Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Moteur 2,8jtd 128cv
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- zorbi23
- Messages : 7
- Inscription : lun. 10 mars, 2025 22:02
- prénom : thierry
- votre campingcar : fiat ducato rapido 2,8JTD 2001
- Ville : Liège
Moteur 2,8jtd 128cv
Bonjour tout le monde, je suis nouveau (quelques mois) comme camping cariste. Nous avons acheté un fiat rapido 773f (profilé) avec un moteur 2,8 jtd 128cv, il a 200000km. pas de vanne egr, pas de débitmètres.
Ma question est la suivante : je le trouve vraiment "mou" en côte . J'ai vérifié le filtre a mazout, à air et la pression de turbo(0,9 bars), je roule au grand max a 100km/h (le plus souvent à 90), il ne fume pas du tout et je consomme 10l( pour un poids à vide de 3400kg).
Est-ce normal ou qu'est-ce-que je peux encore vérifier ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Thierry
Ma question est la suivante : je le trouve vraiment "mou" en côte . J'ai vérifié le filtre a mazout, à air et la pression de turbo(0,9 bars), je roule au grand max a 100km/h (le plus souvent à 90), il ne fume pas du tout et je consomme 10l( pour un poids à vide de 3400kg).
Est-ce normal ou qu'est-ce-que je peux encore vérifier ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Thierry
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1890
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
Bonjour Thierry,
Les us et coutumes de ce forum voudraient qu'avant de poster, on évoque dans la rubrique présentation (ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... m.php?f=17), son camping-car (achat, âge, équipements/aménagements, remorque ?, ...) et les voyages effectués/envisagés (où, en famille, seul(e) ...), quelle utilisation du CC fais-tu, que recherches-tu en venant ici, quels sont tes loisirs et tes passions en camping-car, quelle aide serais-tu en mesure d'apporter aux autres membres ?
Bref une présentation qui fasse transparaitre l’envie d’appartenir à la famille.
Belle présentation tu feras, nombreuses réponses tu auras ...
Les us et coutumes de ce forum voudraient qu'avant de poster, on évoque dans la rubrique présentation (ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... m.php?f=17), son camping-car (achat, âge, équipements/aménagements, remorque ?, ...) et les voyages effectués/envisagés (où, en famille, seul(e) ...), quelle utilisation du CC fais-tu, que recherches-tu en venant ici, quels sont tes loisirs et tes passions en camping-car, quelle aide serais-tu en mesure d'apporter aux autres membres ?
Bref une présentation qui fasse transparaitre l’envie d’appartenir à la famille.
Belle présentation tu feras, nombreuses réponses tu auras ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Dalton
- modérateur
- Messages : 1390
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
-
- grand routard
- Messages : 307
- Inscription : dim. 18 déc., 2016 12:46
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC
- Ville : Nord des Landes (40)
Re: Moteur 2,8jtd 128cv

Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
- zorbi23
- Messages : 7
- Inscription : lun. 10 mars, 2025 22:02
- prénom : thierry
- votre campingcar : fiat ducato rapido 2,8JTD 2001
- Ville : Liège
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
Bonjour YacLan, toutes mes excuses pour ce manque que je pensais sincèrement avoir exécuté. C'est chose faite
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1890
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
Salut Thierry,zorbi23 a écrit : mer. 26 mars, 2025 19:23 Bonjour YacLan, toutes mes excuses pour ce manque que je pensais sincèrement avoir exécuté. C'est chose faite
Oui, merci pour ta présentation.

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Dalton
- modérateur
- Messages : 1390
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
Salut .
C'est venu d'un coup , ou il a toujours été " mou " ? Travaux récents , genre distri qui aurait été mal calée ?
Fais quelques kilomètres et vérifie si tu n'as pas une roue dont les freins ne s'ouvrent plus ( vécu sur mon Master ) .
Et autre souci que j'ai eu , catalyseur bouché , j'avais l'impression d'être passé de 150 cv aux 68 cv d'un Indénor de J 7
.
Si tu touches un peu en mécanique , débranche l'échappement après le turbo et essaie si c'est mieux .
C'est venu d'un coup , ou il a toujours été " mou " ? Travaux récents , genre distri qui aurait été mal calée ?
Fais quelques kilomètres et vérifie si tu n'as pas une roue dont les freins ne s'ouvrent plus ( vécu sur mon Master ) .
Et autre souci que j'ai eu , catalyseur bouché , j'avais l'impression d'être passé de 150 cv aux 68 cv d'un Indénor de J 7


Si tu touches un peu en mécanique , débranche l'échappement après le turbo et essaie si c'est mieux .
- aprilien
- grand routard
- Messages : 668
- Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
- Ville : Sud Ardèche
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
Bonjour,
J'ai un 2.8JTD 127cv de 2001 sans vanne EGR ni débitmètre, moteur & turbo échange standard à 110000km et maintenant 180000km, effectivement c'est pas violent en côte sinon ça roule bien, conso 9-9,5L/100 et peut rouler à 120 sans pb . Il faudrait le passer à la bascule tout pleins et chargement fait , pour mon cas j'ai toujours 100 à 150kg en trop . Je contrôle régulièrement le fonctionnement du wastegate du turbo et entretien tous les 30000km filtres neufs. Avec l'ancien moteur j'avais installé un boitier racechip qui boostait bien en côte mais un an après moteur cassé ( pas forcement dû au boitier mais .....le doute subsiste) Avec le moteur neuf j'ai retrouvé un peu plus de pêche mais dès que ça monte c'est pas un foudre de guerre . Nous sommes très rarement sur autoroutes ou 4 voies donc cela ne nous dérange pas et en montagne on prend notre temps !! Moi c'est plutôt les freins que je trouve un peu juste .
J'ai un 2.8JTD 127cv de 2001 sans vanne EGR ni débitmètre, moteur & turbo échange standard à 110000km et maintenant 180000km, effectivement c'est pas violent en côte sinon ça roule bien, conso 9-9,5L/100 et peut rouler à 120 sans pb . Il faudrait le passer à la bascule tout pleins et chargement fait , pour mon cas j'ai toujours 100 à 150kg en trop . Je contrôle régulièrement le fonctionnement du wastegate du turbo et entretien tous les 30000km filtres neufs. Avec l'ancien moteur j'avais installé un boitier racechip qui boostait bien en côte mais un an après moteur cassé ( pas forcement dû au boitier mais .....le doute subsiste) Avec le moteur neuf j'ai retrouvé un peu plus de pêche mais dès que ça monte c'est pas un foudre de guerre . Nous sommes très rarement sur autoroutes ou 4 voies donc cela ne nous dérange pas et en montagne on prend notre temps !! Moi c'est plutôt les freins que je trouve un peu juste .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
- zorbi23
- Messages : 7
- Inscription : lun. 10 mars, 2025 22:02
- prénom : thierry
- votre campingcar : fiat ducato rapido 2,8JTD 2001
- Ville : Liège
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
CC et merci Dalton et aprilien pour le retour, je vais vérifier les freins , mais à priori rien ne chauffe au niveau des roues .Je l'ai acheté avec le turbo hs ( wastegate déconnecté), donc difficile d'avoir des repères . Mais bon on sait tous que c'est pas des bolides et certainement pas le but de ce genre de véhicule. La balade cool et que du plaisir
- zorbi23
- Messages : 7
- Inscription : lun. 10 mars, 2025 22:02
- prénom : thierry
- votre campingcar : fiat ducato rapido 2,8JTD 2001
- Ville : Liège
Re: Moteur 2,8jtd 128cv
Bonjour, j'ai vérifier les freins , tout est ok .
Par contre j'ai fait un essai sur route et j'ai poussé en 2ème, même si je n'aime pas les montées en régime maxi sur un T diesel, ça monte jusque 3600 tr/min . il n'y aurait pas un soucis sur cette fameuse pédale d'accélération ?
Merci pour vos retour.
Par contre j'ai fait un essai sur route et j'ai poussé en 2ème, même si je n'aime pas les montées en régime maxi sur un T diesel, ça monte jusque 3600 tr/min . il n'y aurait pas un soucis sur cette fameuse pédale d'accélération ?
Merci pour vos retour.