Compte tenu de la mauvaise production de froid de mon réfrigérateur à absorption Dometic RMD 8505 et de tous les sujets de pannes qu'il génère, je suis passé au réfrigérateur 12V à compression : INDEL B OFF CR 130.
J'ai choisi ce modèle parce que son compresseur "Danfoss" est très réputé et que sa largeur passait au mm près dans le logement du 8505. Pas de soucis pour la profondeur.
Je l'ai acheté sur un site Italien. Indel est une entreprise Italienne :
https://www.frigolab.eu/fr/refrigerateu ... del-b.html
Il m'a été livré dans les 4j ouvrés suivants.
Ce changement que j'avais à l'esprit depuis longtemps a été possible parce que la taille des PS à énormément diminué.
Mes 80W mesuraient : 120cm x 55cm.
J'ai donc acheté sur Amazon deux Enjoy Solar de 210W qui mesurent 131cm x 76.5cm, au prix de 189€ pièce. Si j'en crois ce qui est écrit, ce sont des cellules (64) PERC avec des diodes anti retour (vérifié en ouvrant le boitier de connexion). Ils sont certifiés TÜV
Pas possible de joindre le lien Amazon.
Il m'a fallu changer le 75/15 pour un SmartSolar 100/30

Après avoir sorti le 8505, j'ai retiré la plaque en fer de la paroi du fond, supprimé les tasseaux sur lesquels le dos du 8505 s'appuyait.Je n'en ai conservé qu'un bout avec le joint mousse noir collé dessus. J'ai trouvé le bouchon pour obstruer l'arrivée gaz sur Camping car +. De toutes manières, la vanne de gaz est fermée au niveau du collecteur général qui comprend la vanne gaz du Truma et celle de la plaque de cuisson.
J'ai obstrué les grilles de l'intérieur et placé du styrodur sur la cloison.

J'ai tiré une ligne en 6mm² depuis la batterie, mis une planche en contreplaqué sur laquelle repose le réfrigérateur. Cette planche ne touche pas la cloison en Styrudur pour permettre la circulation de l'air qui venant de par dessous la planche, passe le long de la paroi en styrodur et ressort par les grilles d'aération placées au dessus du réfrigérateur.
Le fond de cuve du réfrigérateur se trouve donc surélevé par rapport au 8505. L’accès est plus agréable. Certes, la contenance est réduite de 30 litres congélateur inclus (qui descendait péniblement à -5°C).
En contrepartie :
- 20kg de moins pour l'Indel
- entre 14kg et 27kg (selon qu'elle est vide ou pleine) de moins pour une bouteille de gaz sur deux, devenue inutile
- de la place sous le réfrigérateur pour du rangement

Certes, il y a du monde dans ce petit coffre. Batterie 100Ah gel Unibat, le 100/30 et les deux disjoncteurs batterie et PS,

Je remets ce commentaire écrit sur un autre post de CCBrico :
J'ai fait fonctionner le réfrigérateur 24h/24h sans rien dedans pendant 3j. Malgré le mauvais temps, sa consommation journalière est compensée par la production solaire des 420W sur le toit. Au matin, je constate que la consommation de 17h environ à 9h le lendemain matin est autour de 12A. La tension de la batterie au matin tourne autour de 12.25V. (dixit le 100/30)
Ces 12Ah tirés de la batterie pendant la nuit, auxquels s'ajoutent ceux extraits dans la journée sont compensés par les PS. La batterie est à 100% en milieu d'après midi. Certes, il fait froid et le réfrigérateur tire peu sur la batterie mais la production solaire est également réduite par le mauvais ensoleillement.
Si j'ajoutais à cela les 15A à max 20A que j'utilise couramment (lumière,TV ..) il est probable que mes PS n'arriveraient pas à remettre la batterie à 100%. Peu importe, car je ne voyage pas en France à cette période de l'année. Je pars en mars en Andalousie où les conditions d'ensoleillement devraient suffire pour recharger ma gel 100Ah. J'en tirerai les conséquences si ce n'était pas le cas....DC/DC et batterie lithium CREABEST
200Ah actuellement en réapprovisionnement.
Cordialement