seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Régulateur de vitesse AP 300 (06/2004)

Je désirais depuis un certain temps , monter un régulateur de vitesse sur mon camping car , pour le confort de conduite , surtout sur les longs trajets
, et ne plus avoir à regarder le compteur sans arr êt par crainte du radar .

Share


images du montage du régulateur images du montage du régulateur

En france il n' existe pas beaucoup de régulateurs en vente , valeo monte des régulateurs , sur le site 'rue du commerce' le régulateur spal , il existe aussi waeco distribué dans les centres waeco ou alden , mais c'est très récent et la pose ne semble pas très facile d'après le forum que j'ai pu visiter ( le montage devait concerner un ms 50 avec aimant et kit embrayage ) , je n'ai pas pu m'en procurer , je suis tombé par hazard sur l'ets Debeaux à dijon ( adresse dans les liens ) qui commercialise le cruise control , ce régulateur est connu il existe depuis 1986 l' AP 50 (modèle qui utilise un générateur à impulsions avec aimants pour controler la vitesse comme le waeco ms 50 ) , les autres modèles AP300 et AP500 sont beaucoup plus récents et ne nécessitent pas de générateur à impulsions l'autopilote se règle seul .

Ce régulateur existe en vente aux particuliers ou professionnels , mais sans le montage , vous devez le faire vous m ême ou trouvez un professionel ou un bon bricoleur qui vous le montera .

Avec les conseils de Mr Debeaux , j'ai acheté l' AP300 avec la commande à Infra rouge pour 411 euros , le montage d'après lui et la notice que j'ai téléchargé est très facile , nous verrons bien .

D'après les documentations que j'ai vu le spal , les waeco ms 50 , ms 400 , ms 700 doivent être similaires aux ap 50 , ap 300 , ap 500 , par contre sur l'ap300 ou 500 peut s'adapter le cm8 en quelques secondes , 3 vitesses mémorisées m ême après l'arr êt du moteur .

Rectif : à compter du 1/07 on trouve l' AP300 de LITEON en vente libre ou monté pour un prix très compétitif chez NORAUTO . commande infra rouge installation 10/06/2004

images du montage du régulateur

Réception du colis 3 jours après , déballage , et l à , j'ai eu un petit moment de flottement et un petit coup de fatigue devant le nombre de pièces avec le kit infra rouge , j'ai pris 2h pour lire la notice tout en inspectant le campingcar pour voir comment j'allais faire ce travail , mais rassurez vous toutes les pièces ne sont pas à monter .

images du montage du régulateur

Début des Travaux : ( sur jumper citroen TD )

Démontage du tableau de bord à droite et à gauche , pour le faisceau de fils à passer , j'ai trouvé un passage près de la batterie , il faut commencer par enlever le cache du coté moteur , et ensuite avec un tuyau plastique et un marteau j'ai fait sauter le 2 ° cache du coté cabine , ces caches vont être réutilisés lors de la mise en place du faisceau .

( pour le premier cache j'ai percé un trou au centre puis jai tiré pour le déclipser . )

Attention ne percer pas trop loin car il y a des fils à 2 cm derriere

Sur la photo de gauche les caches sont enlevés , le passage est pr êt

Préparation des branchements cabine :

  • préparer le branchement du + 12v lorsque le ( contact est mis . )
  • préparer le branchement des 2 fils sur la prise stop .
images du montage du régulateur images du montage du régulateur images du montage du régulateur
J'ai trouvé le + 12 v (contact mis) avec un controleur le fil est soudé et isolé avec de la gaine thermo Contacts du stop au dessus de la pédale de frein et à droite 2 fils soudés et isolés , toutes mes connextionsélectriques sont faites de la m ême manière , je n'emploie pas de cosses .
images du montage du régulateur

Fixation servo moteur avec vis radiateur
images du montage du régulateur

Boucle de 30 cm de diamètre sur le cable
images du montage du régulateur

Règlage course du cable servo à 38 mm

Montage du servo-moteur :

Le servo moteur est livré avec une plaque de fixation , j'ai trouvé une place au dessus du radiateur et je l'ai fixé avec une vis du radiateur , après avoir enlevé les deux durites du turbo qui g ênais l'accès au carbu , j'ai ensuite ajusté le cable en parallèle avec le cable d'accélérateur , fixé une patte fournie dans le kit et redressée à 90 ° en face le reglage à faire est de régler la course à 38 mm c'est à dire qu'il faut que la course du servo-moteur soit de 38 mm carburateur ouvert au max , le cableétant très long , je l'ai raccourci en faisant une boucle de 30cm de diamètre ( mini préconisée 15 cm ) . Il ne reste plus qu' à brancher la durite du servo moteur à la source de dépression avec le T et la durite fournis dans le kit , à ce niveau il faut couper la durite de dépression afin de mettre le T et pour enfiler celui-ci il faut vous munir d'un sèche cheveux pour ramollir le tuyau plastique .

images du montage du régulateur images du montage du régulateur images du montage du régulateur

A gauche positionnement du servo-moteur , au centre montage du cable , à droite fixation de la durite sur le T ( de couleur blanche )

Branchement du faisceau au servo-moteur Branchement du fil bleu du moduleélectronique avec le marron W venant de l' alternateur
images du montage du régulateurimages du montage du régulateur

Il ne reste plus qu' à brancher le faisceau , c'est à dire 1 cable vers le servo-images du montage du régulateurmoteur , 1 fil à la masse , et un fil bleu à la prise info compte tour ou info vitesse sur la prise diagnostic par ex , ce branchement est facile si vous avez la possibilité de le faire , j'ai cherché plus de 2h cette prise info compte tour , et il n'y en a pas sur mon véhicule , je dois brancher le fil sur le point W de l'alternateur , or je n'ai pas de point W non plus, j'ai fait démonter mon alternateur ( car il faut un pont et l'accès est difficile ) et y adjoindre un point W ( pas le point G )avant le redressement des diodes , le branchement peut être fait par un amateur si l'accès à l'alternateur est aisé , c'est le point le plus crucial de l'aménagement, sinon le montage est rapide et simple.

Un bon conseil : Avant toute chose ( sur les véhicules anciens + de 5 ans ) vérifier l'emplacement des points info compte tour , ou Info vitesse ou W sur alternateur et faites vous aider par un professionnel à l'occasion , le reste est facile .

images du montage du régulateur

Placement du boitier jonction commpande I/R avec boitierélectronique
images du montage du régulateur

Commandeélectronique en cours de rangement , le circuit est protégé par un fusible de 2A
images du montage du régulateur

Commandeélectronique fixé sur tableau de bord

Installation dans cabine :

Percement à gauche du cache et à droite de la partie tableau de bord avec foret de 10mm pour le placement de l'inter et du récepteur I/R , au centre placement de la commande sur le volant avec une sangle caoutchouc .

images du montage du régulateur

Placement du boitier jonction commpande I/R avec boitierélectronique
images du montage du régulateur

Commandeélectronique en cours de rangement , le circuit est protégé par un fusible de 2A
images du montage du régulateur

Commandeélectronique fixé sur tableau de bord

images du montage du régulateur

.Après branchement du fil orange au + et des deux fils marron au contact stop ( préparation au début ) il ne reste plus qu' à ranger le boitier de jonction ( collé avec du scotch double face ) et le boitierélectronique que j'ai fixé avec 2 vis sur l'avant du tableau de bord , ceci pour contrôler la bonne marche de l'appareil , vous pouvez le cacher si vous voulez .

Mise en fonction :

Voyant onéteint , moteur en marche si la diode de la commandeélectronique clignote( attendre quelques secondes ) , si l'appui sur les touches de la commande I/R allume la led , si lorsque vous appuyez sur le frein la led s'éclaire alors passez à l'éssai sur route , moteur en marche appuyer sur le bouton on le voyant vert s'éclaire ,roulez à 90 kmh appuyer sur set/acc le voyant devient rouge et la vitesse du véhicule est stabilisée , vous freinez le régulateur est fermé le voyant repasse au vert , si votre vitesse est descendue à 70 kmh par ex , un appui sur res/dec et ç à repart à 90kmh , la notice est très claire à ce sujet et vous aurez vite le bon réflexe , avec le CM8 vous avez 3 vitesses mémorisées .

Ce kit est bien conçu , le montage est facile à installer , si vous connaissez l'emplacement de l'info compte tour , vitesse , ou W alternateur , si vous ne possédez aucune info il faut installer le kit sensor ( 1 aimant et une bobine réceptrice ) et le kit embrayage ( 1 inter sur la pédale ) en plus . ne pas faire d'éssai en statique.

Le régulateur fonctionne bien , je vous en dirais plus dans quelques mois .......

Essais préliminaires ( camping car 2800 kg moteur TD 1,9L )

J'aiéffectué deséssais entre 20 et 100 kmh , par ex à 90 kmh après avoir règlé la sensibilité au maximum ( voir le mode setup sur la notice ) la vitesse sur terrain plat varie de 1 kmh en + ou en - , en montée le moteur conserve sa vitesse ( petites côtes ) mais lorsque la descente s'amorce il y a un léger temps de réponse , qui fait que la vitesse passe à 92, 93 , 94 ( en fonction de la pente ) parfois avant de se stabiliser à 90 kmh .

Cela dépends peut- être aussi du véhicule , de sa puissance , de son frein moteur, de son poids , aussi il serait intéressant pour ceux qui vont monter ou qui ont déj à fait le pas , de donner vos avis à ce sujet sur le forum , quelque soit le véhicule camping car ou non .

02/2007 après plusieurs milliers de kméffectués , fonctionnement parfait , je l'utilise à chaque sortie et je m'en passerais difficilement, pour le confort de conduite apporté .

Matériel necessaire : images du montage du régulateur
  • l clé allen de 4
  • un tournevis cruxiforme
  • un tournevis plat
  • un marteau + tube plastique
  • 1 fer à souder + soudure
  • gaine thermo de 6.4 ou +
  • clés plates de 5,5.5,7,10,12,14
  • perceuse + forets 3,10
  • loctite pour bloquer les vis
  • notice

Une journée de pose la première fois

images du montage du régulateur

shéma de principe d'un alternateur
shéma envoyé par charles
images du montage du régulateur

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/10/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité