Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

comment refaire le joint du lanterneau


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



coatcoat
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 27 déc., 2008 10:53
Localisation : centre Bretagne

comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par coatcoat »

Bonjour
Voilà, l'autre jour petite goutte d'eau au lanterneau de mon Welcom 70. Quelqu'un pourrait il me dire comment refaire le joint. Mon Welcom est de 2005 le mastic du lanterneau est parti, comment refaire cette réparation, est ce qu'un joint qu'on met autour des portes de maison est suffisant ou faut il mettre du SIKA? et ou le mettre : sur le lanterneau ou sur la partie du toit. Si photos, merci.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

il vous faut enlever le silicone tout autour de votre lanterneau , faire un bon nettoyage , et refaire les joints .

vous avez un ex de réfection de joints ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ntsilicone

pose d'un lanterneau ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anterneau1
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par basto81 »

bonsoir
attention pas de silicone translucide , çà vaut que rien !!!!! , çà tien pas dans le temps ;) ;)

:cc :cc :cc
coatcoat
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 27 déc., 2008 10:53
Localisation : centre Bretagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par coatcoat »

re et bonsoir
en fait le lanterneau s'ouvre sur le toit et le mastic couleur gris est parti en morceau à chaque fois qu'on ouvre le lanterneau il restait collé. Comme petite goutte d'eau c'est peut etre de la condensation mais pour plus de sécurité on pensait refaire le joint. Si je mets du silicone est ce que ca va coller au hublot à chaque fois qu'on va l'ouvrir ? Merci pour vos réponses
coatcoat
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 27 déc., 2008 10:53
Localisation : centre Bretagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par coatcoat »

rere
je viens de voir qu'il existe du mastic en bande de 5m je vais me renseigner à Quimper et vous tiens au courant, bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par nico49 »

bonjour

les liens que te donne Rémy sont biens.

J'ai refait mes lanterneaux l'été dernier, à cause d'une petite fuite justement. Sur le coup, ca peut faire peur de tout démonter, mais en fait, c'est simple à faire.
Tu démontes tes lanterneaux. Sur les lanterneaux et sur le toit du CC, tu enlève les restes de mastic et tu dégraisses (l'essence de térébentine marche bien).
Puis tu prends une cartouche de mastic butyl (type sika ou terostat), tu mets un boudin de mastic dans la gorge tout autour de ton lanterneau, puis tu le remets en place. En le serrant, le mastic va faire joint. Tu enlèves le surplus et tu le lisses histoire que ce soit propre. Et c'est fini.

Pour info, j'ai fait mes trois lanterneaux de 40x40 avec une cartouche de mastic.

bon bricolage

nico
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour coatcoat ,
parles tu du joint gris de scellement du lanterneau ou du joint caoutchouc sur lequel s'appuie la vitre à la fermeture?
coatcoat
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 27 déc., 2008 10:53
Localisation : centre Bretagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par coatcoat »

bonjour, merci de vos réponses. En fait c'est du mastic gris qui quand on ouvre le lanterneau reste collé à celui-ci en petits morceaux, on va le nettoyer cet aprem. La petite goutte d'eau on l' a vue à l'intérieur du cc lanterneau fermé, dans l'arrondi du cadran. On va mettre un peu d'eau tout à l'heure pour voir si ca goutte à l'intérieur. J'ai du mal m'expliquer c'est pas le joint de sylicone mais du mastic gris qui part en vrac. a+
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par nico49 »

re

le mastic gris, c'est probablement le mastic butyl Terostat, c'est sa couleur. Et effectivment, quand il est fatigué, il peut partir en morceaux.
Normalement, il n'y a pas de sillicone pour faire l'étanchéité, ça n'est pas adapté à cette utlisation.

nico
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par duc »

bonjour,

cela existe en BUTYL bandes de 5 cm de large collant double face, se vends au metre courant.
Les concessions utilisent cela souvent au lieu du Sikaflex.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
coatcoat
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 27 déc., 2008 10:53
Localisation : centre Bretagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par coatcoat »

re
Suis-je bete ou pas, si le mastic Butyl est double face, il reste collé au lanterneau quand ou l 'ouvre, d'ou difficulté à ouvrir ce fameux lanterneau, non ?
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par duc »

coatcoat a écrit :re
Suis-je bete ou pas, si le mastic Butyl est double face, il reste collé au lanterneau quand ou l 'ouvre, d'ou difficulté à ouvrir ce fameux lanterneau, non ?
re,

je parle du cadre du lanterneau...et ce dernier est fixe.

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 213
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par nico49 »

duc a écrit : je parle du cadre du lanterneau...et ce dernier est fixe.

duc

oui, tout comme Duc, moi aussi c'est du cadre dont je t'ai parlé.

nico
coatcoat
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 27 déc., 2008 10:53
Localisation : centre Bretagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par coatcoat »

re et re
alors pour que je m'explique bien, moi j'appelle lanterneau le " hublot'' qui s'ouvre par des verins sur le toit qu'on ouvre quand ou a trop chaud ou quand madame fait la cuisine. Le mastic gris qui est collé sur ce dit hublot est parti ou creuvassé et c'est ca que je demande quoi mettre pour le réparer... ouf... voilà, mille excuses pour ce dérangement, merci
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par duc »

coatcoat a écrit :re et re
alors pour que je m'explique bien, moi j'appelle lanterneau le " hublot'' qui s'ouvre par des verins sur le toit qu'on ouvre quand ou a trop chaud ou quand madame fait la cuisine. Le mastic gris qui est collé sur ce dit hublot est parti ou creuvassé et c'est ca que je demande quoi mettre pour le réparer... ouf... voilà, mille excuses pour ce dérangement, merci
bonsoir,

tu ne dois pas t´excuser pour un petit malentendu...si tu savais combien de fois que cela m´est arrive avec mon mauvais francais... :mrgreen:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
loic mahé
grand routard
grand routard
Messages : 192
Inscription : mar. 31 mars, 2009 8:22
prénom : loic
votre campingcar : pilote 736 lcr
Ville : st quentin
Localisation : saint quentin
Contact :

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par loic mahé »

bonsoir, mais une photo c plus simple pour tout le monde!!! :v
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par petugue83 »

coatcoat a écrit :re et re
alors pour que je m'explique bien, moi j'appelle lanterneau le " hublot'' qui s'ouvre par des verins sur le toit qu'on ouvre quand ou a trop chaud ou quand madame fait la cuisine. Le mastic gris qui est collé sur ce dit hublot est parti ou creuvassé et c'est ca que je demande quoi mettre pour le réparer... ouf... voilà, mille excuses pour ce dérangement, merci

Bonjour

S'il s'agit du joint entre la partie ouvrante et la partie fixe, ce n'est pas du mastic mais un joint en caoutchouc

si tu as trouvé du mastic a cet endroit, il y a un réel problème

et il est vrai qu'une photo permettrai toute erreur d'interpretation
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: comment refaire le joint du lanterneau

Message non lu par gau »

bonjour :D

Pour le joint autour du lanterneau après nettoyage employer la Colle Sikaflex pro-11 FC (pour moi c'est une des meilleures) et en mettre au vis qui tienne le lanterneau souvent la fuite vient de la.
Pour le joint de la partie ouvrante changer le joint spécifique ,le fixer a la colle néoprène
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »