En 2017, il a fallu remplacer les vitres avant de mon intégral de 2013. Le double-vitrage n'était plus étanche et devenait opaque, l'humidité se condensant sur la partie froide. En 2021 sont apparues des petites traces de condensation qui disparaissaient. Une vitre est devenue déjà complètement opaque et à l'approche d'un carrefour, je dois ouvrir la vitre pour voir si le carrefour est libre.
Il paraît que le problème est récurrent chez Mekuwa qui équipe plusieurs marques de camping-car. Aujourd'hui on me demande 2.900€ par côté plus la main d'oeuvre soit 7.000 à 7.500€ au total sans garantie que le problème soit définitivement fixé. Il semble bien que Mekuwa soit incapable de fournir des double-vitrages qui tiennent plus de 3 à 4 ans.
Tant pis pour l'isolation thermique de ces vitrages, j'aimerais trouver une solution pour les rendre à nouveau transparent et les ventiler suffisamment pour que cette buée ne revienne plus. Il devrait être possible de percer l'encadrement, de faire le vide ou de chasser du gaz. avec un siphon ou quelque chose pour faire disparaître cette humidité et faire en sorte qu'elle ne revienne plus.
Merci déjà pour vos retours d'expérience.
En attendant, bonne année à tous. Que 2025 vous apporte de beaux voyages et la santé.