Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Améliorer le son... pour moins de 100€

paraboles , antennes , télévision, autoradio

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

highway
grand routard
grand routard
prénom : Gilles
votre campingcar : aucun

Améliorer le son... pour moins de 100€

Message non lu par highway »

Bonjour

j'ai dans mon hymer une installation "de seconde monte"... un peu pourrie :lol:

Une paire d'enceinte installée sur le tableau de bord, une paire côté cellule.
Et un autoradio android "bas de gamme" (en gros 60-70€ sur le net, qui fait aussi caméra de recul)
Le tout sonne comme une patate. L'arrière un peu mieux mais à l'avant c'est dur dur..
Sans compter que le moteur sofim 2.8 IDTD fait du bruit, il est hors de question d'imaginer entendre quelque chose de correct en montant le volume, ca distord tout de suite.

Vu que j'aime bien la hifi (salon) et que j'aime le bricolage en électronique (et que j'ai plein les armoires de bazar de ce genre) je me suis dit que j'allais changer tout ca à bas cout.
Objectif une installation de qualité de bout en bout pour moins de 100€

En voiture il ne faut pas viser un haut niveau de qualité (bruit ambiant, acoustique, surface vitrée... tout va mal) mais il y a un minimum pour que ce soit agréable !
En général il y a plusieurs problèmes:
- Acoustique et vibration : la je ne compte pas rajouter du poids et amortir, ca restera comme ca
- Qualité des enceintes d'origine
- Qualité de l'amplification
- Tension d'alimentation en 12V qui limite la puissance et apporte de la distorsion

Aujourd'hui par rapport à il y a 25 ans, on a de nouvelles technologies d'amplification et d'alimentation basée sur le numérique qui permettent de changer la donne.

Alimentation
Ainsi un convertisseur DC(12V) DC(24V) en 5A avec vaut 6€50 sur Ali
L'avantage de ce modèle c'est qu'il prend en entrée n'importe quoi entre 10 et 36V
dc-dc.png
Ca je n'ai pas en stock, commandé cette nuit, et en attendant j'ai testé avec mon alim de labo en 24V

Amplification
Ensuite, l'amplification. Ca fait des années que je joue avec les amplis (depuis mes études ou j'ai assemblé des trucs classe A en pure analogique) et j'ai pas mal de cartes qui trainent, donc j'ai sélectionné une carte à base de TPA3116.
Ce sont des minis cartes toutes prêtes, qui prennent de 5 à 28V en entrée et (pour celles bien assemblées) sortent une qualité remarquable, même en hifi de salon !
Ca vaut même pas 15€ sur Ali (éviter celles à 2-5€... souvent le lissage de sortie est pourrie et la qualité du circuit de sortie est prépondérante) et ca mesure 5cm x 10cm max !
Niveau puissance, il ne faut pas croire ce qui est écrit parfois, on ne peut pas en sortir 100W (sauf en double BTL, mais dans ce cas la consommation sera nettement plus élevée et je doute avoir besoin de tout ca dans Marcel !)
Celle ci(ou ressemblante) est pas mal. J'ai été déçu par des modèles "miniatures" et souvent à qq €
tpa3116.png
Vous trouverez la datasheet ici, elle permet de se faire une réelle idée de ce qu'on peut en sortir.

Je prévois une alimentation en 24V pour optimiser la puissance disponible, on peut voir que la limite absolue est à 30V, ca laisse un peu de marge
tpa3116-vmax.png
Le graphique suivant permet de voir la distorsion en fonction de la puissance demandée, on voit qu'entre 12 et 24V le niveau ou la distorsion s'envole est repoussée de 8W à envion 30W. La hausse de la distorsion est assez violente dès qu'elle arrive !
tpa3116-THD.png
Ainsi on retrouve en page 10 la courbe entre tension d'alimentation et puissance réelle.
tpa3116-Power.png
A 12V on peut sortir 2*8W sous 8 ohm (enceintes de salon) à 1% de THD (distorsion max...)
A 24V on peut sortir 2*33W sous 8 ohm (enceintes de salon) à 1% de THD (distorsion max...)
D'ou l'intêret de passer par un convertisseur DC-DC...

Si on veut afficher des chiffres "à la co..." on va regarder la courbe sous 4ohms, à 10% de THD (spoil : c'est inécoutable...) et on trouve 2*85W, soit un affichage pour les amoureux des chiffres abusifs d'un ampli à plus de 150W :lol:

Bref, moi je pars sur 2*30W utilisables et c'est déjà beaucoup en fait !
Ca tombe bien j'en ai 2 d'avance, donc hop direct en test :
2025-02-28 10.03.08.jpg
Les enceintes
Alors la encore j'ai beaucoup de matos (mais souvent trop gros pour un CC...)
j'ai testé 3 systèmes différents :
=> des réalistics 7 ( H:18 P:11 L:11 poids 2kg pièce elle sont en métal , close , 2 voies avec hps principal diamétre 8cm et tweeter à dome tissu de 30 mm)
Le son est correct, mais très directif je trouve et si le bas médium est mis en avant, je pense qu'en CC je préfèrerais avec les voix et aigue mieux définis
=> un kit éclaté de Vel Satis (oui encore de la récup...). Juste bof au final (et il faudrait leur faire une boite.... j'ai la flemme)
=> des Focal SiB (H25 P:16 L:14 poids 2.1kg, en plastique avec évent arrière, grave 13cm et tweeter mylar 19mm). Puissance admissible 75W et rendement 90dB
Bah la le son est vraiment agréable, bonne scène sonore et tout le haut est super défini. Ca manque de grave (et de punch.. mais au salon j'ai l'habitude d'avoir du lourd...)
Donc ces Focal seront celles qui iront dans Marcel. Ca tombe bien j'en ai 5 et il m'en faut 4 !
2025-02-28 10.03.14.jpg
Niveau puissance elles sont parfaitement adaptées à l'amplification cible, et la conversion puissance-rendement permet d'estimer un volume sonore très largement acceptable pour écouter un concert dans le camping car !

Du coup montage "à blanc" pour simuler ce que donnera la cible Alim 24V / Ampli / Enceintes.
Donc la puissance consommée dépasse rarement les 20W à l'alim, à écoute trop élevée j'ai des microcoupures par la protection de l'ampli lors des coups de basse à niveau déraisonnable (appel de courant trop fort, les enceintes en 8ohms doivent s'écrouler au niveau de l'impédance sous 100Hz, c'est très courant chez focal...). Ce n'est pas gênant : je n'écouterai jamais aussi fort et je peux essayer de couper tout ce qui est sous 80Hz sur le poste (sinon si ca poste problème je rajouterai un filtre passif).
Histoire de me faire plaisir j'ai rajouté pour les tests un petit préampli à tube... bah en bas avec un caisson ca ferait un vrai système de salon à bas prix !

Du coup la seule inconnue sera la qualité des sorties RCA du poste... j'espère que seule l'amplification est mauvaise.

Je n'arrive pas à ajouter une vidéo... donc il faudra me croire ^^^

Prix de l'installation pour moi : 6€50
Prix si on devait tout racheter : Moins de 80€ et un peu de bricolage : alim (6€50) + Ampli (10€) + enceintes (2*30€)
Challenge validé !

Note : ca fait un gros pavé... désolé !
J'espère que ca intéressera du monde