Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Charge de batterie Lithium limitée sans DCDC
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- prénom : Vladimir
- votre campingcar : Font Vendome Leader Camp 2013
Charge de batterie Lithium limitée sans DCDC
Bonjour à tous,
Comme certains d'entre nous avec alternateur 'non-intelligent', je n'ai pas de DCDC mais une Lithium directement branchée en lieu et place de l'AGM.
Ma batterie de 200 Ah permet une charge à 100Ah alors que la charge max est de 20 Ah !
La question que je me pose : Qui contrôle la charge de cette lithium ?
Les câbles ? Eux s'en moquent... au pire ils crament !!! ... l'EBL ? (Nordellectronica 185-FV)
Merci pour vos avis..
Comme certains d'entre nous avec alternateur 'non-intelligent', je n'ai pas de DCDC mais une Lithium directement branchée en lieu et place de l'AGM.
Ma batterie de 200 Ah permet une charge à 100Ah alors que la charge max est de 20 Ah !
La question que je me pose : Qui contrôle la charge de cette lithium ?
Les câbles ? Eux s'en moquent... au pire ils crament !!! ... l'EBL ? (Nordellectronica 185-FV)
Merci pour vos avis..
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re: Charge de batterie Lithium limitée sans DCDC
Bonjour,
si l'arrivée de ta batterie porteur passe par ton EBL, il y a de fortes chances que celui-ci intègre un coupleur/séparateur qui pilote la relation entre ta batterie porteur et ta batterie cellule (y compris la charge de cette dernière).
Tu devrais trouver sur le manuel de ton EBL les caractéristiques de charge MAX que ton EBL autorise pour la batterie cellule.
Attention cependant à la limitation imposée par les câbles (chute de tension) : elle est loi loin loin d'être négligeable ...
@+
YANN
si l'arrivée de ta batterie porteur passe par ton EBL, il y a de fortes chances que celui-ci intègre un coupleur/séparateur qui pilote la relation entre ta batterie porteur et ta batterie cellule (y compris la charge de cette dernière).
Tu devrais trouver sur le manuel de ton EBL les caractéristiques de charge MAX que ton EBL autorise pour la batterie cellule.
Attention cependant à la limitation imposée par les câbles (chute de tension) : elle est loi loin loin d'être négligeable ...
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- routard
Bonjour @Yann et merci !!!YacLan a écrit : jeu. 20 févr., 2025 17:14 Bonjour,
@+
YANN
EBL NE185-FV de Nordellectronica....Rien sur la notice....

- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re,Vladimir44F a écrit : jeu. 20 févr., 2025 17:31 EBL NE185-FV de Nordellectronica....Rien sur la notice....![]()
Pas une ligne sur la charge de la batterie cellule via l'alternateur ?

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- routard
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
J'ai une cuve de mazout de 2400L, quand le camion vient remplir il lui faut un certain temps.
Le temps est égal à la vitesse/débit de sa pompe.
La cuve c'est ta batterie, la pompe c'est l'alternateur.
Réfléchis à ça et la réponse s"imposera.
J'ai une cuve de mazout de 2400L, quand le camion vient remplir il lui faut un certain temps.
Le temps est égal à la vitesse/débit de sa pompe.
La cuve c'est ta batterie, la pompe c'est l'alternateur.
Réfléchis à ça et la réponse s"imposera.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Quand j'ai installé la lifepo4, j'ai viré le couplage via l'Ebl ( DS310 et installé un coupleur indépendant, puis depuis 1 an un relais cyrix lithium, comme ça le problème ne se pose pas
Quand j'ai installé la lifepo4, j'ai viré le couplage via l'Ebl ( DS310 et installé un coupleur indépendant, puis depuis 1 an un relais cyrix lithium, comme ça le problème ne se pose pas
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !