Je suis également intéressé par le procédé de Jalibo 27 d'autant que ma batterie est HS je vais voir si elle est encore sous garantie.
Si Jalibo 27 pouvais mettre un schéma

Cordialement Marcel
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
petugue83 a écrit : mer. 05 mai, 2021 7:41 Quand on roule, il y a la fois l'alternateur et le panneau solaire
Comme le régulateur solaire délivrera une tension (14.6v) supérieure à l’alternateur (pas de booster) c'est donc lui qui prends le pas
Je reste convaincu qu'avec la charge par alternateur et PS en roulant ou PS uniquement en bivouac libre en plus de la mise hors circuit des batteries pendant les séjours sur secteur sera moins nocive qu'une utilisation classique avec charge et / ou floating et ceci même avec une plomb et à plus forte raison pour ceux qui sont majoritairement sur secteur.
Je n'ai pas fait de shéma , mais le système est extrêmement simple , il suffit d'intercaller entre la borne positive de la batterie et toutes les connexions positives un coupe circuit de style coupe circuit de tracteur .Marcel 57 a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:09 Bonjour
Je suis également intéressé par le procédé de Jalibo 27 d'autant que ma batterie est HS je vais voir si elle est encore sous garantie.
Si Jalibo 27 pouvais mettre un schémase serait sympa.
Cordialement Marcel
Besoin , non mais comme tu est très souvent sur secteur , c'est la où il sera utile
Oui c'est cela que je demandais, et quand il y a pas de soleil, l'alternateur donne du 14,4v pour le mien, et ça me fait peur d'envoyer autant , surtout si on roule plusieurs heuresradio6ulm a écrit : mer. 05 mai, 2021 6:36 re
je crois que c'est pas la question de fabrice, puisqu'il te parle de rouler donc je pense qu'il parle alternateur et non regulateur solaire
du moins si j'ai compris la question de fabrice
J'ai aussi ce coupe circuit , mais il ne coupe pas tout :- il reste quelques trucs en service et ça doit dépendre des constructeurspetugue83 a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:48 Je vais mettre ce coupe circuit,, que j'ai d'ailleurs commandé, mais il me reste a voir a quoi sert le coupe circuit près de la batterie cellule, pour lequel je n'ai jamais trop compris a quoi il servait
BonjourAutostar81 a écrit : mer. 05 mai, 2021 20:53
@Pétugue83 : chez Fleurette-Florium (de mémoire) la notice indique que c'est pour charger totalement la batterie cellule
Il me semble que JP a parlé d'un NE ,lequel ??
Re
Pour le remplacement des plombs par une LiFe si celle ci n'est pas équipé d'un système de lecture / modification des paramètres ( c'est mon cas) il est quasi indispensable d'installer un moniteur , la tension des LiFe étant quasi constante tout au long du cycle de décharge , les tableaux classique basés sur la tension sont incapable de donner l'état de la batterie .
bonjour,aprilien a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:15 Bonjour
Avec ma lifepo bms integré , ebl99 sur « gel » , smart victron sur lifepo ( ce victron indique 14.2v en charge et 13.5 en float donc il y a bien du float ) et alternateur inchangé (14.4v) le bms coupe la charge d’où qu’elle vienne quand la batterie atteint 97/98%. La charge alternateur se limite vers 20A . J’ai juste ajouté un inter pour couper la charge quand je suis trop longtemps branché sur le 220v. Voilà pour ma courte expérience de quelques mois et 6000kms environ.
tout simplement parce que ce fusible empêche la charge par le secteur pas l'utilisation de la batterie ce qui est inutile sous secteur dans la majeure partie des cas , en plus la batterie ne se rechargera plus que par le PS .pourquoi n'enlèves-tu pas tout simplement le fusible du chargeur 220 sur l'EBL99 qui est accessible facilement?
dans ce cas, pourquoi vouloir couper la batterie? Si j'ai bien compris, ce que l'on veut éviter, c'est que la batterie charge trop, pas qu'elle soit isolée. Mais si le chargeur secteur ne la charge plus, c'est gagné; de plus, le MPPT lui ne nuit pas à la batterie s'il est conçu pour le lithium.jalibo27 a écrit : jeu. 06 mai, 2021 16:02 Re
tout simplement parce que ce fusible empêche la charge par le secteur pas l'utilisation de la batterie ce qui est inutile sous secteur dans la majeure partie des cas , en plus la batterie ne se rechargera plus que par le PS .pourquoi n'enlèves-tu pas tout simplement le fusible du chargeur 220 sur l'EBL99 qui est accessible facilement?
de plus tourner une clé est quand même plus logique et pratique que d'enlever et remettre un fusible
je rappelle que sous secteur , dans mon cas ( chargeur fournissant le 12 pour toute la cellule ) la batterie est tout simplement mise hors circuit car totalement inutile .
cordialement JLB
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération