Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
Mon moniteur de batterie DC 500A chinois, m'indique n'importe quoi depuis cet été, il se met régulièrement en alarme "batterie < à 30Ah" alors que le bms m'affiche plus de 80% à chaque fois, aussi bien la journée que la nuit ?
J'ai l'intention de le remplacer par un smartshunt victron, et je me demande si ce smartshunt de 300Ah et suffisant pour ma batterie de 305Ah équipée d'un JK BMS 200Ah, ou est-ce qu'il vaut mieux viser plus haut avec le smartshunt 500Ah
Bonjour,
La capacité du SMARTSHUNT dépend du courant que tu veux faire passer au travers et non de la capacité de la batterie.
Avec une 305A,tu peux ne faire passer que 50A par exemple .
Et avec une 100A, tu peux faire passer 100A par exemple.
Comme tu as un BMS 200A, tu n'iras pas au delà de 200A de toute façon.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Bonjour Alain.
Le moniteur de batterie de Victron (BMV 712) est livré en standard avec un shunt de 500 ampères.
C'est ce que j'ai et c'est au-delà de mes besoins, ma batterie LFP de 200 Ah est rechargée au max par un buckboost de 50 auquel il faut ajouter le régul MPPT s'il y a beaucoup de soleil (et que la batterie est bien vide)
Je n'ai pas de consommateur qui tire tant de courant, au max si je faisais tourner une clim sans branchement 220 je devrais être à 50 ou 60 ampères.
Quels sont les courants max qui vont passer dans ton circuit quand tu es en mode charge ?
Comme dit Yann, le BMS étant limité à 200A le SmartShunt 300A est suffisant.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Bonjour
j'ai aussi le même moniteur que alfe08 et il est vrai qu'il merdoume grave depuis aussi cet été le tout sur une batterie de 200 AH et j'ai pris le modèle 350A
Ex : batterie vide sur l'écran, alors que j'ai 13 V4 à la batterie et du coup alarme du module chinois, je démarre le Cc moins de deux minutes et la miracle le moniteur m'indique full 100%.
il faut que je retrouve la manip pour le réinitialiser afin de voir s'il me le refait
Dernière modification par Dudu31 le mer. 25 sept., 2024 11:04, modifié 5 fois.
J'ai un BMV 700 depuis 5 ans et jamais eu le moindre bug.
Encore heureux vu son prix à l'époque!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
pit38f a écrit : mer. 25 sept., 2024 9:10
Le moniteur de batterie de Victron (BMV 712) est livré en standard avec un shunt de 500 ampères.
Quels sont les courants max qui vont passer dans ton circuit quand tu es en mode charge ?
Le BMV-712 est intéressant, mais il coûte presque deux fois plus cher que le SmartShunt 300A.
Le max que je vais utiliser "lorsque le soleil donne bien" c'est un micron-ondes de 900w max, ou une plaque chauffante de 900W ; j'ai fait une essai avec la plaque sur le maxi, sur une demi heure, sans soleil, et j'ai perdu 7% de ma charge batterie !
Dudu31 a écrit : mer. 25 sept., 2024 10:42
Bonjour
j'ai aussi le même moniteur que alfe08 et il est vrai qu'il merdoume grave depuis aussi cet été le tout sur une batterie de 200 AH et j'ai pris le modèle 350A
Ex : batterie vide sur l'écran, alors que j'ai 13 V4 à la batterie et du coup alarme du module chinois, je démarre le Cc moins de deux minutes et la miracle le moniteur m'indique full 100%.
il faut que je retrouve la manip pour le réinitialiser afin de voir s'il me le refait
Oui, une belle mer..
J'ai essayé plusieur fois de le remettre à zéro, puis à 100% lorsque la batterie le permettait, mais rien à faire.
Je me demande si le moniteur serait compatible avec le SmartShunt, pour avoir les données sur un écran
L'avantage d'un BMV VS SmartShunt c'est d'avoir l'info de visu sans avoir besoin de dégainer le téléphone mais c'est plus cher...
Bonjour
J'ai un Smartshunt Victron sur mon camping-car actuel (j'avais un 712 sur le précédent). Effectivement, cela oblige à aller voir sur un écran : j'ai dédié un ancien téléphone à toutes les applications Bluetooth du camping-car (niveau gaz, température du frigo, SmartShunt).
Bon-soir !
Comme Pascal (Alpazen) j'ai un bidule chinois en Blu, ça fonctionne bien , mais pas tout le temps, c'est parfois bizarre , j'ai pas forcément les mêmes infos que l'écran déporté du BMS JK ça dépend des moments et j'ai pas trouvé comment y remédier , pourtant la config un peu compliquée est ok