Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vos conseils sur le solaire.


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

avec un panneau de 100w on est pratiquement autonome en été avec 2 batteries cellules .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par gau »

bonsoir bullit85 , :D
rémy a écrit : de rémy » Sam Jan 09, 2010 17:11

avec un panneau de 100w on est pratiquement autonome en été avec 2 batteries cellules
d"accord avecc remy, mais garre au frigo il vaut mieux quil soit miste, 12 v et gaz
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
nilsa704
Messages : 8
Inscription : mer. 22 mars, 2006 22:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par nilsa704 »

Bonjour.

Je te fais part de mon expérience. J’ai un frigo à compression (pas de gaz du tout) + TV + chauffage eberspacher (il a besion du 12 volts pour fonctionner ) + les ampoules etc. et PC

J’ai la batterie moteur et une batterie auxiliaire de 100watts, pour avoir de l’autonomie j’ai monté un panneau solaire de 110 watts (montage à plat sur le toit...Mais avec un panneau solaire monté sur mat et orientable, c'est parait-il nettement... nettement... nettement... mieux... problème le prix de ce genre de système). Résultat : autonomie de 2jours ½ si je m’arrête sur place, et qu’il fait du soleil………
J’ai donc en plus une pile efoy 1200 qui elle me donne vraiment de l’autonomie si je reste sur place.
Je pense en conclusion que si tu as la bougeotte et ne reste pas plus de 2 jours et ½ sur place tu seras autonome. Autrement hum… pas vraiment.
Pour la sécurité j’ai un régulateur qui fait couper le fonctionnement du frigo dès que la batterie descend à 11volts, c’est ce qui est arrivé une fois et j’ai cru que le frigo était mort mais non j’avais oublié cette sécurité (hé avec l’âge l’oubli ça arrive…. Rires +++ :ri )
Amitiés et Image
Avatar de l’utilisateur
nilsa704
Messages : 8
Inscription : mer. 22 mars, 2006 22:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par nilsa704 »

Bonjour.

C'est un peu juste mais faut-il savoir si vous allez rouler plus que stationner.....? Si vous roulez tous les deux jours ça ira peu être mais sinon c'est juste, trop juste à mon avis surtout si vous le fixez à plat. Par contre si vous le mettez sur un mat pivotant et réglable en inclinaison pour suivre le soleil là ça devrait aller ...... MAIS si vous roulez que le jour votre panneau sera toujours à plat et profitera peu de l'ensoleillement...! Parce que ce n'est qu'à l'arrêt que l'on peu faire pivoter et incliner le panneau.
Perso mon 110 watts monocristallin (les poly cristallins sont moins productif) est valable que pour 2jours1/2 sur place, alors 75w hum… !
Mais au point de vue prix là ça ne me semble pas cher, sauf si il ne donne pas satisfaction….. Car là on regrette de n’avoir pas pris plus puissant donc plus cher. Réfléchissez bien avant c’est mon conseil mais peu être que d’autres colistier ont une expérience des 75 watts et vont se manifester, car perso je n’ai que mon expérience à présenter et si c’était à refaire mon aménagement ne comprendrait que la pile efoy1200, mais je ne recommencerai pas un aménagement à70 balais passés. Rire+++ :ri :ri :ri

Amitiés et Image
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par gau »

bonsoi r:D
bullit85 a écrit :J'ai une offre à 480€ le kit complet en 75W!!! Est-ce bien???
c'est peut être bien, si tu en met deux panneaux et deux batteries ,pour avoir de l'autonomie,sans autre source d'énergie (si tu vas au maroc cela te coûtera bien moins cher!!)
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par danielfauquet »

bullit85 a écrit :J'ai une offre à 480€ le kit complet en 75W!!! Est-ce bien???
Bonjour,

Ca me semble très très cher, 480€ pour 75W. Les prix ont beaucoup baissé récemment (et continueront probablement à baisser encore cette année).

Par ailleurs, si ton frigo est à compression, 75W est beaucoup trop peu.

La puissance à installer dépend de ton profil d'utiisation (déplacement tous les jours ou pas, et sur quelle distance, période de l'année et latitude du lieu de destination, nombre de jours consécutifs sans déplacement).

Cordialement

Daniel
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par Norge »

Tout dépend du besoin, la différence entre 75W et 100W n'est que de 25%.
Aussi je ne comprends pas pourquoi 100 W serait très bien et 75 très mauvais.
Je caricature volontairement :D .
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises installations, elles doivent seulement être adaptés à la consommation.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par basto81 »

bonsoir
il faut un panneaux puissant mais cela ne sert à rien si la capacité de stockage n'est pas adéquate , moi j'ai un panneaux 75w et 200A de batt donc je suis autonome quand le ciel est bleu mais j'ai un frigo gaz donc il faudrait au minimum que le panneaux puisse couvrir les besoins du frigo par un ciel couvert ou alors changer de frigo ;)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par basto81 »

re
combien de batterie :?:
un panneaux 100W ok mais si tu a que 100A de batt ce ne seras pas le top un frigo ça consomme beaucoup :cc
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par basto81 »

re
j'ai acheter le solaire là http://stores.shop.ebay.fr/Arrow-solar- ... QQ_armrsZ1

le vendeur est sérieux

A+ :ar :cc
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par basto81 »

re
le plus important dans ta situation c'est de pouvoir faire fonctionner ton frigo sans panne de jus donc je pense que l'autonomie est super importante ensuite si tu roule quelques heures tous les jours et que ton alt est puissant tu devrais pouvoir recharger les batt mais il faut connaitre la consommation journalière du frigo ;) pour pouvoir calculer la taille des accus

:ar :cc
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par Norge »

bullit85 a écrit :Pour la ou les batteries, c'est vos conseils qui guideront mes choix :c

J'ai vu les panneaux sur ebay++++++++++++++++++ Quel régulateur prendre avec un panneau 100w 6A????? :mr1
On conseille un un coef 1,3 pour le régulateur donc un 8 A minimum.
Quelques prix de panneaux :
50W : 219€
70W : 299€
100W : 429€

:D
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par danielfauquet »

bullit85 a écrit :J'ai donc écouté vos conseils et j'ai commandé un panneau 100w avec régul de 12A.
Vous dites que je peux aussi recharger avec l'alternateur ma batterie de cellule??? comment c'est possible???
Merci

ps : A.S.E très bon commercial :10j
Bonsoir,

Un régulateur de 12A te laisse un peu de marge. Place ton panneau solaire sur le toit de ton CC en prévoyant la place pour mettre un deuxième panneau de 100W. Avec un frigo à compression, je pense que tu seras content d'avoir 200W solaires, surtout si tu pars à d'autres périodes que juin-juillet.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par basto81 »

bonsoir
tu peut recharger la batt cellules avec çà http://www.leader-loisirs.com/coupleur- ... -2859.html
Avatar de l’utilisateur
nilsa704
Messages : 8
Inscription : mer. 22 mars, 2006 22:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par nilsa704 »

Bonsoir bullit85
Ce que basto81 te conseille c’est ce que j’ai installé et c’est pratique parce que quand le panneau solaire à finit la recharge de l’auxiliaire il continue en basculant et c’est la batterie moteur qui se recharge, comme cela ton panneau est toujours en production utile et la batterie auxiliaire et toujours prioritaire dans la recharge. Tu as un schéma de montage avec qui te permet de ne pas te tromper lors de l’installation

Amitiés et Image
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par Norge »

L'été le soleil est haut dans le ciel, aussi le panneau à plat sur le CC est pratique même si l'efficacité n'est pas au top.. :ri
. mais pour les autres saisons, au lieu d'augmenter la puissance des panneaux, un panneau de taille moyenne correctement orienté est bien plus efficace.
Il faut savoir qu'en pose fixe, il est considéré qu'un panneau bien orienté est "efficace" environ 5 heures /jour.
Enfin, moi je dis ça...
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par Didier B »

Bonjour,
D'abord ma configuration : Chauffage Gasoil webasto 2000, frigo à compression 120l Indel, pas de LED mais pas de télé, extracteur d'air chaud sur lanterneau, 2 batteries 100Ah, 2 panneaux 110W à plat toit. Usage libéral de l'éclairage (fluo), du PC, des lecteurs DVD et de l'extracteur en été...

Le retour d'expérience après 2 ans (et 45 000 km) : autonomie totale en été (même avec 37° sous abri), et après 4j à pâques (Nantes) avec une météo très mitigée, (3 nuits avec chauffage) et il en restait encore dans les batteries...
Avantage du frigo à compression : le beurre reste dur même avec 40° ext., et avec le chauffage GO la consommation en gaz n'est plus un problème : 18 mois (27000 km) avec une twiny (6kg) ! Soit une autonomie de 3 ans avec une bouteille de réserve, qui dit mieux ?

Pour le panneau prendre la taille maxi installable à plat sur le toit. Les systèmes à pointages ont trop d'inconvénients :
- ils coutent cher ;
- ils ne supportent que des panneaux trop petits (75W) ;
- ils sont source de pannes récurrentes ;
- s'ils ne sont pas détruit par des vents violents, les branches basses s'en chargeront !

2 panneaux montés à plat (proprement) = 20 ans sans soucis ! il faut prévoir tout de même de faire le ménage de temps en temps, les oiseaux sont si insouciants ! ;)
Si l'investissement est lourd, on peut commencer avec un 110 ou 120W, en réservant la place pour un second, et en prenant un régulateur 240W. L'investissement du second panneau sera décidé au vu de l'expérience et une fois la cagnote ré-approvisionnée...
Et surtout bien comparer les prix, les marges des acc.....ristes dépassant allègrement les 100% ! :ma1
Cordialement

Didier B
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par Norge »

En dehors de l'été à midi, 50 W bien orienté sont bien plus efficace que 100 à plat.
Ensuite tout est une question de budget..

Avec un petit budget un petit panneau orienté manuellement (évidemment pas de coûteux système automatique..) est une excellente solution économique.
Evidemment sur un CC neuf, on peut installer autant de panneaux que l'on peut, mais pour l'aménagement d'un vieux camion on peut aussi conseiller une solution où le raport investissement/efficacité est meilleur.

Il faut bricoler un peu et installer le panneau vers le soleil et dans ce cas le PS va cracher ses ampères.

C'est le budget qui décide.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par danielfauquet »

Norge a écrit :En dehors de l'été à midi, 50 W bien orienté sont bien plus efficace que 100 à plat.
Ensuite tout est une question de budget..

Avec un petit budget un petit panneau orienté manuellement (évidemment pas de coûteux système automatique..) est une excellente solution économique.
Evidemment sur un CC neuf, on peut installer autant de panneaux que l'on peut, mais pour l'aménagement d'un vieux camion on peut aussi conseiller une solution où le raport investissement/efficacité est meilleur.

Il faut bricoler un peu et installer le panneau vers le soleil et dans ce cas le PS va cracher ses ampères.

C'est le budget qui décide.
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que le budget soit en faveur de la solution du panneau orientable.

Mais en dehors du budget, il y a aussi les considérations de fiabilité, et aussi un autre point important : la place sur le toit. Pour un panneau orientable il faut assez de dégagement sur le toit pour que le panneau puisse tourner sans rencontrer un lanterneau qui serait malencontreusement resté ouvert. Il est souvent plus facile de trouver entre les lanterneaux et autres antennes de télé la place pour plusieurs panneaux à plat que pour un seul panneau orientable.

Je crois qu'il est à la fois plus économique, plus fiable, plus facile pour l'installation, et plus facile pour l'entretien, de monter 2 panneaux fixes à plat qu'un seul panneau orientable.

Cordialement

Daniel
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par Norge »

Je ne parle pas de panneau orientable..

Seulement si quelqu'un a un tout petit budget, plutôt que de se ruiner ou de ne pas s'équiper.
Un petit panneau posé à la main à côté du CC et orienté vers le soleil est une solution à ne pas négliger.
C'est contraignant, il faut sortir le panneau, le brancher mais économique et efficace.

J'entend trop souvent qu'en dessous de 100W un panneau n'est pas assez puissant et ça ne veut rien dire à croire que les panneaux plus petits n'existent pas.

30W bien placé, fournissent jusqu'à 150Wh/jour ce qui est largement suffisant pour l'éclairage, la musique..

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par petugue83 »

Norge a écrit : C'est contraignant, il faut sortir le panneau, le brancher mais économique et efficace.

Bonjour

C'est ce que font certains fulltimer

Je l'ai vu sur pas mal de CC au sud du Portugal, sur des CC qui restaient assez longtemps au meme endroit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par gau »

Bonjour,
Mais en dehors du budget, il y a aussi les considérations de fiabilité, et aussi un autre point important : la place sur le toit. Pour un panneau orientable il faut assez de dégagement sur le toit pour que le panneau puisse tourner sans rencontrer un lanterneau qui serait malencontreusement resté ouvert. Il est souvent plus facile de trouver entre les lanterneaux et autres antennes de télé la place pour plusieurs panneaux à plat que pour un seul panneau orientable.

Je crois qu'il est à la fois plus économique, plus fiable, plus facile pour l'installation, et plus facile pour l'entretien, de monter 2 panneaux fixes à plat qu'un seul panneau orientable.
Daniel
bonsoir daniel fauquet :D

pour deux panneaux a plat ,tout a fait de ton avis ,bien plus simple et moins cher.
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

quelques renseignements ici :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... teurs.html :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par gau »

bonjour :D
rémy a écrit :,

quelques renseignements ici :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... teurs.html :D
petite erreur de Remy
lien: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par rémy »

bonjour christian ,

merci pour la rectification :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par pit38f »

Je viens de lire ce post et en particulier le débat 'orientable ou pas'.
Pour ma part je pense que le panneau solaire orientable est une solution qui dans la pratique ne peut pas s'appliquer : en effet la plupart du temps je ne reste pas près de mon véhicule, il me sert de camp de base pour aller randonner à la journée dans les montagnes ou visiter ce qu'il y a à voir dans le coin. Donc pas moyen d'orienter le panneau en fonction de la course du soleil.
Par ailleurs, la solution automatisée = CHER et sans doute source de pannes, donc je l'ai écarté.
Enfin mettre un petit panneau à côté du camion suppose que tu le surveilles en permanence, sans ça il disparaitra assez vite. d'où exclu pour nous.

Donc panneau orientable, bonne solution, mais à conseiller uniquement à ceux qui restent souvent près de leur CC une bonne partie de la journée, et par ailleurs à ceux qui surveillent la vitesse du vent.

Un inconvénient majeur du panneau solaire c'est que quand il donne le plus c'est l'été et que là tu as plutôt tendance à rechercher l'ombre pour stationner ton véhicule : dans ce cas la performance sera moindre. J'ai entendu dire qu'un panneau avait le rendement de la cellule la moins bien éclairée. Un spécialiste peut-il confirmer ?
Pour moi le panneau solaire est une bonne solution (et j'en ai un) mais elle a ses limites et il y a intérêt à bien dimensionner non seulement le panneau mais tout le système énergétique de façon harmonieuse, en fonction des consommations prévues selon la saison et selon son usage du CC (de la route régulièrement ou pas, du "sauvage" ou du camping and like) et selon le niveau de confort désiré. Il faudra éventuellement ajouter un 2ème panneau et/ou augmenter le nombre ou la puissance des batteries auxiliaire et/ou ajouter une autre source d'énergie ou agir en sage et se priver du superflu (télé, sèche-cheveux, cafetière électrique. ...etc...).
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par René & Odile »

:he
J'ai mon CC depuis 6 ans, je n'ai pas de panneau solaire mais 2 batteries de 100A/H et jamais eu de manque de courant.
J'utilise la TV, mon frigo sur le gaz et éventuellemnt le chauffage. Par contre pas de sèc he cheveux ni cafetière électrique et nous nous en passons sans problème.
:ar
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par gerard férolles »

René & Odile a écrit ::he
J'ai mon CC depuis 6 ans, je n'ai pas de panneau solaire mais 2 batteries de 100A/H et jamais eu de manque de courant.
J'utilise la TV, mon frigo sur le gaz et éventuellemnt le chauffage. Par contre pas de sèc he cheveux ni cafetière électrique et nous nous en passons sans problème.
:ar

Bonjour R&O,

Tu possèdes 2 batteries sans panneau, comment fais-tu pour les recharger ?

Tu roules, tu te branches sur le 220, tu roules pas ? ou alors si tu as un truc, dis-le nous...

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par René & Odile »

:so
Je n'ai aucun truc !
Elles se rechargent en roulant. Sur le 220 V lorsque je suis sur une aire qui dispose du courant compris dans le prix du stationnement.
Mais disposant de 200 A/H je peux rester plusieurs jours sans rouler.
:oag
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
neness
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : ven. 31 oct., 2008 22:12
Localisation : vendee

Re: Vos conseils sur le solaire.

Message non lu par neness »

salut bullit 85

regardes le liens :
http://www.destinea-accessoires.com/cam ... =&begin=16

les tarifs sont vraiment intéressant. :10j
en plus , il y a un destinea (le monde du camping car à la roche sur yon).
va faire un tour si tu veux.
salut , eric .


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »