seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





WC NAUTIQUES DU LAÏKA ECOVIP2

REMISE EN ETAT DU MECANISME D' EVACUATION DE LA CUVETTE DES WC NAUTIQUES DU LAÏKA ECOVIP2

Le WC nautique du Laïka est un système d'un grand confort. Il comprend deux réservoirs fixes plus un tank d'environ 20 litres qu'on loge dans une soute qui lui est spécialement dédiée.

Le premier réservoir est situé à l'intérieur de la salle de bains, sous la cuvette des WC. Il est d'une capacité de 15 à 20 litres environ. Pour quatre personnes, il tient plus d'une journée. Lorsqu'il est plein, une vanne accessible par l'extérieur permet de le vidanger dans un grand réservoir sous châssis qui peut recevoir la vidange d'environ 5 réservoirs du dessus. Après,évidemment il faut passer à la borne pour vidanger le grand réservoir.

A quatre personnes à bord cela donne une autonomie d'au moins 5 jours. On pourrait tenir bien plus mais je reproche au système de chasse de consommer trop d'eau. J'envisage d'ailleurs d'améliorer le système d'une façon inédite que je vais expérimenter prochainement.

Le mécanisme de vidange de la cuvette se compose de la platine qui supporte 2 pédales et d'une vanne d'admission d'eau et d'un clapet d'évacuationmécaniquement couplé aux pédales par des biellettes. La plus petite des pédales est destinée a créer une admission d'eau sans ouverture du clapet . On peut ainsi faire couler un peu d'eau dans la cuvette et emp êcher les odeurs de remonter.

La seconde pédale, la plus grande, provoque l'ouverture du clapet en m ême temps que le déclenchement de la vanne d'eau, permettant ainsi l'évacuation des matières. C'est l à que je trouve la consommation d'eau exagérée et que je compte trouver une solution très simple et pluséconomique.

Avant toute intervention, il faut évidemment vidanger les deux cuves et les rincer abondamment. Pensez aussi àéteindre la pompe à eau.

Comment démonter? J'avoue qu'avant d'avoir cherché, je me posais anxieusement la question. Mais partant du principe que ce qu'un homme peut faire, un autre homme peut le défaire, il n'y avait pas de raison pour que je ne sois pas capable de le réaliser moi-m ême.

J'avais auparavant demandé à un concessionnaire Laïka d'Annecy de me réaliser cette opération. Il avait refusé de me dire comment on démonte la cuvette. Sympa. Ca engage à y revenir....le moins possible. wc laika1

De plus il m'avait fait un travail salopé; le clapet d'évacuation des matières bloquait toujours et restait à moitié ouvert. Impossible de rouler sans avoir vidangé.... Odeurs du matin, petit chagrin,émanations du soir, gros désespoir!!!

Restait plus qu' à mettre la main à la pâte, pour autant qu'on puisse appeler cela de la pâte!!!

Après maintes recherches à l'aide de la lampe de poche et d'un miroir, j'ai réussi à trouver la solution de l'énigmepour le démontage: il y a deux boulons de fixation, à l'intérieur de la robe du siège. Un devant situé une peu en arrière des pédales, un autre près de la vanne d'arrivée d'eau, diamétralement opposé, évidemment.

Il suffit de trouver une clef qui veuille bien passer car la place est limitée, de se faire des petites mains, de se contorsionner un peu, et les boulons cèdent. Pour celui de derrière, on peut aussi y accéder en ôtant le petit opercule en plastique qui se trouve sous l'abattant. On utilise alors une clef à douille à rallonge.

Avant d'ôter la cuvette il faut dévisser l'arrivée d'eau. Ne pas s'énerver, c'est relativement facile. Prendre une clef à fourche adéquate et ne surtout pas forcer. Et m ême normalement, si c'est vissé sans exagération, il est possible que l'on puisse dévisser à la main.

Ne pas oublier l'utilisation d'un éclairage genre baladeuse 12 volts et d'un miroir qui faciliteront la visualisation de ce qu'on ne pourrait voir autrement.

wc laika2Une fois extrait le siège, il faut en désolidariser le mécanisme. Tout est fixé par vis faciles à défaire. Ensuite on démonte le mécanisme. Les pédales sont maintenues sur leur axe à l'aide d'un circlip et il convient de bien repérer la position pour ne pas avoir à trop chercher au remontage. Il y a aussi à sur l'axe un petit manchon d'épaisseur en plastique noir qu'il faudra reposer exactement dans la m ême position. Bien le repérer, il est légèrement fendu d'origine.

Démonter les biellettes, les ressorts, le clapet d'arrivée d'eau. Débrancher les tuyaux qui emp êchent le démontage.

Ensuite il faut ouvrir la platine. Il y a 18 vis à défaire. Elles peuvent être oxydées et refuser le dévissage. Dans ce cas il m'a suffi de débloquer les récalcitrantes en les vissant d'abord d'un quart de tour, ensuite elles se dévissent plus facilement. Pour l'une quiétait très récalcitrante et donc la t ête s'était foirée, j'ai fait un trait sur la t ête à la scie à métaux, et je l'ai ensuite forcée avec une tournevis plat.

J'ai constaté que tout le mécanismeétait très entartré et que cela emp êchait la fermeture du clapet.

Le bon à rien de concessionnaire qui m'a fait ça m'avait dit que c'était du papier toilette qui bloquait le mécanisme. Menteur! C'était le tartre et il avait la flemme de démonter et de détartrer. Il a dû se contenter de gratouiller un peu et surtout il m'a fait la facture.

J'ai détartré au vinaigre blanc. Mais cela ne suffit pas. En fait il faut effectuer le plus gros du travail avec un couteau de cuisine pointu dont on se sert de grattoir. On est aussi amené à détartrer les joints caoutchouc, il faut le faire en douceur mais c'est facile.

Ensuite j'ai graissé le tout très généreusement au Rubilub. Pour la phase de remontage j'ai changé les 18 vis. J'ai cherché des vis nickelées d'une dimension approchante de celles d'origine. Celles que j'ai trouvéesétaient un peu plus longues. Je les ai passées à la meule pour les remettre à la bonne longueur. Attention, si elles sont trop longues et dépassent de l'autre côté, on ne peut pas remonter le mécanisme sur la cuvette.


wc laika3
La platine en pièces détachées (clapet, couvercle) , détartrée, graissée, pr ête au remontage.


wc laika4
La platine reconstituée. Il ne reste plus qu' à mettre les 18 vis. On aperçoit le clapet qui ferme le trou d'évacuation.

J'ai aussi gratté l'oxydation sur le mécanisme et traité avec un neutralisateur de rouille. J'ai aussi mis un peu de graisse sur les articulations.

J'ai mis à tremper la vanne dans du vinaigre blanc. Je l'ai ensuite rincée et je l'ai largement lubrifiée au Rubilub.wc laika 5

Il faut vérifier à la main qu'elle fonctionne facilement et souffler dedans pour s'assurer qu'elle ferme bien.

Attention: le démontage et remontage de la platine demande du calme et de la patience. Le démontage des ressorts n'est pas très difficile, mais leur remontage est plus délicat. Les bricoleurs trouveront une solution.

En ce qui me concerne, une fois la platine entièrement remontée, la vanne d'arrivée d'eau ne fermait pas totalement. Je me suis aperçu qu'une des biellettesétait très légèrement faussée. Je l'ai remise bien droite en forçant avec beaucoup de prudence à l'aide d'une pinceétau et d'une pince universelle. Il faut très peu de déformation pour provoquer une fuite d'eau de la chasse dans la cuve des toilettes. A la maison on peut accepter, dans nos véhicules, il n'en n'est pas question.

On peut voir sur la photo le clip circulaire qui maintient les tuyaux. Cet accessoire est impossible à remettre en place sans un outil adéquat. Je conseille de le remplacer avantageusement, tout simplement par des colliers à serrage.

Sur cette photo ou le mécanisme est nettoyé, graissé, désoxydé, on peut voir les 2 plus gros trous: un près de la plus grosse pédale et l'autre diamétralement opposé. Ce sont les trous ou passent les goujons sur lesquels viennent se visser les boulons de fixation de la cuvette.

wc laika 6

La cuvette, elle, ne nécessite rien de plus qu'un nettoyage à l'eau et au détergent. Il fautéviter de démonter s'il n'y pas nécessité. Moi j'ai démonté pour bien nettoyer et remettre les vis neuves que l'on voit sur la photo.

Ensuite on peut revisser la platine sous la cuvette et rebrancher le tuyau d'arrivée d'eau.

Sur cette photo on aperçoit aussi les trous pour les goujons de fixation.

wc laika 7 Je me suis aussi aperçu que le joint entre la cuvette et le réservoirétait détérioré. Le concessionnaire tire au flanc ne l'avait pas changé, il s'était contenté de mettre 30 cm de Sikaflex... et de m'en facturer une cartouche. Si, si , un cartouche pour 30 cm, et au prix fort s'il vous plait! Y'a pas de petits bénefs! Le temps que ce gogo de client réalise l'arnaque, de l'eau aura passé sous les ponts n'est-ce pas?

L'eau ne s'est pas contentée de passer sous les ponts. J'ai réalisé que c'est pour cela qu'il arrivait que de l'eau coule sous le camping car lorsque le premier réservoir arrivait plein, car l'étanchéité de l'embase de la cuvette n'était pas réalisée avec le misérable joint de Sikaflex. Et je me suis aussi aperçu que de l'eau s'était ainsi infiltrée entre le plastique et le bois du plancher, le bois a pourri a un endroit et le plastique du plancher de la salle bain s'est fissuré par manque de soutien par dessous. J'y ai provisoirement paré, mais il faudra bien trouver une solution. Cela n'emp êche pas cette entreprise de nier la malfaçon. Affaire à suivre. C'est peut- être le juge qui dira qui est responsable.

Pour parer à ceci j'ai décidé de remettre le joint défectueux en attendant d'en avoir un autre et d'enduire largement l'embase avec du mastic silicone. Actuellement je n'ai plus ni perte ni infiltration. C'est donc bien le mauvais travail de cette entreprise quiétait en cause.


Ceci est la vue de l'embase de la cuvette sans la présence du joint défectueux. wc laika 8

Sur la photo, le tuyau que l'on voit à côté de l'arrivée d'eau est l'évacuation des gaz qui ressort au dessus du toit

Un conseil: avant de remonter, passer la main à l'intérieur du réservoir ( bah, vous la laverez après!!!) et aller vérifier l'état de fonctionnement de la vanne de vidange. Le trou d'évacuation se trouve au fond à l'autre bout du réservoir. Il est fréquent que le papier toilette s'agglomère à cet endroit et devienne dur comme du bois. Comme moi, un jour vous n'arriverez plus à vidanger correctement. Alors autant faire cela maintenant.

Je me suis donc agenouillé, j'ai passé le bras, j'ai cherché le trou, je l'ai trouvé et j'ai senti qu'il y avait une grosse agglomération de papier durci.

A partir de cet endroit, à chacun sa solution. J'ai essayé avec une brosse métallique dont j'avais retaillé le manche, car il y a très peu de place. La brosse n'a pas fait grand-chose. J'ai réussi à dégager peu à peu à l'aide d'un objet pointu et surtout de mes doigts. C'est laborieux. C'est pour cela qu'il faut vidanger et bien rincer avant le début des travaux!

Ensuite, depuis l'extérieur, bien vérifier le fonctionnement de la vanne. Il faut impérativement dégager complètement tout le papier qui est à cet endroit. Rien n'interdit ensuite de mettre un bon coup de Rubilub sur la vanne refermée et de manœuvrer plusieurs fois pour bien le répartir.

En ce qui me concerne, comme je ne comprenais pas ce qui se passait, j'avais introduit mon appareil photo dans la cuve et pris quelques photos qui m'ont permis de visualiser l'encombrement du trou de vidange.

wc laika 9

Après s' être lavé les mains, poser la cuvette sur sa base en enfilant les goujons dans les trous correspondants de la cuvette. Je crois me souvenir qu'avant de fixer le tout j'ai dû commencer à faire mordre sur la vanne d'arrivée d'eau la vis en rilsan du tuyau d'arrivée. Ensuite il ne reste plus qu' à resserrer les boulons de façon raisonnable, bien resserrer l'arrivée d'eau et c'est terminé.

emoticon

Aménagement de la cabine de douche

salle de bain laîka

UNE IDEE SUPPLEMENTAIRE

La douche classique ça consomme trop. Cinq litres au moins par personne, nous sommes 4, ça fait minimum 20 litres par jour. Je commence l'itinérant avec mes 3 filles, alors c'est la course à l'autonomie. J'ai horreur d'aller refaire le plein tous les deux jours. J'ai trouvé un système qui permet de se doucher avec ½ litre à 1 litre par personne. Pour l'instant c'est expérimental et réalisé en bouts de ficelle. Quand je l'aurai bien installé, je vous montrerai.

L'avantage, c'est que je fais les douches de mes filles dehors l'été dans une bassine, l'hiver dans la salle de bain devant le lavabo, libérant ainsi la douche.

Mais me direz vous fort à propos, que fais tu avec ta douche? C'est une bonne question . Moi aussi j'ai horreur du vide, et de plus je fais la course aux rangements.

Eh bien la cabine de douche, j'en fais ça:

Chose promise chose due.

DOUCHE ECONOMIQUE

J'avais dit que j'avais imaginé un système de douche qui permet d'économiser la si précieuse eau des réservoirs de nos camping cars.

Dans nos véhicules, hors de question de rester une demie heure sous la douche. D'ailleurs, m ême 5 minutes sont exagérées et vous sèchent proprement le réservoir.

A tel point que je n'ai jamais utilisé ma douche. Dans la cabine de douche j'ai installé desétagères.

Mais, tout de m ême il faut bien se laver.... Dans les cas d'exercice physique peut intense, on se débrouille avec le lavabo et les gants de toilette. Mais évidemment, difficile de dépasser ainsi une semaine.

Lors des vacances de Pâques 2006, alors que nousétions à Sète ou il faisait un soleil magnifique, mes bandites de filles ont retrouvé les maillots de bain, bien cachés dans un placard. Vous me direz, c'est pas une saison pour se baigner. Eh bien, c'était pas leur avis et j'aiété pris de court. Mais de toute façon il aurait bien fallu que je solutionne le problème un jour ou l'autre.

Elles se sont trempées et ensuite elles ont joué dans le sable. Tous les parents connaissent le résultat!!! J'ai doncété mis au pied du mur

Dans le quart d'heure qui suivait, j'ai inventé la douche expresse etéconomique. Non brevetée.

Mon idée est dérivée de la douche africaine. J'explique: chez mon ami Lamine, quartier Sabon Kari à Agadez, il y a, au fond de sa cour, juste à côté du trépied ou madame fait la cuisine, un cabane en banco , sans toit, à ciel ouvert. C'est la cabine de douche....sans robinet, sans tuyau, sans carrelage, juste un sol de terre battue et une rigole qui passe à travers un trou du mur pour aller dans la rue.

L à bas, on ne laissera jamais un blanc faire un travail fatiguant. Un intermédiaire se proposera toujours. On lui donne la pièce, il va jusqu'au coin de la rue remplir un seau au robinet communautaire et le ramène plein d'eau. On pose le seau dans la cabine de douche. Une vieille boite de conserve vide sera le seul instrument. Elle remplace la pomme de douche. On ferme la porte en tôle ondulée, et c'est parti pour la douche.

Il suffit de remplir la boite de conserve dans le seau et de se la verser sur la t ête . Deux ou trois boites pour mouiller le corps, savonnage, deux ou trois boites pour rincer, et c'est terminé. Et le seau n'est m ême pas vide. Par 50 degrés à l'ombre, la douche africaine, c'est un régal miraculeux . Nos douches ultra modernes avec des jets dans tous les sens peuvent aller se rhabiller. Pour qui veut connaître le réel plaisir de la douche, il faut aller en Afrique!

Donc ma doucheéco est un dérivé de la douche africaine.

Voici le premier prototype........

doucheéconomique 1
Ceci est la pomme de la douche. Vous remarquez l'astuce: un seul trou. C'est ainsi qu'on économise. A partir du moment ou on multiplie le nombre de trous à alimenter, on gaspille
doucheéconomique 2
Ceci est le réservoir d'eau de la douche. Super contenance: un litre et demi . On peut y mettre à volonté eau chaude, eau froide ou eau mitigée.

Voici le proto en action de démonstration. J'ai oublié de prendre des photos en situation réelle sur la plage, mais on peut me croire sur doucheéconomique 3parole, ça marche super bien. On peut m ême faire varier la pression à volonté.... C'est pas beau ça? En plus, elle est jetable et recyclable.

Avec ceci on peut laver 3 petites paires de fesses (maxi 10 ans) et m ême faire des shampoings. Les gaspilleurs invétérés n'en feront que deux et il faudra recharger pour la troisième, mais il faut avouer que c'est superéconomique.

On peut m ême s'en servir sur la plage sans se cacher, sauf pour le shampoing bien sûr.

Pour l'instant la famille ne va pas au ski plus d'une journée. Mais en cas de nécessité, je mijote une petite amélioration de la salle de bain qui permettra de s'en servir l'hiver.

Mais tout système est perfectible. Alors je l'ai perfectionné.

J'ai cherché quelque chose qui n'aurait qu'un trou (ah, non... je vous en prie, pas de réflexion comme ça!!!), qui n'aurait donc qu'un trou, petit de préférence, et qui laisserait passer l'eau et qu'on pourrait arr êter et remettre en marche sans complication.....

Réfléchissez un peu.....

doucheéconomique 4
Voici la solution:
doucheéconomique 54
Une solution à 4 ou 5 euros maxi.

Et ça mèrcheau poil !!!! On peut m ême faire varier le débit. doucheéconomique 6

J'ai acheté le tuyau plastique et la soufflette dans la m ême surface de bricolage. Le tuyau fait 10 millimètres de diamètre intérieur. J'ai acheté un bout de tuyau de cuivre de 10 mil extérieur lui aussi. J'ai aussi acheté un robinet d'arr êt en cuivre dont l'arrivée et la sortie font 10 mil et j'ai soudé ( à l'étain, ça suffit) de chaque côté un bout du tube en cuivre de quelques centimètres ( 4 à 5 suffisent) sur lesquels j'ai enfilé le tuyau plastique ( le maintenir avec un collier de serrage de chaque côté) .

J'ai pris l'eau à l'arrivée d'eau froide du chauffe eau, parce que c'est le meilleur endroit sur mon Ecovip2. J'ai coupé le tuyau d'arrivée au cutter, j'ai enfilé les deux extrémités du tuyau coupé sur un Té acheté aussi en grande surface en prenant la précaution de mettre des colliers de serrage.

Pigé?

Ensuite j'ai fixé le robinet sur une plaquette en bois , à l'aide de deux demi colliers métalliques, de ces colliers qui servent à fixer les canalisations de cuivre sur les murs.

Puis j'ai relié avec un morceau de tuyau plastique de longueur adéquate le bout encore libre du Té à l'arrivée du robinet.

A l'autre bout du robinet j'ai branché le tuyau qui part à la soufflette. Ne pas oublier les colliers de serrage.

doucheéconomique 7

Il ne me restait plus qu' à fixer à la paroi à l'aide deux vis à bois la plaquette sur laquelleétait fixé le robinet.

Le coude de la canalisation de gaz est d'origine on s'en doute. Ca tombait bien!

C'est bien plus simple à faire qu' à expliquer. Et cetété, j'ai douché mes 3 filles avec très peu d'eau, incluant les shampoings, parce que la plage de sable c'est super, mais qu'est ce qu'elles ramassaient comme sable dans les cheveux!!!! C'est bien pour ça que j'avais adopté la coupe Yul Bryner que vous avez vu sur mon blog!

J'ai mis environ 2.5 mètres de tuyau, c'est suffisant. Je leur faisais la douche dans le remblai derrière les camping-cars en stationnement. Mais comme les remblais seront remplacés l'an prochain par des pavillons déj à en cours de construction, je poserai tout simplement dans la salle de bain un rideau facilement amovible qui évitera de faire gicler l'eau partout et le tour est joué pour faire les douches à l'intérieur. Ca me remplira un peu le réservoir des eaux grises, c'est pas grave.

L'avantage du système: c'est trèséconomique mais on peut faire une vraie douche. Les douchettes classiques extérieures ne me convenaient pas. Toujours le m ême problème, ça consomme beaucoup d'eau. Mais je vais m'en inspirer maintenant que je sais que mon système fonctionne en fabriquant une trappe d'accès extérieur pour y ranger tuyau et soufflette. Pour l'instant je range la soufflette et le tuyau lovés au dessus du chauffe eau.

Je vais aussi y rajouter un second robinet d'arr êt qui me permettra de mixer eau chaude et eau froide .

Pour la vidange d'hiver? Ca ne change rien, on ouvre toutes les vidanges et tous les robinets.

Depuis, j'ai appris que certains marins qui se douchent avec un pulvérisateur. C'est encore pluséconomique. Si j'avais imaginé ça, je vous assure que lors de mes traversées sahariennes, ça m'auraitévité d'avoir le col de la chemise qui se transforme en attrape mouche et le slip qui refuse de se décoller de mes ..... En fin, tout le monde sait bien de quoi je veux parler! Je peux assurer le lecteur que c'est extr êmement désagréable comme sensation!

Entre Tamanrasset en Algérie et Arlit au Niger (mines d'uranium de la France) il y a 650 km de désert pur et dur. Arrivé de l'autre côté, l'été par 45 à 60 degrés selon les jours et la saison, on quitte le pantalon, mais pour le reste, il faut tremper avant de décoller!!!! Et je ne suis qu'un homme .....

Je raconterai un jour....

un petit tour dans le désert
La mienne c'était la seconde!
épave dans le désert
Prochaine douche africaine à 500 bornes.....enfin, pour eux, ça a du prendre un peu plus de temps que normal!

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/10/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité