujet, j'ai aussi un PS et un régulateur pour la batterie moteur, le tout isolé du circuit cellule; pourquoi cette solution plutôt qu'un oryx? car si le régulateur cellule tombe en panne je peux me servir de celui restant pour continuer à charger la cellule en raccordant les 2 panneaux en série sur la cellule. Et à vrai dire, ça permet dans le cas d'un cellule lithium de ne pas mélanger les modes de charge.
Inconvénient dans mon cas, mais mineur: le régulateur du circuit moteur est éloigné de la batterie moteur. D'autre part, je me suis rendu compte qu'au delà d'un certain temps en hiver (1 mois ou 2 je ne sais plus), la batterie moteur perdait pas mal, d'où un PS. Alors que la batterie cellule ne perd quasiment pas.
A plus dans l'bus
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

re,
en fait disons qu'elle fait la gueule après 2 mois sans démarrer. Mais je ne sais pas trop s'il y a des choses en veille, à part la montre.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Radio6ulm : ... "débite dans le vide"
si le circuit vers le régulateur solaire est ouvert, il me semble que le PS ne "débite pas" ; d’autres collègues (Daniel FAUQUET, OCKORAL, OFFTAPS, ...) pourraient confirmer / infirmer ?
N’est pas comme cela que l’on peut mesurer la Voc ?

@Donald83 : si la batterie porteur se décharge lentement, je partage l’avis de Radio6ulm : il y a une mini consommation, soit une alarme, soit la mémorisation des stations de l’autoradio (quand branché sur un + permanent,...
Effectivement le PS "porteur" remédiera à la conséquence pas à la cause.

Bon WE à toutes et tous :s

envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par isatis »

Bjr.

Dans ma nouvelle installation, j'ai mis un interrupteur entre PS et régulateur, et mis le régulateur direct sur batterie..Je peux charger la batterie avec le PS même si celle-ci est isolée du reste...

Pour la batterie porteur, j'ai un CSB 2 depuis 5 ou 6 ans, et ma batterie porteur est toujours au top...

Pour l'alternateur, j'ai fait des essais hier, si ça intéresse:

J'avais déchargé un peu ma batterie (pour rappel 12V/120AH )

Donc sans frigo: départ batterie à 13.3V charge à 15A
La tension a monté doucement...vers 13.9V l'intensité est descendue à 11A, puis à 14.2V charge à 6A puis tout le reste du chemin (environ 1/2 heure) tension à 14.4V et aucune charge (0.1A)

Voilà ...Donc pour l'alternateur je ne change rien.
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

@Donald83 : si la batterie porteur se décharge lentement, je partage l’avis de Radio6ulm : il y a une mini consommation, soit une alarme, soit la mémorisation des stations de l’autoradio (quand branché sur un + permanent,...
Effectivement le PS "porteur" remédiera à la conséquence pas à la cause.


Re,

merci pour le tuyau,
je n'avais pas pensé à l'autoradio qui est effectivement branché sur un + permanent, comme le klaxon. Peut être qu'en enlevant la façade, ça empêche la conso?
A plus
PS: je ne sais pas faire comme vous tous pour écrire avec le " pour copier le message d'un autre et y mettre ma réponse. Si qq peut me dire merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Attention aux autoradios branchés en + permanent! ça m'a tué une batterie y a quelques années!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Donald83 a écrit : sam. 08 mai, 2021 12:32 PS: je ne sais pas faire comme vous tous pour écrire avec le " pour copier le message d'un autre et y mettre ma réponse. Si qq peut me dire merci
Première solution celle donné plus haut cliquer sur les guillemet en haut à droite du message à citer et dans ce cas là case réponse devient activé

seconde solution , en cours de rédaction d'un message , faire défiler les message déja parus et la aussi cliquer sur les guillemets ( il n'y a plus que 2 boutons) et pareil que pour l'autre solution tu peux effacer ce qui n'a pas lieu d'être
Donald83 a écrit : sam. 08 mai, 2021 12:32 .merci pour le tuyau,

troisième solution utilisable pendant la rédaction de ton message et qui peut servir aussi à citer un autre texte que celui paru dans le sujet voir même sur le forum sur les icônes au dessus de ton message en cours de rédaction le quatrieme en partant de la gauche ( bulle avec des guillemets ) te permet de mettre par copier coller un texte entre les crochets . dans ce cas le nom de l'auteur n'apparaît pas et tu ne cite que la partie que tu as copié
pour copier le message d'un autre et y mettre ma réponse. Si qq peut me dire merci


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

Bonsoir JLB,
merci pour cette réponse :c
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Donald83 :
- autoradio et consommation parasite : pour éviter toute consommation même minime comme celle nécessaire au maintien des mémoires, lorsque ce n’est pas installé par le constructeur : j’intercale un petit interrupteur https://www.amazon.fr/Interrupteur-Basc ... 1092&psc=1 qui coupe le + permanent.
Lorsque nous utilisons régulièrement le C-Car, il est sur "I" ; lorsque nous laissons le véhicule sans sortir quelques semaines, il est sur "O"

- il peut y avoir potentiellement d’autres sources de micro-consommations ; d’où l’intérêt soit de démarrer son moteur régulièrement, de laisser l’alimentation électrique (sauf si Lifepo4) pour que le chargeur maintienne les batteries porteur et cellule au top, ou encore comme certains collègues d’avoir un petit chargeur "LIDLonien" dédié à la batterie porteur.

@Malcolmbass : c’est aussi l’expérience qui parle :mrgreen:

envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Dès que j'ai 5 min je contrôlerais à la pince ampèremétrique si quelque chose tire sur la batterie contact coupé.
1 X par mois je branche mon petit chargeur floating quelques jours, elle se décharge aussi légèrement mais elle a 6 ans ;)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

bonjour,
d'où ma solution: un PS pour la batterie moteur. Mais c'est vrai que je résous la conséquence mais pas la cause.
C'est pénible ce + permanent
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je ne sais pas ou tu parc ton CC, mais tu as une prise secteur à proximité? Une petit chargeur floating à 19€ chez Action fait très bien le taff...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 863
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Dudu31 »

Donald83 a écrit : dim. 09 mai, 2021 8:21 un PS pour la batterie moteur.
Bonjour
moi j’ai fais ça , fin 2019 avec un panneau de 100W dehors et plein sud et tout va bien ,par contre j ai aussi brancher les batterie gel de la cellule avec la batterie du Cc :roll:
car j ai pas de 220V ou le Cc et hiverner et comme j ai une alarme dessus la batterie porteur ce vider .
et depuis touti va béné pour le moment :up
radio6ulm a écrit : dim. 09 mai, 2021 8:43 salut
j'irais quand meme y faire un tour pour le mettre enroute
jean luc ,si je peut me permettre , c est pas vraiment bien de faire tourner a vide ton moteur au ralenti , car tu rince le moteur ( jargon professionnelle )et tu l encrasse aussi ( vanne EGR) au passage et tu a pas de condensation ( s il et bien stoker )sur un moteur qui reste froid, il vaux mieux aller faire un ch'ti tours de 20 borne avec il sans portera que mieux et tu fera tout fonctionner moteur ,boite ,freins ,suspension, roulement ,rotule ....etc.
et au passage tu te feras plaizzzzz :oag
Dernière modification par Dudu31 le dim. 09 mai, 2021 17:28, modifié 2 fois.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par chris2208 »

salut
ou mettre le regul MPPT du PS comme moi qui fait le maintient des deux batteries, hier 13v batterie moteur et 13.7v lifepo, il est garé dans la rue et je ne coupe jamais la batterie
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par isatis »

Bjr.

Apparemment le CBS-2 que je vous ai parlé plus haut ne vous intéresse pas...

Beaucoup plus simple et moins cher, je pense, mais bon... :roll:

viewtopic.php?p=437938#p437938
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@isatis : le CSB2 dérive du courant de la batterie cellule vers la batterie porteur dès que celle-ci atteint 13 V (cf. le lien : "Il permet, lorsque la charge de la batterie secondaire atteint 13 V, d'envoyer la charge sur la batterie principale.")

Ce qui signifie, la Lifepo4 ayant une tension de repos aux alentours des 13,3 V que le CSB2 transfert (si nécessaire) en permanence de l'énergie de la Lifepo4 vers la du porteur. Elle doit être effectivement toujours au top...
Remarque : il n'est pas indiqué le seuil de coupure bas qu'il serait bon de connaître. :,

Et le panneau solaire recharge la Lifepo4 en fonction des conditions de luminosité du moment.

@ Donald83 : de mon point de vue,c'est une TB solution, simple, pas chère, facile à mettre en oeuvre. Bon conseil d'Isatis :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par isatis »

Bjr.

Effectivement, le seuil de coupure bas concerne la batterie cellule, mais comme avec une lithium la tension ne baisse pas, on pourrait penser que la batterie porteur est toujours en charge...

Et bien non, comme c'est bien dit ""si nécessaire"" , après des mesures sur mon CC, comme actuellement, la tension porteur est égale à celle de la cellule (13.3V) et aucune intensité de transfert entre chaque (mesure faite)...

Tout comme avec mon PS en plein après midi avant la lithium...

Donc... ;)
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

Re,
si j'ai mis un PS, ce n'est pas parce que je n'ai pas d'électricité, (pour rappel la fibre non, mais on a quand même de l'électricité dans le Var), mais parce que la recharge de la batterie porteur n'est pas complète par l'EBL, ce n'est qu'une pseudo recharge.
De mon point de vue, la recharge par PS est incomparablement meilleure, complète, respectueuse de la batterie.
Après, un répartiteur ou un autre régulateur, c'est quasi pareil, chacun ses choix. Moi je préfère avoir un autre régulateur pour servir de spare si celui de la cellule rend l'âme.
Pour ce qui est de recharger en faisant tourner le moteur au ralenti, c'est mauvais pour le moteur, et surement pas suffisant en 1/2 heure.
A plus
PS: je pense avoir trouvé la petite décharge, et c'est un oubli idiot: j'ai 2 caméras de recul qui fonctionnent en wifi. Les caméras sont sur la batterie cellule, mais, par simplification puisque c'est sur la planche de bord, l'écran et le récepteur wifi est branché sur le porteur.
J'ai bien mis un inter, mais...je ne l'ai jamais actionné :v :v :v Je pense que ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par petugue83 »

isatis a écrit : dim. 09 mai, 2021 17:49 Bjr.

Apparemment le CBS-2 que je vous ai parlé plus haut ne vous intéresse pas...

Bonjour

J'ai toujours des CSB2 sur mes CC, et jamais de pb de batterie de démarrage, même après plusieurs mois de non utilisation du CC qui n'est jamais branché sur le 220V lors des périodes de non utilisation
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Autostar81 a écrit : dim. 09 mai, 2021 19:05 Ce qui signifie, la Lifepo4 ayant une tension de repos aux alentours des 13,3 V que le CSB2 transfert (si nécessaire) en permanence de l'énergie de la Lifepo4 vers la du porteur. . :,
À confirmer , mais à mon avis il n'y a pas de transfert d'une batterie vers l'autre, ( les deux risqueraient la décharge totale)mais simplement un déplacement de la charge ( si elle existe ) vers l'autre batterie, la première étant " considérée comme chargée" le supplément de charge se trouve détournée vers l'autre .
s'il n'y a pas de charge , rien ne se passe

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
f6ibmm
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : ven. 08 mai, 2020 14:46
prénom : Jean
votre campingcar : Adria
Ville : Nice

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
J'ai acheté ce regulateur/chargeur ,on connecte les px solaire ,la batterie porteur,et la lithium
Il est dc/dc et mppt rien d'autre à faire et surtout PAS DE FLOATING sur les lithium
Quand la batterie est à 13,6 v ZÉRO charge et les infos en Bluetooth

https://www.mon-camping-car.com/article ... gie-mobile

Très satisfait
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Prix très correct vu ce qu'il fait :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »