Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel



Présentation des nouveaux inscrits sur le forum


rubrique , pour les NOUVEAUX inscrits sur le forum , pour vous présenter , décrire vos hohhy , faire plus ample connaissance

Vous aurez accès à toutes les rubriques ensuite

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Thierry70100
Messages : 2
Inscription : mer. 10 avr., 2024 12:01
prénom : Thierry
votre campingcar : Burstner Fiat Ducato
Ville : Gray

Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel

Message non lu par Thierry70100 »

Bonjour
Mes évacuations (évier, lavabo et douche) ont été très abîmées à cause du gel.
Je dois changer toute la tuyauterie.
Quelqu'un aurait il des schémas ou conseils pour attaquer ce travail qui doit être important ?
La procédure de démontage étape par étape....
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
:h
Mon camping car est un Burstner Fiat Ducato, année 2003.
Cordialement
Thierry

UN PETIT PASSAGE PAR LA CASE PRESENTATION STP
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel

Message non lu par pat »

Salut,
monte tout ce qui est possible en pvc rigide collé comme à la maison en faisant attention à ce que tes vidanges ne soient pas trop près des parois car malgré le chauffage, ça peut geler ( vécu sur mon ancien Pilote). Ou en tuyau annelé comme fait le plus souvent mais attention au retenues d'eau dans les coudes

Pour la procédure : d'abord vérifier par écoulement ce qui est HS et ce qui tient toujours. ensuite démonter les tuyaux annelés (colliers) et remplacer ce qui est mort.
Tu devras peut être changer des siphons qui peuvent avoir gelé (voir chez les concessionnaires, c'est +- standard).

Pour l'avenir,
avant hivernage ,vidanger tout ,même les siphons .

En utilisation hivernale avec risque de gel, ne jamais éteindre le chauffage sinon gel assuré.

Si tu t'en sens le courage et si tu veux sortir l'hiver sans problèmes, il faut isoler et chauffer le réservoir d'eaux usées. Dans mon Adria, le réservoir a une coque en mousse rigide autour avec un espace entre le réservoir et la mousse pour laisser l'air chaud produit par une déviation du truma et dont la sortie se fait autour de la vanne de vidange ,ce qui fait qu'elle ne gèle jamais . un bricolage pourrait se faire avec de la mousse polyuréthane ( rigide et très isolant); en construisant une boîte qui vient recouvrir le réservoir
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Une petite photo aurait aidé. Privilégier le PVC rigide avec un peu de pente. L'hiver le grand classique est de laisser la vidange ouverte avec un seau dessous, sinon coller une feuille chauffante polyester autocollante + isolant et un fil chauffant sur le tuyau (se trouve en aquariophilie). En période d'arrêt on peut verser de l'antigel voiture dans les siphons et fond de réservoir EU pour en avoir entre réservoir et vanne de vidange et aussi purger chaudière et tous les robinets , attention au flexible de douche qui se vidange pas si il fait une boucle.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel

Message non lu par pat »

Salut

@Aprilien, il me semble que le rejet d'Ethylène glycol dans les égouts est interdit. Donc , on ne peut pas en mettre d'antigel auto qui en contient une forte proportion dans nos réservoirs d'eaux grises. Ce produit est mortel à des doses assez faible et toxique à dose très faible (0,1 ml /kg).

Il existe des antigels non toxique chez les accessoiristes CC
Thierry70100
Messages : 2
Inscription : mer. 10 avr., 2024 12:01
prénom : Thierry
votre campingcar : Burstner Fiat Ducato
Ville : Gray

Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel

Message non lu par Thierry70100 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa.
Mais je pense que je dois tout démonter...Enlever le frigo, démonter la douche et l'évier...
Voir où se trouve le réservoir des eaux usées (je pense en dessous de la soute)
Bref, un gros travail de découverte et de réparation.
Par contre, je pense qu'il serait plus facile de changer les tuyaux de PVC par du tuyau annelé flexible...
Indiquez moi le meilleur à l'occasion...
Merci.


Répondre

Revenir à « Présentations des nouveaux inscrits sur le forum »