seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage






Bricolages et adaptations réalisés sur Profilé de 1998 par sanfric 08/04/2010

DIVERS BRICOLAGES

-Table extérieure. La table intérieure est posée sur le rebord du coffre du Chausson Allegro,( photo 23) sous l'auvent, Hauteur 55 cm. Cela suffit pour les sièges qui nous accompagnent. Fixation : une goupille dans le joint métal-caoutchouc du coffre (CC24). A l'extrémité de la table : un support d'écran trépied. Idéal sur terrain plat. En cas de dévers, possibilité de moduler la hauteur du pied en enlevant ou ajoutant un embout plastique au bout du tube. On peut refermer la porte du coffre pour la discrétion ( -20 cm de longueur pour la table)

table extérieure 1
24
table extérieure 2
23

-Marche pied. Pour monter dans un lit assez haut Pliable, fabriqué à partir d'éléments d'une ancienne table à repasser. Marche en alu recyclage d'un carter de machine agricole (photos 33 et 34)

marche pied1
33
marche pied2
34

-WC. Pourquoi dépenser plus chez les accessoiristes, une balayette logée dans une bouteille en plastique (photo30). Mise de la cassette à l'air libre, sans perçage de la cassette ( photos 35 et 36) : le tuyau passe sous le plancher et aboutit dans une boite de dérivationélectrique dont le couvercle porte un mini-ventilateur de processeur d'ordinateur. Cela fonctionne: une flamme placée à l'entrée du tuyau est aspirée.

wc 1
35
wc 2
36

WC additif. ( voir photo 35-36)

En étudiant le schéma électrique de la cassette Thetford C200 , je me suis aperçu qu'il était prévu pour faire fonctionner une pompe à eau sur les véhicules où cette cassette n'est pas reliée à un système d'eau sous pression.

Une pompe mais pourquoi pas aussi un ventilateur asservi au bouton poussoir de la chasse d'eau. Sous le véhicule, le tuyau de mise à l'air libre arrive dans une boîte de dérivation électrique dont le couvercle est remplacé par le ventilo récupéré sur une alimentation d'ordinateur sur son support .

Quand on fait fonctionner la chasse d'eau, il tourne et aspire plus fortement l'air de la cassette. C'est suffisant la plupart du temps. Si l'on veut choisir en ce fonctionnement intermittent et un fonctionnement permanent, prévoir un inverseur (un interrupteur va-et-vient fait l'affaire) pour l'alimentation du Positif .

shéma électrique thetford c200

-Table de dinette. On peut la repousser loin de la banquette en limant le rebord du guide fixé contre la cloison (photo 7) afin d' être plus à l'aise. La table n'a jamais glissé en roulant.


photo 7
7
balayette wc 30

-Frigo. Classique les ventilateurs d'ordinateurs pour mieuxéliminer la chaleur à l'arrière du frigo. Consommation minime, 0.25 ampères pour les deux ( photo 13). C'est volontairement qu'ils ne sont pas collés à la grille comme le font certains afin de pouvoir, en hiver, boucher le trou de la grille avec un plastique (photo 14).

frigo 1
13
frigo 2
14

-Lanterneaux. Dans les WC: une feuille de plastique dur pour limiter les déperditions. A noter les fixations à l'aide de crochets pour miroirs (photo 31). Au dessus du lit : un lanterneau Chantal qui est rarement ouvert. Il aété peint intérieurement en noir pour ne pas laisser passer la lumière. Un bloc de Styrodur occupe le cadre. Un volet roulant masque le tout (photo 32)

lanterneau 1
31
lanterneau 2
32

- Panneau solaire orientable : Pour optimiser la charge des batteries. (photo 18). Deux fixations par boulons-écrou et contre-écrou du côté intérieur ( détail photoéé). Les fixations du côté extérieur ontété enlevées pour être remplacées par un bras en fer. On lève et rabaisse le panneau avec la manivelle du store (photo 40). Quand le panneau est à plat ce bras est fixé par un aimant de disque dur d'ordinateur( les + puissants) et une patte à l'arrière l'emp êche de quitter ce socle ( photo 21, 41).

panneau solaire  1
18
panneau solaire  2 40

panneau solaire  3
21
panneau solaire  4
41

-Tablette d'appoint : réalisé avec un couvercle bureau d'écolier. Position fermée ( photo 9) se replie derrière le siège conducteur. Position ouvert (photo 8) bloquée par le dossier du siège conducteur. Peut servir pour un convive supplémentaire assis sur le siège passager ou d'extension de la cuisine

tablette d'appui 1 9
tablette d'appui 2
8

pour le toutou

- Pour le toutou :

adaptation amovible entre la porte et le siège passager (photo 42)


TELE

-Télévision. Récepteur logé au-dessus de la porte de cellule (photo 6). Pas de problème pour monter dans le véhicule; pour descendre, il faut baisser la t ête, mais on s'habitue vite et le rebord de la tablette est protégé. L'arrière est fixe (boulon-écrou dans le fond du téléviseur) On peut orienter le téléviseur vers la partie jour ou la partie nuit grâce à des targettes (photos 4 et 5).

télévision 1
4
télévision 2
5

décodeur tnt


Le décodeur TNT est logé dans un placard, réglage de la parabole manuel. Pas besoin de Satfinder. En mode installation, il faut orienter la parabole et régler son inclinaison pour avoir le signal le plus fort et la nette la plus grande ( jauge en bas à droite. Ensuite sortir du programme d'installation (photo 37).


photo 45SECURITE:

-Portes cabine: Classique, la goupille invisible qui traverse le ferme-porte. (photo 11). Seconde précaution : la chaine fixée sur l'accoudoir par un boulon et la base du siège par un mousqueton. Ces portes ne nous servent pas.


sécurité porte cellule

- Porte cellule : une goupille suffit à bloquer la serrure fermée de l'intérieur.( photo 39)


-Fenêtres : pour bloquer l'ouverture, à l'aide d'une cale que l'on place dans les fen êtres PVC pour le transport entre le châssis et les ouvrants. (photo 2 et 3)

sécurité fen êtres 1
2
sécurité fen êtres 2
3

-Retardateur d'effraction gratuit : photo CC44: perçage du dormant alu de la porte cellule, assez bas, sous le plancher bois. Installation d'une targette en inox qui vient s'insérer dans le cadre alu de la porte (bien repérer avant de percer).récupération sur un ancien balai-éponge, Manipulation : photo CC 43: la targette qui tourne sur elle-m ême, est coudée, la partie orange sert à tirer et pousser ; Il y a un guide, fait avec un demi collier de fixation de tuyaux fixé sous la plancher qui maintient la targette horizontale.

photo 44
44
photo 43
43

photo 28

ALARME

A) Classique : un klaxon supplémentaire relié au plafonnier. On contrôle le + par un interrupteur caché à l'extérieur, (aile, coffre à gaz..). Le - : relié au fil venant des interrupteurs-poussoirs de portes au plafonnier. J'ai ajoutéégalement un bouton poussoir avec un interrupteur indépendant blanc sur la porte cellule (photo 28): un fil rejoint le négatif du plafonnier. Le noir: relié au + du klaxon extérieur pour déclencher cette alarme la nuit.
Ce système permet de fermer la porte cellule à clef sans bruit, puis ensuite d'enclencher le circuit klaxon destiné à effaroucher les intrus s'ils ouvraient une porte. Il fonctionnera aussi si l'on entrebâille les portes cabine (il y a une chaîne)


Photo 1 et 12 : porte vélo sur boule de remorquage .Astuce: Chaque bras estéquipé d'un petit interrupteur discret, invisible sous une sangle: en enlevant la sangle, on alimente le circuit d'alarme par klaxon.

alarme porte vélo
1
alarme porte vélo 2
12

alarme coffre

Photo 27: deux boutons poussoirs avec interrupteur: un dispositif permet de déclencher l'alarme si un intrus ouvre le coffre; l'autre dispositifévite de laisser l'éclairage du coffre allumé en permanence si la porte est ouverte.


B) Alarme intérieure : Récupération d'une ancienne alarme autonome : elle est placée dans le coffre, la sirène: à l'extérieur derrière le pare-choc. Interrupteur au chevet du lit (photo 38).pourrait être raccordée à un détecteur de mouvement

alarme interne
38
anti oubli antenne 1
29

anti oubli antenne 217
anti oubli antenne 3
16

anti oubli panneau solaire

C) Anti oubli d'antenne : (photo 29): un buzzer dont le + est pris sur le 12 v frigo ( alimenté quand le moteur tourne). Entre le du véhicule et le buzzer: un bouton poussoir sur lequel vient appuyer, en position de route, une languette de métal fixée à la base du mat d'antenne ( photo 17) dans la penderie . Si l'antenne est levée ou orientée dans, la languette ne touche plus l'interrupteur : le buzzer signale l'oubli assez discrètement (photo 16).

D) Anti-oubli de panneau solaire : M ême buzzer, liaison avec l'anti-oubli d'antenne dans la penderie. Photo 22 : à droite --> en s'abaissant le panneau solaire articulé coupe le contact via ce bouto n poussoir .

emoticon

Cales gratuites.

Photo 1 . Une planche de coffrage et un chevron de 10X 8 cm permettent de monter le camping car de 2 à 15 cm . le chevron pourrait être plus court : sa longueur permet de mieux répartir le poids sur un sol meuble.

Photo 2 . idéal pour reculer le porte-à-faux arrière au-dessus d'une bordure de trottoir et de pouvoir loger un CC de 6, 80 dans un emplacement de parking standard. De plus ces planches peuvent être d'un secours appréciable si l'on s'ensable ou s'embourbe !

cales de relevage de campingcar
1
autres cales de relevage campingcar
2
emoticon

Réparation store

Suite à une dégradation du plastique sur lequel ilétait fixé (photo store1), un des pieds du store « Omnistor » a disparu (tombé sur la route ???). Impossible de trouver une pièce de remplacement sur ce modèle ancien : « Mon bon monsieur, il faut changer votre store complétement, il est trop vieux ». Réparation gratos à l'aide d'une canne à p êche télescopique hors service (store 2). Fixation au centre par un boulon+écrou. Le pied se replie pour se loger à l'emplacement du pied d'origine. Fixation par une goupille (non visible de l'extérieur) à l'extrémité du store (store1). Dispositif suffisant, par temps calmeévidemment.

réparation store réparation store
réparation store réparation store
emoticon

Ventilation lanterneau

Récupération d'un ventilo d'un four micro-ondes obsolète (avec une grille de sécurité faite à partir d'un ancien filtre à air du CC). à brancher sur un adaptateur 220V Le cadre : la partie intérieure d'un lanterneau Chantal déclassé. L à aussi le plastique avait vieilli : la partie supérieure s'était envolé sur le pont de l'île de Ré ! J'ai adapté ce cadre amovible dans le Mini-Heki qui a succédé au lanterneau Chantal. Deux usages : V1 , extracteur d'air. V 2,: ventilateur.

ventilation ventilation
ventilation

Plus de précision :

  • Le cadre ; c'est la partie intérieure d'un ancien lanterneau Chantal( voir les catalogues) : il se glisse dans le guide qui sert aussi pour le volet coulissant du MiniHeki. Il faut bien calculer la découpe voir photo -branchement : J'ai une prise 200V à proximité ( adaptateur 12 V vers 220 V).
  • Le fonctionnement : Ventilo à l'intérieur = l'air extérieur entre. Ventilo à l'extérieur : extracteur d'air chaud
emoticon

feu stop et caméra de recul

« Toujours avec comme objectif « Pas la peine de dépenser plus »,
voici un combiné caméra de recul et 3e feu stop. Caméra de recul : 79 euros chez Pearl, activée par la marche arrière, l'écran est fixé sur une partie du rétroviseur sur lequel je n'avais pas la lunette arrière donc aucune g êne( photo stop recul1).
3e feu stop : 16 euros les 2 modules. Un seul trou de 5 mm percé dans la cloison pour les câbles qui sont cachés à l'intérieur par le montant de la fen être (étanchéité vérifiée).
Les feux et la caméra sont vissés sur la baguette qui fait la liaison entre deux tôles : pas de trou susceptible d'apporter de l'humidité (Stop-recul2)

stop recul

stop recul1

stop recul
Stop-recul2
emoticon

store de pare-brise.

Un « vrai » store de pare-brise « de marque » revient à 250 € environ.
J'ai adapté un store SNCF Rémi (1620X800 - 43.70 €) en le posant à l'envers à la base du pare-brise. Fixation (photo store4) = sur une goulotteélectrique plate ; deux vis sur la base pour fixer le socle au tableau de bord (invisible ici) et deux autres vis pour le support du store.
Ce dispositif permet de relever le store par rapport au tableau de bord (store1-2).
La partie supérieure de la goulotte sertégalement à tendre le ressort. Le store ouvert est accroché à l'arrière des pare-soleils : pas besoin de toucher au rétroviseur (store 3).
Il est utile de peindre de couleur sombre environ 10 cm de la partie haute de la face aluminisée pouréviter de voir son reflet dans le pare-brise . Le maniement est facile..
Petit défaut cependant : quand on déroule le store, la barre sur laquelle s'enroule ce store a tendance à s'incurver en raison de sa longueur et de la tension du ressort interne.
Nénamoins le store rend le m ême service que le modèle « prévu pour » mais qui coûte six fois plus cher.

store

store 1

store

store 2

store

store 3

store

store 4

emoticon

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 20/08/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité