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Mon "cher" chauffage ALDE m'ayant honteusement lâché , j'envisage de le remplacer par un Webasto !
J'ai li pas mal de chose sur les avantages et les inconvénient pour éviter d'en discuter ! Simplement je n'ai pas les moyens de dépenser 2000 € dans un chauffage neuf !
Ce qu'il m'interresse de savoir , en rachetant sur des sites un Webasto 5KW d'occaz , c'est d'avoir l'installation complète , hélas je ne trouve pas et vous demande comment faire pour le boitier de commande de cet appareil ! Est ce simple ou faut-il impérativement un boitier spécifique à chaque modèle de Webasto ? peut-être y en a-t-il qui l'on fabriqué ?
Merci d'avance de tous avis
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Bonsoir , un problème sur une ou les deux cartes , à 380€ la carte ( celle coulée en résine ) sur un chauffage qui a 17 ans , je fait pas , préfère repartir sur un chauffage sans gaz et facilement réparable plus récent !
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Re, je pense que vous allez regretter,le gasoil c'est pratique mais énergivore en batterie et bruyant par rapport au ALDE.
Perso j'aura du mal a faire machine arrière.
A moins que ce soit un chauffage a eau et non air.
Sinon l'installation d'un modèle gasoil ne doit pas poser trop de problème si ce n'est pour un modèle a air de retirer des tuyaux dans toute la cellule sinon bonjour les zone froide.
Pour la commande elle devrait être avec le chauffage ou être bon technicien en électronique.
Pour le webasto , il faut la chaudiere mais aussi un circtuit avec un radiateur , un ventilateur , un reservoir et une pompe de gavage , qui est independante de la chaudiere ! les webasto essence ou gasoil font en effet souvent 5000w , ce qui est un peu faible pour le volume d'un camping car !
bleusideral a écrit : mer. 16 janv., 2019 12:41
Bonjour tout le monde !
Ce qu'il m'interresse de savoir , en rachetant sur des sites un Webasto 5KW d'occaz , c'est d'avoir l'installation complète , hélas je ne trouve pas et vous demande comment faire pour le boitier de commande de cet appareil ! Est ce simple ou faut-il impérativement un boitier spécifique à chaque modèle de Webasto ? peut-être y en a-t-il qui l'on fabriqué ?
Merci d'avance de tous avis
Bonsoir,il y a les mêmes modèle(moins puissant) sur les Citroën évasion et Peugeot 806 et surement beaucoup d'autre véhicule monté en option.
Sur notre Frankia il y a aussi un Webasto cabine en plus du Alde qui se programme et chauffe l'eau du moteur et et de la cellule en même temps.
Par contre c'est très bruyant en pleine nuit le voisin d'a coté aura de la peine a fermer l’œil.
Je m'en sert pour partir moteur et cellule chaud l'hiver.
C'est une piste pour de la récupe pas cher.
Sympas ce montage !!
Pour ma part j'ai utilisé ces webasto dans d'autres applications , ça conviens pour un volume de voiture ,je me répète , mais pour un camping car , il va falloir le laisser tourner !
J'ai récupéré depuis un Webasto sur le boncoincoin , demain je vais faire des éssais enfin , et le branchement est très simple un + , un - , et un fil thermostat de commande !
Oui les soit disant 5kw de chauffe sont insuffisant pour le CC , mais je ferais un montage pour chauffer un "boiler" et un aérotherme . J'avais l'intention d'y raccorder le chauffage central du CC au glycol , mais je rêve tout haut je pense !
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bleusideral a écrit : mer. 16 janv., 2019 19:05Bonsoir , un problème sur une ou les deux cartes , à 380€ la carte ( celle coulée en résine ) sur un chauffage qui a 17 ans , je fait pas , préfère repartir sur un chauffage sans gaz et facilement réparable plus récent !
Bonjour BleuSid,
Tu peux déjà poser le question coût réparation de tes cartes chez eux : http://electronique-camping-car.fr/inde ... e-produits.
Pour ce qui est d'installer un Webasto , il vaut mieux prendre un modèle de chez PSA plutôt que BMW ou autre, car souvent la carte électronique est associée aux calculateurs du véhicule et c'est compliqué pour les branchements. Attention aussi , il vaut mieux lui faire une bonne révision (perso j'ai changé la bougie graphite et le disque en métal fritté , on trouve aussi le brûleur neuf complet sur Ebay) et pour les cartes de pilotage , il y a de Tchèques sur Ebay qui vendent une carte adaptable pour s'affranchir des cartes "spécialisées" constructeurs.
Avec 5 kw de chauffage c'est déjà pas mal quand on voit souvent des Truma de 3 ou 4 kw montés d'origine sur des CC! Sinon très bruyant .....
Bonne bricole.
Aprilien Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière HYMER B584 de 2002
Bonjour Aprilien !
Je te remercie beaucoup de tes infos , le réparateur de carte est une mine d'or très utile que je note , le jour ou je tenterais de dépanner mon ALDE ( pour le moment je me suis attaqué au remplacement centrale et câblages du CC, arrêté pour cause de froid pour le moment)
Pour le Webaston , je crois que c'est de 806 , le petit fil est bien un moins, j'ai réalisé des éssais jeudi et ça fonctionne nickel , c'est impressionnant comme ça chauffe bien et vite !. Il me reste à améliorer la qualité du carburant, et placer le webasto dans un coffret insonorisé et ventilé . Je recherche une vue éclatée pour le remplacement bougie et filtre !
Encore un grand merci !
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Bonjour,
Tu vas sur ebay et tu tapes "webasto thermotop C" et là tu trouves tout ce dont tu as besoin (brûleur complet, pièces de brûleur, etc).
Pas de filtre à air, juste une mousse insonorisante , bien suspendre la pompe GO car c'est elle la + bruyante.
Aprilien Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière HYMER B584 de 2002
Bonsoir !
Je remonte mon propre post !
Finalement, je n'ai pas encore monté mon webasto depuis le temps ! j'ai eu beaucoup d'occupations pour la réfection complète électricité et aussi le solaire et batteries...
Par contre mon chauffage Alde est réparé , je me suis acharné dessus mais c'est quasi ok. J'ai bien envie de monté mon webasto en série sur le circuit de chauffage , car sur le gaz , c'est très long à chauffer , une sorte d'aide au chauffage ou en cas de panne . Quand pensez-vous ? , j'apprécierais vos avis !
Un webasto, ça consomme combien sur une batterie ? car je suppose qu'il "tire" beaucoup au démarrage , mais après , en vitesse de croisière , c'est moins ? De part les réponse , une estimation de batterie , bien que je dispose d'une Lifepo4 200Ah , mais j'ai aussi la conso frigo sur convertisseur !
Bonne soirée :)
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bleusideral a écrit : dim. 10 nov., 2019 19:42
Par contre mon chauffage Alde est réparé , je me suis acharné dessus mais c'est quasi ok. J'ai bien envie de monté mon webasto en série sur le circuit de chauffage , car sur le gaz , c'est très long à chauffer , une sorte d'aide au chauffage ou en cas de panne . Quand pensez-vous ? , j'apprécierais vos avis !
Bonsoir à tous,
Je ne sais si tu vas apprécier le mien car je pense que "c' est une connerie...",
Un circuit gaz traditionnel, rustique et sans fioritures est très largement suffisant pour un CC , à moins d'y vivre en permanence où le coût d'usage est primordial, et encore ???
Très amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
radio6ulm a écrit : lun. 11 nov., 2019 2:35
je me sers de l'appoint electrique uniquement quand je suis branché , de plus je me sers du chauffage en hiver juste des WE de fetes pour eviter de rouler bourré donc je dors sur place
Ben , t'a même pas besoin de chauffage dans ce cas , t'es déjà surchauffé
Merci pour vos premiers avis , mais c'est juste en cas de panne de l'ALDE , savoir si c'est suffisant pour chauffer tous le circuit radiateurs du chauffage central ,( j'en doute un peu!) !!
SI c'est non , m'en servirait pour l'eau sanitaire , ou sur échangeur avec ventilo !
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Je ne connais pas la quantité de glycol mais ce sont bien des radiateurs qui font le tour du CC.
J'ai vu ça sur la chaine Youtube "Nomade into the wild"
Re
Amusante cette vidéo , je me suis régalé ! Donc effectivement il précise bien que ça chauffait bien son CC jusqu'à la panne !
Et c'est bien parce qu'une panne peut arriver n'importe quabnd , et surtout quand il fait froid comme par hasard , que je veux faire ce montage et je le ferais
Reste à savoir cette histoire de conso electrique , et avoir une pompe de secours car il parait qu'elles sont fragile , après je pense qu'il faut bien isoléer l'ensemble...
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Re,
en 2005 j'avais un camping car de 6,05 m de longueur, que j'ai gardé cinq ans. Il était équipé d'un webasto 5 kw
-Le chauffage était très efficace et rapide.
-Par contre très bruyant, a l'intérieur comme a l'extérieur. Gênant pour le voisinage.
-Et particulièrement énergivore. J'avais deux batteries d'origine et en une seule nuit ou j'avais dû le laisser en route, je me suis retrouvé le lendemain matin avec une tension des batteries très basse, trop basse.... Je m'en suis plaint directement a l'usine Challenger, qui en retour m'avait vendu a prix coûtant un G.E.
Depuis j'ai un Ebersparrer 3KW incomparablement plus agréable. Beaucoup de progrès, et pas de souci si l'on règle correctement le thermostat.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Re
Attention à ne pas confondre , au cas où , un chauffage air et un chauffage eau ! Donc , quelle différence entre Webasto "eau" et un Ebersparrer à "eau" ? La colle du soir ^^ ! Car il me semble qu'ils sont conçus pareils , mais j'ai droit à l'erreur
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Bonsoir,sur le notre le montage est comme cela d'origine alde cellule et webasto en cabine qui réchauffe (l'eau) du moteur l'hiver et un échangeur sur la cellule.
C'est super top par très grands froid pour la partie avant mais je n'ai jamais essayer de chauffer la cellule qu'avec lui.
C'est l'équivalent du moteur qui tourne.
radio6ulm a écrit : jeu. 17 janv., 2019 5:04
salut
5000w pour un volume CC ? ça me parait plus que suffisant, mais peut etre je confonds puissance electrique et puissance chauffage ?
1 kw reste 1 kw et peu importe l'origine. C'est le rendement et le système d'echangeur qui fait la différence.
Le pire rendement étant le nucléaire.
Bonjour,je vais regarder celui que j’ai pour réchauffer le moteur du CC mais 5KW mais parait beaucoup sur une voiture.
Mais si vous regarder la chaîne you tube de The vadrouilleur for ever vous verrez qu’il a adapté un chauffage de 806 qui chauffe tous le bus . Surprenant