seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





En savoir un peu plus sur les taupes

petit préambule ( bien sur pour les néophites campingcaristes ou non )

les campingcaristes aussi sont parfois confrontés sur leur terrain qu'ils soient en ville ou en campagne , lorsqu'ils s'absentent , à voir au retour , leur terrain ravagé

par des monticules de terre , les taupes sont encore passées , c'est un peu désolant , je sais qu'il faut bien que ces petites b êtes cassent la croûte aussi , mais malgré les multiples panneaux d'interdiction de stationner et de passer mis sur mon terrain , en diverses langues , rien n'y fait , elles ont pourtant un beau et grand terrain pour jouer près de chez moi , mais elles préfèrent le mien , ( je les soupçonnent d'espionage , mais je n'ai pas de preuve formelle ) .

Il y a 17 ans que j'habite sur ce terrain en campagne , à la limite de la ville , et à mes tous débuts , le terrainétait envahi de taupes ( environ 150 taupes prises durant cette période principalement les 2 premières années , il y a encore de temps en temps quelques passages ), je n'avais pas de connaissances spécifiques sur ces bestioles et je ne connaissais pas leur mode de vie , donc j'ai galéré pendant un certain temps .

j'ai commancé par utiliser des appareilsélectroniques à ultra son les taupes s'en régalaient , elles venaient m ême faire des trous d'aérations en dessous ( toujours l'espionnage ) , j'ai utilisé des pétards , c'était le 14 juillet très souvent et encore les taupes s'en réjouissaient , des fumigènes ( elles bouchaient les galeries ) , desépines de rosiers ( elles les repoussaient à l'extérieur et c'est moi qui me piquait les doigts) , du taupicide , des plantes anti taupesécologistes , attendre vers 11h ou 17h le passage de ces charmantes bestioles avec une fourche ( ça marche aussi , mais c'est très limité et il faut de la patience )......... enfin bref je suis passé par toutes les arnaques des grandes surfaces , et toujours autant de monticules tous les matins .

piège  à taupe

j'ai donc décidé d'en savoir un peu plus sur ces charmantes petites b êtes ( je n'aime pas faire de mal aux animaux , ça me désole de mettre des pièges , mais il faut le faire ) , et j'ai appris qu'elles ne se déplacent que dans les galeries principales , les galeries annexes sont des galeries d'aération vous avez le monticule de terre en sortie d'aération , les taupes font des galerie en pourtour de votre terrain , et viennent des champs incultes aux alentours , et des fossés qui bordent votre terrain .

il n'y a que les pièges à taupes qui sontéfficaces , et il faut les disposer uniquement dans les galeries principales , ou aux différents embranchements de galeries , mais en aucune manière dans les galeries d'aération ou dans le monticule de terre apparent sur votre terrain .

chemin pour les taupes

vous voyez sur l'image de droite , le chemin suivi par les taupes , pour arriver sur votre terrain , elles viennent toujours de champs incultes avoisinant , de fossés qui vous bordent .

les galeries principales sont toujours en périphérie de terrain .

galeries formées par les taupes

sur la photo de gauche , vous voyez les galeries principales en bleu , les galeries d'aération en noir et en extrémité , le monticule de terre .

les taupes ne passent que dans les galeries principales , donc inutile de mettre des pièges ailleurs .

dans les carrefours de galeries principales il faut mettre autant de pièges , qu'il y a de galeries ( il peut y avoir 2, 3,4 ,5 , 6 passages à ces carrefours ) , donc il faut vous munir , si votre terrain est infesté de ces bestioles d'au moins 12 pièges pour débuter ( car vous en perderez ) .

Matériel necessaire : les pièges , une pince pour tendre ces pièges , des crochets pour les bloquer

galerie de taupes
trace de galerie
galerie de taupes
sur la gauche départ vers le terrain à droite arrivée du fossé en passant sous mon allée
pièges armés
piéges armés , avec la pince on tends le piége et l'on met le carré ( qui est retenu au piège par un lien , pouréviter de le perdre
pièges en place
pièges en place dans les galeries , on met un crochet de camping par ex pour que le piège reste en place et ne soit pas emporté par la taupe , vous pouvez mettre une dizaine de pièges le m ême jour ou plus , il m'en reste une dizaine sur 30 .
les trous sont referlés
on couvre les trous avec de la terre et on attends ........ on met aussi un petit piquet en bois pour repérer ces pièges , je ne les relevais pas tous les jours et j'en ai perdu pas mal .
taupes
une taupe prise au piège

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 20/08/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité