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Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Hello tt le monde,
Je voulais faire un petit compte rendu du passage Gel -> Lifepo + dc/dc mais faute de temps je vais aller droit au but ;-)
En espérant que cela en aide d’autre – comme j’ai pu l’être grace à ce forum.
DONC Attention au Dc/Dc Victron – j’ai été très déçu dans un premier temps pour 2 raisons:
Raisons et mes solutions ci-dessous.
Raison 1:
La gestion « automatique » des alternateurs intelligents (via l’application) est franchement pas top ....
Résultat:
La charge est loin d’être optimum et on ne « profite » pas du tt potentiel du DC/DC.
Solution :
Simple mais il me semble intéressant d’insister -> BRANCHEZ le D+ (ou autre signal) histoire qu’il s’active de suite.
C’est réellement le jour et la nuit ;-)
Raison 2:
Par ce qu’il chauffe très très très très fort - même si indiqué dans la notice je ne m’attendais pas à cela !
Résultats :
1 : Le DC/DC chauffe et dégage une petite odeur pas forcement agréable.
2 : S’il chauffe de trop il perd en rendement ce qui était mon cas (assez vite même).
Solution : J’ai fait des aérations en plus MAIS SURTOUT J’ai installé un ventilateur d’ordi sur l’arrière. Sans rentré dans les détails j’ai pris un ventilo de marque reconnue (10€) + Un vario (4€) (mais qui ne s’avère finalement pas nécessaire) + un relais qui active le ventilo via le D+ (donc il s’allume et s’éteint avec le DC/DC).
C’est juste fantastique : j’arrive à sortir 30 amp pendant 2h et le DC/DC est juste tiède ;-)
Bonne route à tous
Je voulais faire un petit compte rendu du passage Gel -> Lifepo + dc/dc mais faute de temps je vais aller droit au but ;-)
En espérant que cela en aide d’autre – comme j’ai pu l’être grace à ce forum.
DONC Attention au Dc/Dc Victron – j’ai été très déçu dans un premier temps pour 2 raisons:
Raisons et mes solutions ci-dessous.
Raison 1:
La gestion « automatique » des alternateurs intelligents (via l’application) est franchement pas top ....
Résultat:
La charge est loin d’être optimum et on ne « profite » pas du tt potentiel du DC/DC.
Solution :
Simple mais il me semble intéressant d’insister -> BRANCHEZ le D+ (ou autre signal) histoire qu’il s’active de suite.
C’est réellement le jour et la nuit ;-)
Raison 2:
Par ce qu’il chauffe très très très très fort - même si indiqué dans la notice je ne m’attendais pas à cela !
Résultats :
1 : Le DC/DC chauffe et dégage une petite odeur pas forcement agréable.
2 : S’il chauffe de trop il perd en rendement ce qui était mon cas (assez vite même).
Solution : J’ai fait des aérations en plus MAIS SURTOUT J’ai installé un ventilateur d’ordi sur l’arrière. Sans rentré dans les détails j’ai pris un ventilo de marque reconnue (10€) + Un vario (4€) (mais qui ne s’avère finalement pas nécessaire) + un relais qui active le ventilo via le D+ (donc il s’allume et s’éteint avec le DC/DC).
C’est juste fantastique : j’arrive à sortir 30 amp pendant 2h et le DC/DC est juste tiède ;-)
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Bonjour, merci du conseil. Mais fallait il vraiment un Dc/Dc pour votre charge d'accumulateur? Beaucoup préfère ce dispositif, mais la conso du moteur en est altéré! Cette puissance, ce paye.
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re
Combien d'amperes le DC/DC ?
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Bonjour à tous.
Le mien aussi chauffe énormément.
Je suis content de savoir qu'un simple ventilo suffit pour le maintenir tiède.
Je vais faire l'essai, installer un ventilo d'arrière frigo que j'ai en stock.
Merci et bonne journée.
Bard
Le mien aussi chauffe énormément.
Je suis content de savoir qu'un simple ventilo suffit pour le maintenir tiède.
Je vais faire l'essai, installer un ventilo d'arrière frigo que j'ai en stock.
Merci et bonne journée.
Bard
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Bonjour Raf et merci pour ce retour.Raf1360 a écrit : lun. 03 mars, 2025 14:55 Raison 1:
La gestion « automatique » des alternateurs intelligents (via l’application) est franchement pas top ....
Résultat:
La charge est loin d’être optimum et on ne « profite » pas du tt potentiel du DC/DC.
Solution :
Simple mais il me semble intéressant d’insister -> BRANCHEZ le D+ (ou autre signal) histoire qu’il s’active de suite.
C’est réellement le jour et la nuit ;-)
Même avis que toi, si on laisse les paramètres par défaut, on ne tire rien de la bête.
Il faut donc, soit comme tu le dis, passer par le d+, soit régler les paramètres de déclenchement avec beaucoup de finesse.
Merci pour cette astuce que je vais mettre en application illico prestoRaf1360 a écrit : lun. 03 mars, 2025 14:55 Raison 2:
Par ce qu’il chauffe très très très très fort - même si indiqué dans la notice je ne m’attendais pas à cela !
Résultats :
1 : Le DC/DC chauffe et dégage une petite odeur pas forcement agréable.
2 : S’il chauffe de trop il perd en rendement ce qui était mon cas (assez vite même).
Solution : J’ai fait des aérations en plus MAIS SURTOUT J’ai installé un ventilateur d’ordi sur l’arrière. Sans rentré dans les détails j’ai pris un ventilo de marque reconnue (10€) + Un vario (4€) (mais qui ne s’avère finalement pas nécessaire) + un relais qui active le ventilo via le D+ (donc il s’allume et s’éteint avec le DC/DC).
C’est juste fantastique : j’arrive à sortir 30 amp pendant 2h et le DC/DC est juste tiède ;-)

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Perso sur mon Orion 1212/30 non isolé j'ai câblé un inter (entre L et H) pour choisir si je charge en roulant ou non.
On pourrait imaginer faire la même chose en posant l'inter sur le fil du D+....
Qu'en pensez-vous ?
Perso sur mon Orion 1212/30 non isolé j'ai câblé un inter (entre L et H) pour choisir si je charge en roulant ou non.
On pourrait imaginer faire la même chose en posant l'inter sur le fil du D+....
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Oui, je suis sûr que ça le fait.
Ça fonctionnera pareil que l'inter que tu as mis.
Yann
Oui, je suis sûr que ça le fait.
Ça fonctionnera pareil que l'inter que tu as mis.
Yann
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Hiclaudecpx a écrit : mar. 04 mars, 2025 14:40 Re,
Perso sur mon Orion 1212/30 non isolé j'ai câblé un inter (entre L et H) pour choisir si je charge en roulant ou non.
On pourrait imaginer faire la même chose en posant l'inter sur le fil du D+....
Qu'en pensez-vous ?
Si tu branche juste le D+ il va charger en roulant (toujours).
Je ne suis pas aller en détails mais perso j'ai ajouté un interupteur pour allumer/couper le signal D+ qui va au DC/DC.
2 raisons:
1/ Le Dc/DC chauffe trop -> Je le coupe (coupe le D+) et laisse tourner le ventilo pour refroidir / A l'usage cela ne devrait finalmement pas me servir...
2/ Je vide la batterie volontairement - A savoir que le fabriquant de la batterie (voir manuel d'utilisation) conseille un stockage avec bat à 50 %.
Bonne route
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
[/quote]
Merci pour cette astuce que je vais mettre en application illico presto
[/quote]
Hi
J'ai choisi ceci - c'est une marque bien reconnue en PC.
Noctua NF-P12 redux-1300
Payé 11 € - évidement il y en a aussi à 5 € mais tant qu'a faire j'ai préféré choisir du bon / ca reste pas trop cher ...
Bonne route
Merci pour cette astuce que je vais mettre en application illico presto

[/quote]
Hi
J'ai choisi ceci - c'est une marque bien reconnue en PC.
Noctua NF-P12 redux-1300
Payé 11 € - évidement il y en a aussi à 5 € mais tant qu'a faire j'ai préféré choisir du bon / ca reste pas trop cher ...
Bonne route
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Bonjour,Raf1360 a écrit : lun. 03 mars, 2025 14:55 Attention au Dc/Dc Victron – j’ai été très déçu dans un premier temps pour 2 raisons.....
Je n'avais pas d'avis à l'époque où tu as publié ce message. Mais depuis fin mars après un voyage de 3700Km, je peux parler de l'Orion XS 50A que j'ai installé il y a peu de temps et qui me donne totale satisfaction.
Il m'est arrivé de rouler jusqu'à 5h sans interruption. L'Orion a dépoté ce jour là 30A sans discontinuer pendant 2h30 pour recharger 80Ah.
Certes, je ne l'ai pas touché pour me rendre compte de sa température. J'y penserai à l'avenir. En tous cas je n'ai ressenti aucune mauvaise odeur alarmante.
Je pense donc qu'il ne chauffe pas. D'abord parce qu'il n'est pas enfermé dans un coffre, qu'il est bien aéré et que mon moteur n'est pas un Euro 6.
Je n'ai pas besoin du D+ pour l'éteindre ou faire toutes les transformations que tu as faites. Je peux l'éteindre au niveau de mon BMS externe en cliquant sur le bouton ON/OFF du BMS sur l'application Victron Connect.
As tu modifié la section du câblage qui l'alimente le DC/DC en le passant à du 16mm². Cela pourrait il être une cause de surchauffe de faire travailler le DC/DC avec du 10mm²?
Cordialement
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Le XS 50 ne chauffe pas ou très peu même à 50A contrairement au 1212/30 Orion, qui fonctionne bien mais perd un peu de puissance à cause de la chaleur.
Perso aussi un inter entre H et L pour le commander, ce qui n'est pas fréquent.
Le XS 50 n'existait pas lors de mon achat ...,
Le XS 50 ne chauffe pas ou très peu même à 50A contrairement au 1212/30 Orion, qui fonctionne bien mais perd un peu de puissance à cause de la chaleur.
Perso aussi un inter entre H et L pour le commander, ce qui n'est pas fréquent.
Le XS 50 n'existait pas lors de mon achat ...,
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Sois patient, Mr Coin Coin peut te permettre de vendre le tien. Et, dans 9 mois, temps d'une grossesse en somme, il y a...Noël
Cordialement
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Pour l'utilisation que j'en ai il peut vivre sans difficulté !
C'est plutôt l'encombrement du XS50, la mise en réseau et les revglages qui m'attirent

Noel
. ... pourquoi pas 
Pour l'utilisation que j'en ai il peut vivre sans difficulté !
C'est plutôt l'encombrement du XS50, la mise en réseau et les revglages qui m'attirent
Noel
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Bonjour une vidéo qui est en anglais qui montre la différence entre un 30amp et un 50amp je voulais acheter un 50 en victron ,est-ce le mieux du moment et le plus fiable .
température sur la vidéo à partir de 19.15mm
https://www.google.com/search?q=DC+DC+X ... s6PMkwowAQ
température sur la vidéo à partir de 19.15mm
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Le XS50 est parfait, parametrage complet: puissances entrée et sortie, idem tensions et ne chauffe presque pas ou très peu contrairement au 1212/30
Le XS50 est parfait, parametrage complet: puissances entrée et sortie, idem tensions et ne chauffe presque pas ou très peu contrairement au 1212/30
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Bonjour petite question complémentaire sur Les Victron DC/DC et autres victron .
que veut dire smart certain sont bluetooth et sont aussi smart
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re
Les victron smart bluetooth sont tout simplement visualisables et paramétrable via votre smartphone
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
Re,
Smart = BT. Bluetooth
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
re
j'ai posé cette question car j'ai vu un message sur face de bouk qui disait que ce n’était pas du tout la même chose . c'est comme sur youtube il y a parfois des conneries et tu lui explique ,tu te fais viré ,dommage pour certains lecteurs qui pense avoir des bonnes informations ,de plus il fait des vidéos pour améliorer le solaire et autres ,ça n'énerve !!(exemple de la colle non prévu pour panneaux solaire ) c'est du 552AT qui est préconisé par sika
j'ai posé cette question car j'ai vu un message sur face de bouk qui disait que ce n’était pas du tout la même chose . c'est comme sur youtube il y a parfois des conneries et tu lui explique ,tu te fais viré ,dommage pour certains lecteurs qui pense avoir des bonnes informations ,de plus il fait des vidéos pour améliorer le solaire et autres ,ça n'énerve !!(exemple de la colle non prévu pour panneaux solaire ) c'est du 552AT qui est préconisé par sika
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Re: Victron DC/DC 2 conseils pour un rendement max
[*]ǰ
La traduction de Smart est : intelligent.
Cela signifie qu'un appareil smart est capable de communiquer avec d'autres en Wi-Fi ou par réseau téléphonique, donc sans fil comme le font les smartphones et également en bluetooth.
Par contre, les appareils, comme les smart Victron, ne communiquent qu'uniquement en bluetooth. Mais ils ne communiquent qu'avec une application dédiée téléchargée sur le smartphone : Victron Connect
Si tu regardes la 2ème photo du 1er message de mon post ( lien ci dessous) tu constateras qu'avec l'application Victron Connect tu peux visualiser tous les appareils smart Victron de ton installation.
Certains appareils de chez Victron ne sont pas smart. Notamment les modèles d'anciennes générations.
Mon BMV 700 n'est pas smart. Et ce modèle est toujours à la vente.
Sur la photo 2 du lien ci dessous, il apparaît pourtant sur Victron Connect en tête de liste. Cela a été possible grâce à un câble Ve direct de chez Victron qui permet de se connecter à l'application Victron Connect.
Cela obligeait que le smartphone soit relié en permanence au BMV 700 par ce câble.
J'ai donc acheté un dongle de chez Victron qui permet de rendre le BMV 700 "bluetooth".
Tous les appareils qui n'ont pas le mot smart dans leur nom, ne sont pas bluetooth. Dans la catégorie des moniteurs de batterie, les BMV 700 et 702 ne sont pas bluetooth par contre le smart BMV 712 est bluetooth.
Tous les appareils Victron qui ne sont pas bluetooth mais qui sont dotés d'une prise VE direct femelle peuvent devenir bluetooth avec le dongle dont l'extrémité du câble est muni d'une prise VE direct mâle.
viewtopic.php?p=500786&hilit=Retour+exp ... DC#p500786
https://www.mon-camping-car.com/ve.dire ... EcQAvD_BwE
A titre de gadget, mais bien pratique, j'ai mon CC garé devant chez moi. Je n'ai pas besoin d'entrer dans le CC pour consulter l'état de ma batterie. Depuis ma terrasse (portée du Bluetooth 8m) j'ouvre l'application Victron Connect sur mon smartphone et je visualise le BMV 700, le MPPT, le BMS et la lithium.

Cordialement.
Bonjourjpbkm56 a écrit : ven. 11 avr., 2025 16:15 Les Victron DC/DC et autres victron .
que veut dire smart certain sont bluetooth et sont aussi smart
La traduction de Smart est : intelligent.
Cela signifie qu'un appareil smart est capable de communiquer avec d'autres en Wi-Fi ou par réseau téléphonique, donc sans fil comme le font les smartphones et également en bluetooth.
Par contre, les appareils, comme les smart Victron, ne communiquent qu'uniquement en bluetooth. Mais ils ne communiquent qu'avec une application dédiée téléchargée sur le smartphone : Victron Connect
Si tu regardes la 2ème photo du 1er message de mon post ( lien ci dessous) tu constateras qu'avec l'application Victron Connect tu peux visualiser tous les appareils smart Victron de ton installation.
Certains appareils de chez Victron ne sont pas smart. Notamment les modèles d'anciennes générations.
Mon BMV 700 n'est pas smart. Et ce modèle est toujours à la vente.
Sur la photo 2 du lien ci dessous, il apparaît pourtant sur Victron Connect en tête de liste. Cela a été possible grâce à un câble Ve direct de chez Victron qui permet de se connecter à l'application Victron Connect.
Cela obligeait que le smartphone soit relié en permanence au BMV 700 par ce câble.
J'ai donc acheté un dongle de chez Victron qui permet de rendre le BMV 700 "bluetooth".
Tous les appareils qui n'ont pas le mot smart dans leur nom, ne sont pas bluetooth. Dans la catégorie des moniteurs de batterie, les BMV 700 et 702 ne sont pas bluetooth par contre le smart BMV 712 est bluetooth.
Tous les appareils Victron qui ne sont pas bluetooth mais qui sont dotés d'une prise VE direct femelle peuvent devenir bluetooth avec le dongle dont l'extrémité du câble est muni d'une prise VE direct mâle.
viewtopic.php?p=500786&hilit=Retour+exp ... DC#p500786
https://www.mon-camping-car.com/ve.dire ... EcQAvD_BwE
A titre de gadget, mais bien pratique, j'ai mon CC garé devant chez moi. Je n'ai pas besoin d'entrer dans le CC pour consulter l'état de ma batterie. Depuis ma terrasse (portée du Bluetooth 8m) j'ouvre l'application Victron Connect sur mon smartphone et je visualise le BMV 700, le MPPT, le BMS et la lithium.
Cordialement.