seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage




joyeux noël

RAIL PORTE MOTO MAISON DANS SOUTE MAGEO 118 par christian 04/2012



Share


Cette réalisation « maison » après avoir consulté les docs et visité les concessionnaires du secteur chez lesquels malheureusement rail et accessoires ne sont ni visibles, ni disponibles, pas toujours compatibles …et relativement chers.
Donc système « D » avec la possibilité d'un travail à la carte et le plaisir de faire soit m ême.

Le cahier des charges :

rail-porte-moto

La moto pr ête pour monter dans la soute.

rail-porte-moto
La moto dans la soute pendant l'installation

La solution retenue :

rail porte moto

rail porte moto

Le matériel utilisé :

L'installation :

Deux cornières constituant le rail sont installées à m ême le plancher de la soute.
L'entraxe du rail est à 31 cm par rapport à l'avant de la paroi de la soute. La largeur du rail est de 130 mm coté roue avant de la moto, de 140 mm coté roue arrière de la moto afin de serrer au plus près les pneus.
Les cornières sont coupées à la longueur de la moto en prenant le soin de garder suffisamment de longueur pour fixer la cale de roue arrière (avec axe transversal et vis à ailette pour le verrouillage)

rail porte moto
Les 2 cornières et la cale de roue arrière.
rail porte moto
Le rail est installé excentré

Ce rail est installé excentré coté avant de la soute afin de limiter le report de charge sur le CC. Ceci offreégalement l'avantage de pouvoir glisser les objets usuels encombrants coté arrière de la soute et les objets longilignes coté avant entre la moto et la paroi avant de la soute (pas de gène particulière car les 2 sangles sont uniquement à l'avant de la moto).
Six points de fixation en 8 mm nylstop et rondelles larges sous le CC.

Le guide/ bloque roue avant est assemblé en mécano soudé à partir d'un tube fer creux de récupération (diamètre 22mm) , coupé et ressoudé pour obtenir une anse adaptée à la largeur du pneu avant de la moto. Sa fixation est assurée en 4 points par visserie nylstop de 8 mm et 2 platines en fer plat (180mmX15mmX6mm); contreplaques aluminium en sous face de plancher de soute.

rail porte moto
Le guide/bloque roue en cours de réalisation
rail porte moto
Le guide/bloque roue avec une anse adaptée à la largeur du pneu avant

Les 2 platines de fixation des sangles sont composées chacune d'un maillon de chaine de 30 mm soudé sur une platine support en fer plat (50mmX40mmX7mm). Fixation de chaque platine en 2 points, visserie de 8 mm nylstop et contreplaque aluminium en sous face de plancher de soute.

rail porte moto
Cale de fixation de sangle en cours de montage.
rail porte moto
Vue sur les contreplaques sous le plancher de la soute
rail porte moto

Les deux cales de la roue arrière sont les contre- cales du CC bloquées chacune par un axe transversal au rail, de 6mm et blocage vis papillon.

Pour sangler la moto, deux sangles 200KG sont prévues. (la moto est légère) Mes plaques anti-enlisement en caoutchouc sont posées latéralement entre le repose pied droit de la moto et la paroi de soute en protectionéventuelle. Les essais sont concluants pour l'instant. La moto ne bouge pas.

Je suis bien entendu à votreécoute pour toute suggestion et à votre disposition pour toute question.

mail

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/10/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité