Bonjour à tous et merci pour vos aides, conseils, encouragements.
- mon frigo fonctionne en permanence sur le gaz quand il n'est pas sur 220v. Le VHL est équipé du dispositif "secure motion" qui permet d'utiliser le gaz même en roulant. Le frigo n'est pas relié au 12v batterie pour s'alimenter, mais juste pour "fonctionner" (lampe intérieure, allumage de la commande ...).
- oui, les boosters DC/DC ne se déclenchent que si l'alternateur est en route
Malcolmbass a écrit : lun. 29 mai, 2023 10:15
Après recherches je comprend que l'alternateur
ne fonctionne qu'a la décélération et le DC/DC n'a pas d'influence!!! Il va juste pomper la batterie de démarrage.
Exactement ça quant au fonctionnement de l'alternateur EURO6 : il ne fonctionne qu'à la décélération et si la batterie porteur est déchargée (selon ses normes, que je ne connais pas) ; donc, il y a une double condition pour sa mise en route ...
Pour la seconde vidéo (la "solution"), j'avais essayé ,mais, de mémoire, l'alternateur se coupait quand même à l'accélération : je referai le test ...
Autostar81 a écrit : dim. 28 mai, 2023 20:54
Pour moi :
- lorsque le moteur fonctionne, si la batterie cellule est en -dessous d'un certain seuil (dépend du booster) le booster "décharge" la batterie porteur vers la batterie cellule.
Non, la condition de fonctionnement d'un booster DC/DC se fait d'abord sur le fonctionnement de l'alternateur et ensuite sur celle de la charge de la batterie cellule : pas d'alternateur = pas de charge de la batterie cellule, qu'elle soit chargée ou déchargée.
- lorsque la batterie porteur descend en dessous d'un certain seuil, l'alternateur commence "
seulement" à débiter
C'est vrai uniquement au démarrage. Après , en roulant, avec un EURO6, l’alternateur ne se déclenche qu'à la décélération (autant dire 10% du temps, et encore ...).
- avez-vous une pince ampèremétrique avec lecture Bluetooth ; ce qui vous permettrait de voir exactement ce qui se passe.
Non, je n'ai pas de pince comme celle-là, mais j'ai un DC/DC VICTRON qui donne les infos par Bluetooth : et il me dit "je ne mets pas en route parce que alternateur n'est pas en route".
@tous : merci encore pour votre aide
Vous êtes super, ne changez rien

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...