Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

chauffage Webasto

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

552g
routard
routard
prénom : j Pierre
votre campingcar : Chausson610 porteur Ford170cv

chauffage Webasto

Message non lu par 552g »

Salut,

J'ai relu ce qui concerne le chauffage Webasto.
Avantages :
pas de problème de carburant (c'est celui du réservoir du porteur)
utilisation en roulant (ce qui existe sur certains autres modes de chauffage)
Inconvénients :
bruit du ventillateur et de la pompe
prix du GO
consommation d'électricité

C'est ce dernier point qui est le plus handicapant voire rédhibitoire en camping sauvage. La semaine derniere, en vacances dans le Périgord, pluie, brouillard et neige, le pannea solaire (75W) ne suffisait pas à charger. Les déplacements entre 2 visites étant de courte distance (cinquantaine de km environ), la batterie ne chargeait pas suffisamment. Donc TV, éclairage et chauffage le soir (18h à 23h) et arret du chauffage et de conso électrique pour la nuit. Heureusement nous avions suffisamment de couvertures ! Un lendemain matin, 0° dehors et 5 dedans, une 1/2 heure de chauffage et disjonction automatique de l'alim électrique. En sauvage, ne dérangeant pas mes voisins inexistants, je mettais le moteur en route et cela repartait pour un petit moment. Mais bruit du moteur en plus e' odeurs d'échappement +/- sympa. Sans parler de la conso moteur qui s"ajoute à celle du bruleur.
Quelqu'un vit il les mêmes problèmes et a-t-il trouvé une solution autre que d'aller se brancher sur un 2A d'un camping ?.
Je dois avouer que ma batterie, visible, en démontant le siège passager manquait de 2l d'eau... Mais je ne pense pas que ces 2 l soient la seule cause du manque de courant
Merci de me faire part de votre expérience
Didier B
routard
routard
votre campingcar : Bel Horizon

Message non lu par Didier B »

Bonsoir,

Pour ce qui est du manque de 2 l d'eau, c'est énorme, et tout à fait suffisant pour expliquer tes problèmes : un panneau déjà à la peine en cette saison ne peut pas recharger une batterie aussi sèche ! Pas plus qu'un alternateur!
As-tu fait controler ta batterie depuis (chez un électricien auto) ? Il est possible (probable ?) qu'elle n'ait pas apprécié le régime sec...

A mon humble avis, le surplus de consommation électrique (par rapport à un Truma) est bien peu de chose comparée à l'épouvantable consommation en Gaz desdits Truma... (13kg/3 jours).
De plus on a jamais rempli une bouteille de gaz en faisant qq km, ou avec un panneau solaire...

Je dois dire pour aggraver mon cas qu'en plus du Webasto j'ai un frigo à compresseur, d'où une autonomie électrique particulièrement soignée :
2 batteries aux. de 100Ah
2 panneau de 110 W
1 Booster 14,4V 50 A Vechline pour recharger efficacement depuis l'alternateur 180A, y compris au ralenti...
et pas de Télé...

Quand au bruit du Webasto, si le premier cycle est assez sonore, cela se calme nettement après 15 mn.
Cordialement

Didier B
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
C'est l'électrolyte (mélange d'eau qui s'évapore et d'acide qui ne s'évapore pas) qui recouvre les plaques en oxyde de plomb qui permet le fonctionnement de la batterie.
En cas de manque d'électrolyte la partie des plaques dans l'air ne produit pas de courant et la capacité de la batterie diminue.
Comme l'a dit didier 2 l de moins c'est énorme.
Si la batterie est resté longtemps avec ce maque d'eau les plaques ont souffert.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
gau
grand routard
grand routard
votre campingcar : le voyageur LVX 8

Message non lu par gau »

Bonsoir 552g

Le chauffage Webasto. je ne sais pas, mais les chauffage Truma au g o sont déconseillé,par leurs techniciens, car gros consommateur de d'électricité la bougie de préchauffage a chaque démarrage consomme pas mal . Webasto la bougie doit consommer aussi :?:
ta batterie il manquait de l'eau :?:
il te faut ajouter une deuxième batterie , tu n'a plus qu'a copier Didier B

ci dessous dossier technique ( je n'ai pas vue la conso. bougie)

http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 2/Tech.pdf

bon chauffage :)
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
552g
routard
routard

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Didier B, je n'ai pas encore fait vérifier la batterie par un electro
Gau, merci pour le dossier
Sur la batterie est ecrit CTR Group powerline. Elle fait en cm 340*18*20.
Yvan 30 la batterie je ne l'ai pas controlée depuis que j'ai le cc...(j'ai honte ) soit 2 ans et le CC a 3ans.
Comment savoir sa capacité et si c'est une decharge lente ou une traditionnelle ?
A+
Didier B
routard
routard

gau a écrit :Bonsoir 552g

ci dessous dossier technique ( je n'ai pas vue la conso. bougie)

http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 2/Tech.pdf

bon chauffage :)
Bonjour,
le dossier en lien concerne un chauffage à eau et non à air pulsé.

Pour un Air top 2000S, Webasto indique les conso suivantes :
- mi-puissance (900W) : 12VDC 9W, GO 0.12l/h;
- à "donf" (2000W) : 12VDC 22W, GO 0.24l/h;
La conso de GO est à multiplier par un coefficient (de 0 à 1?) selon la température extérieure et l'efficacité de l'isolation (régulation par thermostat d'ambiance).
Cordialement

Didier B
gau
grand routard
grand routard
votre campingcar : le voyageur LVX 8

Message non lu par gau »

re bonjour

caractéristiques mais pas de puissance absorbée au démarrage :?:

CARACTÉRISTIQUES

Fonctionnement Air Top 2000 S-D
Validation CE e1*2001/56*0014*__
Puissance calorifique plage fonctionnement 0,9 - 2,0 kW
Carburant Diesel/fioul EL/F34/F35/F58
Consommation carburant plage fonctionnement 0,12 - 0,24 l/h
Tension nominale 12 V / 24 V
Puissance électrique absorbée plage fonctionnement 9 - 22 W
Débit chauffage à 0,5 mbar Max. 70 m3/h
Dimensions chauffage (LxlxH) 317 x 120 x 121 mm
Poids chauffage 2,6 kg

@+
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
552g
routard
routard

Bonsoir,

Didier B dit
1 Booster 14,4V 50 A Vechline pour recharger efficacement depuis l'alternateur 180A, y compris au ralenti...

c'est quoi cela ? ca se branche sur l'amternateur ? Est ce que cela ne charge pas trop vite (pour la sante de la batterie, pas pour l'utilisateur toujours trop- pressé !)
a +
Didier B
routard
routard

552g a écrit :Bonsoir,

Didier B dit

c'est quoi cela ? ca se branche sur l'amternateur ? Est ce que cela ne charge pas trop vite (pour la sante de la batterie, pas pour l'utilisateur toujours trop- pressé !)
a +
Re bonjour
la décharge de la batterie de démarrage est faible : courant de x100 A pendant quelques secondes.
Le fait que la batterie de démarrage ne soit pas rechargé à bloc est donc sans réelle importance (ont décidé les constructeurs automobiles)
D'où une limitation à 13,8V de la tension d'alternateur (dite tension de floating) qui si elle n'assure pas une recharge complète assure que la batterie ne sera jamais surchargée.
Pour les batteries de service, l'exploitation est totalement différente :
décharge lente et prolongée, voire profonde.
Pour l'utilisateur, l'autonomie est importante, donc ces batteries doivent être rechargée de façon optimum, c'est la fameuse courbe IUOU, et cette recharge nécessite une tension de 14,4 V pendant qq heures : c'est ce que fait le booster qui se monte à la place du coupleur séparateur.
Dès lors La batterie porteur n'est plus sollicité par la cellule, et il faut une capacité de batterie auxiliaire suffisante.
Cordialement

Didier B
pascal77
votre campingcar : M755 D Excellis

Re: chauffage Webasto

Message non lu par pascal77 »

552g a écrit :
consommation d'électricité

C'est ce dernier point qui est le plus handicapant voire rédhibitoire en camping sauvage. La semaine derniere, en vacances dans le Périgord, pluie, brouillard et neige, le pannea solaire (75W) ne suffisait pas à charger. Les déplacements entre 2 visites étant de courte distance (cinquantaine de km environ), la batterie ne chargeait pas suffisamment. Donc TV, éclairage et chauffage le soir (18h à 23h) et arret du chauffage et de conso électrique pour la nuit. Heureusement nous avions suffisamment de couvertures ! Un lendemain matin, 0° dehors et 5 dedans, une 1/2 heure de chauffage et disjonction automatique de l'alim électrique. En sauvage, ne dérangeant pas mes voisins inexistants, je mettais le moteur en route et cela repartait pour un petit moment. Mais bruit du moteur en plus e' odeurs d'échappement +/- sympa. Sans parler de la conso moteur qui s"ajoute à celle du bruleur.
C'est pas la peine de galérer autant à chaque fois ! Installez un plancher chauffant, la perte de chaleur est beaucoup plus lente si le système reste allumé toute la journée, il y a vraiment peu de chances de se retrouver congelés le matin ! Consommation très réduite et un brin d'esprit écolo, qui va très bien avec le camping sauvage ;) Juste pas de moquette ou parquet au sol car ils ne sont pas compatibles, en bref ça va se déformer ou se décoller assez rapidement et là c'est d'autres galères !
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

pascal77 a écrit : Installez un plancher chauffant, la perte de chaleur est beaucoup plus lente si le système reste allumé toute la journée, ...
Bonsoir.
je suis assez curieux de savoir combien d'ampères heure va consommer ce plancher chauffant avant de pouvoir redonner sa chaleur le soir !
...... :shock:

Rappel : le but est d'être autonome en statique et loin de toute source d'énergie à part panneaux solaires.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
DUCOU Jean-Marie
votre campingcar : FLASH06 CHAUSSON

Message non lu par DUCOU Jean-Marie »

Bonjour à tous

Il uy a un an nopus avons acquis un FLASH 06 Chausson équipé d'un chauffage VEBASTO.

Nous venons de vivre la même expérience que "552g" fin Mars 2012.

Si vous avez rencontré ce pb, comment celui ci a été résolu?

Merci de votre réponse

Jean-Marie
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

Un ami a réparé son Webasto (J5 fourgon de 1985) ventilo HS avec un ventilateur d'ordinateur. Ce qui devait être un dépannage de fortune est devenu définitif : le ventilo est beaucoup plus silencieux que celui d'origine et consomme seulement 4 watts, la chaleur diffusée est suffisante (il bosse en station donc je pense qu'on peut valider l'efficacité)
Par contre je ne pense pas que son installation soit vraiment réglementaire ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
552g
routard
routard

Salut,
Ducou, bienvenue au club des victimes "honetes" du Webasto (ceux qui ne disent pas que ce qu'ils ont est le top...)
Un concessionnaire breton (foire de St Malo) qui de plus utilise le webasto m'a dit que la conso electrique provenait d' un probleme de reglage.
Sur le coup, je n'ai qu'enregistré, mais qqun vois t il quel reglage est possible sur le webasto, même en fouinant "a l'interieur du systeme" ?
Pour moi, plus de sortie quand il fait trop froid, mais comme c'est en general dans des periodes peu "campingcareuse", je survis. Mais parfois, ca me chatouille dur de sortir !
Si aucune solution est trouvee sur ce systeme, (voila deja 6 ans que je cherche une solution), je ne voudrai plus jamais entendre du Webasto.
Bonnes preparations, le temps nous appelle a sortir et des camping car fleurissent deja pas mal (Provence)
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Si vous êtes surs que la batterie est en bon état, je suggèrerai de vérifier que le Webasto est bien branché en direct sur la batterie, sans passer par la centrale ou autre système (autre qu'un éventuel moniteur de batterie) et aussi de vérifier la longueur A-R et la section des cables, et la qualité des connections.
Récemment sur des fourgons Font Vendome (groupe Trigano), de nombreux fourgonautes ont eu des soucis, et FV ou les concessionnaires ayant recablé la chaudière, la situation s'est fortement arrangée (voir différents topics sur le forum Fourgon Passion).
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
552g
routard
routard

Bonsoir Pit38f,

Enfin du concret, quelqu un qui avance des solutions possibles!!!!!!! Merci, je vais tester les branchements et controler les fils.
Je vous tiendrais au "courant"

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »