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DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
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DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour à tous,
En cette période de confinement, faut s'occuper pour ne pas devenir dingue.... je compte donc m'attaquer au remplacement de la distribution de mon Ducato de 2008, 110000 km.
Ça a été fait à 60000km y a +/- 5 ans par l'ancien proprio, c'est donc le bon moment.
Pour info, le kit courroie, galets, pompe à eau coute +/- 175€ en SKF et le set d'outils de blocage +/- 60€.
Quand on vois les tarifs demandés en atelier ça vaut vraiment la peine d'y passer un weekend....
Avant de me lancer j'aimerais avoir les conseilles de personnes qui l'on déjà fait, ce qu'il faut démonter en premier, à quoi faire gaffe, ...etc
Merci d'avance et prenez soin de vous.
En cette période de confinement, faut s'occuper pour ne pas devenir dingue.... je compte donc m'attaquer au remplacement de la distribution de mon Ducato de 2008, 110000 km.
Ça a été fait à 60000km y a +/- 5 ans par l'ancien proprio, c'est donc le bon moment.
Pour info, le kit courroie, galets, pompe à eau coute +/- 175€ en SKF et le set d'outils de blocage +/- 60€.
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Avant de me lancer j'aimerais avoir les conseilles de personnes qui l'on déjà fait, ce qu'il faut démonter en premier, à quoi faire gaffe, ...etc
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008ite
Bonjour,il faut en premier déposer la roue et mettre sur cale l’avant droit, déposer le cache inférieur et latéral ,déposer la courroie d’accessoire ,la poulie damper, les galets enrouleur et ou tendeur.
Ensuite mettre un cric sous le carter moteur attention si carter aluminium de mettre une cale en bois ou avoir un suppport assez large et se prendre sur un angle.
Ensuite le support moteur ,les caches après elle sera devant vous et c’est la qu’il faut être précis bien repérer il doit il y avoir des tûtes bien fait sur you tube.
Ensuite mettre un cric sous le carter moteur attention si carter aluminium de mettre une cale en bois ou avoir un suppport assez large et se prendre sur un angle.
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour,
Comme il a acheté le set d'outils de blocage le repérage devrait être inutile.
Perso je fais sans outils de blocage mais avec un bon repérage au marqueur blanc, comptage des dents de la courroie ancienne et report sur la neuve..etc.
Cordialement
Comme il a acheté le set d'outils de blocage le repérage devrait être inutile.
Perso je fais sans outils de blocage mais avec un bon repérage au marqueur blanc, comptage des dents de la courroie ancienne et report sur la neuve..etc.
Cordialement
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour a tous.
ici
il faut cela comme outil pour sortir la courroie de compresseur de climatisation sur ducato
https://www.ebay.fr/itm/Outils-pour-cou ... Sw0dpdQWmP
ou ici.c'est celui ci que j'ai acheter.
https://www.manomano.fr/p/kraftplus-k28 ... le-6188346
ici
il faut cela comme outil pour sortir la courroie de compresseur de climatisation sur ducato
https://www.ebay.fr/itm/Outils-pour-cou ... Sw0dpdQWmP
ou ici.c'est celui ci que j'ai acheter.
https://www.manomano.fr/p/kraftplus-k28 ... le-6188346
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,
Merci pour vos réponses rapide :-)
Si je comprend bien? y a pas de tendeur pour la courroie de clim faut la faire sauter avec l'outillage qui va bien???
Autre question que je me pose, dans le kit je ne vois pas de joints pour la pompe à eau, c'est normal?
Merci pour vos réponses rapide :-)
Si je comprend bien? y a pas de tendeur pour la courroie de clim faut la faire sauter avec l'outillage qui va bien???
Autre question que je me pose, dans le kit je ne vois pas de joints pour la pompe à eau, c'est normal?
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,pour la clim on peu l'enlever sans l'outil spécifique ou la coupé si on la change.
Pour la remonter ça se fait aussi sans l'outil en faisant tournée le moteur par l'écrou de la poulie damper.
Attention aussi a la référence de cette courroie sur les sites vous avez la version élastique et la version classique de même dimension.
Pour la remonter ça se fait aussi sans l'outil en faisant tournée le moteur par l'écrou de la poulie damper.
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
re, vu le prix de la courroie (10€) je vais pas chipoter.
par contre encore 50 balles pour l'outil de pose......
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Malcolmbass a écrit : ven. 27 mars, 2020 10:45 Bonjour à tous,
En cette période de confinement, faut s'occuper pour ne pas devenir dingue.... je compte donc m'attaquer au remplacement de la distribution de mon Ducato de 2008, 110000 km.
Ça a été fait à 60000km y a +/- 5 ans par l'ancien proprio, c'est donc le bon moment.
Pour info, le kit courroie, galets, pompe à eau coute +/- 175€ en SKF et le set d'outils de blocage +/- 60€.
Quand on vois les tarifs demandés en atelier ça vaut vraiment la peine d'y passer un weekend....
Avant de me lancer j'aimerais avoir les conseilles de personnes qui l'on déjà fait, ce qu'il faut démonter en premier, à quoi faire gaffe, ...etc
Merci d'avance et prenez soin de vous.
Bonsoir , bien oui c'est pas cher mais il en manque des pièces il faut remplacer la poulie damper + le kit courroie accessoires !!
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re, pourquoi compter les dents ? c'est inutile !! si les repères sont alignés !! surtout bien faire faire 2 tours moteur à la mains avant le coup de démarreur !!OKCORAL a écrit : ven. 27 mars, 2020 12:01 Bonjour,
Comme il a acheté le set d'outils de blocage le repérage devrait être inutile.
Perso je fais sans outils de blocage mais avec un bon repérage au marqueur blanc, comptage des dents de la courroie ancienne et report sur la neuve..etc.
Cordialement
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
RE,
Merci pour ton complément, 55€ pour la poulie damper
Merci pour ton complément, 55€ pour la poulie damper

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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Kit courroie, poulie, tendeur encore une centaine d'euros... + liquide de refroidissement neuf tant qu'a faire.
Ça tourne autour des 400 boules
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour a tous .
pourquoi le damper? pour déposer et reposer la courroie du compresseur sans outil bien le bonjour. deux tours de vilebrequin ce n'est pas assez au moins 4 tours et vérifier avec les piges. sur le kit pompe a eau il y a bien les joints toriques regarde l'éclaté de piéceauto24
pourquoi le damper? pour déposer et reposer la courroie du compresseur sans outil bien le bonjour. deux tours de vilebrequin ce n'est pas assez au moins 4 tours et vérifier avec les piges. sur le kit pompe a eau il y a bien les joints toriques regarde l'éclaté de piéceauto24
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour, c’est au bouts de 2 tours de vilebrequin donc 1 tour d’arbre à came que l’on peu vérifier, en faire 4 ne change rien si ce n’est pas bon a deux et que les soupapes est déjà touchées les pistons.
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,
Alors, j'ai commencé à démonter la roue et les caches en plastique.
On y vois pas grand chose.... idéalement je vais devoir retirer: vase d’expansion, réservoir d'huile DA, le support et le phare....
A première vue la poulie damper semble en très bon état, pas de craquelures du caoutchouc. A voir une fois en main...
Oui j'ai vu que les joints étaient déjà en place sur la pompe
Alors, j'ai commencé à démonter la roue et les caches en plastique.
On y vois pas grand chose.... idéalement je vais devoir retirer: vase d’expansion, réservoir d'huile DA, le support et le phare....
A première vue la poulie damper semble en très bon état, pas de craquelures du caoutchouc. A voir une fois en main...
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,
Est-ce que ceci pourrait convenir pour le montage de la courroie compresseur?
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg
Est-ce que ceci pourrait convenir pour le montage de la courroie compresseur?
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour, je ne connais bien le model mais sur le mien on change aussi la pompe à eau toutes les deux substitutions. Un peu tard aussi pour avertir, mais dans beaucoup de ventes les documents de changements distribution sont demandé, si effectué en garage la preuve est plus probable! Il est vrai que beaucoup peuvent le faire mais... De part cette intervention on peut aussi effectué le changement alternateur par un échange standard, actuellement beaucoup nous laisse en vrac sur les 130/140000 Km. ou avant ( mon cas).
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,la pompe a eau je dirait a chaque fois mais l'alternateur en préventif ça fait un peut cher.
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,
Alors, c'est vrai que le petit bout de papier avec le caché garage rassure la majorité des gents mais croyez moi, c'est loin d’être une preuve que le travail à été bien fait, voir fait tout cour! je ne fais pas une généralité mais j'en ais vu et plus que vu... je fais de la mécanique depuis plus de 35ans, je prend mon temps, je sais ce que je fais et comment je le fais! j'ai pas un patron au c.. qui me fout la pression pour aller plus vite.... je fait les choses avant tout pour moi et si l'acheteur potentiel est pas contant, il a qu'a aller acheter ailleurs.
L'alternateur en préventif, ça fait cher en effet. vaux mieux le faire quand c'est nécessaire. le mien m'a lâché y a deux ans à 90000km, je l'ai réparé moi même pour 25€
Alors, c'est vrai que le petit bout de papier avec le caché garage rassure la majorité des gents mais croyez moi, c'est loin d’être une preuve que le travail à été bien fait, voir fait tout cour! je ne fais pas une généralité mais j'en ais vu et plus que vu... je fais de la mécanique depuis plus de 35ans, je prend mon temps, je sais ce que je fais et comment je le fais! j'ai pas un patron au c.. qui me fout la pression pour aller plus vite.... je fait les choses avant tout pour moi et si l'acheteur potentiel est pas contant, il a qu'a aller acheter ailleurs.
L'alternateur en préventif, ça fait cher en effet. vaux mieux le faire quand c'est nécessaire. le mien m'a lâché y a deux ans à 90000km, je l'ai réparé moi même pour 25€
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour a tous.
pour vérifier que tous et en place pas faire 2 tours de vilebrequin mais 8 tours c'est un 4 cylindres.
pour vérifier que tous et en place pas faire 2 tours de vilebrequin mais 8 tours c'est un 4 cylindres.
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re, RTA dit la même chosechatressac a écrit : dim. 29 mars, 2020 10:39 Bonjour a tous.
pour vérifier que tous et en place pas faire 2 tours de vilebrequin mais 8 tours c'est un 4 cylindres.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjourdemontvert a écrit : ven. 27 mars, 2020 14:17 Re,pour la clim on peu l'enlever sans l'outil spécifique ou la coupé si on la change.
Pour la remonter ça se fait aussi sans l'outil en faisant tournée le moteur par l'écrou de la poulie damper.
Attention aussi a la référence de cette courroie sur les sites vous avez la version élastique et la version classique de même dimension.
Ca me rappelle la courroie alternateur sur mon J5 essence pas de tendeur ,
juste la faire sauter avec un tournevis en tournant le moteur et reposer la neuve de la meme maniere
pourtant la courroie n'avait que son elasticite du neuf.
Comment savoir si la courroie du fiat ducato est un modele elastique ou non ?
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonne initiative pour remplacer la poulie damperMalcolmbass a écrit : sam. 28 mars, 2020 10:04 RE,
Merci pour ton complément, 55€ pour la poulie damper![]()
Elle a 12 ans et comme chacun sait le caoutchouc peut se disloquer sans prevenir comme les vieux pneus
sans compter que la courroie accessoires peut sauter et chercher longtemps pourquoi?.....
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
sinon il y a ce tuto sur le site :Malcolmbass a écrit : ven. 27 mars, 2020 10:45 Bonjour à tous,
En cette période de confinement, faut s'occuper pour ne pas devenir dingue.... je compte donc m'attaquer au remplacement de la distribution de mon Ducato de 2008, 110000 km.
Ça a été fait à 60000km y a +/- 5 ans par l'ancien proprio, c'est donc le bon moment.
Pour info, le kit courroie, galets, pompe à eau coute +/- 175€ en SKF et le set d'outils de blocage +/- 60€.
Quand on vois les tarifs demandés en atelier ça vaut vraiment la peine d'y passer un weekend....
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour,c'est peu être le confinementMalcolmbass a écrit : dim. 29 mars, 2020 11:10Re, RTA dit la même chosechatressac a écrit : dim. 29 mars, 2020 10:39 Bonjour a tous.
pour vérifier que tous et en place pas faire 2 tours de vilebrequin mais 8 tours c'est un 4 cylindres.

Mais en tous les cas rien n’empêche de faire 8 tours et tous les deux tour vous retrouver vos repère.
Un cycle de 4 temps se fait sur deux tours de vilebrequin.
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonsoir , 2 tours moteur c'est un temps moteur complet alors c'est suffisant en cas de problème au premier tour ça touchera !! les joints de pompe sont toujours fourni avec la pompe , c'est normal !!chatressac a écrit : sam. 28 mars, 2020 11:51 Bonjour a tous .
pourquoi le damper? pour déposer et reposer la courroie du compresseur sans outil bien le bonjour. deux tours de vilebrequin ce n'est pas assez au moins 4 tours et vérifier avec les piges. sur le kit pompe a eau il y a bien les joints toriques regarde l'éclaté de piéceauto24
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous, 2 tours c'est bon.
Dans le RTA c'est bien indiqué 8 tours, pourquoi??? mystère...
Je suis entièrement d’accord avec vous, 2 tours c'est bon.
Dans le RTA c'est bien indiqué 8 tours, pourquoi??? mystère...
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Bonjour .
Un cycle 2 tours ça Ok. Ordre d'allumage 1342 donc un cycle complet 2 tours x par 4 cylindres 8 tours. J'ai faux?
Un cycle 2 tours ça Ok. Ordre d'allumage 1342 donc un cycle complet 2 tours x par 4 cylindres 8 tours. J'ai faux?
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Re: DIY courroie de distribution Ducato 130 mjt 2008
Re,
Faux, regarde bien cette animation:
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