Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

LFP 314Ah + alternateur intelligent

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

nyxx
prénom : thibaud
votre campingcar : rimor sarus 8

LFP 314Ah + alternateur intelligent

Message non lu par nyxx »

Bonjour à tous,

et tout d'abord, félicitations pour ces sujets très riches et techniques, notamment sur les batteries.

Comme indiqué dans mon poste de présentation, j'installe tranquillement mon Sarus 8, neuf, livré sans batterie cellule. Ce qui m'arrange, car depuis des décennies avec différents véhicules de mes parents, j'ai eu l'occasion de faire mon expérience est savoir ce que je veux comme installation électrique.

Donc, pour faire simple, ce que je vais faire :
- Grosse batterie 12v 314Ah. J'avais prévu moins, mais le prix / encombrement de ces cellules était bien donc go. c'est pas grave si c'est plus long à charger. et comme ca j'aurais de la marge pour charger les vélos électriques de temps en temps.
- Convertisseur Victron Pheonix 12/1200
- sélecteur automatique de source 230V, avec priorité réseau

Concrètement, le sélecteur automatique de source sera placé juste après la prise P17 d'arrivé du réseau, et le départ du câble qui va au chargeur de batterie 230v (je ne veux pas charger la batterie, avec le 230V produit par l'onduleur, alimenté par la batterie :, )
il recevra donc en source le 230V réseau (prioritaire) et le 230V venant du convertisseur. De ce fait, aucune manip à faire lorsque je branche le véhicule ou le débranche, j'ai toujours les prises 230V fonctionnelles, tant que le convertisseur et la batterie sont OK.
L'idée de cette grosse batterie est également, autant que possible, de faire tourner le frigo sur 230V du convertisseur (pour des raisons de performance et d'économie de gaz). Au moins une dizaine d'heures (ensoleillement + un peu de batterie). Bref, pour ca, on verra bien. Le fabricant annonce 180W de conso max, en pratique, je mesure plutôt 280w… idéalement je le remplacerais bien par son jumeaux à compression, mais les prix sont costaud… à moins que j'arrive à revendre ce modèle là…

Bon c'est pas trop le sujet pour l'instant.
coté solaire, je vais installer un 285W, avec un Victron 100/50 dans un premier temps. Selon le besoin, je pourrais ajouter 1 à 2 panneau de 195w chacun, avec des optimiseurs par panneau, le tout en série, pour minimiser au max le courant entre les panneaux et le victron. Pour l'instant, pas trop de sujet là non plus, j'attends de voir mes consos.

Mes interrogations "prioritaires" concernent surtout l'installation existante.
D'après les éléments que j'ai déjà en place, et les manuels, il me semble que l'équipement n'est pas trop mal.
à savoir :
- un chargeur 230/12V (BC520) qui est capable de charger du lithium (il a un mode pour ca)
- un DC/DC (DCC-850) également capable de charger du lithium

J'ai bien compris, à la lecture du forum, qu'avec un alternateur intelligent (ce qui est clairement le cas de mon rimor sur Ducato 2025) il faut impérativement un DC booster pour charger correctement la batterie cellule, et ne pas flinguer l'alternateur.

Si dans le manuel du DCC-850, il n'est pas dit que c'est un DC Booster. Il s'agit d'un DC/DC permettant de charger la batterie cellule depuis la batterie moteur / alternateur. donc j'en déduis que c'est bien un DC Booster et que je suis correctement équipé ?
Voici un extrait du manuel à ce sujet :
image_2025-04-15_092406474.png
est-ce que des experts du sujet comme @Yaclan pourrait me confirmer que en l'état, avec ma batterie LFP (et son BMS JK BMS) je suis ok pour installer la batterie ? 

Seconde question, si j'envisage de faire tourner le frigo sur le 230V via la batterie pour économiser du Gaz, c'est dommage de sur-consommer du gazoil à la place. et donc, j'aimerais pourvoir désactiver la charge via le DC/DC, via un "coupe batterie" par exemple ou tout autre moyen, qui me permettrait de couper ou non selon le besoin le DC/DC.
D'après le schéma electrique de mon véhicule ci-dessous, avez-vous une suggestion ? Pour info, le DC/DC DCC850 et le bloc gris sur le bas du schema, où arrivent évidement à la fois la batterie moteur et la batterie cellule. Je pensais peut-être à un coupe batterie sur le fil rouge entre le + de la batterie moteur et le DCC850 ?
Capture d'écran 2025-04-15 091722.png
Merci d'avance pour vos avis et conseils !

Thibaud
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: LFP 314Ah + alternateur intelligent

Message non lu par YacLan »

nyxx a écrit : mar. 15 avr., 2025 9:31 et tout d'abord, félicitations pour ces sujets très riches et techniques, notamment sur les batteries.
Bonjour,
:mr1 pour tous ceux qui participent, ça fait toujours plaisir.
nyxx a écrit : mar. 15 avr., 2025 9:31 J'ai bien compris, à la lecture du forum, qu'avec un alternateur intelligent (ce qui est clairement le cas de mon rimor sur Ducato 2025) il faut impérativement un DC booster pour charger correctement la batterie cellule, et ne pas flinguer l'alternateur.
Il faut relativiser sur l'aspect "flinguer l'alternateur".
C'est un peu de la pub pour les fabricants de DC/DC.
De part la longueur de nos câbles et leur section et aussi de part le fait que nos batteries cellules sont rarement "à zéro", il est difficile de tirer de l'alternateur ce dont les LiFePO4 sont capables. Mais bon, ce n'est pas un mal de rajouter une couche de sécurité.
Pour info, tirer plus de 20A de l'alternateur me parait un exploit.
nyxx a écrit : mar. 15 avr., 2025 9:31 Si dans le manuel du DCC-850, il n'est pas dit que c'est un DC Booster. Il s'agit d'un DC/DC permettant de charger la batterie cellule depuis la batterie moteur / alternateur. donc j'en déduis que c'est bien un DC Booster et que je suis correctement équipé ?
Alors là, on est clairement sur du marketing : les appellations veulent dire la même chose.
Donc oui, tu es bien équipé.
Le tout est de bien régler le DC/DC pour qu'il ait un seuil de déclenchement suffisamment bas pour "leurrer" l'alternateur.
Dans mon cas, l’alternateur ne débite que du 13.7V et mon ancien DC/DC ne détectait pas cette tension comme le signe que l’alternateur était en marche. Tout ceci couplé au fait que l'EURO6 fait que l'alternateur ne se déclenche qu'en phase de décélération, c'était une cata :v
Avec le DC/DC VICTRON que j'ai, je peux régler le seuil de déclenchement et tout fonctionne à merveille.
nyxx a écrit : mar. 15 avr., 2025 9:31 est-ce que des experts du sujet comme @Yaclan pourrait me confirmer que en l'état, avec ma batterie LFP (et son BMS JK BMS) je suis ok pour installer la batterie ? 
Tu me fais rougir : je n'ai pas du tout le titre d'expert :oops:
Oui, ton installation est bien pensée et tu peux y aller.
Au pire, ton BMS sera là pour assurer la sécurité de ta LiFePO4 et les JK BMS font ça très bien (à condition de les avoir bien paramétrés).
nyxx a écrit : mar. 15 avr., 2025 9:31 j'aimerais pourvoir désactiver la charge via le DC/DC, via un "coupe batterie" par exemple ou tout autre moyen, qui me permettrait de couper ou non selon le besoin le DC/DC.
Normalement, les DC/DC sont équipés d'une broche permettant de couper ou non la charge à distance.
Regarde bien ton manuel.
Par contre, je ne connais pas tes équipements et je ne peux pas me prononcer sur le schéma.
Je serais néanmoins septique sur le fait d'installer un coupe batterie sur un câble du DC/DC, car couper le jus quand le zinzin débite du 20A, ça ne doit pas être très bon pour l’électronique.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
nyxx

Merci pour ces retours. En effet, parler de flinguer l'alternateur était too much, je voulais plutôt dire "user".
mais tes réponses me confortent. au moins, je suis bien équipé. Il ne me semble pas que je puisse régler quoi que ce soit sur ce DC/DC, à part le type de la batterie cellule.
Mais je vais potasser le manuel oui. dans l'exemple ici (trouvé sur internet), il est dit "Continuous current rating" 50A. alors qu'il me semble avoir lu 25A sur mon manuel à la maison.
pour le coupe batterie, l'idée était de le manipuler uniquement à l'arret, en off, donc sans courant qui passe. mais oui, il y a certainement moyen de faire plus propre, coté commande notamment. je vais creuser. pour l'instant il fonctionnera en mode normal.

Concernant le JK BMS, tu dis "à condition de les avoir bien paramétrés". j'ai regardé ton post et les valeurs de réglage que tu indique. y a t'il des paramètres critiques ? les paramètres par défaut en mode LFP me semblent plutôt corrects.

Merci

Thibaud
YacLan
grand routard
grand routard

nyxx a écrit : mar. 15 avr., 2025 15:57 Concernant le JK BMS, tu dis "à condition de les avoir bien paramétrés". j'ai regardé ton post et les valeurs de réglage que tu indique. y a t'il des paramètres critiques ? les paramètres par défaut en mode LFP me semblent plutôt corrects.
Re,
les paramètres sont quasiment tous critiques.
Seuls ceux servant au calcul du SOC (qui sera de toute façon faux :ri ) ne le sont pas.
Il faut donc mettre le plus grand soin pour effectuer les paramétrages avant de relier la batterie aux consommateurs. :idea:
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
nyxx

Alors sur mon Manuel, Ca parle de 25A ne lithium niveau puissance de charge.
Je ne peut bien sûr régler aucune seuil de tension ect. Il n'y a pas non plus d'entrée pour placer un inter pour commander ou non la charge. Mais en jouant sur les signaux de contact (moteur) ou non, certainement.
Enfin puisque l'alternateur est intelligent, et s'il n'envoi du jus que en décélération ect, il ne devrait pas générer de surconsommation de carburant je suppose ? Bref, pour l'instant, je ne vais toucher à rien. Et je regarderais quand / comment il recharge.

Pour le BMS, je vais reformuler. Y a t'il des paramètres dont les valeurs par défaut sont mal réglées au point d'être critiques ?
D'après les valeurs par défaut que j'ai après avoir choisi la chimie en LPF, et celles que tu donnes sur ton post. il me semble que c'est pas mal.

j'ai baissé les valeurs de température Max aux même valeurs que toi. Je les trouves même encore un peu hautes. pour le reste, ca semble ok hormis 2/3 trucs. Impossible de mettre 3.600 à "Cell OVP" il refuse et reste à 3.650.
enfin bon. dans l'ensemble ca semble ok sinon.
YacLan
grand routard
grand routard

nyxx a écrit : mer. 16 avr., 2025 11:00 Alors sur mon Manuel, Ca parle de 25A ne lithium niveau puissance de charge. OK, ça me semble correct. De toute façon, tu ne tireras pas plus de ton alternateur.
Je ne peut bien sûr régler aucune seuil de tension ect. Il n'y a pas non plus d'entrée pour placer un inter pour commander ou non la charge. Mais en jouant sur les signaux de contact (moteur) ou non, certainement. Normalement, tu as un signal d+ qui arrive sur ton DC/DC, qui est fourni par l'alternateur QUAND IL DEBITE et qui déclenche le fonctionnement de ton DC/DC. Tu peux effectivement mettre un interrupteur sur ce fil, mais tu ne feras que couper la charge (i.e., tu ne pourras pas "forcer" l'alternateur à se mettre en marche, tu lui diras juste qu'il "peut" se mettre en marche).
Enfin puisque l'alternateur est intelligent, et s'il n'envoi du jus que en décélération ect, il ne devrait pas générer de surconsommation de carburant je suppose ?  Oui, c'est le but de l'EURO6. Mais en fonction de ton usage du CC, tu risques de trouver la capacité de recharge en roulant un peu juste. Maintenant, si tu ne fais que du camping branché sur 220V, ce ne sera pas grave.
Bref, pour l'instant, je ne vais toucher à rien. Et je regarderais quand / comment il recharge. Oui, tu nous diras, mais tu risques d'être déçu. :-(

Pour le BMS, je vais reformuler. Y a t'il des paramètres dont les valeurs par défaut sont mal réglées au point d'être critiques ? Oui
D'après les valeurs par défaut que j'ai après avoir choisi la chimie en LPF, et celles que tu donnes sur ton post. il me semble que c'est pas mal.

j'ai baissé les valeurs de température Max aux même valeurs que toi. Je les trouves même encore un peu hautes. Tu peux les changer à ta guise et nous faire un retour. Ici, personne n'a la prétention de détenir LA vérité. pour le reste, ca semble ok hormis 2/3 trucs. Impossible de mettre 3.600 à "Cell OVP" il refuse et reste à 3.650. Parce qu'il faut régler Cell OVPR avant
enfin bon. dans l'ensemble ca semble ok sinon.
Bonjour Thibaud,
Mes réponses dans le texte.
@+
YANN
nyxx

Merci pour les réponses.
Pour le réglage du BMS, je me suis callé sur vos valeurs spécifiées dans le thread du JK BMS.
pour le Réglage de de Cell OVP, ce n'est pas exactement ca. J'ai également du baisser la valeur de "vol. cell RCV" qui est visiblement un nouveau paramètre puisque pas listé dans vos docs.
Je ne comprends pas trop à quoi elle correspond… on dirait une sorte de tension de "float". Mais il me semble que ca ne devrait pas exister en LFP… si ?

J'ai posé la question à JK BMS.
YacLan
grand routard
grand routard

nyxx a écrit : jeu. 17 avr., 2025 13:34 Merci pour les réponses.
Pour le réglage du BMS, je me suis callé sur vos valeurs spécifiées dans le thread du JK BMS.
pour le Réglage de de Cell OVP, ce n'est pas exactement ca.
Re,
que veux-tu dire par "ce n'est pas exactement ça" ?
nyxx a écrit : jeu. 17 avr., 2025 13:34 J'ai également du baisser la valeur de "vol. cell RCV" qui est visiblement un nouveau paramètre puisque pas listé dans vos docs.
Je ne comprends pas trop à quoi elle correspond… on dirait une sorte de tension de "float". Mais il me semble que ca ne devrait pas exister en LFP… si ?
Est-ce que tu peux me faire une copie d'écran de toutes tes pages de paramètres, afin que je mette à jour le post auquel tu fais référence ?
En effet, j'ai "un vieux" JK BMS et il n'a pas ces paramètres.
:mr1
nyxx

Les voilà. N'hésite pas à me dire si j'ai des réglages farfelus. mais normalement j'ai tout fais pareil à peu près.
489566336_533630819799652_4763536966914395889_n.jpg
491025171_9632650360160483_334174992123301525_n.jpg
491004866_678717247872052_1086255419313775783_n.jpg
483124678_2192999951150944_5921194362019506519_n.jpg