Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

christian69
prénom : Christian
votre campingcar : hymer tramp 698 sl

changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Message non lu par christian69 »

bonjour, je voudrai changer moi même la courroie distribution sur mon camping car fiat ducato 130 multijet année 2007. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour le calage
YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Sauf si vous êtes mécanicien il est plus prudent pour une question de garantie de faire faire cela par un pro de la marque...

Vous ne pensez pas ? pourquoi vouloir faire cette opération assez délicate vous même ? vous n'aurez pas seulement la courroie à faire mais le kit complet "galets, tendeur, etc..."

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,

:up et il n'y a pas que la courroie voir si pompe à eua est dans le circuit elle est à changer également donc circuit de refroidissement ;) aprés pour le calage il faut se mettre au PMH et pour cela utiliser l'outil qui t'empechera de te retrouver dans la m...e :mrgreen: et si tout cela te semble de l'hébreux fais faire un devis Fiat et A.D. par exemple et tu vas là ou ton porte monnaie te guide :bc la garantie sera là même
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

salut,

depuis quelques années , cela ne vaut plus le coup de faire soi meme certaines opérations

les fabriquants on t compliqué la donne mecanique

il te faut des piges pour caler les pignons
il te faut aussi remplacer des galets tendeurs si ils sont usés , et pour savoir s'y ils sont usés , il te faut encore des piges , et experience du bazar ! :mrgreen:
la pompe a eau est devenue jetable desormais , come pas mal de choses :ma1

le plus risqué c'est de se louper , là il n'y a que les yeux qui assurent la garantie :ri

pour en ajouter un peu , tu peu aussi compter avec l'exiguité du compartiment moteur encombré des batteries et ou il ne faut surtout pas toucher aux connexions sous peine de faire venir un plateau pour emmener le CC chez le conccessionnaire

voila
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
fldone
grand routard
grand routard
votre campingcar : CI riviera GT

Message non lu par fldone »

hello
autant je n"ai pas eu de scrupule a le faire en meme temps que le joint de culasse sur ma vielle golf cabriolet, autant sur mon 2.8 JTD j'ai preferre passer par un petit garagiste pour des raisons de garantie
contrairement a une berline nos moteurs de CC sont tres sollicites (poids, prise au vent, utilisation ponctuelle et intense) aussi il ne faut surtout pas négliger la qualité de l'entretien
valaaaaa

FLD
Dernière modification par fldone le sam. 25 mai, 2013 1:10, modifié 1 fois.
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
PHIL2356
grand routard
grand routard
votre campingcar : Bavaria A70

Message non lu par PHIL2356 »

Bonsoir,
Va sur Google , tu tape USAG 1345 et tu vas sur le lien suivant du document en PDF :KIT PER LA MESSA IN FASE MOTORI ENGINE TIMING.
La tu trouvera la référence de l'outil nécessaire , ainsi que la notice d'utilisation qui est très bien faite et en Français, en anglais et en italien.
Après pour l'achat de l'outils tu le trouve également sur le net pour environ 60 euro.
Bonne soirée
christian69
prénom : Christian
votre campingcar : hymer tramp 698 sl

Message non lu par christian69 »

Bonsoir,
merci Phil2356 c'est parfait .Il manque juste une notice pour l'échange de la pompe à eau et je pourrai commencer.
jofestre
ancien
ancien
prénom : Joel
votre campingcar : Fiat Ducato Pilote G740

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Message non lu par jofestre »

Bonjour. Je viens juste de remplacer la distribution complète, avec la pompe à eau sur mon 2.3l Ducato de 2011, CC profilé. C'est une opération qui est réalisable si l'on est un peu branché mécanique. Sur certaines opérations il vaut mieux avoir Quatre mains, donc se faire aider. J'ai réalisé cette opération dans mon garage, véhicule parterre, c'est bon pour la gym.... Durée, 3 jours, tranquillou. Si vous voulez des renseignements, photos, tout le procédé de réalisation, faites moi le savoir, je vous aiderais.
Herve64
ancien
ancien
votre campingcar : Frankia T680BD

Message non lu par Herve64 »

jofestre a écrit : ven. 17 mars, 2017 7:45 Bonjour. Je viens juste de remplacer la distribution complète, avec la pompe à eau sur mon 2.3l Ducato de 2011, CC profilé. C'est une opération qui est réalisable si l'on est un peu branché mécanique. Sur certaines opérations il vaut mieux avoir Quatre mains, donc se faire aider. J'ai réalisé cette opération dans mon garage, véhicule parterre, c'est bon pour la gym.... Durée, 3 jours, tranquillou. Si vous voulez des renseignements, photos, tout le procédé de réalisation, faites moi le savoir, je vous aiderais.
Bonjour jofestre,
Je viens de lire votre poste, j'envisage de changer ma distribution complète, pompe a eau...
Vous dites avoir des photos, pourriez-vous m'en faire profiter?
Ce serai une aide bien précieuse.
Fiat Ducato 2.3l 04/2007

Bien a vous

Hervé
"Si ceci,si cela....si ma Tante en avait,on l appellerait mon Oncle"
Michel28
grand routard
grand routard

Message non lu par Michel28 »

Re
c'est une opération faisable pour un initié
mais ça nécessite d'avoir l'outillage requis
et au final le point le plus sensible c'est le réglage ou tension de cette courroie
qui n'est pas à prendre à la légère, sinon casse prématuré
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Herve64
ancien
ancien

Michel28 a écrit : jeu. 10 août, 2017 11:30 Re
c'est une opération faisable pour un initié
mais ça nécessite d'avoir l'outillage requis
et au final le point le plus sensible c'est le réglage ou tension de cette courroie
qui n'est pas à prendre à la légère, sinon casse prématuré
Re,
Merci pour votre message.
J'accompagne un mécano pour l'opération, j'ai également une petite expérience,je veux juste peaufiner mes connaissances pour , dans le future,le faire moi-même.
J'ai le matériel, les piges de calages..

Merci

Hervé
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
On n'a pas besoin de piges de calage pour faire la distribution dès lors que l'on a très précisément positionné des repères sur la courroie, les pignons d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin. Si le moteur est récent, il n'y a pas de calage de la pompe haute pression à respecter.

Vieille courroie en place, il faut tracer un repère avec un marqueur blanc indélébile au dos de la courroie sur toute sa largeur et tracer un repère dans le prolongement sur le pignon. Ceci au niveau du ou des pignons d'arbre à cames et celui du vilebrequin. On mettra à côté de chaque repère une lettre pour le localiser "A" pour arbre à cames et "V" pour vilebrequin. Si les repères qui sont tracés sur le dos de la courroie sont positionnés au niveau d'un creux de celle ci, il seront donc prolongés sur le pignon au niveau de la dent qui correspond au creux de la courroie. La dent du pignon s’insère obligatoirement dans un creux de la courroie. :mrgreen:
Une fois les repères arbre à cames et vilebrequin tracés précisément, on peut sortir la vieille courroie qui a donc deux repères. Il faut alors compter les dents de la courroie en partant du repère "A" (par exemple) vers la droite pour aller jusqu'au repère "V". On note le nombre de dents entre "A" et "V". Puis en repartant du premier repère "A", on compte les dents jusqu'à "V" en partant vers la gauche et on note le nombre qui sera différent du premier. En additionnant les dents comptées on doit trouver le même nombre sur la courroie neuve. C'est une vérification qui ne coûte pas grand chose à faire.
On prend la courroie neuve dans le bon sens de rotation et on trace un premier repère n'importe où sur le dos au dessus d'un creux en notant "A". Puis on compte le même nombre de dents en partant vers la droite que ceux comptés sur la vieille courroie pour tracer le repère "V" qui se trouvera également au dessus d'un creux. On recommence à partir du repère"A" en allant vers la gauche et on compte le même nombre de dents que sur la vieille courroie et on doit retomber pile sur le repère "V", ceci pour vérification.
Exemple : Courroie dans le bon sens de rotation. A partir du repère "A" de l'arbre à came reporté au dessus d'un creux de la courroie, on compte vers la droite 50 dents jusqu'au repère "V" du vilebrequin. On recommence pour vérification à compter vers la gauche en partant du repère "A" de l'arbre à came jusqu'à celui "V" du vilebrequin et on trouve 40 dents. La courroie neuve doit donc avoir 90 dents. Il suffit de répliquer le même comptage des dents sur la courroie neuve à partir d'un 1er repère "A" que l'on aura tracé n'importe où au dessus d'un creux de la courroie (dans le bon sens de rotation) pour déterminer l'emplacement du 2ème repère "V" qui se trouvera dans un creux après 50 dents vers la droite et 40 dents vers la gauche. Ainsi le risque de sauter une dent et de créer un décalage de la distribution est impossible. Si, au pire, un pignon avait tourné (rarissime), il suffirait de le faire tourner jusqu'à ce que son repère corresponde à celui de la courroie.
Pour s'assurer que tout baigne une fois la courroie neuve montée et tendue, il suffit de faire tourner à la main le moteur (deux tours) à l'aide d'une clé prise sur l'écrou du vilebrequin...en principe il ne doit pas y avoir de blocage du moteur :lol:
Cordialement.
Flym
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Merci de rappe!er cette methode que j'ai pratiqué il y a 25 ans sur une polo avec succès mais en vieillissant je ne suis pas sûr que je me lancerais sur le Cc et pourtant en appliquant cette méthode il n'y a pas beaucoup de risque
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Herve64
ancien
ancien

OKCORAL a écrit : jeu. 10 août, 2017 18:46 Bonjour,
On n'a pas besoin de piges de calage pour faire la distribution dès lors que l'on a très précisément positionné des repères sur la courroie, les pignons d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin. Si le moteur est récent, il n'y a pas de calage de la pompe haute pression à respecter.

Vieille courroie en place, il faut tracer un repère avec un marqueur blanc indélébile au dos de la courroie sur toute sa largeur et tracer un repère dans le prolongement sur le pignon. Ceci au niveau du ou des pignons d'arbre à cames et celui du vilebrequin. On mettra à côté de chaque repère une lettre pour le localiser "A" pour arbre à cames et "V" pour vilebrequin. Si les repères qui sont tracés sur le dos de la courroie sont positionnés au niveau d'un creux de celle ci, il seront donc prolongés sur le pignon au niveau de la dent qui correspond au creux de la courroie. La dent du pignon s’insère obligatoirement dans un creux de la courroie. :mrgreen:
Une fois les repères arbre à cames et vilebrequin tracés précisément, on peut sortir la vieille courroie qui a donc deux repères. Il faut alors compter les dents de la courroie en partant du repère "A" (par exemple) vers la droite pour aller jusqu'au repère "V". On note le nombre de dents entre "A" et "V". Puis en repartant du premier repère "A", on compte les dents jusqu'à "V" en partant vers la gauche et on note le nombre qui sera différent du premier. En additionnant les dents comptées on doit trouver le même nombre sur la courroie neuve. C'est une vérification qui ne coûte pas grand chose à faire.
On prend la courroie neuve dans le bon sens de rotation et on trace un premier repère n'importe où sur le dos au dessus d'un creux en notant "A". Puis on compte le même nombre de dents en partant vers la droite que ceux comptés sur la vieille courroie pour tracer le repère "V" qui se trouvera également au dessus d'un creux. On recommence à partir du repère"A" en allant vers la gauche et on compte le même nombre de dents que sur la vieille courroie et on doit retomber pile sur le repère "V", ceci pour vérification.
Exemple : Courroie dans le bon sens de rotation. A partir du repère "A" de l'arbre à came reporté au dessus d'un creux de la courroie, on compte vers la droite 50 dents jusqu'au repère "V" du vilebrequin. On recommence pour vérification à compter vers la gauche en partant du repère "A" de l'arbre à came jusqu'à celui "V" du vilebrequin et on trouve 40 dents. La courroie neuve doit donc avoir 90 dents. Il suffit de répliquer le même comptage des dents sur la courroie neuve à partir d'un 1er repère "A" que l'on aura tracé n'importe où au dessus d'un creux de la courroie (dans le bon sens de rotation) pour déterminer l'emplacement du 2ème repère "V" qui se trouvera dans un creux après 50 dents vers la droite et 40 dents vers la gauche. Ainsi le risque de sauter une dent et de créer un décalage de la distribution est impossible. Si, au pire, un pignon avait tourné (rarissime), il suffirait de le faire tourner jusqu'à ce que son repère corresponde à celui de la courroie.
Pour s'assurer que tout baigne une fois la courroie neuve montée et tendue, il suffit de faire tourner à la main le moteur (deux tours) à l'aide d'une clé prise sur l'écrou du vilebrequin...en principe il ne doit pas y avoir de blocage du moteur :lol:
Cordialement.
Re Bonjour,

Un grand merci OKCORAL pour ce tuto ingénieux.
Il n'y a effectivement pas de calage a la pompe haute pression.
Très prudent, je vais placer le moteur en PMH et caler en plus de d'utiliser votre méthode,j'ai les piges, autant les utiliser.

Cordialement,
PHIL2356
grand routard
grand routard
votre campingcar : Bavaria A70

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour ,
tu vas sur googlee tu tapes USAG1345, puis tu cherches "kit per la messa in fase motori " la tu aura toute la doc que tu cherches et en plusieur langue sur lememe document et pour le 3l egalement.
Bonne journee
Herve64
ancien
ancien

PHIL2356 a écrit : ven. 11 août, 2017 8:06 Bonjour ,
tu vas sur googlee tu tapes USAG1345, puis tu cherches "kit per la messa in fase motori " la tu aura toute la doc que tu cherches et en plusieur langue sur lememe document et pour le 3l egalement.
Bonne journee
Bonjour PHIL2356

Merci pour ce message, je regarde a ça.

Bonne journée :up
Adrien1118
prénom : Didi
votre campingcar : Eriba jet

Message non lu par Adrien1118 »

Bonjour à tous,
Je me suis lancé tranquillement dans l'entretien de mon cc.
Couroie de distri, fuite sur le radiateur et condenseur (petit choc/caillou pendant les dernières vacances ?).
J'ai reçu les pièces et commencé à tout démonter mais cet après-midi je bloque sur la poulie d'accessoires (damper).
Impossible de la sortir, le bras du châssis gêne.
J'ai lu au dessus qu'il faut descendre le moteur... À quelles vis je dois m'attaquer ? Les 3 écrous de 18 ? Les vis avec les têtes de 18 ?

Merci d'avance.
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Il n'y a rien de compliqué à le faire soi même si on respecte les procédures! c'est long et chiant tellement il faut démonter des trucs pour avoir accès surtout si on est seul et sans fosse/pont élévateur mais c'est faisable.
Je l'ai fais en avril dernier pour un bon 300€ et matos top (SKF, DAYCO) 3000km parcouru depuis et top nickel...
viewtopic.php?f=32&t=45906
C'est claire que pour les deux mains gauches aux pouces cassés, allez au garage et achetez un stock de pâtes pour les moins à venir....
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Adrien1118 a écrit : dim. 13 sept., 2020 19:57 Bonjour à tous,
Je me suis lancé tranquillement dans l'entretien de mon cc.
Couroie de distri, fuite sur le radiateur et condenseur (petit choc/caillou pendant les dernières vacances ?).
J'ai reçu les pièces et commencé à tout démonter mais cet après-midi je bloque sur la poulie d'accessoires (damper).
Impossible de la sortir, le bras du châssis gêne.
J'ai lu au dessus qu'il faut descendre le moteur... À quelles vis je dois m'attaquer ? Les 3 écrous de 18 ? Les vis avec les têtes de 18 ?

Merci d'avance.
Bonjour,
Il faut impérativement soutenir le moteur avec un cric en laissant de la marge pour le descendre de 5 ou 6 cm, retirer le support moteur (les 6 vis de 18) obligatoire pour retirer le carter courroie et accéder à la courroie, descendre le moteur pour savoir retirer la poulie damper
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, j'ai aimé l'expression: C'est claire que pour les deux mains gauches aux pouces cassés, allez au garage et achetez un stock de pâtes pour les moins à venir....
Mais je rappellerais la surprise de ma facture de environ 1500€ pour le changement total courroie, pompe et alternateur. Qui laisse à réfléchir!!! Mais a l'époque mon calage a foiré dans la terre humide et j'avais peur d'y remettre la tête. Plus jamais de bricolage sur terre sur! Béton ou asphalte oui!
Adrien1118

Merci pour l'info.
Il faut que je trouve une douille de 18 longue, sinon, ça risque de pas passer pour les écrous.
J'ai essayé, ils sont bien serré :shock:
Peut-être avec la clé à choc si ça passe ?!
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Adrien1118 a écrit : lun. 14 sept., 2020 20:49 Merci pour l'info.
Il faut que je trouve une douille de 18 longue, sinon, ça risque de pas passer pour les écrous.
J'ai essayé, ils sont bien serré :shock:
Peut-être avec la clé à choc si ça passe ?!
Re,

De mémoire j'ai utilisé une douille pour bougies
Adrien1118

C'est super merci pour vos conseils, j'ai bien avancé, mais j'avais prévu de changer la pompe à eau et impossible d'extraire la poulie de la pompe à injection...
Quelqu'un a déjà fait ? Des idées ?

Merci 👍
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonjour,voila un tuto avec tous le mateiel que l’on utilise jamais,pour la poulie n’y a t’il pas un ou deux filetage de 6 ou 8 pour l’extraire?
Frankia T740
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Pour la poulie injection c'est simple, tu prend 3 des 4 vis de la poulie damper que tu vissent à la main, ensuite tu leurs mets des petits coups de clés réguliers et TAC la poulie se décolle.

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »