Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Reservoir d eau suplementaire


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Ricou
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : dim. 13 janv., 2008 18:22
Localisation : Graulhet 81 tarn

Reservoir d eau suplementaire

Message non lu par Ricou »

Bonsoir a tous . Sur mon cc il y a un reservoir d eau qui a ètè rajouter par l encien proprietaire 100 l .j ai donc 250l en tout .Le reservoir d eau sale fait 150l.je me pose la question si c est vraiment utile en sachant que l on doit vidanger dans des endroits ou l on ai sensè faire le plein d eau.Alors est ce vraiment necessaire , surtout que ce reservoir me prends la place d un coffre sous les sieges de la dinette? J ai pensè l enlever pour recuperer la place. Il ya aussi la question du poids. Qu en pensez vous ,est que des personnes ont rajouter un reservoir d eau a l interieur du cc . Merci des conseils A+ Ricou :ch
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : lun. 13 août, 2007 14:17
Localisation : Yvelines

Message non lu par Pollux75 »

Ben je pense que ça dépend de trois facteurs :

- combien de personnes à bord

- quel type d'utilisation du camping-car (week-end ou plus longtemps)

- quelles habitudes à bord (douches ou pas, etc)

En ce qui me concerne, nous sommes 4, deux petits et deux grands, on fait surtout du camping un peu sauvage, et avec nos petits 100 litres, ça va bien pour un bon 48 heures maxi ou un tout petit trois jours... J'aurais aimé avoir davantage !

On n'utilise pas souvent les places sous les banquettes en ce qui nous concerne.

A toi de voir à l'usage !
Avatar de l’utilisateur
zeze
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 11 nov., 2007 16:57
Localisation : vexin français 95

Message non lu par zeze »

bonsoir, moi j'ai une réserve d'eau propre de 100L nous sommes 2 et nous faisons 4 jours à l'économie, une douche chacun par jour etc... depuis que nous voyageons en c/c nous avons appris à économiser l'eau au maximum, je crois que tous les c/c le font.
pour moi un deuxième réservoir est inutile, en plus au niveau du poids on est déjà limite!!!
cordialement :cle
Burstner T 695 G 7,15m 10cv 6 vitesses 140cv DCi 3L une bête!!!
jeje851
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 04 sept., 2007 21:16
Localisation : 73

Message non lu par jeje851 »

Salut, je dispose de 115l eau propre et 100l eaux usées pour 4 personnes, avec un jerricane de 35l eau en cas d'imprévus car nous faisons beaucoup de sauvage: autonomie 2/3 jours maximum avec douche pour tout le monde.
Par contre, si j'ai bien calculé, Ricou tu es équipé d'un réservoir de 150l+100l d'eau propre contre 150l d'eau usée! Super autonomie, interressante si tu es équipé d'une douche exterieure car sinon, a chaque fois que tu vas faire la vidange d'eaux usées, il te reste en gros pratiquement 80 litres dans ton réservoir d'eau propre.Quel intéret, vu qu'a chaque vidanges tu va refaire ton plein d'eau je suppose .Cela malheureusement t'inciterais plus à te débarrasser au fur et a mesure te tes eaux usées "à la sauvette" pour pouvoir bénéficier de ta grande autonomie et ça :dn . 150l à mon avis, c'est déja une bonne quantité d'eau propre. :j
"Le vrai voyageur n'a pas de destination; Il ne va jamais aussi loin que lorsqu' il ne sait pas où il va."
TCHOo
Image
Avatar de l’utilisateur
Babass 14
routard
routard
Messages : 75
Inscription : jeu. 10 janv., 2008 14:06
Localisation : Burcy (14410) Basse Normandie aire privée 1 à 2 CC poss.

Message non lu par Babass 14 »

Bonjour

J'ai hésité entre deux marques lors du changement de mon CC et le critère qui m'a fait me décidé c'est effectivement celui qui avait 160 l de flotte par rapport à l'autre qui n'en avait que 100 l.
Et ceci malgré que comme le dit Zeze on apprend trés bien à économiser.
Et moi je trouve qu'il est plus facile de trouver à vider qu'à faire le plein (surtout en hors saison)
Attention: çà ne veut pas dire que je suis un "sagouin" et que je vide n'importe ou,je suis très respectueux de la nature!!!!!
J'ai déjà eu des accrochages avec des c..s qui vidaient sur des parkings.


En discussion aux Bourget avec d'autres CC je n'étais pas d'accord avec certains qui ne sont pas génés d'avoir le plein à faire tous les jours.
Moi SI (mais ce n'est que mon avis et je le partage....) :D

Jean Claude
Dernière modification par Babass 14 le mer. 30 janv., 2008 9:40, modifié 1 fois.
La vie est belle ....en CC !
FLEURETTE Migrateur C73LM 3.0 l + Navman ICN 720 + Garmin 1490T
Je n'irais pas à CAMPING-CAR PARK, Na !!! leur objectif est de restreindre ma liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Le Horsain
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : jeu. 20 juil., 2006 23:15
Localisation : ILE DE FRANCE 95

Message non lu par Le Horsain »

125 litres d'eau propres avec 2 bouts de c.., j'ai une autonomie de 48 h en générale, ce qui permet de faire une halte vidange-plein tous les 3 jours
Ce qui est amplement suffisant pour moi
Les coffres sous les banquettes je m'en sers pour ranger les packs d'eau de lait etc
A mon avis ton deuxième reservoir te servira à rien, sinon à t'alourdir, à te tenter de vidanger à la sauvage....
A moins que tu veuilles faire une traverser du desert de Gobi :wink:
Plus j’y pense, moins j’y crois et moins j’y crois, plus j’y pense...

Chausson Welcome 23 de 2003 sur Transit 2.5L TD
Ricou
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : dim. 13 janv., 2008 18:22
Localisation : Graulhet 81 tarn

Message non lu par Ricou »

Salut et merci a tous des precieux conseils. Je partage votre avis sur le deuxieme reservoir d eau.je pense donc l enlever.Mais je sais quand meme que beaucoup de camping cariste font des vidanges sauvages . l argument etant qu ils n emploient que des produits vaisselles ou autres bio degradables,donc d apres eux pas de pollution! Si se comportement est ok, c est sur q un deuxieme reservoir est utile.A+ Ricou
Avatar de l’utilisateur
552g
routard
routard
Messages : 97
Inscription : lun. 21 mai, 2007 16:04
prénom : j Pierre
votre campingcar : Chausson610 porteur Ford170cv
Ville : Rousset 13
Localisation : Bouches du Rhone Est (13)

Message non lu par 552g »

Salut à tous,

Les eaux usées, qu'est ce ?
Rincage des légumes, eaux de vaisselle, eaux de lavabo et douches. Un peu de savon, certes, mais est ce vraiment polluer que de "lacher" ces eaux dans la nature ?

Pour les WC, d'accord, les produits additionnels sont vraiment polluants et ne doivent pas être rejetés dans la nature sans traitement.


Ne poussons nous pas le bouchon un peu loin ? Je m'efforce de vidanger, (avec les eaux WC), au maximum dans les aires prévues à cet effet, mais je me pose tout de même la question sur la véracité, voire l'utilité des vidanges de ces eaux pas potables, mais je pense non polluantes.


Je ne cherche pas de polémique, mais des avis sérieux quant à ces rejets.

Merci
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Message non lu par pitch72 »

Je suis un peu d'accord avec toi surtout quand on sait que la majorité des communes ne sont même pas en règle avec la loi :!: car souvent leurs stations sont obsolètes :( et ne répondent plus aux normes et j'en sais quelque chose, m'en étant occupé un certain temps .
Mais il faut reconnaitre aussi ,que lorsque l'on voit une vidange et que la graisse et le reste se déverse par terre, c'est pas trés ragoutant pour celui qui stationne ensuite et pas forcément au même emplacement ;
alors bien vu quand on marche dedans c'est pas terrible surtout avec des enfants et des animaux :cry: et je ne parle pas de celui qui laisse ouvert en roulant :!: c'est génial quand on est motard, on est repeint gratuitement :twisted:
PITCH72 :wink:
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

j'ai installé sur mon campingcar une réserve d'eau suppléméntaire de 80L , et j'en suis trés satisfait , j'ai également 2 cassettes wc .

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/reserve_eau.html

et j'ai suffisament de place pour partir en voyage ,et pour la charge utile idem .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jeje851
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 04 sept., 2007 21:16
Localisation : 73

Message non lu par jeje851 »

pitch72 a écrit :
Mais il faut reconnaitre aussi ,que lorsque l'on voit une vidange et que la graisse et le reste se déverse par terre, c'est pas trés ragoutant pour celui qui stationne ensuite et pas forcément au même emplacement ;
alors bien vu quand on marche dedans c'est pas terrible surtout avec des enfants et des animaux :cry: et je ne parle pas de celui qui laisse ouvert en roulant :twisted:
PITCH72 :wink:
Salut, comme l'a si bien résumé PITCH72, c'est plutot de ce coté néfaste qu'il faut regarder car que vous deversiez eaux usées chez vous au lavabo ou sur un terrain, il y aura de toute manière pollution. Mais il faut penser aux autres avant tout, aux animaux (forêt, champs, pré) et au milieu naturel. :j
"Le vrai voyageur n'a pas de destination; Il ne va jamais aussi loin que lorsqu' il ne sait pas où il va."
TCHOo
Image
Ricou
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : dim. 13 janv., 2008 18:22
Localisation : Graulhet 81 tarn

Message non lu par Ricou »

Salut . Je suis daccord avec toi Vieux routard .mais il faut rester vigilent .Certes ce n est pas l eau des legumes ou un peu de savon qui vont polluer ou si peu.Mais moi qui suis tout nouveau c cariste je peux vous dire que nous n avons pas une tres bonne image, c est dailleurs pour sa que beaucoup d endroit ou de communes sont interdites au cc .Rester propre et surtout discret est je pense obligatoire.C est comme les motards il y a les vrais et les faux! A+
Ricou
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : dim. 13 janv., 2008 18:22
Localisation : Graulhet 81 tarn

Eau usee

Message non lu par Ricou »

552g a écrit :Salut à tous,

Les eaux usées, qu'est ce ?
Rincage des légumes, eaux de vaisselle, eaux de lavabo et douches. Un peu de savon, certes, mais est ce vraiment polluer que de "lacher" ces eaux dans la nature ?

Pour les WC, d'accord, les produits additionnels sont vraiment polluants et ne doivent pas être rejetés dans la nature sans traitement.


Ne poussons nous pas le bouchon un peu loin ? Je m'efforce de vidanger, (avec les eaux WC), au maximum dans les aires prévues à cet effet, mais je me pose tout de même la question sur la véracité, voire l'utilité des vidanges de ces eaux pas potables, mais je pense non polluantes.


Je ne cherche pas de polémique, mais des avis sérieux quant à ces rejets.

Merci
Re salut c est ricou . Je repondais a ce message merci
jeje851
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 04 sept., 2007 21:16
Localisation : 73

Message non lu par jeje851 »

Ricou a écrit : je peux vous dire que nous n avons pas une tres bonne image, c est dailleurs pour sa que beaucoup d endroit ou de communes sont interdites au cc .Rester propre et surtout discret est je pense obligatoire.C est comme les motards il y a les vrais et les faux! A+
Salut, :tbd pour la comparaison, elle s'associe également aux chasseurs :lol: .Pour les communes dites "anti C.C.", il faut voir aussi celles qui vivent du tourisme , nous mettant dans le même sac que les gens du voyage et qui n'ont pas besoin de nous et celles qui commencent a se rendre compte que le marché et les tarifs associés au C.C. prennent de l'ampleur et se disent qu'il y a une bonne carte à jouer.
:j
"Le vrai voyageur n'a pas de destination; Il ne va jamais aussi loin que lorsqu' il ne sait pas où il va."
TCHOo
Image
Avatar de l’utilisateur
552g
routard
routard
Messages : 97
Inscription : lun. 21 mai, 2007 16:04
prénom : j Pierre
votre campingcar : Chausson610 porteur Ford170cv
Ville : Rousset 13
Localisation : Bouches du Rhone Est (13)

Message non lu par 552g »

Salut Ricou, jeje851, pitch72, babass 14 et les autres

"Rester propre et surtout discret est je pense obligatoire.C est comme les motards il y a les vrais et les faux! A+"

Tu as tout dit Ricou
Je ne fais que du CC en sauvage et bien entendu, il ne me viendrait pas à l'idée de vidanger sur une aire, un parking ou autres aménagements? Je repete je ne fais que du sauvage.
Et quand je laisse des traces, elles sont certainement moins génantes que les canettes, capottes, seringues, papiers gras, cendriers vidés...j'arrete, je vais vomir

Bonsoir à tous
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : Carthago51QB
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Message non lu par leclown08 »

salut
en accord avec toi 552g
vivons heureux vivons cachés
j'aime partir d'un endroit sans qu'ils s'appercoivent que je suis j'ai là
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Message non lu par Lepreux »

leclown08" dit "salut

j'aime partir d'un endroit sans qu'ils s'appercoivent que je suis là"

oui mais partir c'est mourir un peu.Un peu n'est pas mourir beaucoup ,seulement un peu.Si on peut on fait mieux de ne pas mourit du tout,donc faut pas partir.Bon je te quitte sans mourir un peu.Ah!!!j'ai pas la forme,je me sens partir un peu et là j'en reviens pas.Salut à bientôt les ardennes.
claude 93

Message non lu par claude 93 »

J'ai 100 l d'eau propre + 3x 10 litres en bidons plastique. Nous arrivons à nous sortir d'affaires sans problèmes
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Quantité d'eau claire embarquée

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Je croyais avoir fait un post sur ce sujet, amis je ne le retrouve plus... J'ai dû me croiser les bras quelque part.

Donc, comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai découvert que mon CC avait une réserve supplémentaire de 80 L.Le réservoir principal en contient 120 L.

Je démonterais bien le réservoir sup pour gagner de la place de rangement...

Combien emportez-vous d'eau en France et Europe???

Merci Amitiés

JMR
jean56

Message non lu par jean56 »

salut jmr ,moi personellement c'est 120 (a proxi)en france, car vue les bornes cc inutile la surcharge :wink: et puis il y atoujours un robinet qui traine! bonne route09 A+ jean56 8) 8)
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Message non lu par néné 13 »

Bonsoir jmr.
Moi c'est 130 L et c'est suffisant, car en Fance comme partout en Europe il y a de l'eau partout.
A+
Amicalement Nélio
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Message non lu par scavinouze »

bonsoir
pour ma part on est quatre avec 100 litres d'eau.
c'est vrai que c'est un peu juste , mais ce qui pose le plus probleme c'est la cassette wc .
donc de toute fçaon faut vider et faire le plein , quand a la deuxieme cassette ce serait eventuellement une solution mais l'été avec la chaleur et tout et tout je trouve que ça le fait pas trop
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

jeje851 a écrit :Salut, je dispose de 115l eau propre et 100l eaux usées pour 4 personnes, avec un jerricane de 35l eau en cas d'imprévus car nous faisons beaucoup de sauvage: autonomie 2/3 jours maximum avec douche pour tout le monde.
Par contre, si j'ai bien calculé, Ricou tu es équipé d'un réservoir de 150l+100l d'eau propre contre 150l d'eau usée! Super autonomie, interressante si tu es équipé d'une douche exterieure car sinon, a chaque fois que tu vas faire la vidange d'eaux usées, il te reste en gros pratiquement 80 litres dans ton réservoir d'eau propre.Quel intéret, vu qu'a chaque vidanges tu va refaire ton plein d'eau je suppose .Cela malheureusement t'inciterais plus à te débarrasser au fur et a mesure te tes eaux usées "à la sauvette" pour pouvoir bénéficier de ta grande autonomie et ça :dn . 150l à mon avis, c'est déja une bonne quantité d'eau propre. :j
Je ne partage pas tout à fais ton avis pour deux raisons :

- D'une part, en "sauvage", il est facile de rejeter toutes les eaux de lavage de légumes et de cuisson (pâtes, riz) dans la nature et les douches de rinçage rapide peuvent se prendre à l'extérieur.

-D'autre part, il arrive effectivement que la soute eau usées soit trop juste. Dans cette situation, quand on est loin de tout (en c.. de sac au fond de la vallée par exemple) je ne suis pas sûr que rejeter quelques dizaines de litres d'eau savoneuse soit vraiment plus polluant que faire trente bornes en montagne avec un engin qui rejette, au bas mot, 250 grammes de CO2 au kilomètre. Personnellement il m'est arrivé de dépasser une semaine d'autonomie sans remettre les pieds dans un quelconque village, en ravitaillant l'eau aux cascades ou aux sources, ça ne me pose aucun problème.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
blusky400
Messages : 5
Inscription : mer. 15 févr., 2006 15:08
Localisation : leboeufàcornes

Message non lu par blusky400 »

Bonsoir

Perso sur mon CC, la réservoir c'est 100 litres...et nous sommes à 5....ce qui fait que les 100 litres dégages en 2 jours....
de plus j'ai toujours un bidon de 20 litres dans la soute au cas où.....bien sur tu trouves partout de l'eau....sauf quant tu en as vraiment besoin....et je me dis qu'un réservoir supplémentaire serait le bienvenu ....
magictoad
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 25 juin, 2008 22:46
votre campingcar : Pössl roadmaster
Localisation : tours 37

Message non lu par magictoad »

j'ai 100 litres pour 3, j'ai aussi un bidon de 20 L au cas ou....mais la moyenne des cc est de 120 litres....
ride with style, not with speed...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11800
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quantité d'eau claire embarquée

Message non lu par petugue83 »

JMR a écrit :Bonsoir!

Je croyais avoir fait un post sur ce sujet, amis je ne le retrouve plus... J'ai dû me croiser les bras quelque part.

Bonjour

Je pense que tu parlais de ce sujet. J'ai donc regroupé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 328
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Message non lu par pat »

Salut,
Nous sommes toujours en sauvage, sauf aux abords des capitales.

Nous ne vidangeons JAMAIS dans la nature ,c'est un principe. Ce n'est pas parce que certaines communes sont mal équipées, que nos eaux usées ne contiennent que du savon que nous les laissons n'importe où.

Il faut bien commencer à avoir un comportemen respectueux de l'environnement quelque part; pour nous, ça commence par là.

En Europe, on trouve à vidanger partout : aires de CC, aires de lavage où l'eau est recyclée,et même parfois vidange au seau dans des WC publics ce qui est un peu contraignant mais respectueux de l'environnement.

On a 140l d'eau et ça dure 3/4 jours à 2 et de toutes façons au bout de ce délai la cassette est pleine, donc nécessité de trouver un lieu de vidange adapté.

@+
Pat


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »