Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour
Grosses questions !!
Je passe à la batterie LiFePo4
je possède un régulateur solaire victron 75/15, comme j'ai vu qu'il fallait modifier son paramétrage, plutôt que m’emmerder (je n'ai ni le câble , ni le dongle bluetooth) j'ai appelé le concessionnaire victron a coté de chez moi qui m'a proposé de me le reparametrer
A priori, un gars très sympa, qui est aussi camping cariste, comme il passait pas loin de chez moi hier soir, il m'a proposé de passer le faire
Par contre il m'a un peu inquiété en me disant qu'en principe, il faudrait que je change aussi d'une part le chargeur 220/12V https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2275.html
et installer un chargeur 12/12 V https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2902.html
(par contre je vois que ce composant n'est pas spécifique aux batteries lithium mais a partir des véhicules euro5)
Il ne me dit pas que c'est vraiment obligé, mais..... (il m'a montré son installation sur son fourgon Vito, a la fois pro et CC) ou tout est en place en victron, y compris la batterie)
Ma question:
A ceux qui ont déjà installé une batterie lithium, avez vous modifié ces éléments, ou non, et pour ceux qui n’ont pas modifié, avez vous des pbs ?
Grosses questions !!
Je passe à la batterie LiFePo4
je possède un régulateur solaire victron 75/15, comme j'ai vu qu'il fallait modifier son paramétrage, plutôt que m’emmerder (je n'ai ni le câble , ni le dongle bluetooth) j'ai appelé le concessionnaire victron a coté de chez moi qui m'a proposé de me le reparametrer
A priori, un gars très sympa, qui est aussi camping cariste, comme il passait pas loin de chez moi hier soir, il m'a proposé de passer le faire
Par contre il m'a un peu inquiété en me disant qu'en principe, il faudrait que je change aussi d'une part le chargeur 220/12V https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2275.html
et installer un chargeur 12/12 V https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2902.html
(par contre je vois que ce composant n'est pas spécifique aux batteries lithium mais a partir des véhicules euro5)
Il ne me dit pas que c'est vraiment obligé, mais..... (il m'a montré son installation sur son fourgon Vito, a la fois pro et CC) ou tout est en place en victron, y compris la batterie)
Ma question:
A ceux qui ont déjà installé une batterie lithium, avez vous modifié ces éléments, ou non, et pour ceux qui n’ont pas modifié, avez vous des pbs ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bjr Jean-Pierre,
C’est un peu long à lire (sans que cela soit difficile à comprendre, je n’ai pas eu besoin ni d’aspirine, ni de doliprane...
) mais tout est parfaitement expliqué par le possesseur de TAO, lien mis par (?) OCKORAL/OFFTAPS via le site https:\taisailing.com/... (je n’ai plus le site exact sur le portable, désolé)
Pour aller à l’essentiel de tes interrogations : recherche directement les 2 sujets : chargeurs (sujet spécifique) et "réglages" (je crois que c’est le dernier)...
L’auteur, qui a rédigé l’ensemble de ces articles est passé à la Lifepo4 en 2017 et à complété ses retours d’expérience depuis. Contrairement à ce certains de nos collègues préconisent, il insiste beaucoup sur les différences d’approche entre batteries Pb et Lifepo4, notamment sur l’aspect de la charge via chargeur dédié (et encore avec certaines restrictions...) régulateur solaire et, surtout alternateur.
Très, très instructif !
Pour toi qui te lance dans l’assemblage, il y a également un chapitre là-dessus.
Je te conseille vivement de lire les conseils du propriétaire de TAO, il a beaucoup d’avance sur nous, camping-caristes...
PS : ça m'intéresse de connaître les paramètres du concessionnaire VICTRON pour le régulateur 75/15 (soit dit en passant t’a-t-il posé toutes les questions sur la Lifepo4 que tu as Cdée ?)
Envoyé depuis iPhone
C’est un peu long à lire (sans que cela soit difficile à comprendre, je n’ai pas eu besoin ni d’aspirine, ni de doliprane...

Pour aller à l’essentiel de tes interrogations : recherche directement les 2 sujets : chargeurs (sujet spécifique) et "réglages" (je crois que c’est le dernier)...
L’auteur, qui a rédigé l’ensemble de ces articles est passé à la Lifepo4 en 2017 et à complété ses retours d’expérience depuis. Contrairement à ce certains de nos collègues préconisent, il insiste beaucoup sur les différences d’approche entre batteries Pb et Lifepo4, notamment sur l’aspect de la charge via chargeur dédié (et encore avec certaines restrictions...) régulateur solaire et, surtout alternateur.
Très, très instructif !
Pour toi qui te lance dans l’assemblage, il y a également un chapitre là-dessus.
Je te conseille vivement de lire les conseils du propriétaire de TAO, il a beaucoup d’avance sur nous, camping-caristes...

PS : ça m'intéresse de connaître les paramètres du concessionnaire VICTRON pour le régulateur 75/15 (soit dit en passant t’a-t-il posé toutes les questions sur la Lifepo4 que tu as Cdée ?)
Envoyé depuis iPhone
En Autostar ...je roule peinard !
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
ReAutostar81 a écrit : mer. 24 mars, 2021 8:37
PS : ça m'intéresse de connaître les paramètres du concessionnaire VICTRON pour le régulateur 75/15 (soit dit en passant t’a-t-il posé toutes les questions sur la Lifepo4 que tu as Cdée ?)
Il n'avait pas le dongle avec lui, mais il m'a montré qu'en gros le seul paramètre a changer pour le régulateur etait la preconfiguration batterie a mettre en LiFePo4
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- grand routard
- Messages : 425
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour Petugue83petugue83 a écrit : mer. 24 mars, 2021 7:53 (par contre je vois que ce composant n'est pas spécifique aux batteries lithium mais a partir des véhicules euro5)
Ces chargeurs sont bien compatibles Lifepo4, il y a simplement un réglage à effectuer.
Ils ont l'avantage de charger 2 fois plus vite en toute sécurité.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour,
D’après la synthèse de PIT ici:https://www.escapades-nature-camping-ca ... =16&t=3667
La tension de charge optimal serait de 13,8V, facile à régler dans le MPPT Victron.
D’après la synthèse de PIT ici:https://www.escapades-nature-camping-ca ... =16&t=3667
La tension de charge optimal serait de 13,8V, facile à régler dans le MPPT Victron.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1737
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour,petugue83 a écrit : mer. 24 mars, 2021 7:53....Par contre il m'a un peu inquiété en me disant qu'en principe, il faudrait que je change aussi d'une part le chargeur 220/12V
Peut être devrais tu lire ou relire ce post. Je pense, sans me vanter, que j'ai fait bouger les choses. C'est long mais tu dois y trouver des réponses :
viewtopic.php?f=27&t=47049
Cordialement
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re... à tous,
Merci à Malcolmbass d'avoir remis le lien correct
Selon Philippe Jeanmaire (le proprio du TAO) ce n'est "justement" pas aussi simple que cela
Voici le lien direct avec ses articles et retours d'expérience : ICI
J'insiste vraiment pour que chacun des collègues qui passent à la Lifepo4 lisent l'ensemble des articles qu'il a écrit (perso : j'ai juste zappé l'article sur la technique pure : les déplacements des ions, entre les pôles positifs et négatifs...) ; le monde du domaine marin en sait beaucoup plus que celui du camping-car.
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, car les cellules de ses batteries ont des caractéristiques potentiellement différentes des nôtres ou de celles que tu as achetées, MAIS, ce sont les idées de réglage, paramétrages, points à surveiller, modifications à apporter à l'installation qui me paraissent essentielles.
Finalement, l'installation et la surveillance d'une Lifepo4 est bien moins simple qu'il n'y parait ; après chacun fait ce qu'il veut, libre à lui de suivre les conseils de Philippe Jeanmaire ou pas
Un grand merci à lui pour son article aussi facile à lire que didactique
PS : bien évidemment, l'installation sur un bateau est plus complexe que dans un camping-car, n'empêche !
PS 2 "edit de 10h17" : effectivement merci à OCKORAL pour ce post avec toujours des commentaires et points de vue pertinents
Merci à Malcolmbass d'avoir remis le lien correct

Selon Philippe Jeanmaire (le proprio du TAO) ce n'est "justement" pas aussi simple que cela

Voici le lien direct avec ses articles et retours d'expérience : ICI
J'insiste vraiment pour que chacun des collègues qui passent à la Lifepo4 lisent l'ensemble des articles qu'il a écrit (perso : j'ai juste zappé l'article sur la technique pure : les déplacements des ions, entre les pôles positifs et négatifs...) ; le monde du domaine marin en sait beaucoup plus que celui du camping-car.
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, car les cellules de ses batteries ont des caractéristiques potentiellement différentes des nôtres ou de celles que tu as achetées, MAIS, ce sont les idées de réglage, paramétrages, points à surveiller, modifications à apporter à l'installation qui me paraissent essentielles.
Finalement, l'installation et la surveillance d'une Lifepo4 est bien moins simple qu'il n'y parait ; après chacun fait ce qu'il veut, libre à lui de suivre les conseils de Philippe Jeanmaire ou pas

Un grand merci à lui pour son article aussi facile à lire que didactique
PS : bien évidemment, l'installation sur un bateau est plus complexe que dans un camping-car, n'empêche !
PS 2 "edit de 10h17" : effectivement merci à OCKORAL pour ce post avec toujours des commentaires et points de vue pertinents
En Autostar ...je roule peinard !
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Rexuor33 a écrit : mer. 24 mars, 2021 9:45 Ces chargeurs sont bien compatibles Lifepo4, il y a simplement un réglage à effectuer.
Ils ont l'avantage de charger 2 fois plus vite en toute sécurité.
Mon soucis, que j'ai certainement mal exprimé, n'est pas d'avoir une installation au top du top avec toutes les modifs qui vont avec (qui se comptent aussi en euros)mais d'avoir une installation qui fonctionne sans risque de dégradation d'un élément ou d'un autre et surtout en m'emmerdant le moins possible !!
A priori le chargeur DC/DC permet d’améliorer la rapidité et la charge de la batterie auxiliaire, mais s'il n'y est pas quel est le risque ?
-détérioration rapide de la batterie LiFePo4 ?
-détérioration de l'alternateur?
Pour le chargeur 220/12 pareil, est-ce seulement un risque de ne pas charger vraiment a fond les batteries, ou il y a t-il un risque de détérioration
mon chargeur actuel est un nordeletronica NE186:
qui est actuellement réglé sur algorithme 2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour , pour recharger ma lithium de 280 Ah j'ai simplement un inter de commande du relais de couplage pour ne pas la surcharger (si <10 A)
Depuis sa pose il y a 6 mois , je n'ai pas eu à utiliser cette coupure , elle mange ses 20 A constants en roulant sur 3 heures
Quant au chargeur 220v , remonté sa tension à 14.4 v en cas de besoin ... pas eu besoin non plus
Seul le temps nous dira s'il y a vraiment besoin de tout changer
Cdt
Depuis sa pose il y a 6 mois , je n'ai pas eu à utiliser cette coupure , elle mange ses 20 A constants en roulant sur 3 heures
Quant au chargeur 220v , remonté sa tension à 14.4 v en cas de besoin ... pas eu besoin non plus
Seul le temps nous dira s'il y a vraiment besoin de tout changer
Cdt
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re
J'ai posé la question pour le chargeur 220/12 à mon concessionnaire ( je lui fait confiance)
Il m'a dit installer beaucoup de lithium, mais il ne change pas les chargeurs 220/12, il modifie seulement les cavaliers, mais ajoute le chargeur DC/DC, de façon a avoir une charge plus complète, mais bon, ça doit normalement se mettre sur les euro 5 et 6 quelle que soit la batterie cellule; j'ai un euro 5, je n'avais pas de chargeur DC/DC, et je n'ai jamais eu de pbs !! ( de toute façon, quand on roule, le panneau solaire fait aussi son office !!)
J'ai posé la question pour le chargeur 220/12 à mon concessionnaire ( je lui fait confiance)
Il m'a dit installer beaucoup de lithium, mais il ne change pas les chargeurs 220/12, il modifie seulement les cavaliers, mais ajoute le chargeur DC/DC, de façon a avoir une charge plus complète, mais bon, ça doit normalement se mettre sur les euro 5 et 6 quelle que soit la batterie cellule; j'ai un euro 5, je n'avais pas de chargeur DC/DC, et je n'ai jamais eu de pbs !! ( de toute façon, quand on roule, le panneau solaire fait aussi son office !!)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re
Ça peut intéresser ceux qui ont le chargeur nordelettronica: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6005.html
Ça peut intéresser ceux qui ont le chargeur nordelettronica: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6005.html
Question posée par SORBE le Jeu 03 Déc 2020 Bonjour j'ai d'origne le chargeur nordelettronica ne 186, qui fontionne sur agm,mais avec une batterie livepo4 ce chargeur fonctionnerai ?Je pense mettre une lithium dans la cellule.
Réponse de Edouard le Jeu 03 Déc 2020
Il conviendra, si vous changez votre batterie pour une Lithium, de mettre votre chargeur sur position GEL.
Question posée par PREVOST le Ven 05 Fév 2021 Cet appareil peut-il charger un batterie lithium en 90 ou 100 A ?
Réponse de Edouard le Lun 08 Fév 2021
Ce chargeur pourra charger une batterie Lithium sur position Gel uniquement et pas à 100%, chargera 21 A à l'heure.
Question posée par Sylvie TENAUD le Dim 07 Fév 2021 Comment mettre sur la position gel ?
Réponse de Edouard le Mar 09 Fév 2021
La position gel est indiquée sur l'appareil : picots 1 et 2 sur OFF (en bas).
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- quidam
- grand routard
- Messages : 165
- Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
- votre campingcar : Florium 80 LMJ
- Localisation : allier
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
petugue83 a écrit : mer. 24 mars, 2021 7:53 Bonjour
Grosses questions !!
Je passe à la batterie LiFePo4
je possède un régulateur solaire victron 75/15, comme j'ai vu qu'il fallait modifier son paramétrage, plutôt que m’emmerder (je n'ai ni le câble , ni le dongle bluetooth) j'ai appelé le concessionnaire victron a coté de chez moi qui m'a proposé de me le reparametrer
A priori, un gars très sympa, qui est aussi camping cariste, comme il passait pas loin de chez moi hier soir, il m'a proposé de passer le faire
Par contre il m'a un peu inquiété en me disant qu'en principe, il faudrait que je change aussi d'une part le chargeur 220/12V https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2275.html
et installer un chargeur 12/12 V https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2902.html
(par contre je vois que ce composant n'est pas spécifique aux batteries lithium mais a partir des véhicules euro5)
Il ne me dit pas que c'est vraiment obligé, mais..... (il m'a montré son installation sur son fourgon Vito, a la fois pro et CC) ou tout est en place en victron, y compris la batterie)
Ma question:
A ceux qui ont déjà installé une batterie lithium, avez vous modifié ces éléments, ou non, et pour ceux qui n’ont pas modifié, avez vous des pbs ?
Bonjour Jean-Pierre.
J'ai un Euro5 que j'ai équipé avec un Orion DC/DC 12V/12V 30A. Comme indiqué sur la vidéo, j'ai relié la borne H de la " remote" à un D+, avec un interrupteur pour couper la charge de la batterie LiFePo4 par T°< 5°C.
J'envisage de mettre un chargeur dédié à la batterie porteur qui n'a pas la même charge que la LiFePo4 cellule.
Ami calmant.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re
Pour info; reponse de Nordelecttronica:
Résultats de traduction
Pour info; reponse de Nordelecttronica:
355 / 5000Buon giorno gentile cliente
Grazie per aver contattato Nordelettronica.
Il carica batterie NE186 non ha alcun profilo per la ricarica delle batterie al Litio.
Può sostituirlo con il nuovo dispositivo NE287 da 21° il quale ha un profilo di carica dedicato.
In allegato troverà il manuale del nuovo modello.
Cordiali saluti
Matteo Collaut
Customer Service
Résultats de traduction
La notice du 287Bonjour gentil client
Merci d'avoir contacté Northélectronique.
Le chargeur de batterie Ne186 n'a aucun profil pour charger des piles au lithium.
Il peut le remplacer par le nouveau périphérique NE287 de 21 ° qui a un profil de charge dédié.
Vous trouverez ci-joint le manuel du nouveau modèle.
Cordialement
Matteo Colut
Service Clients
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bsr à toutes et tous,
Bsr Jean-Pierre
Pour la question de la recharge de la Lifepo4, je te conseille vivement de lire ceci :
Conseils de Philippe Jeanmaire publiés sur blog de TAO sur les recommandations de charge d'une Lifepo4
Sur l'Autostar c'est un chargeur CBE 516 ; ils m'ont "aussi" écrit qu'ils avaient un modèle Lithium le 522 MAIS en regardant de près les caractéristiques, il a une phase de FLOAT et une tension de fin de charge beaucoup trop élevée (Cf.fiche de caractéristiques ci-dessous)
J'ai trouvé le manuel du NE 287 da 21 (pour 21 A de courant de charge + ventilateur) mais ils n'indiquent nulle part :
Objectivement, je crains qu'il ne réponde pas plus à la charge d'une Lifepo4, sauf à accepter - comme d'autres collègues l'ont fait - de le mettre en position GEL
Pour l'heure, je n'ai pas trouvé le chargeur qui va bien selon les recommandations de Philippe Jeanmaire qui, elles, me semblent pertinentes.
Peut-être vais-je lui envoyer un mail ?
C'est juste mon avis
Bsr Jean-Pierre
Pour la question de la recharge de la Lifepo4, je te conseille vivement de lire ceci :
Conseils de Philippe Jeanmaire publiés sur blog de TAO sur les recommandations de charge d'une Lifepo4
Sur l'Autostar c'est un chargeur CBE 516 ; ils m'ont "aussi" écrit qu'ils avaient un modèle Lithium le 522 MAIS en regardant de près les caractéristiques, il a une phase de FLOAT et une tension de fin de charge beaucoup trop élevée (Cf.fiche de caractéristiques ci-dessous)
J'ai trouvé le manuel du NE 287 da 21 (pour 21 A de courant de charge + ventilateur) mais ils n'indiquent nulle part :
- qu'il est spécifique aux Lifepo4, même s'ils écrivent qu'il peut convenir ...
- dans la fiche de caractéristiques, il n'y a aucune valeur selon la position du "dip switch"

Objectivement, je crains qu'il ne réponde pas plus à la charge d'une Lifepo4, sauf à accepter - comme d'autres collègues l'ont fait - de le mettre en position GEL

Pour l'heure, je n'ai pas trouvé le chargeur qui va bien selon les recommandations de Philippe Jeanmaire qui, elles, me semblent pertinentes.
Peut-être vais-je lui envoyer un mail ?
C'est juste mon avis

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re
J'ai modifié le lien
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re de re :
Ça marche (enfin c'est visible)
Ils ont mis à jour leur manuel, sur celui que j'avais trouvé il n'y avait pas le paragraphe Lifepo4 ci-dessous :
Par contre ; c'est pas bon
U maxi : 14,6 V c'est la tension MAXI que les cellules peuvent supporter ; il est "à peu près sûr" que ce sera le BMS qui coupera en protection haute des cellule (j'avoue ne pas avoir vérifier avec le lien que tu avais mis, je te laisse le faire !)
Je comprends que 13,8 V ce sera la tension de Float : ce devrait être la tension de fin de charge ...
A toi de te faire ta propre idée
Ça marche (enfin c'est visible)

Ils ont mis à jour leur manuel, sur celui que j'avais trouvé il n'y avait pas le paragraphe Lifepo4 ci-dessous :
Par contre ; c'est pas bon

U maxi : 14,6 V c'est la tension MAXI que les cellules peuvent supporter ; il est "à peu près sûr" que ce sera le BMS qui coupera en protection haute des cellule (j'avoue ne pas avoir vérifier avec le lien que tu avais mis, je te laisse le faire !)

Je comprends que 13,8 V ce sera la tension de Float : ce devrait être la tension de fin de charge ...
A toi de te faire ta propre idée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour
Après réflexion je ne vais rien changer, si ce n'est la reprise du réglage du régulateur solaire victron en le mettant sur LiFePo4
Toutes les courbes de charge que l'on voit sont des courbes théoriques parfaites pour un seul chargeur
Mais il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, il y a deux chargeurs qui opèrent en même temps
Quand on roule, il y a l'alternateur + le panneau solaire (et son régulateur)
Au camping, le chargeur 220/12 + le panneau solaire (et son régulateur)
et en stationnement non branché sur le 220V le panneau solaire (et son régulateur)
Ces additions de chargeurs en // doivent bien perturber les courbes théoriques
En ce qui concerne le chargeur DC/DC, bien qu'en euro5, il n'a jamais été installé, et je n'ai a ce jour jamais eu de pbs (donc pas d'ajout)
En ce qui concerne le chargeur 220V (nordelettronica), il a des liaisons avec l'EBL et l'afficheur que je n'aurais plus avec un chargeur différent , je vais me contenter de modifier son algorithme de charge en le passant sur gel (comme préconisé plus haut):
Et c'est le régulateur solaire qui fera le complément lui étant toujours en fonction pour les 14;6 V
Et on verra bien !!!
Après réflexion je ne vais rien changer, si ce n'est la reprise du réglage du régulateur solaire victron en le mettant sur LiFePo4
Toutes les courbes de charge que l'on voit sont des courbes théoriques parfaites pour un seul chargeur
Mais il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, il y a deux chargeurs qui opèrent en même temps
Quand on roule, il y a l'alternateur + le panneau solaire (et son régulateur)
Au camping, le chargeur 220/12 + le panneau solaire (et son régulateur)
et en stationnement non branché sur le 220V le panneau solaire (et son régulateur)
Ces additions de chargeurs en // doivent bien perturber les courbes théoriques
En ce qui concerne le chargeur DC/DC, bien qu'en euro5, il n'a jamais été installé, et je n'ai a ce jour jamais eu de pbs (donc pas d'ajout)
En ce qui concerne le chargeur 220V (nordelettronica), il a des liaisons avec l'EBL et l'afficheur que je n'aurais plus avec un chargeur différent , je vais me contenter de modifier son algorithme de charge en le passant sur gel (comme préconisé plus haut):
Et c'est le régulateur solaire qui fera le complément lui étant toujours en fonction pour les 14;6 V
Et on verra bien !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour à tous,
Voici deux vidéos qui résume plutôt bien ce qu'on sais déjà... Mais ça ne coute rien donc je poste
Voici deux vidéos qui résume plutôt bien ce qu'on sais déjà... Mais ça ne coute rien donc je poste

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjou
toutes les charges d'origine :
alternateur , chargeur Ne 187 sur gel et PS sur Life sans problème pour le moment
suite à différents posts concernant la charge par temps froid et le floating , j'ai intercallé entre la borne positive de la batterie et toutes les connexions positives ( hors moniteur) un coupe circuit
donc sous secteur (à la maison ou ailleurs) toute la cellule fonctionne par le 220 et le chargeur , la batterie est totalement bypassé donc non solicité tant que le CC est sous secteur
pour la route et le bivouac libre je remet en fonction la batterie
avec ce montage et cette procédure , la batterie se trouve chargé par l'alternateur et le PS en roulant et est donc à 100% lors d'un arrêt avec secteur
comme toute la cellule fonctionne parfaitement sans elle , elle reste à 100% sans aucune charge et si elle est à moins de 100% ça n'a aucune importance puisque dès le départ elle reprendra la charge alternateur PS
Je pense que cette non sollicitation sous secteur ( environ 1/3 du temps pour moi) permettra d'allonger sa durée de vie au moins autant que les chargeurs et autres booster spécifiques .
amicalement JLB
J'ai une Life ( plug and play) depuis bientôt 4 ans, mon montage jusqu'à il y a peu était strictement le même
toutes les charges d'origine :
alternateur , chargeur Ne 187 sur gel et PS sur Life sans problème pour le moment
suite à différents posts concernant la charge par temps froid et le floating , j'ai intercallé entre la borne positive de la batterie et toutes les connexions positives ( hors moniteur) un coupe circuit
donc sous secteur (à la maison ou ailleurs) toute la cellule fonctionne par le 220 et le chargeur , la batterie est totalement bypassé donc non solicité tant que le CC est sous secteur
pour la route et le bivouac libre je remet en fonction la batterie
avec ce montage et cette procédure , la batterie se trouve chargé par l'alternateur et le PS en roulant et est donc à 100% lors d'un arrêt avec secteur
comme toute la cellule fonctionne parfaitement sans elle , elle reste à 100% sans aucune charge et si elle est à moins de 100% ça n'a aucune importance puisque dès le départ elle reprendra la charge alternateur PS
Je pense que cette non sollicitation sous secteur ( environ 1/3 du temps pour moi) permettra d'allonger sa durée de vie au moins autant que les chargeurs et autres booster spécifiques .
amicalement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- isatis
- grand routard
- Messages : 644
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bjr.
Même installation à part que le coupe circuit batterie est automatique, déconnexion dès le branchement du secteur...
J'ai, aussi, remis mon régulateur PS sur ""gel"". En position ""AGM/lithium"", bien qu'il coupe à 14,6V la tension continuait jusqu'à 15,2V..un peu trop à mon gout.
Même installation à part que le coupe circuit batterie est automatique, déconnexion dès le branchement du secteur...

J'ai, aussi, remis mon régulateur PS sur ""gel"". En position ""AGM/lithium"", bien qu'il coupe à 14,6V la tension continuait jusqu'à 15,2V..un peu trop à mon gout.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re,
Idem pour moi mais encore plus HARD! seul le solaire en mode Life rechargera la batterie! Le secteur et l’alternateur sera vraiment en cas de secours, si j'ai vraiment plus le choix.... Mais je garde la possibilité (deux switchs) en cas de besoin! Pi c'est pas un coup de temps en temps qui va dégommer la batterie!
Tu le fais depuis presque 4 ans et elle ne semble pas faiblir...
Idem pour moi mais encore plus HARD! seul le solaire en mode Life rechargera la batterie! Le secteur et l’alternateur sera vraiment en cas de secours, si j'ai vraiment plus le choix.... Mais je garde la possibilité (deux switchs) en cas de besoin! Pi c'est pas un coup de temps en temps qui va dégommer la batterie!
Tu le fais depuis presque 4 ans et elle ne semble pas faiblir...

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re
je vais normalement refaire un cycle comme je le fais depuis 3 ans pour vérifier si la capacité à bougé test sûrement pas très précis mais suffisant pour voir si la baisse devenait flagrante .
cordialement JLB
Pendant un peu plus de trois ans elle à été soumise au régime plomb ( sauf pour le solaire ) , il n'y a que depuis le début d'année qu'elle est isolé .Tu le fais depuis presque 4 ans et elle ne semble pas faiblir.
je vais normalement refaire un cycle comme je le fais depuis 3 ans pour vérifier si la capacité à bougé test sûrement pas très précis mais suffisant pour voir si la baisse devenait flagrante .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- isatis
- grand routard
- Messages : 644
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bjr.
Entièrement d'accord...
En fait j'ai tout mis sur ""gel"".
Mes actions supplémentaires sont d'éviter une charge par basse température....C'est tout.
Entièrement d'accord...
En fait j'ai tout mis sur ""gel"".
Mes actions supplémentaires sont d'éviter une charge par basse température....C'est tout.

- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonsoir , je pense aussi que ces Lifepo4 sont assez tolérantes
@ suivre
@ suivre
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Re
en faisant l'installation j'ai pensé au coup double de mettre hors floating et naturellement sans le vouloir j'ai constaté que sous 220 V la mise en service de la batterie ( qu'elle qu'elle soit ) était inutile , donc autant l'économiser
cordialement JLB
Au départ de cette installation de coupe circuit , c'était pour cette histoire de charge par basse température ( bien que je ne risque pas grand chose , CC dans un garage semi enterré donc rarement en dessous de 5° )isatis a écrit : lun. 03 mai, 2021 20:26 Mes actions supplémentaires sont d'éviter une charge par basse température....C'est tout.![]()
en faisant l'installation j'ai pensé au coup double de mettre hors floating et naturellement sans le vouloir j'ai constaté que sous 220 V la mise en service de la batterie ( qu'elle qu'elle soit ) était inutile , donc autant l'économiser

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5505
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Repetugue83 a écrit : ven. 26 mars, 2021 5:02 Bonjour
Après réflexion je ne vais rien changer, si ce n'est la reprise du réglage du régulateur solaire victron en le mettant sur LiFePo4
Toutes les courbes de charge que l'on voit sont des courbes théoriques parfaites pour un seul chargeur
Mais il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, il y a deux chargeurs qui opèrent en même temps
Quand on roule, il y a l'alternateur + le panneau solaire (et son régulateur)
Au camping, le chargeur 220/12 + le panneau solaire (et son régulateur)
et en stationnement non branché sur le 220V le panneau solaire (et son régulateur)
Ces additions de chargeurs en // doivent bien perturber les courbes théoriques
En ce qui concerne le chargeur DC/DC, bien qu'en euro5, il n'a jamais été installé, et je n'ai a ce jour jamais eu de pbs (donc pas d'ajout)
En ce qui concerne le chargeur 220V (nordelettronica), il a des liaisons avec l'EBL et l'afficheur que je n'aurais plus avec un chargeur différent , je vais me contenter de modifier son algorithme de charge en le passant sur gel (comme préconisé plus haut):
Capture.PNG
Et c'est le régulateur solaire qui fera le complément lui étant toujours en fonction pour les 14;6 V
Et on verra bien !!!
JP, cela signifie t'il que tu roule en chargeant ta Lifepo4 constamment à 14, 6v ? Où je loupe un truc ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjourbleusideral a écrit : mer. 05 mai, 2021 0:00
Re
JP, cela signifie t'il que tu roule en chargeant ta Lifepo4 constamment à 14, 6v ? Où je loupe un truc ?![]()
Oui, le regulateur solaire sera paramétré pour une batterie LiFePo4
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Reradio6ulm a écrit : mer. 05 mai, 2021 6:36 re
je crois que c'est pas la question de fabrice, puisqu'il te parle de rouler donc je pense qu'il parle alternateur et non regulateur solaire
du moins si j'ai compris la question de fabrice
Quand on roule, il y a la fois l'alternateur et le panneau solaire
Comme le régulateur solaire délivrera une tension (14.6v) supérieure à l’alternateur (pas de booster) c'est donc lui qui prends le pas
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour , intéressé par cette future mesurejalibo27 a écrit : lun. 03 mai, 2021 18:37 Re
Pendant un peu plus de trois ans elle à été soumise au régime plomb ( sauf pour le solaire ) , il n'y a que depuis le début d'année qu'elle est isolé .Tu le fais depuis presque 4 ans et elle ne semble pas faiblir.
je vais normalement refaire un cycle comme je le fais depuis 3 ans pour vérifier si la capacité à bougé test sûrement pas très précis mais suffisant pour voir si la baisse devenait flagrante .
cordialement JLB
Cdt
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur
Bonjour
cordialement JLB
Faudra patienter un peu ( 2ème quinzaine de mai)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos