Re, oui tu as raison je vais vérifier ça. Par contre dans l'hypothèse ou ma distri serait décalé (si j'ai bien compris je le saurais si je ne peut pas installer toutes les piges) tu me conseil de laisser quelles piges et de toucher quelle poulie pour recaler? Une autre question surement bête mais le cc étant toujours sur un parking de quoi vais je avoir besoin pour faire tourner le moteur manuellement et pour recaler la distri?rover17 a écrit : lun. 05 juin, 2023 13:50 Re , perso je vérifierais le calage distri avant de l'emmener au garage
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Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re , de mémoire pour piger la PI , c'est un foret de 5
La poulie crantée d'AAC a un repère ainsi que le carter
La poulie de vilebrequin aussi
Pour faire tourner le moteur , roue droite sur cric , BV en 5 , en tournant la roue à la main
Tu dois avoir le descriptif sur le lien que je t'ai déjà passé
Faut juste défaire le carter plastique , un peu chiant , clé de 10
Bonne chance , j'ai tellement connu ce genre de galères pendant 10 ans où je montais voir ma fille grandir un we sur deux , en passant via Missillac bien sûr ...
La poulie crantée d'AAC a un repère ainsi que le carter
La poulie de vilebrequin aussi
Pour faire tourner le moteur , roue droite sur cric , BV en 5 , en tournant la roue à la main
Tu dois avoir le descriptif sur le lien que je t'ai déjà passé
Faut juste défaire le carter plastique , un peu chiant , clé de 10
Bonne chance , j'ai tellement connu ce genre de galères pendant 10 ans où je montais voir ma fille grandir un we sur deux , en passant via Missillac bien sûr ...

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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour,
Allez je pars pour contrôler cette distri, je ne pourrais malheureusement pas faire grand chose de plus pour l'instant mais j'aurais une idée plus clair de ce qui m'attend pour ma prochaine cession.rover17 a écrit : lun. 05 juin, 2023 20:29 Re , de mémoire pour piger la PI , c'est un foret de 5
La poulie crantée d'AAC a un repère ainsi que le carter
La poulie de vilebrequin aussi
Pour faire tourner le moteur , roue droite sur cric , BV en 5 , en tournant la roue à la main
Tu dois avoir le descriptif sur le lien que je t'ai déjà passé
Faut juste défaire le carter plastique , un peu chiant , clé de 10
Merci pour toutes ces infos c'est vraiment précieux pour moi.
Bonne chance , j'ai tellement connu ce genre de galères pendant 10 ans où je montais voir ma fille grandir un we sur deux , en passant via Missillac bien sûr ...
Et bien j'éspère pour toi que tu avais également accès à ce genre d'aide, et si d'aventure tu repassais dans la région n’hésite pas a m'envoyer un MP![]()
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re , bon courage , on espère que c'est un décalage
Oui , comme toi j'ai eu de l'aide précieuse sur ce forum et un autre
Je note un jour pour
, je m'arrête habituellement à l'aire de Ponchateau ou Theyx

Oui , comme toi j'ai eu de l'aide précieuse sur ce forum et un autre
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re
Un éventuel décalage de la courroie serait dû au calage de la PI ?
Un éventuel décalage de la courroie serait dû au calage de la PI ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonsoir , plus de nouvelles , bonnes nouvelles ?...
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour, je l'espère aussi pour lui! Car nous ne connaissons ses capacités, il faut un minimum pour ce lancé dans cela. Sinon risque de casse moteur! Cela aurait été dommage après les dépenses engagées.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour, merci de venir aux nouvelles. Et oui tout va bien je suis arrivé chez moi hier soir à 23H00 avec la bête qui a très bien roulé. Donc très soulagé
Petite explication sur ce dernier chapitre: je suis retourné bricoler ce week end avec tous mes outils et un comparateur avec ces accessoires pour régler l'avance de ma PI. Le vendredi j'ai commencé par contrôlé ma distri et RAS, elle était bien tendue, les piges de 8mm coté boite, de 5mm sur la poulie PI ainsi que le repère sur la poulie d'arbre à cames étaient bien alignés. J'ai donc procédé comme il était indiqué sur la rta mais je trouvais une valeur au comparateur de plus de 5mm lors de la course entre PMB et PMH au lieu des 1.15mm préconiser autant vous dire que le peu de jeu permis par les trous oblong de la PI ne suffisais pas à retrouver la bonne valeur. Malgré de multiples essai rien a faire. Heureusement un amis mécanicien de métier m'a rejoins le samedi et après quelques essais en décalant la poulie de PI (et j'insiste seulement la poulie de PI sinon attention à la salade de soupape) on a fini par trouver une valeur acceptable avec un décalage de 4 dents et un réglage par la pompe tournée au max vers le radiateur. Tout fonctionne normalement et sans fumée reste a voir la consommation dans le temps.
Mais des questions reste encore en suspend notamment comment retrouver une poulie de PI avec un pigeage possible car forcément avec ce décalage de 4 dents on ne peut plus introduire la pige. Est-ce qu'il aurait fallu faire un ou plusieurs tours complet de poulie PI sans la courroie de distri avant de procéder aux tests ou bien est-ce un problème de calage interne a la PI, quel est le cycle interne dans cette pompe, ...?
Sinon une autre précision qui pourrait aider d'autre novices comme moi, dans le cas d'un contrôle de calage de courroie distribution, ne pas se fier au marquage sur la poulie d'accessoire en bout de vilebrequin et préférer la pige de 8 coté boite (mais attention bien utiliser le trou de 8mm qui se situe a l'avant et plutôt vers le haut de la boite et pas le gros trou du dessous. Attention faire aussi plusieurs tour pour bien repérer les différents pigeages possible pour moi il y en avait deux) car dans mon cas, elle avait été très mal montée et m'a rendu fou quelques heures jusqu'à ce que je décide de retirer cette satané poulie damper (ergot écrasé donc qui ne rentre plus dans l'usinage de la poulie donc pas calé et en plus de travers d’où une courroie d'accessoire déchiqueté sur un des bords) Ouais je sais je cumule
Quoi qu'il en soit tout est rentré dans l'ordre et c'est en grande partie grâce au partage ici et ailleurs alors



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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour ,
Content que roule de nouveau ton CC
Comment est-ce possible qu'il ait fallu décaler la poulie , la PI a son propre engrenage avec détrompeur , impossible à décaler
Il y a une vis de maintien au centre de son engrenage , ayant déjà changé le spi , c'est claveté
Pour moi , le décalage vient de l'intervention sur ta PI
Content que roule de nouveau ton CC
Comment est-ce possible qu'il ait fallu décaler la poulie , la PI a son propre engrenage avec détrompeur , impossible à décaler
Il y a une vis de maintien au centre de son engrenage , ayant déjà changé le spi , c'est claveté
Pour moi , le décalage vient de l'intervention sur ta PI
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour,
![Image]()
rover17 a écrit : lun. 05 juin, 2023 7:45 Re ,
Sur ta facture , quelle opération a été faite sur ta pompe ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re, sinon pour la suppression du boitier noir sur la PI j'ai récupéré le fil orange (c'est celui du milieu) de la prise d'origine c'est un + après contact qui semble stable et fonctionnel et du coup j'évite la galère de repasser un fils du Neiman a la pompe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour , merci pour la copie de cette belle facture
Poussoir piclon , pas trouvé sur le net
Du coup , tu conserves le nouveau calage ?
Poussoir piclon , pas trouvé sur le net
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour, il est vrai que ça m'embête un peu de ne plus pouvoir utiliser le trou de pige PI et surtout de ne plus avoir de possibilité de réglage dans un sens au niveau des trous oblong mais d'un autre coté ça fonctionne et je n'ai pas trop envie de remettre la tête la dedans pour l'instant
Mais je vais quand même appelé la boite qui m'a pris en charge la pompe car ce n'est pas normal et je veux en savoir plus.

Mais je vais quand même appelé la boite qui m'a pris en charge la pompe car ce n'est pas normal et je veux en savoir plus.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re, alors j'en ai finalement pas finis avec cette histoire de calage.
J'ai appelé l'atelier qui a refait la PI et d'après eux la cote de 1.15mm a bien été réglé en atelier donc je n'aurais jamais du obtenir une cote de plus de 5mm au comparateur, mécaniquement impossible selon leur dire. la seule hypothèse que j'envisage serait un décalage d'un ou plusieurs tours complet de PI et ça expliquerai que le moteur tourne normalement mais que le cycle d'injection ne démarre pas sur le bon cylindre (est ce grave?). Un autre point m'a été précisé, plus inquiétant celui la, la PI une fois réglé en atelier doit être bloquée via une vis de 10 sur le coté du carter chose que j'ignorai totalement et donc je n'ai jamais rien débloqué ce qui signifierai que j'ai roulé avec une vis qui frotte sur l'axe de PI...
Je sais c'est en faisant que l'on apprend mais la ça devient cauchemardesque. Bref Si quelqu'un ici sais de quelle vis il s’agit exactement je suis preneur.


Je sais c'est en faisant que l'on apprend mais la ça devient cauchemardesque. Bref Si quelqu'un ici sais de quelle vis il s’agit exactement je suis preneur.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re ,
Alors là , n'étant pas pro , juste bricoleur , j'ai du mal à comprendre ou t'aider sur la première partie
Concernant la vis de 10 , laquelle ? Où ça ?
Jamais entendu parler sur les docs , et j'ai déjà changé d'autres PI Bosch sur d'autres véhicules
Y a ici un mécano pro qui m'avait aidé lors de mon problème de PI qui donnait plus assez de pression et connaissait très bien nos moteurs , il aurait sûrement un bon avis là dessus
Me souviens plus de son pseudo
Alors là , n'étant pas pro , juste bricoleur , j'ai du mal à comprendre ou t'aider sur la première partie
Concernant la vis de 10 , laquelle ? Où ça ?
Jamais entendu parler sur les docs , et j'ai déjà changé d'autres PI Bosch sur d'autres véhicules
Y a ici un mécano pro qui m'avait aidé lors de mon problème de PI qui donnait plus assez de pression et connaissait très bien nos moteurs , il aurait sûrement un bon avis là dessus
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re , j'ai retrouvé , c'est Basto81 ;-)
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re ,Rudakey a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:04... la seule hypothèse que j'envisage serait un décalage d'un ou plusieurs tours complet de PI et ça expliquerai que le moteur tourne normalement mais que le cycle d'injection ne démarre pas sur le bon cylindre...
Je reviens là dessus , l'engrenage ayant un détrompeur , tu peux avoir fait plusieurs tours de PI avant le montage , ça ne change rien , une fois monté t'es forcément positionné comme avant le démontage
Ensuite la liaison à la poulie se fait directe via la pompe à huile
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re,rover17 a écrit : jeu. 29 juin, 2023 8:32Re ,Rudakey a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:04... la seule hypothèse que j'envisage serait un décalage d'un ou plusieurs tours complet de PI et ça expliquerai que le moteur tourne normalement mais que le cycle d'injection ne démarre pas sur le bon cylindre...
Je reviens là dessus , l'engrenage ayant un détrompeur , tu peux avoir fait plusieurs tours de PI avant le montage , ça ne change rien , une fois monté t'es forcément positionné comme avant le démontage
Ensuite la liaison à la poulie se fait directe via la pompe à huile
oui j'en avait conclu exactement la même chose, même si lors du démontage je n'était pas aux piges peu importe vu qu'il y a un détrompeur. J'ai beau me faire des nœuds au cerveau je ne vois pas comment je peut me retrouver avec une telle différence. Selon ma logique, c'est que la position du détrompeur de l'arbre cannelé est été modifier par rapport au cycle d'injection lors de la remise en état mais comme je ne sais pas comment c'est foutu à l’intérieur je ne sais pas si c'est possible. Si c'est le cas alors peut être que le gars a réglé la PI en pensant que je l'avait démontée après calage de la distri mais comme il ne m'a rien demandé j'en doute, j'aurais très bien pu acheter une PI d'occasion et donc n'avoir aucune idée de sa position de démontage.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Re , si mes souvenirs sont bons , le cône de la PI est claveté donc impossible de décaler le pignon , à moins de l'avoir remonté sans ... comme certaines pompes
Des Bosch j'en ai démonté , l'arbre ensuite est direct puis un système à plateau fait tourner le distributeur tout en le poussant sur les 4 positions d'injections
As-tu tenté un contact avec Basto ?

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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Bonjour,
merci rover17 pour la vue éclatée, je pense avoir trouvé la fameuse vis de blocage et la bonne nouvelle c'est que l'entretoise (fourchette) est en place donc si j'ai bien compris les explication du gars c'est que l'arbre n'est pas bloqué.

merci rover17 pour la vue éclatée, je pense avoir trouvé la fameuse vis de blocage et la bonne nouvelle c'est que l'entretoise (fourchette) est en place donc si j'ai bien compris les explication du gars c'est que l'arbre n'est pas bloqué.

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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Salut,
J’ai eu un souci un peu pareil avec mon vieux Ducato, c’était un problème d’air dans le circuit de gasoil, ça foutait le bazar au démarrage. Vérifie bien les durites et les connexions, même un petit trou peut bloquer. Le filtre à gasoil c’est bien, mais la purge doit être nickel. Le régulateur de pression peut aussi être en cause. Courage, ça finit toujours par repartir !

J’ai eu un souci un peu pareil avec mon vieux Ducato, c’était un problème d’air dans le circuit de gasoil, ça foutait le bazar au démarrage. Vérifie bien les durites et les connexions, même un petit trou peut bloquer. Le filtre à gasoil c’est bien, mais la purge doit être nickel. Le régulateur de pression peut aussi être en cause. Courage, ça finit toujours par repartir !


Dernière modification par chloedeval le jeu. 26 juin, 2025 3:23, modifié 2 fois.
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Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD
Un passage par la rubrique présentation des nouveaux SVPchloedeval a écrit : mar. 24 juin, 2025 20:56 Salut,
J’ai eu un souci un peu pareil avec mon vieux Ducato, c’était un ....
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