Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Moteur 2,8jtd 128cv

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

zorbi23
prénom : thierry
votre campingcar : fiat ducato rapido 2,8JTD 2001

Moteur 2,8jtd 128cv

Message non lu par zorbi23 »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau (quelques mois) comme camping cariste. Nous avons acheté un fiat rapido 773f (profilé) avec un moteur 2,8 jtd 128cv, il a 200000km. pas de vanne egr, pas de débitmètres.
Ma question est la suivante : je le trouve vraiment "mou" en côte . J'ai vérifié le filtre a mazout, à air et la pression de turbo(0,9 bars), je roule au grand max a 100km/h (le plus souvent à 90), il ne fume pas du tout et je consomme 10l( pour un poids à vide de 3400kg).
Est-ce normal ou qu'est-ce-que je peux encore vérifier ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Thierry
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: Moteur 2,8jtd 128cv

Message non lu par YacLan »

Bonjour Thierry,
Les us et coutumes de ce forum voudraient qu'avant de poster, on évoque dans la rubrique présentation (ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... m.php?f=17), son camping-car (achat, âge, équipements/aménagements, remorque ?, ...) et les voyages effectués/envisagés (où, en famille, seul(e) ...), quelle utilisation du CC fais-tu, que recherches-tu en venant ici, quels sont tes loisirs et tes passions en camping-car, quelle aide serais-tu en mesure d'apporter aux autres membres ?
Bref une présentation qui fasse transparaitre l’envie d’appartenir à la famille.
Belle présentation tu feras, nombreuses réponses tu auras ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

:up1
Peve40160
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC

Message non lu par Peve40160 »

:up1
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
zorbi23

Bonjour YacLan, toutes mes excuses pour ce manque que je pensais sincèrement avoir exécuté. C'est chose faite
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

zorbi23 a écrit : mer. 26 mars, 2025 19:23 Bonjour YacLan, toutes mes excuses pour ce manque que je pensais sincèrement avoir exécuté. C'est chose faite
Salut Thierry,
Oui, merci pour ta présentation.
:c
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

Salut .

C'est venu d'un coup , ou il a toujours été " mou " ? Travaux récents , genre distri qui aurait été mal calée ?
Fais quelques kilomètres et vérifie si tu n'as pas une roue dont les freins ne s'ouvrent plus ( vécu sur mon Master ) .
Et autre souci que j'ai eu , catalyseur bouché , j'avais l'impression d'être passé de 150 cv aux 68 cv d'un Indénor de J 7 :ri :ri .
Si tu touches un peu en mécanique , débranche l'échappement après le turbo et essaie si c'est mieux .
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
J'ai un 2.8JTD 127cv de 2001 sans vanne EGR ni débitmètre, moteur & turbo échange standard à 110000km et maintenant 180000km, effectivement c'est pas violent en côte sinon ça roule bien, conso 9-9,5L/100 et peut rouler à 120 sans pb . Il faudrait le passer à la bascule tout pleins et chargement fait , pour mon cas j'ai toujours 100 à 150kg en trop . Je contrôle régulièrement le fonctionnement du wastegate du turbo et entretien tous les 30000km filtres neufs. Avec l'ancien moteur j'avais installé un boitier racechip qui boostait bien en côte mais un an après moteur cassé ( pas forcement dû au boitier mais .....le doute subsiste) Avec le moteur neuf j'ai retrouvé un peu plus de pêche mais dès que ça monte c'est pas un foudre de guerre . Nous sommes très rarement sur autoroutes ou 4 voies donc cela ne nous dérange pas et en montagne on prend notre temps !! Moi c'est plutôt les freins que je trouve un peu juste .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
zorbi23

CC et merci Dalton et aprilien pour le retour, je vais vérifier les freins , mais à priori rien ne chauffe au niveau des roues .Je l'ai acheté avec le turbo hs ( wastegate déconnecté), donc difficile d'avoir des repères . Mais bon on sait tous que c'est pas des bolides et certainement pas le but de ce genre de véhicule. La balade cool et que du plaisir

! Message de : Modérateur
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
zorbi23

Bonjour, j'ai vérifier les freins , tout est ok .
Par contre j'ai fait un essai sur route et j'ai poussé en 2ème, même si je n'aime pas les montées en régime maxi sur un T diesel, ça monte jusque 3600 tr/min . il n'y aurait pas un soucis sur cette fameuse pédale d'accélération ?
Merci pour vos retour.

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »