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Plein le dos de l'alternateur "intelligent".


problémes électriques autres que la batterie

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Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,

grosse colère :ma1

Mon porteur Fiat Ducato de 2021 est équipé d'un alternateur dit "intelligent".
Ma batterie porteur est suffisamment chargée (12.8 v) et mon fameux alternateur décide de ne pas se mettre en route.
Donc ma batterie cellule ne se recharge pas ... malgré le booster DC/DC.
J’aimerais bien trouver un moyen de décider moi-même si je dois mettre l'alternateur en marche ou pas :,
Rien trouvé sur le Net qui permette de faire ça.
Pour l'instant, je me tâte pour régler le booster DC/DC pour se déclencher en dessous du seuil de début de charge de l'alternateur.
Donc vider la batterie porteur vers la batterie cellule pour forcer le déclenchement de cette foutue machine ...
Inutile de dire que je ne suis pas fana ...
Avis au cadors : quelqu'un connait-il une manipe pour mettre une charge fictive sur le capteur d'information de l’alternateur ?
Merci d'avance.
:s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

virer cette saloperie et installer un VRAIS alternateur!
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par isatis »

Bjr.

Et çà se passe comment avec le frigo?

Si il marche bien en 12V c'est que ton alternateur fonctionne...je pense..

Mes amis qui ont un DC/DC n'ont pas ton problème, par contre je ne connais pas les réglages faits... ;)
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
Frigo trimix, donc sur le gaz quand je ne suis pas sur le 220v.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : dim. 28 mai, 2023 17:20 Salut,

virer cette saloperie et installer un VRAIS alternateur!
:ri
Je ne m'appelle pas Malcombass et ne suis pas assez balaise pour faire ça :mr
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Le booster demarre avec le D+, il tire sur la batterie porteur pour faire le 13,8V pour charger la bat cellule et alimenter le frigo, cela fait baisser la tension de la batterie porteur et l'alternateur se met en route non?
Dernière modification par yvan30 le dim. 28 mai, 2023 19:20, modifié 1 fois.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
Le booster dc/dc ne se déclenche que si l'alternateur est en route et débite du 14,5 V. Soit il le détecte via la tension, soit il se met en route via le d+, c'est-à-dire quand l'alternateur se met en route, ce qui revient au même...
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@YacLan : bizarre un booster DC/DC qui serait seulement activé lorsque l'alternateur débite ?

Auriez-vous le schéma électrique de l'installation ?
Fourgon Pilote ?
S'il est de 2021 : est-il encore sous GA ?

Edit de 21h00 : je viens de lire votre post sur le remplacement du panneau solaire et je comprends que vous n'avez pas acheté ce fourgon neuf ... Donc, probablement compliqué pour avoir le schéma : dîtes-nous ou photocopiez-nous le manuel Pilote / booster DC/DC ou encore donnez-nous la marque et le type, on pourra peut-être vous aider ...

Pour moi :
- lorsque le moteur fonctionne, si la batterie cellule est en -dessous d'un certain seuil (dépend du booster) le booster "décharge" la batterie porteur vers la batterie cellule.
- lorsque la batterie porteur descend en dessous d'un certain seuil, l'alternateur commence "seulement" à débiter
- avez-vous une pince ampèremétrique avec lecture Bluetooth ; ce qui vous permettrait de voir exactement ce qui se passe.
J'ai celle-ci ICI qui m'a permis de voir comment fonctionnait le booster DC/DC sur l'Autostar.

@Malcolmbass :
- ça fonctionne très bien ; surtout pas "à virer". La seule bonne solution avec ces alternateurs "intelligents" c'est justement d'installer un booster DC/DC
- Il faut comprendre, si depuis l'achat ça ne fonctionne pas, auquel cas c'est un sujet pour le concessionnaire ou, si ça ne fonctionne plus et depuis quand ?

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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par petugue83 »

YacLan a écrit : dim. 28 mai, 2023 18:54 Re,
Frigo trimix, donc sur le gaz quand je ne suis pas sur le 220v.
Bonjour

Et quand tu roule, le frigo ne fonctionne t-il pas en 12 V?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
YacLan a écrit : dim. 28 mai, 2023 17:10 Mon porteur Fiat Ducato de 2021 est équipé d'un alternateur dit "intelligent".
Ma batterie porteur est suffisamment chargée (12.8 v) et mon fameux alternateur décide de ne pas se mettre en route.
Donc ma batterie cellule ne se recharge pas ... malgré le booster DC/DC.
Je n'ai pas d'alternateur "intelligent" donc je ne connais pas le principe de fonctionnement!
Après recherches je comprend que l'alternateur ne fonctionne qu'a la décélération et le DC/DC n'a pas d'influence!!! Il va juste pomper la batterie de démarrage.



Une solution simple à tester.



:s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous et merci pour vos aides, conseils, encouragements. :up

- mon frigo fonctionne en permanence sur le gaz quand il n'est pas sur 220v. Le VHL est équipé du dispositif "secure motion" qui permet d'utiliser le gaz même en roulant. Le frigo n'est pas relié au 12v batterie pour s'alimenter, mais juste pour "fonctionner" (lampe intérieure, allumage de la commande ...).
- oui, les boosters DC/DC ne se déclenchent que si l'alternateur est en route
Malcolmbass a écrit : lun. 29 mai, 2023 10:15 Après recherches je comprend que l'alternateur ne fonctionne qu'a la décélération et le DC/DC n'a pas d'influence!!! Il va juste pomper la batterie de démarrage.
Exactement ça quant au fonctionnement de l'alternateur EURO6 : il ne fonctionne qu'à la décélération et si la batterie porteur est déchargée (selon ses normes, que je ne connais pas) ; donc, il y a une double condition pour sa mise en route ...
Pour la seconde vidéo (la "solution"), j'avais essayé ,mais, de mémoire, l'alternateur se coupait quand même à l'accélération : je referai le test ...
Autostar81 a écrit : dim. 28 mai, 2023 20:54 Pour moi :
- lorsque le moteur fonctionne, si la batterie cellule est en -dessous d'un certain seuil (dépend du booster) le booster "décharge" la batterie porteur vers la batterie cellule.
Non, la condition de fonctionnement d'un booster DC/DC se fait d'abord sur le fonctionnement de l'alternateur et ensuite sur celle de la charge de la batterie cellule : pas d'alternateur = pas de charge de la batterie cellule, qu'elle soit chargée ou déchargée.
Autostar81 a écrit : dim. 28 mai, 2023 20:54 - lorsque la batterie porteur descend en dessous d'un certain seuil, l'alternateur commence "seulement" à débiter
C'est vrai uniquement au démarrage. Après , en roulant, avec un EURO6, l’alternateur ne se déclenche qu'à la décélération (autant dire 10% du temps, et encore ...).
Autostar81 a écrit : dim. 28 mai, 2023 20:54 - avez-vous une pince ampèremétrique avec lecture Bluetooth ; ce qui vous permettrait de voir exactement ce qui se passe.
Non, je n'ai pas de pince comme celle-là, mais j'ai un DC/DC VICTRON qui donne les infos par Bluetooth : et il me dit "je ne mets pas en route parce que alternateur n'est pas en route".

@tous : merci encore pour votre aide :mr1
Vous êtes super, ne changez rien :10j
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par petugue83 »

YacLan a écrit : lun. 29 mai, 2023 11:31

- mon frigo fonctionne en permanence sur le gaz quand il n'est pas sur 220v. Le VHL est équipé du dispositif "secure motion" qui permet d'utiliser le gaz même en roulant. Le frigo n'est pas relié au 12v batterie pour s'alimenter, mais juste pour "fonctionner"
Re

Ce qui semble dire que ton frigo continue à fonctionner (avec une flamme nue) mème lors des ravitaillements en carburant dans les stations services ? :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
C'est un risque non négligeable effectivement, quand je fais le ravitaillement GPL par exemple, je ferme le robinet principal et j'éteins totalement le frigo pendant ces quelques minutes .
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
@petugue83 et bleusideral : c'est pas faux, j'avais pas pensé à ça ...
Bon, heureusement, la flamme est "du bon côté" par rapport à mon orifice GPL et gasoil, mais du bon côté pour moi ne veut pas dire du bon côté pour la pompe d'à côté !
Désormais je veillerai à couper le frigo lors des pleins : merci à vous deux !!!
:mr1
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par rover17 »

Bonsoir ,
J'étais tombé sur un schéma , apparemment un fil de l'alternateur est commandé par la gestion du véhicule
Reste à le trouver et voir si commandé par un + ou un zéro
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Uniquement à la décélération.....et la nuit en montée qui alimente les phares, l'assistance de la direction,...?
S'il est vrai que certains alternateur se réveille à la décélération, tous reprennent du service lorsque la tension batterie est basse typiquement vers 12,2V ou 12,4V. Le convertisseur dc dc doit être en service au mini à 12,2V.
Il me semble, mais je ne suis pas sur, que le D+ est actif des que l'alternateur tourne, pas s'il produit.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par gwalarn »

YacLan a écrit : dim. 28 mai, 2023 18:54
Frigo trimix, donc sur le gaz quand je ne suis pas sur le 220v.
Un frigo trimixte ne passe-t-il pas automatiquement sur le 12 v en roulant ? Le vôtre serait plutôt un "bimixte" !
Cordialement - Jean Paul
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re @gwalarm : oui, c'est exactement ça, très bon, excellent !
:mr
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
@rover 17 et yvan30 :
Oui, le d+ est bien un courant produit par l'alternateur quand il débite, et pas fournit par un consommateur pour déclencher l'alternateur.
Je n'ai pas pu encore tester si l'alternateur débite en décélération quand la batterie est faible. Si quelqu'un peut faire le test ...
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par gwalarn »

Re,

Frigo gaz-220 ! Ça existe ? Quelle marque ? Quel modèle ?
Cordialement - Jean Paul
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re, c'est un frigo Thetford tout simple.
Le truc, c'est que le précèdent propriétaire a retiré l'alimentation 12v pour la partie réfrigération.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par gwalarn »

Re,
YacLan a écrit : lun. 29 mai, 2023 20:38
Le truc, c'est que le précèdent propriétaire a retiré l'alimentation 12v pour la partie réfrigération.
Pour quelle raison ?
Cordialement - Jean Paul
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
Je ne sais pas, sans doute pour économiser de l'électricité ?
Il avait 2 batteries AGM de 90 Ah.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
gwalarn a écrit : lun. 29 mai, 2023 20:43 Re,
YacLan a écrit : lun. 29 mai, 2023 20:38
Le truc, c'est que le précèdent propriétaire a retiré l'alimentation 12v pour la partie réfrigération.
Pour quelle raison ?
Sans doute parce qu'il à constaté que le frigo ne fonctionnait pas en 12V (et pour cause...) Pas d'alternateur = pas de frigo!
Refait le test avec la fiche débranchée :up
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par rover17 »

YacLan a écrit : lun. 29 mai, 2023 20:29 Re,
@rover 17 et yvan30 :
Oui, le d+ est bien un courant produit par l'alternateur quand il débite, et pas fournit par un consommateur pour déclencher l'alternateur.
Je n'ai pas pu encore tester si l'alternateur débite en décélération quand la batterie est faible. Si quelqu'un peut faire le test ...
Re , je parlais d'un autre fil qui déclenche la charge d'un alternateur intelligent
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re
Ok, je ne connais ce fil.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@YacLan : Quelle est la marque et le modèle de ton DCDC ?
Si c'est un Orion tu peux mettre un inter de commande pour commander ton DCDC, la batterie porteur fournissant, l'alternateur (intelligent ?) enverra la puissance pour la recharger.
A voir !!
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
@Claude cpx : merci pour ta contribution. :s
Mon DC DC est un VICTRON ORION SMART DC DC 30.
Il possède bien un "interrupteur" marche/arrêt dans l'application.
Mais il se met en route quand il détecte que l'alternateur est en route, càd à 14,5v.
Donc, même sur "ON", il ne se met pas en route.
Nota : je peux moduler le voltage de déclenchement du DC/DC, mais je ne vais quand même pas le mettre à 12.4 ou 12.2v pour tirer exprès sur la batterie porteur pour déclencher l'alternateur : ce serait un comble non ?
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par bleusideral »

Re
Peut-être pas 12v mais pourquoi pas essayer à 13,6v ?!😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Et débrancher le capteur qui est sur le négatif de la batterie, ça donne quoi???
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