seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Montage suspension pneumatique firestone par daniel 12/2009



suspension pneumatique firestone

voici le montage que j' ai réalisé sur mon Chausson Welcome 75 :

J' ai acheté chez Narbonnes-Accessoires un kit suspension pneumatique arrière Firestone avec l' option double commande et compresseur embarqué.

Comme je trouvais que, suivant la notice de montage, placer la commande sous le tableau de bordétait assez dangereux (risque de blessures aux jambes en cas d' accident) et placer le compresseur dans le compartiment moteur, compliqué (percer la tôle entre le moteur et la cabine pour passer les trois tuyaux d' air et fixer le compresseur derrière la boite à fusibles), j' ai modifié le montage de ces accessoires.

Pour les boudins, j' ai fait selon la notice: ce n'est pas très compliqué et bien expliqué , il faut juste un peu ramper si , comme moi, on n' a pas de fosse.

J' ai percé un trou de 20mm dans le plancher dans le coffre-sofa de la dînette (A droite dans l' implantation de mon camping-car). J' ai introduit les tuyaux qui viennent des deux boudins dans un tuyaux en plastiqueépais (diam. extérieur de 20mm-magasin de bricolage) pour les protéger et emp êcher qu' ils ne se "croquent" en passant à travers le plancher! Ne pas oublier de traiter le trou contre l' humidité.

J' ai monté le compresseur derrière le siège passager.

J' ai monté la commande sur le côté droit de l' embase du siège conducteur avec des cornières en alu(15x15mm). Pas trop haut pour que le siège puisse encore tourner et

de façon à pouvoir encore atteindre la trappe qui est au dessus du réservoir(Fiat Ducato) en faisant cheminer les tuyaux pneumatiques et les fils d' alimentation sous le cache en plastique qui masque la liaison cabine-cellule.
commande suspension pneumatique
Comme ce n'était pas très esthétique, j' ai réalisé deux caches avec de la tôle peinte (récupérée, ici, sur la "tour" de mon vieil ordi, mais on peut prendre autre chose si l' ordi marche encore!)

Comme le compresseur est assez bruyant, j' ai tapissé son cache avec un isolant acoustique! De toute façon, on ne s' en sert pas souvent, donc....

Il n' y a plus qu' à chercher un 12v permanent, un autre qui alimente les phares (pour l'éclairage du manomètre), une bonne masse .......et espérer qu' il n' y ait pas de fuite! (Tester avant de fixer l' habillage qui doit être démontable, on ne sait jamais)

Voil à, je pense avoirété clair. Il peut bien sûr y avoir des variantes suivant le porteur et l' implantation du camping-car, mais mon montage a l' avantage, à mon sens, de ne pas devoir percer la tôle entre le moteur et la cabine, avec les risques que ça engendre: rouille et dégâts divers aux pièces, fils et conduites divers se trouvant derrière celle-ci, difficilement repérables!

compresseur isolation compresseur boitier de commandes
vous trouverez les réf des pièces , sur ce PDF , si vous désirez contacter

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/10/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité