Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème 12V Possl Summit 600



Présentation des nouveaux inscrits sur le forum


rubrique , pour les NOUVEAUX inscrits sur le forum , pour vous présenter , décrire vos hohhy , faire plus ample connaissance

Vous aurez accès à toutes les rubriques ensuite

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Dorrian
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juil., 2023 8:10
prénom : Dorrian
votre campingcar : Possl summit
Ville : Ile de France

Problème 12V Possl Summit 600

Message non lu par Dorrian »

Bonjour,

Je sollicite les avis et conseils sur un problème que rencontre mon fourgon aménagé Possl Summit 600 plus de juillet 2023 équipé d'une batterie lithium Ultimatron 100Ah, d'un panneau solaire 190w (black...) et d'un régulateur Antarion 20A.

Le fourgon a été utilisé à 3 reprises, 3 semaines en aout 2023 puis une semaine en février 2024 et une semaine en avril 2024.

Pas de problème particulier sur l'électricité en aout et février.

A noter :
1) j'ai fait une sortie de quelques dizaines de kilomètres toutes les 3/4 semaines pour faire tourner le moteur et recharger les batteries batteries
2) le fourgon est stationné dans un hangar fermé
3) la batterie cellule (lithium 100ah) était toujours chargée à 100% (ou quasi) pendant entre aout et avril.

Le problème :
En prenant le fourgon pour un voyage d'une semaine début avril, le 12v de la cellule a été activée comme d'habitude et les batteries étaient chargée à 100% comme à l'accoutumé. Frigo (à compression) et pompe à eau activés et fonctionnels.

Quelques minutes (15 minutes maximum), la batterie cellule (lithium 100ah) s'est déchargée subitement. Nous avons pris la route en pensant que le trajet (l'alternateur) rechargerait la batterie.

Arrivé à destination, dès que l'alternateur n'a plus maintenu la batterie en charge, la batterie s'est à nouveau déchargé (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12v.

Nous avons mis le fourgon à charger sur le 220v toute la nuit. Le lendemain matin nouveau test : à nouveau la batterie était chargée (selon le panneau de contrôle du fourgon) mais elle s'est à nouveau déchargé en quelques (dizaines) de minutes (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12v. En consultant le BMS de la batterie (via application smartphone bluetooth), la batterie semble chargée à 100%.

En contrôlant le régulateur MPPT, son fusible 40A (30A normalement suivant la notice) était grillé. Je l'a remplacé par un 30A. Lorsqu'il a redémarré, les led clignotaient toutes.

En consultant la notice, ces clignotements indiquent un mauvais réglage du MPPT, en effet la combinaison de "touche" (réglée par le concessionnaire) ne correspondait à aucun type de batterie (haut / bas / bas / bas). Je l'ai réglé sur la combinaison de "touche" pour batterie LIFEPO4 (haut / bas / haut / bas), retour à la normal coté régulateur MPPT (led verte MPPT allumée).

Les jours suivants, nous avons utilisé le fourgon sur le 220v dans un camping. J'ai testé à plusieurs reprises de débrancher pour voir si l'alimentation 12V par la batterie était revenue à la normale mais chaque fois, même symptôme : la batterie était chargée a 100% (selon le panneau de contrôle du fourgon) mais elle se décharge en quelques (dizaines) de minutes (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12V or la batterie semble chargée à 100% dixit le BMS (via application bluetooth).

Quelques jours plus tard, un nouveau symptôme est apparu par intermittence : le chargeur batterie 12V (chargeur CB516) s'est mis à grésiller et son ventilateur à se mettre en fonctionnement) lorsque le fourgon était branché au 220V de manière aléatoire, j'ai débranché le 220V lorsque cela est survenu et avons fini la semaine de vacances sans courant.

Je précise que j'ai contrôlé tous les fusibles et ils sont tous ok.

Des avis sur les causes de dysfonctionnement ?


Une présentation SVP
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème 12V Possl Summit 600

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ca ressemble a une batterie qui aurait rendue l’âme
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Problème 12V Possl Summit 600

Message non lu par pat »

Salut,
D'accord avec Petugue83, ça sent la batterie HS ; une batterie qui semble être chargée à fond et qui ne tient pas la charge est HS .
Pour moi ,direction le concessionnaire pour prise en garantie et échange vu qu'il est de 2023, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 850
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Problème 12V Possl Summit 600

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
bon, je ne suis pas un pro , bon ça vous le savez heing :oops:
mais ça ne peut pas être le bms qui a lâché, vu les réglages ou pas fais au montage du MPPT , car j'ai eu plus ou moins eu la même chose en 2023,
( MPPT bien réglé sur LifPo4 )quand le bms à décider de prendre des wouacance , et après avoir changé le bms sous garantie tout et répartie comme en 40 , bon, c'est vrai, je n'étais pas né à cette date, ni les lifpo4 :ri
bon de toute façon, c'est sous garantie donc ---> direction concessionnaire
@+Dudu31


Répondre

Revenir à « Présentations des nouveaux inscrits sur le forum »