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Chinasto sunster - rallonge électrique
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Chinasto sunster - rallonge électrique
Bonjour à tous,
Pour des raisons d'homologation/vasp à venir, j'ai choisi de prendre un chinasto format boite à outil de chez sunster pour qu'il ne soit pas en installation fixe.
Le choix de celui ci à été fait pour des raisons pratiques, d'une car il est tout en un et d'autre part car il est livré avec un transfo 240v/12v donc prêt à l'usage.
Concernant le montage, il simplement posé sur un support vélo à l'arrière (qui ne me sert qu'à ça en hiver, je le sécuriserais avec des sangles pour la nuit), la gaine et le câblage passent quant à eux par une trappe que j'ai ajouté sur une porte arrière (qui ne me sert pas sur le fourgon), l'alimentation se fait soit sur secteur quand dispo, soit sur une batterie nomade (fossibot F2400).
Avant d'entreprendre de prendre la route avec le fourgon, j'ai fait quelques test ce Weekend suite à la pose de la trappe, déjà pour voir comment ça chauffe (0 à 18° en 1h) et j'en ai profité pour mettre le contrôleur à l'intérieur puisque c'est lui qui fait office de thermostat.
Les test de samedi se sont fait branché directement sur la batterie ayant un petit soucis dans le câblage, le thermostat était resté à l'extérieur, chose résolue dimanche, je décide donc de tout mettre en place avec la batterie à sa place et une bête rallonge électrique de 3m (3x1.5mm² 12A) entre la batterie et la prise du transfo.
Et c'est la qu'est mon problème, autant le transfo relié directement à la batterie fait tourner le tout sans soucis qu'avec la rallonge je n'ai que l'afficheur qui s'allume (donc il y a bien du jus qui arrive) mais l'appli Bluetooth m'indique 0v en tension de batterie et mis a part l'affichage il ne se lance pas...
J'ai testé avec une autre rallonge pour me rendre compte que ça ne viens que du fait qu'il y ai une rallonge entre le transfo et la batterie puisqu'il fonctionne très bien sans rallonge, bien sur, je pourrais me dire de déplacer la batterie mais elle fait fonctionner d'autres choses comme l'éclairage depuis sa position prévue pour être facilement accessible et la ça la met a l'autre bout du fourgon sous le lit...
Franchement la je sèche...
Pour des raisons d'homologation/vasp à venir, j'ai choisi de prendre un chinasto format boite à outil de chez sunster pour qu'il ne soit pas en installation fixe.
Le choix de celui ci à été fait pour des raisons pratiques, d'une car il est tout en un et d'autre part car il est livré avec un transfo 240v/12v donc prêt à l'usage.
Concernant le montage, il simplement posé sur un support vélo à l'arrière (qui ne me sert qu'à ça en hiver, je le sécuriserais avec des sangles pour la nuit), la gaine et le câblage passent quant à eux par une trappe que j'ai ajouté sur une porte arrière (qui ne me sert pas sur le fourgon), l'alimentation se fait soit sur secteur quand dispo, soit sur une batterie nomade (fossibot F2400).
Avant d'entreprendre de prendre la route avec le fourgon, j'ai fait quelques test ce Weekend suite à la pose de la trappe, déjà pour voir comment ça chauffe (0 à 18° en 1h) et j'en ai profité pour mettre le contrôleur à l'intérieur puisque c'est lui qui fait office de thermostat.
Les test de samedi se sont fait branché directement sur la batterie ayant un petit soucis dans le câblage, le thermostat était resté à l'extérieur, chose résolue dimanche, je décide donc de tout mettre en place avec la batterie à sa place et une bête rallonge électrique de 3m (3x1.5mm² 12A) entre la batterie et la prise du transfo.
Et c'est la qu'est mon problème, autant le transfo relié directement à la batterie fait tourner le tout sans soucis qu'avec la rallonge je n'ai que l'afficheur qui s'allume (donc il y a bien du jus qui arrive) mais l'appli Bluetooth m'indique 0v en tension de batterie et mis a part l'affichage il ne se lance pas...
J'ai testé avec une autre rallonge pour me rendre compte que ça ne viens que du fait qu'il y ai une rallonge entre le transfo et la batterie puisqu'il fonctionne très bien sans rallonge, bien sur, je pourrais me dire de déplacer la batterie mais elle fait fonctionner d'autres choses comme l'éclairage depuis sa position prévue pour être facilement accessible et la ça la met a l'autre bout du fourgon sous le lit...
Franchement la je sèche...
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Salut .
A première vue je dirais tension insuffisante parce que la rallonge n'est pas assez balaise , je pense à une grosse chute de tension .
A première vue je dirais tension insuffisante parce que la rallonge n'est pas assez balaise , je pense à une grosse chute de tension .
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re
Donc en passant en 3g2.5 et avec une longueur plus faible genre 2m au lieu de 3m ça pourrais passer?
Dalton a écrit : lun. 20 janv., 2025 14:12 Salut .
A première vue je dirais tension insuffisante parce que la rallonge n'est pas assez balaise , je pense à une grosse chute de tension .
Donc en passant en 3g2.5 et avec une longueur plus faible genre 2m au lieu de 3m ça pourrais passer?
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re,
Alors quelques conseils par expérience ! ( j'ai quasi le même maintenant en Bluetooth de chez Vévor )
De mon côté j'ai définitivement installé mon chinasto sous châssis/plancher , dans un caisson en alu pour le protéger de la flotte et isolé ( laine de roche ).
Une gaine de 80mm remonte dans la cabine pour le soufflage .
Très important : pour l'entrée d'air frais à l'entrée du chinasto, j'ai installé une gaine de chauffage air isolé (alu/laine de verre) qui va prendre l'air dans la soute sous le lit , pour éviter en plein hiver de prendre de l'air glacial , qui va demander plus de combustion , et ainsi aussi faire circuler l'air dans le CC.
Un réservoir de pétrole 10L ( plus propre que le GO , fioul et compagnie ) calé dans la soute , avec un petit robinet de coupure.
Tuyau d'échappement rallongé avec un tube alu ( j'ai trouvé un simple manche à balai en alu
) vers l'arrière sous le châssis.
La pompe est à côté du caisson et isolée elle aussi ( tout comme la tuyauterie d'arrivée pétrole ) , inclinée à 30° environ.
Câblage en 2,5mm² sur 2m et fusible 10A
Résultats : moins de conso , quasi pas de bruit et pas d'odeurs ! Et ça chauffe super bien !
Pour le passage à la Dreal , je doute qu'ils accepte de voir un chauffage sur un porte vélo
Alors quelques conseils par expérience ! ( j'ai quasi le même maintenant en Bluetooth de chez Vévor )
De mon côté j'ai définitivement installé mon chinasto sous châssis/plancher , dans un caisson en alu pour le protéger de la flotte et isolé ( laine de roche ).
Une gaine de 80mm remonte dans la cabine pour le soufflage .
Très important : pour l'entrée d'air frais à l'entrée du chinasto, j'ai installé une gaine de chauffage air isolé (alu/laine de verre) qui va prendre l'air dans la soute sous le lit , pour éviter en plein hiver de prendre de l'air glacial , qui va demander plus de combustion , et ainsi aussi faire circuler l'air dans le CC.
Un réservoir de pétrole 10L ( plus propre que le GO , fioul et compagnie ) calé dans la soute , avec un petit robinet de coupure.
Tuyau d'échappement rallongé avec un tube alu ( j'ai trouvé un simple manche à balai en alu

La pompe est à côté du caisson et isolée elle aussi ( tout comme la tuyauterie d'arrivée pétrole ) , inclinée à 30° environ.
Câblage en 2,5mm² sur 2m et fusible 10A
Résultats : moins de conso , quasi pas de bruit et pas d'odeurs ! Et ça chauffe super bien !
Pour le passage à la Dreal , je doute qu'ils accepte de voir un chauffage sur un porte vélo

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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re
A l'origine, je voulais l'installer dans le fourgon avec une évacuation des gaz d'échappement par une petite trappe à carburant en inox que j'aurais mis à la place de la trappe que je viens d'installer mais après réflexion et pour éviter tout risque il a fini dehors, même avec un détecteur de CO2 j'ai envie de me réveiller le lendemain
Le but du porte vélo c'est juste de le démonter pour le passage à la dreal et surtout quand je n'en ai pas l'utilité, un chinasto n'a pas les certificats pour passer sur la norme VASP (enfin du moins celui la ne les as pas) et je n'ai clairement pas les moyens pour le moment pour investir dans un avec les documents nécessaires...bleusideral a écrit : lun. 20 janv., 2025 15:16 Re,
Alors quelques conseils par expérience ! ( j'ai quasi le même maintenant en Bluetooth de chez Vévor )
De mon côté j'ai définitivement installé mon chinasto sous châssis/plancher , dans un caisson en alu pour le protéger de la flotte et isolé ( laine de roche ).
Une gaine de 80mm remonte dans la cabine pour le soufflage .
Très important : pour l'entrée d'air frais à l'entrée du chinasto, j'ai installé une gaine de chauffage air isolé (alu/laine de verre) qui va prendre l'air dans la soute sous le lit , pour éviter en plein hiver de prendre de l'air glacial , qui va demander plus de combustion , et ainsi aussi faire circuler l'air dans le CC.
Un réservoir de pétrole 10L ( plus propre que le GO , fioul et compagnie ) calé dans la soute , avec un petit robinet de coupure.
Tuyau d'échappement rallongé avec un tube alu ( j'ai trouvé un simple manche à balai en alu) vers l'arrière sous le châssis.
La pompe est à côté du caisson et isolée elle aussi ( tout comme la tuyauterie d'arrivée pétrole ) , inclinée à 30° environ.
Câblage en 2,5mm² sur 2m et fusible 10A
Résultats : moins de conso , quasi pas de bruit et pas d'odeurs ! Et ça chauffe super bien !
Pour le passage à la Dreal , je doute qu'ils accepte de voir un chauffage sur un porte vélo![]()
A l'origine, je voulais l'installer dans le fourgon avec une évacuation des gaz d'échappement par une petite trappe à carburant en inox que j'aurais mis à la place de la trappe que je viens d'installer mais après réflexion et pour éviter tout risque il a fini dehors, même avec un détecteur de CO2 j'ai envie de me réveiller le lendemain
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re
Fais l'essai avec une rallonge conséquente , tu verras si ça change .
Rien ne t'empêche d'installer ton Chinasto à demeure sous le camion , comme Fabrice & moi , une fois l'homologation accordée
.
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re
je vais essayer d'aller chercher ce soir un bout de câble en 3x2.5mm² de 2m avec une prise male et une femelle, ça me reviendra beaucoup moins cher pour le test que d'en acheter une sur le net (pas moyen d'en trouver en petite longueur en magasin près de chez moi)...
C'est peut être ce qui arrivera un jour si l'usage s'avère plus nécessaire que prévu, mais en attendant il fait le job à cette place ;pDalton a écrit : lun. 20 janv., 2025 16:28 Re
Fais l'essai avec une rallonge conséquente , tu verras si ça change .
Rien ne t'empêche d'installer ton Chinasto à demeure sous le camion , comme Fabrice & moi , une fois l'homologation accordée.
je vais essayer d'aller chercher ce soir un bout de câble en 3x2.5mm² de 2m avec une prise male et une femelle, ça me reviendra beaucoup moins cher pour le test que d'en acheter une sur le net (pas moyen d'en trouver en petite longueur en magasin près de chez moi)...
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Coucou,
Bon hier j'ai essayé avec un câble plus court (2m au lieu de 3, je peux même encore le raccourcir un peu) en 2.5mm² seul soucis ma batterie est en prise EU et j'ai pris une prise FR qui ne rentre pas dedans...
Test donc fait avec une multiprise, il fonctionne pendant 5/10min et se arrête de chauffer, il y a du mieux mais c'est pas encore ça...
Je retourne voir dans un autre magasin de bricolage ce soir pour voir s'il ont des prises EU afin de tester sans la multiprise...
On va y arriver!
Bon hier j'ai essayé avec un câble plus court (2m au lieu de 3, je peux même encore le raccourcir un peu) en 2.5mm² seul soucis ma batterie est en prise EU et j'ai pris une prise FR qui ne rentre pas dedans...
Test donc fait avec une multiprise, il fonctionne pendant 5/10min et se arrête de chauffer, il y a du mieux mais c'est pas encore ça...
Je retourne voir dans un autre magasin de bricolage ce soir pour voir s'il ont des prises EU afin de tester sans la multiprise...
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Bonjour
As-tu pu mesurer la tension au niveau du chinasto ?
As-tu pu mesurer la tension au niveau du chinasto ?
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Malheureusement non, j'ai un multimètre mais c'est du tout en un et l'alim se fait tout en bas de la boite, impossible d'y glisser un multimètre et la prise est étanche donc même par la impossible d'y glisser quoi que ce soit ou alors il faut que j'essaye juste au c.. du transfo sans le brancher sur la caisse.bleusideral a écrit : mar. 21 janv., 2025 9:33 Bonjour
As-tu pu mesurer la tension au niveau du chinasto ?
L'application hier m'indiquais un voltage de 12.1v de mémoire et même lorsqu'il s'est arrêté de chauffer alors qu'avant j'avais 0v
Je vais essayer de trouver une prise qui fonctionne sans avoir à passer par une multiprise et ça devrais fonctionner, enfin je l'espère sinon je bougerais la batterie sous le lit quand on s'en servira...
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re

Je t'ai envoyé hier un MP , merci d'en prendre connaissance stpsamiaul59 a écrit : mar. 21 janv., 2025 9:50 Malheureusement non, j'ai un multimètre mais c'est du tout en un et l'alim se fait tout en bas de la boite, impossible d'y glisser un multimètre et la prise est étanche donc même par la impossible d'y glisser quoi que ce soit ou alors il faut que j'essaye juste au c.. du transfo sans le brancher sur la caisse.
L'application hier m'indiquais un voltage de 12.1v de mémoire et même lorsqu'il s'est arrêté de chauffer alors qu'avant j'avais 0v
Je vais essayer de trouver une prise qui fonctionne sans avoir à passer par une multiprise et ça devrais fonctionner, enfin je l'espère sinon je bougerais la batterie sous le lit quand on s'en servira...

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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Bonjour,bleusideral a écrit : mar. 21 janv., 2025 20:57 ReJe t'ai envoyé hier un MP , merci d'en prendre connaissance stpsamiaul59 a écrit : mar. 21 janv., 2025 9:50 Malheureusement non, j'ai un multimètre mais c'est du tout en un et l'alim se fait tout en bas de la boite, impossible d'y glisser un multimètre et la prise est étanche donc même par la impossible d'y glisser quoi que ce soit ou alors il faut que j'essaye juste au c.. du transfo sans le brancher sur la caisse.
L'application hier m'indiquais un voltage de 12.1v de mémoire et même lorsqu'il s'est arrêté de chauffer alors qu'avant j'avais 0v
Je vais essayer de trouver une prise qui fonctionne sans avoir à passer par une multiprise et ça devrais fonctionner, enfin je l'espère sinon je bougerais la batterie sous le lit quand on s'en servira...![]()
Je viens d'aller voir mes mp, je n'ai rien?
Pour info, j'ai commandé une prise allume cigare théoriquement compatible avec le chauffage, réception aujourd'hui mais j'ai peu d'espoir que ça fonctionne, la batterie sur ce port délivre max 10a, après j'ai un autre port XT 60 25A, pensez vous que si je modifie la prise allume cigare avec un embout XT60 ça pourra fonctionner ou le câble censé prendre 10A ne va pas apprécier?
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
samiaul59 a écrit : mer. 22 janv., 2025 11:29Salut .bleusideral a écrit : mar. 21 janv., 2025 20:57
Pour info, j'ai commandé une prise allume cigare théoriquement compatible avec le chauffage, réception aujourd'hui mais j'ai peu d'espoir que ça fonctionne, la batterie sur ce port délivre max 10a, après j'ai un autre port XT 60 25A, pensez vous que si je modifie la prise allume cigare avec un embout XT60 ça pourra fonctionner ou le câble censé prendre 10A ne va pas apprécier?
Dans la notice de ton Chinasto tu dois avoir les caractéristiques " conso" au démarrage , en " entretien " .
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Bonjour
Une prise allume cigare est susceptible de faux contacts surtout en forte intensité, l'idéal est que tu te repique au plus proche de la batterie avec un porte fusible , 10 A suffisent pour ton chauffage , bien qu'il est préconisé 15 pour d'autres modèles .
Pour le MP , effectivement il n'est pas passé , je te demandait juste de précéder tes messages de la journée par un "Re" ( = Re-bonjour écourté ) comme nous le demandons dans notre petite règle citée en tête de page , merci d'avance
Une prise allume cigare est susceptible de faux contacts surtout en forte intensité, l'idéal est que tu te repique au plus proche de la batterie avec un porte fusible , 10 A suffisent pour ton chauffage , bien qu'il est préconisé 15 pour d'autres modèles .
Pour le MP , effectivement il n'est pas passé , je te demandait juste de précéder tes messages de la journée par un "Re" ( = Re-bonjour écourté ) comme nous le demandons dans notre petite règle citée en tête de page , merci d'avance

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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Bonjour à tous,
J'ai un Chinasto 8Kw dans mon garage pour chauffer mon garage
Alimenté par un bloc d'alimentation 230Vac/12Vdc 30A avec un câble 1,5mm² de +/- 60cm (1,2m aller/retour)
Notez le tapis de toiles d’araignées sur la fenêtre (isolant naturel au bilan carbone neutre
)



En veille j'ai bien 12V et une conso de 0,8A.


Au démarrage ça monte à presque 8A avec une chute de tension de 1V.


Après la phase d'allumage (plutôt courte) la conso tourne autour des 3A.

J'imagine qu'avec une longueur de câble plus importante et de trop faible section + une batterie plomb possiblement faiblarde, ça va ramer sec...
@Fabrice, je vois que tu as monté ton échappement à plat. Ce n'est pas idéal!
Ce truc n'est pas juste une marmite d'échappement mais aussi et surtout un condenseur de condensation avec un trou pour évacuer les condensats

Je te suggère de lui mettre un quart de tour dans le bon sens...
J'ai un Chinasto 8Kw dans mon garage pour chauffer mon garage

Alimenté par un bloc d'alimentation 230Vac/12Vdc 30A avec un câble 1,5mm² de +/- 60cm (1,2m aller/retour)
Notez le tapis de toiles d’araignées sur la fenêtre (isolant naturel au bilan carbone neutre




En veille j'ai bien 12V et une conso de 0,8A.


Au démarrage ça monte à presque 8A avec une chute de tension de 1V.


Après la phase d'allumage (plutôt courte) la conso tourne autour des 3A.

J'imagine qu'avec une longueur de câble plus importante et de trop faible section + une batterie plomb possiblement faiblarde, ça va ramer sec...
@Fabrice, je vois que tu as monté ton échappement à plat. Ce n'est pas idéal!
Ce truc n'est pas juste une marmite d'échappement mais aussi et surtout un condenseur de condensation avec un trou pour évacuer les condensats


Je te suggère de lui mettre un quart de tour dans le bon sens...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Re
Michel de l'info 
Ah oui , tu as raison !!Malcolmbass a écrit : mer. 22 janv., 2025 15:37 @Fabrice, je vois que tu as monté ton échappement à plat. Ce n'est pas idéal!
Ce truc n'est pas juste une marmite d'échappement mais aussi et surtout un condenseur de condensation avec un trou pour évacuer les condensats![]()
Je te suggère de lui mettre un quart de tour dans le bon sens...


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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Salut,
Petit retour suite à l'essais d'hier avec le câble allume cigare branché sur ma batterie nomade, écoutez ça fonctionne nickel, bon il faut un peu faire attention avec ce genre de prise car ça tiens pas terrible mais ça fonctionne...
Test fait hier sur +/-1h avec un bon 18°dans le fourgon parti de 4°, au démarrage il à été jusqu'à 115w puis s'est stabilisé à 20/30w, a voir sur une nuit complète.
Vu que le branchement allume cigare ne tiens pas terrible, je vais dans un futur proche prendre le porte d'à côté en XT60, en plus avec le chauffage était fourni un second câble d'alimentation pour le 12v, il me suffira d'y faire un raccord, au moins j'aurais un peu plus d'ampérage de dispo.
Petit retour suite à l'essais d'hier avec le câble allume cigare branché sur ma batterie nomade, écoutez ça fonctionne nickel, bon il faut un peu faire attention avec ce genre de prise car ça tiens pas terrible mais ça fonctionne...
Test fait hier sur +/-1h avec un bon 18°dans le fourgon parti de 4°, au démarrage il à été jusqu'à 115w puis s'est stabilisé à 20/30w, a voir sur une nuit complète.
Vu que le branchement allume cigare ne tiens pas terrible, je vais dans un futur proche prendre le porte d'à côté en XT60, en plus avec le chauffage était fourni un second câble d'alimentation pour le 12v, il me suffira d'y faire un raccord, au moins j'aurais un peu plus d'ampérage de dispo.
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Re: Chinasto sunster - rallonge électrique
Bonjour
Je n'ai moi-non plus pas une grande confiance aux prises type allume-cigare, j'utilise les prises XT, je les lubrifie au silicone,
car pas toujours faciles à débrancher.
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Je n'ai moi-non plus pas une grande confiance aux prises type allume-cigare, j'utilise les prises XT, je les lubrifie au silicone,
car pas toujours faciles à débrancher.
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Profilé MacLouis MC4 880G sur Fiat Ducato 2.3 l 130 cv
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