et tout d'abord, félicitations pour ces sujets très riches et techniques, notamment sur les batteries.
Comme indiqué dans mon poste de présentation, j'installe tranquillement mon Sarus 8, neuf, livré sans batterie cellule. Ce qui m'arrange, car depuis des décennies avec différents véhicules de mes parents, j'ai eu l'occasion de faire mon expérience est savoir ce que je veux comme installation électrique.
Donc, pour faire simple, ce que je vais faire :
- Grosse batterie 12v 314Ah. J'avais prévu moins, mais le prix / encombrement de ces cellules était bien donc go. c'est pas grave si c'est plus long à charger. et comme ca j'aurais de la marge pour charger les vélos électriques de temps en temps.
- Convertisseur Victron Pheonix 12/1200
- sélecteur automatique de source 230V, avec priorité réseau
Concrètement, le sélecteur automatique de source sera placé juste après la prise P17 d'arrivé du réseau, et le départ du câble qui va au chargeur de batterie 230v (je ne veux pas charger la batterie, avec le 230V produit par l'onduleur, alimenté par la batterie

il recevra donc en source le 230V réseau (prioritaire) et le 230V venant du convertisseur. De ce fait, aucune manip à faire lorsque je branche le véhicule ou le débranche, j'ai toujours les prises 230V fonctionnelles, tant que le convertisseur et la batterie sont OK.
L'idée de cette grosse batterie est également, autant que possible, de faire tourner le frigo sur 230V du convertisseur (pour des raisons de performance et d'économie de gaz). Au moins une dizaine d'heures (ensoleillement + un peu de batterie). Bref, pour ca, on verra bien. Le fabricant annonce 180W de conso max, en pratique, je mesure plutôt 280w… idéalement je le remplacerais bien par son jumeaux à compression, mais les prix sont costaud… à moins que j'arrive à revendre ce modèle là…
Bon c'est pas trop le sujet pour l'instant.
coté solaire, je vais installer un 285W, avec un Victron 100/50 dans un premier temps. Selon le besoin, je pourrais ajouter 1 à 2 panneau de 195w chacun, avec des optimiseurs par panneau, le tout en série, pour minimiser au max le courant entre les panneaux et le victron. Pour l'instant, pas trop de sujet là non plus, j'attends de voir mes consos.
Mes interrogations "prioritaires" concernent surtout l'installation existante.
D'après les éléments que j'ai déjà en place, et les manuels, il me semble que l'équipement n'est pas trop mal.
à savoir :
- un chargeur 230/12V (BC520) qui est capable de charger du lithium (il a un mode pour ca)
- un DC/DC (DCC-850) également capable de charger du lithium
J'ai bien compris, à la lecture du forum, qu'avec un alternateur intelligent (ce qui est clairement le cas de mon rimor sur Ducato 2025) il faut impérativement un DC booster pour charger correctement la batterie cellule, et ne pas flinguer l'alternateur.
Si dans le manuel du DCC-850, il n'est pas dit que c'est un DC Booster. Il s'agit d'un DC/DC permettant de charger la batterie cellule depuis la batterie moteur / alternateur. donc j'en déduis que c'est bien un DC Booster et que je suis correctement équipé ?
Voici un extrait du manuel à ce sujet : est-ce que des experts du sujet comme @Yaclan pourrait me confirmer que en l'état, avec ma batterie LFP (et son BMS JK BMS) je suis ok pour installer la batterie ?
Seconde question, si j'envisage de faire tourner le frigo sur le 230V via la batterie pour économiser du Gaz, c'est dommage de sur-consommer du gazoil à la place. et donc, j'aimerais pourvoir désactiver la charge via le DC/DC, via un "coupe batterie" par exemple ou tout autre moyen, qui me permettrait de couper ou non selon le besoin le DC/DC.
D'après le schéma electrique de mon véhicule ci-dessous, avez-vous une suggestion ? Pour info, le DC/DC DCC850 et le bloc gris sur le bas du schema, où arrivent évidement à la fois la batterie moteur et la batterie cellule. Je pensais peut-être à un coupe batterie sur le fil rouge entre le + de la batterie moteur et le DCC850 ? Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Thibaud