seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Défaillance turbo ford par jean pierre 02/2012

A propos de la défaillance des turbos à débit variable.

Share

Enième propriétaire d'une foultitude de clients automobiles (de toute marque) ayant à déplorer la défaillance du turbo compresseur à débit variable de leur véhicule à faible kilométrage. (Propriétaire d'autres véhicules à turbo non variables affichant plusieurs centaines de milliers de KM)

Vu le prix de l'échangeévalué à 2000 euros par Ford, et en tant que Technicien mécanique, j'ai démonté le turbo et fait les constations suivantes.

La couronne actionnant les bielletes est bloquée par la suie et la calamine qui s'est accrochée sur les surfaces situées sous, et autour de cette couronne.

Pourquoi ? Parce que ces surfaces sont brutes de fonderie. Ces surfaces présentent des aspéritées grossières et sont sujettes à oxydation. Elles constituent ainsi un milieu très propice à l'accrochage des suies. Idem sur la surface coté turbine et levier de commande de la couronne.

La solution : Usinage des deux surface et insertion d'une bague-cuvette en tôle fine, à surfaces titanée. Le rajout d'une rondelle titanée sur la surface coté turbine résoudrait le m ême problème et supprimerait de ce fait la rondelle- joint, anti-soudure en acier. Pour preuve : La propreté des surfaces titanée du mécanisme de géométrie variable. Vous trouverez ci-dessous les photos illustrant la défaillance du turbo.

Sachant que la défaillance de la commande du turbo provoque l'apparition d'un défaut moteur, ( suite à la détection d'un débit insuffisant par rapport à une demande), la gestion moteur se met en mode dégradé et la puissance chute de façon spectaculaire. Pour ma part, le défaur est apparu lors de demandes d'accélérations et je me suis retrouver à 50 Km/h sur l'autoroute.

Je me pose doncégalement les questions suivantes :

Que dire de la gestion moteur qui se met en défaut à la moindre mauvaise mesure en provenance d'une sonde contrôlant la non pollution ouétant défaillante pour cause de mauvaise qualité (et provoquant donc un brusque ralentissement).

Apparemment l'automobiliste qui serait surpris, par une sonde, à polluer ou subissant la défaillance d'une sonde, est littéralement condamné à mort. Les non pollueursétant autorisés à lui rouler dessus.

La prévention routière, les assureur automobiles ainsi que les services normateurs sont ils informés ? Ma conclusion : Honeywell Garret et certains constructeurs ont une sérieuse piste de progrès.

turbo 1 jean pierre

L'analyse des ailettes de turbo montre des arr êtes vives sur les ailettes, les axes des ailettes Ont pris du jeu, lesépaisseurs des ailettes varient de plus de 4/10ème de millimètre ce qui fait que certaines ailettes ont A peine 1/10 de jeu entre les plateaux et ainsi les ar êtes vives s'accrochent dans les plateaux photo ci-dessous à gauche .

turbo 2 turbo 3
La vue montre les zones d'accrochage des ailettes

Pour ceux qui s'y connaissent en mécanique je vous décris la remise enétat.

Pour ce faire il faut être à deux, ne pas remonter de durit caoutchouc sur le turbo, immobiliser la rotation du turbo en le retenant par l'écrou et le bout de la turbine air propre avec trois doigts. la deuxième personne démarre le moteur sans toucher à l'accélérateur retenir la rotation sans appuyer sur la turbine pendant une minute. (respecter la position et le centrage de la turbine). Arr êter le moteur et terminer le montage

turbo 4 turbo 5

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/10/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité