Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Frigo RM6501 ne fonctionne pas sur 12VDC et 220 VAC

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Louis29
routard
routard
votre campingcar : Rapido 976M

Frigo RM6501 ne fonctionne pas sur 12VDC et 220 VAC

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
Le frigo Dometic RM6501 à selection manuelle d'alimentation (220 V AC, Gaz et 12 V DC) fonctionne sur le gaz mais ne fonctionne plus sur le 12V et le 220V.
J'aurais deux questions :
- quelles peuvent être les causes du dysfonctionnement.
- Quels sont les tests à effectuer.
- comment avoir accès aux différents éléments (partie panneau de contrôle, partie système de réfrigération à l'arrière)
- comment sortir le frigo si cela est necessaire.
J'ai une resistance de chauffage neuve. Je pense qu'il n'y a qu'une seule résistance et que cette résistance est alimentée indépendamment en 12 VDC et 220VAC?

Merci de votre aide.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." :mrgreen:
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: Frigo RM6501 ne fonctionne pas sur 12VDC et 220 VAC

Message non lu par petugue83 »

Louis29 a écrit : ven. 29 nov., 2024 13:36
J'ai une resistance de chauffage neuve. Je pense qu'il n'y a qu'une seule résistance et que cette résistance est alimentée indépendamment en 12 VDC et 220VAC?
Re

Non, il y a deux résistances, une pour le 12v, l'autre pour le 220v:

https://www.semboutique.com/modele/rm65 ... Ni4wLjAuMA..
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Louis29 a écrit : ven. 29 nov., 2024 13:36 Bonjour,
Le frigo Dometic RM6501 à selection manuelle d'alimentation (220 V AC, Gaz et 12 V DC) fonctionne sur le gaz mais ne fonctionne plus sur le 12V et le 220V.
J'aurais deux questions :
- quelles peuvent être les causes du dysfonctionnement.
- comment avoir accès aux différents éléments (partie panneau de contrôle, partie système de réfrigération à l'arrière)
- comment sortir le frigo si cela est necessaire.

Merci de votre aide.
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

la 1ère des choses à faire est de verifier tous les fusibles accessibles (vérifier avec un controleur, pas de visu qui peut être trompeur),

Ensuite il sera bon de séparer les recherches par fonction,
le 12V :
il y a une résistance spécifique 12V (qui entoure la cheminée), elle ne devrait être alimentée que moteur tournant (et bien sur avec le frigo positionné sur 12V) ,
localiser ses bornes d'alimentation à la base de la cheminée, on doit y mesurer 12V continu. Si pas de 12V il faudra remonter jusqu'au relai qui devrait commuter lorsque le courant est issu de l'alternateur (par le fameux D+).
le 220V :
pareil, mesurer la tension alternative aux bornes de sa résistance qui devrait afficher 220.

Si les tensions sont présentes, les résistances semblent HS ou le frigo qui ne fait pas son taf ???

Note que les résistances 12 et 220 sont alimentées chacune par deux fils séparés, les plus gros sont pour le 12V.

Fais d'abord ces tests qui ne nécessitent aucun démontage, seulement l'accès aux connexions des résistances que tu dois voir en ôtant la grille extérieure du frigo.
Si tu n'as pas de controleur universel (10 ou 20€ chez Merlin), cours vite en acheter un, ça te servira pour tous les problèmes électrique que tu rencoontreras un jour ou l'autre avec ton CC.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Louis29
routard
routard

Merci,
Je vais faire les tests car j'ai un multimètre.
Si c'est une résistance, j'en ai une neuve qui m'avait été donnée et qui ressemble à celles du lien.
Je vais regarder si elle a une référence sinon je mesurerai sa résistance pour voir si c'est pour le 12V ou le 220 V . Selon mes calculs la resistance pour le 12V devrait se situer aux environs de 0,8 ohm et pour le 220 V aux environs de 220 ohms.
Bien cordialement
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." :mrgreen:
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Louis29 a écrit : ven. 29 nov., 2024 18:52 Merci,
Je vais faire les tests car j'ai un multimètre.
Si c'est une résistance, j'en ai une neuve qui m'avait été donnée et qui ressemble à celles du lien.
Je vais regarder si elle a une référence sinon je mesurerai sa résistance pour voir si c'est pour le 12V ou le 220 V . Selon mes calculs la resistance pour le 12V devrait se situer aux environs de 0,8 ohm et pour le 220 V aux environs de 220 ohms.
Bien cordialement
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Oui, pour tout,
sauf que le problème ne sera pas réglé pour les 2 problèmes à la fois...
Avant de changer la résistance s'assurer que l'ancienne est HS !

La mesure des 2 résistances est OK, ça permet de voir si les résistances sont coupées, donc HS (peu probable, surtout les 2 en même temps).
Le chemin de recherche est le bon. En profiter pour mesurer les tensions des batteries (au repos, sans branchement sur le 220, elles devraient afficher environ 12,5V, en cas de panneau solaire elle devraient être plutôt autour de 13V) . Mais avec les branchements en // il suffit qu'une soit en mauvais état pour pomper sur l'autre).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Louis29
routard
routard

Merci Gerard,
Avec tout ça je vais pouvoir me débrouiller dès que j'en aurai le temps et surtout quand le temps le permettra car le CC est stationné devant chez moi en attente d'aller chez Mercedes pour un entretien et comme l'accès à la partie électrique du frigo se fait par l'extérieur....
Quand il sera dans le hangar bien à l'abri et avec ce qu'il faut ça sera plus agréable.
La résistance que j'ai est la résistance 220V. Elle est dans son emballage d'origine, c'est ecrit dessus et les références sont les bonnes.
Questions:
- le frigo fonctionne t-il sur la position 12 V DC lorsque le CC est à l'arrêt (moteur coupé) et non relié au 220 V AC?
- Le frigo fonctionne t-il sur la position 12 V DC lorsque le CC est à l'arrêt (moteur coupé) mais relié au 220 V AC ?

Cordialement

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »