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Entretien batterie lithium.


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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 14 févr., 2021 18:48 salut
je confirme je suis comme james meme batteries enlevées tout marche , a condition d'avoir mis en route avant d'enlever la batterie sinon ça demarre pas au tdb, une fois demarrer on peut enlever la ou les batteries
mais si on depasse les capacité du chargeur ça dijoncte , perso je sais pas a combien j'ai jamais regardé, et faut remettre les batteries pour redemarrer au tdb
Ça dépend de la marque!
Moi c'est Nordelettronica et je peux couper, rallumer la centrale sans la batterie branchée.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

Effectivement, vous avez raison...Mon CBE516, donc 16A, fournit le jus pour tout...Mais reste quand mème les PS sans batteries au bout...

Je vais faire au plus simple (pour moi) donc pas de trou pour le coupe circuit...Et mettre le nez le moins possible sur la batterie, démontage du siège passager pour accès...Encore une belle invention.... :shock:
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

Oui, Jean-Luc, je voulais dire rien au bout du régulateur... ;)
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re
isatis a écrit : dim. 14 févr., 2021 19:25 .Mais reste quand mème les PS sans batteries au bout...
Batterie au bout ou pas , ton régulateur reçoit toujours la tension de référence par le chargeur et réagit comme si la batterie était au bout et chargée ;)

en gros :
1 /coupe circuit ouvert , tu évite le " floating " ou la tension de maintien
2 / tu ne risque pas la charge sous température trop basse puisque tu ne charge pas
3 / sous 220 tout fonctionne dans la cellule avec le 12V
4 / si ton chargeur le fait ( mais c'est le cas de beaucoup) ta batterie porteur reçoit une tension de maintien
5/ sous 220V tu n'a pas besoin du convertisseur
6 / Quand tu t'arrête pour un bivouac avec 220 , ta batterie a normalement été chargé par la route plus le PS ( à condition de ne pas avoir oublié de ré enclencher le coupe circuit au moment du départ :bc ) et de toutes manière tu n'en a pas besoin
7 / en bivouac sans secteur , ça ne change rien aux habitudes ;)

dans mon cas seul l'alim shunt / moniteur est en amont du coupe circuit
si je devais automatiser , convertisseur en amont du coupe circuit , contacteur 25 A bipolaire 2 NC ( 2 contacts pour X par 2 la puissance admise ) bobine 220 raccordé à l'entrée du chargeur .

cordialement JLB
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par chris2208 »

salut
je veux pas dire mais ça commence a devenir compliquer vos montages !!!! le mien
avec chargeur.jpg
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci James pour toutes ces explications, je les garde sous le coude.... ;)

@ chris2208

Effectivement simple, mais pour mon cas c'est surtout éviter la charge pendant les températures négatives .... ;)
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
chris2208 a écrit : dim. 14 févr., 2021 21:51 je veux pas dire mais ça commence a devenir compliquer vos montages !!!! le mien
avec chargeur.jpg
Rien de compliqué sur mon montage , il y a juste un coupe circuit de tracteur inséré dans le positif , entre ta batterie avec le shunt et le reste, la ou j'ai mis la croix
avec chargeur.jpg
Quand le CC est raccordé au secteur il est ouvert ;)

seule différence notable c'est que j'ai gardé le chargeur d'origine qui peut alimenter tour le circuit 12 du CC la ou toi tu as mis un spécifique LiFe

cordialement JLB
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Et le plus simple du plus simple c'est encore de ne rien faire du tout!
Si je ne dit pas de conneries???? tout les CC sont équipé d'origine d'un coupe circuit batterie cellule.
Suffit de l'utiliser et c'est tout.

Juste ajouter un interrupteur venant du/des panneaux solaires.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

Ben non Michel, je n'ai pas de coupe circuit d'origine, c'est le tableau qui coupe tout, par conséquent, plus d'alimentation cellule, non plus....

L'idée du coupe circuit tout simple de James me plait de plus en plus...
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Sur mon Roller Team j'ai ça d'origine et j'avais aussi sur mon ancien Burstner, les vieux Hymmer de plus de 30ans en ont aussi...
Je ne connais pas toutes les marques mais en principe ils l'ont tous :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 11:12 Et le plus simple du plus simple c'est encore de ne rien faire du tout!
Si je ne dit pas de conneries???? tout les CC sont équipé d'origine d'un coupe circuit batterie cellule.
Oui , mais pas à cet endroit ,
le coupe circuit d'origine n'isole pas la batterie , il coupe le 12 V dans la cellule ce qui est totalement différent

le coupe circuit à l'endroit ou je l'ai mis ne fait qu'isoler la batterie , le 12 V reste en fonction via le chargeur .

cordialement JLB
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par chris2208 »

re
je vois pas l'utilité de couper la charge si vous avez un régulateur solaire MPPT avec sonde de température qui va couper la charge et un chargeur lifepo qui va aussi couper la charge selon la température, il y a aussi le BMS qui protège par température basse , c'est justement pour avoir tout ça que j'ai voulu faire ma batterie et pas une "plug and play"
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jalibo27 a écrit : lun. 15 févr., 2021 12:00 Re
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 11:12 Et le plus simple du plus simple c'est encore de ne rien faire du tout!
Si je ne dit pas de conneries???? tout les CC sont équipé d'origine d'un coupe circuit batterie cellule.
Oui , mais pas à cet endroit ,
le coupe circuit d'origine n'isole pas la batterie , il coupe le 12 V dans la cellule ce qui est totalement différent

le coupe circuit à l'endroit ou je l'ai mis ne fait qu'isoler la batterie , le 12 V reste en fonction via le chargeur .

cordialement JLB
Je m'excuse mais le coupe circuit "dans mon CC en tout cas" coupe le 12V dans la cellule (comme tu dit) CAD qu'il isole la batterie de toute la cellule et rien d'autre! (je ne parle pas de solaire!!!)
L'alternateur et le chargeur reste connectés à la centrale.
Avant de modifier quoi que ce soit, fais un test :up
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 15 févr., 2021 13:00 re
exactement ça coupe le 12v electroniquement, quoique on peut pas parler d'electronique vu que ça coupe simplement un relais , mais ça isole rien
Jean-Luc, un coupe circuit c'est ça: https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... 100-a.html
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

Désolé Michel, essais fait, je n'ai pas de coupe-circuit, c'est le bouton marche/arrêt du tableau qui coupe tout, c'est à dire tout (sauf PS pour mon cas, direct sur batterie). Ce qui veut dire que sur arrêt, je n'ai plus de charge mais plus d'alim cellule non plus ( pompe, lumières, TV....etc, meme sur le 230V branché).
Mais par contre il me laisse quand même (tableau coupé et branché sur secteur) le chauffage Webasto et le frigo sur gaz).

Donc , l'idée de James pour le coupe circuit de base, me plait bien, mais comme je ne veux pas faire un gros trou dans la carcasse du siège passager, je vais donc le remplacer par un relais simple, avec commande à coté du tableau..

https://urlz.fr/eVlP
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@ISATIS, tu a la place sous ton siège pour en installer un, je ferrais une photo après le boulot.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Un interrupteur aussi est un coupe circuit.
Un disjoncteur aussi est un coupe circuit.
Un sectionneur aussi est un coupe circuit.
Une pince coupante aussi est un coupe circuit.
Un avion qui tombe sur un poste haute-tension aussi est un coupe circuit.
Tout ce qui allume/coupe quelque chose (une lampe, une machine à laver...etc)
Le sujet qui nous concerne ici est bien de couper la batterie (coupe circuit batterie) et pas du bouton de mise en marche du tableau de commande...

:s
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 13:56 Avant de modifier quoi que ce soit, fais un test
Le test a été effectué avant de faire la modif , rien de plus simple il suffit de débrancher la cosse sur la borne plus de la batterie en laissant tous les départ / arrivés branchés ensemble comme à l'origine.
chris2208 a écrit : lun. 15 févr., 2021 13:21 je vois pas l'utilité de couper la charge si vous avez un régulateur solaire MPPT avec sonde de température qui va couper la charge et un chargeur lifepo qui va aussi couper la charge selon la température, il y a aussi le BMS qui protège par température basse , c'est justement pour avoir tout ça que j'ai voulu faire ma batterie et pas une "plug and play"
Mon montage est uniquement pour quand le CC est sous secteur , c'est a dire hivernage et bivouac avec 220
et dans ces 2 cas , je ne vois pas l'utilité de la recharge solaire ni même une autre puisque la batterie ne sera en aucun cas sollicitée (sauf évidement si elle avait besoin) tout l'équipement du CC fonctionne via le chargeur d'origine ,
donc je persiste a dire que sous 220 je n'ai aucunement besoin de la batterie je peux donc la laisser isolée quelque soit la saison


cordialement JLB
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Re: Entretien batterie lithium.

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Bjr.

@ James.

Par curiosité, que dit ton contrôleur de batterie (batterie pleine) quand tu es sur secteur (chargeur sur gel) ?

Parce que si il ne dit rien, peut-être pas la peine de toutes ces modifs... :roll:

Perso, c'est la protection (isolement) en cas de froid qui m'intéresse ;)
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jalibo27 a écrit : lun. 15 févr., 2021 16:03 Re
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 13:56 Avant de modifier quoi que ce soit, fais un test
Le test a été effectué avant de faire la modif , rien de plus simple il suffit de débrancher la cosse sur la borne plus de la batterie en laissant tous les départ / arrivés branchés ensemble comme à l'origine.
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
osculati-coupe-batterie-100-a.jpg
Moi, ça m'isole totalement la batterie de tout le CC :up plus rien ne fonctionnent, plus possible d’allumer la centrale, le frigo, le chauffage...etc
Si je branche le chargeur/alim au secteur alors c'est lui et lui seul qui réalimente la centrale/tableau de commande, frigo, chauffage.
La batterie est comme retirée du CC, je ne parle pas de solaire qui est constamment connecté (ce n'est pas le sujet) on peux le couper aussi autrement...

Cordialement
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
@Patrick

Ta batterie est sous le siège passager, mon coupe circuit est sous mon sièges conducteur, très facile d'accès! suffit de basculer la trappe et pas besoin de faire des trous partout...
Quelques photos.
IMG_20210215_163258.jpg
IMG_20210215_163249.jpg
IMG_20210215_162945.jpg
IMG_20210215_162952.jpg
IMG_20210215_163059.jpg
IMG_20210215_163107.jpg
Sur le coupe circuit il y a,
Le fil brun = le + batterie.
Le fil bleu = le + chargeur solaire
De l’autre coté (sortie coupe circuit) c'est ce qui retourne à la centrale fusilles + alim du shunt (fil rouge)


Tu devrais avoir suffisamment de place sous ton siège passager pour faire un truc similaire... coupe circuit au plus prés de la borne + de ta batterie?
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Dernière modification par Malcolmbass le lun. 15 févr., 2021 18:13, modifié 3 fois.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:47 re
donc c'est different de nous ; du moins de moi , si je branche le 220v sans batterie je peux pas demarrer le tableau de bord , il faut absolument une batterie , apres une fois demarrer je peux la retirer ça continue de fonctionner

Je ne peux affirmer que ce que j'ai testé, Nordelettronica dans mon cas et ça fonctionne :10j
EBL, je sais pas.... :?
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re
isatis a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:09 Par curiosité, que dit ton contrôleur de batterie (batterie pleine) quand tu es sur secteur (chargeur sur gel) ?
Je ne sais pas si ça va répondre totalement à ta question

1/ Le moniteur de batterie est raccordé en amont du coupe circuit il m'indique donc l'état de la batterie au moment ou elle a été " séparé" dans mon cas volontairement à 75 % 13.3V
2/ Au tableau de commande d'origine, les batteries cellule et porteur sont signalées en charge ( maintien) et à la même tension 13.8 ,
logique puisque tous les câbles sont raccordés entre eux
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
@ Michel sur mon cc le coupe circuit d'origine ( qui est plutôt je pense un inter rotatif agissant sur un relais ) situé sur la platine porte fusible NE 185.4 n'isole pas totalement la batterie , certaines fonctions du tableau d'origine restent accessibles ainsi que l'éclairage central ( inter au niveau de la porte cellule)

autre chose , (je n'ai pas tout démonté pas la peine de prendre de risque quand ça marche :ri ) mais il semble que la charge alternateur passe bien par cette platine NE 185.4 et est régué par celle ci ,
je viens de refaire un essai avec la batterie à 75 % , au moniteur j'ai une pointe à 21 A puis ça se stabilise entre 18 et 19 A quelque soit le régime moteur
avec la batterie au 3/4 , ça va me permettre de voir si la production solaire s'ajoute bien à celle de l'alternateur ;) en théorie oui

Amicalement James
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Hello James,

Dans le désordre:
Je pense à 99,99% que l'alternateur est câblé comme le chargeur! à vérifier si tout fonctionne AUSSI batterie déconnectée.
Si tu a la possibilité d'allumer certains consommateurs? c'est que le coupe circuit n'est PAS un coupe circuit!
Logique de câblage différente et plus j'y réfléchi, plus je me demande.... tout les CC que je connais ont ce coupe circuit (isolation batterie) mais ce sont des véhicules Belge! va savoir si y a pas une histoire d’homologation là derrière??? :,
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@ Malcolmbass :
  • les coupe-batterie (s) installés par les constructeurs n'ont pas tous la même fonction ; sur le FLEURETTE (cf. photo ci-dessous) son usage était prévu pour recharger "à fond" la (les) batterie (s) cellule via le chargeur 230 V :mrgreen:
  • félicitations pour votre montage : très propre et parfaitement réalisé
P120037- coupe batterie -rognée.jpg
@ radio6um : "le plug and play qui n'en est pas vraiment un, tellement y a de trucs derrière"
Pourquoi donc, écrivez-vous cela ?
Une batterie Lifepo4 "Plug & Play" (pour faire plaisir à Dalton) c'est technologiquement et techniquement la même qu'une batterie assemblée par Pierre, Paul, Jacques ou Jean-Louis ... sans mettre les mains dans le "cambouis"...*
En "12V" il y a : 4 cellules raccordées en série et un BMS dans un contenant et "basta" ; il n'y a pas "tellement de trucs derrière" ou alors j'ai rien compris :bc

@ Jalibo27 : je trouve votre système d'isoler le + de la batterie extrêmement simple et je souscris totalement à votre raisonnement sur : branché / pas branché. Il me faudra m'assurer que sur l'AUTOSTAR I 730 LCA avec la centrale CBE, ce sera possible techniquement. :s
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le montage que veux réaliser James n'est ni plus ni moins que ce qui est déjà installé d'origine dans mon CC!
Ce pourquoi je ne comprenais pas ou il voulait aller.... dans mon mon esprit ils sont tous pareils mais ce n'est apparemment pas les cas...
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 20:58 Le montage que veux réaliser James
Il est réalisé ;) reste juste un peu de finition coté négatif , j'attends mes cosses 25 mm2
tout les CC que je connais ont ce coupe circuit (isolation batterie) mais ce sont des véhicules Belge! va savoir si y a pas une histoire d’homologation là derrière
C'est fort probable , c'est un peu comme les renforts pneumatique , en France il n'y a rien de particulier et en Belgique il y a une procédure
mais c'est normal , vous, vous ne savez pas ce que nous , nous ne pouvons pas :mr ;)
Autostar81 a écrit : lun. 15 févr., 2021 20:14 Il me faudra m'assurer que sur l'AUTOSTAR I 730 LCA avec la centrale CBE, ce sera possible techniquement.
Hyper simple , juste sortir la cosse positive de la batterie en laissant tous les câbles qui arrivent dessus branchés entre eux
ensuite raccorder au secteur et vérifier le fonctionnement dans la cellule

amicalement James
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

on se moque , on se moque , mais j'en connais un qui ne caussait pas du tout comme ça il y a quelques temps

la première approche c'était en 2013
la seconde 3 ans plus tard

le second sujet est vraiment a lire , l'évolution des points de vue et des connaissances est édifiante
radio6ulm a écrit : mar. 16 févr., 2021 5:18 j'ai ecris ça simplement patce pour moi le plug and play on met la batteire on branche et on va boire un café,
C'est exactement ce que j'ai fait en octobre 2017

mais beaucoup on rajouter un chargeur specifique avec modif sur l"'ebl ,un truc pour couper la charge quand y fait trop froid car on a pas confiance au bms integre , et d'autre bricole
Dont personne n'avait encore parlé
de plus si la batterie etait si simple a monter je comprends pas pourquoi depenser une fortune a acheter tout fait alors que ça coute 4x moins cher a faire soit
et ce n'était pas si simple que ça à monter il y a 4 ou 5 ans

S'il n'y avait pas eu des " premiers pour monter ça , des premiers pour les assembler eux même et d'autres premiers a fouiller à droite a gauche pour trouver les points faibles et autres astuces ,
on en serait encore à acheter en concession une super ceci , une green cela ou autre pile machin à crédit et en hypothéquant la maison

conclusion :vive le forum oag :mr :rigol

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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Je ne m'en sors pas trop mal : l'AUTOSTAR I 730 LCA Passion est équipé d'un coupe batterie directement monté sur le seul fil + issu de la batterie d'origine (Cf. photo ci-dessous) :
IMG_4149.jpg
Sous alimentation 230 V (chargeur sur On) et solaire : il y a un léger courant de charge (Cf. photo)
IMG_4151.jpg
Si j'ouvre le coupe batterie : il n'y a plus de courant
IMG_4147.jpg
IMG_4148.jpg
Et j'ai, à priori car je n'ai pas tout vérifié, le C-Car étant encore en mode hivernage, l'électricité et le chauffage via le Truma (en mode résistances électriques). Je crois donc, que toute la partie cellule reste alimentée via le chargeur... :b

Donc, technique "Jaliboiènne" lorsque la Lifepo4 sera installée, si raccordement secteur : consigne = ouvrir coupe-batterie cellule :s

PS : il y a également un coupe-batterie porteur ; il va falloir que je relise la notice AUTOSTAR pour comprendre son utilité :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Ben voila :c Ton CC ne serai-t’il pas d'origine Belge???? :ri
Le coupe-batterie porteur est sans doute prévu pour l'hivernage, l'électronique du véhicule même à l’arrêt consomme! Pas beaucoup certes mais sur la durée, ça peux flinguer la batterie...

PS: bien pratique une pince ampèremétrique, n'est-il pas?
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