Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Jeannine_23
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr., 2024 19:17
prénom : Vania
votre campingcar : Volkswagen California
Ville : Antananarivo Madagascar

Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par Jeannine_23 »

Bonjour à la communauté des passionnés de camping-car, :h

Je suis actuellement en plein projet d'aménagement intérieur de mon camping-car et je suis à la recherche de conseils pour le choix d'un escalier sur mesure pratique et esthétique. Mon objectif est d'optimiser l'espace tout en assurant un accès facile à différentes zones du véhicule.

Avez-vous des recommandations ou des expériences à partager concernant les types d'escaliers adaptés aux camping-cars ? Quels sont les matériaux les plus appropriés et les designs qui fonctionnent bien dans un espace restreint ?

Toute information ou suggestion serait grandement appréciée. Merci d'avance pour votre aide ! :up
Dernière modification par Jeannine_23 le mer. 03 avr., 2024 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Je sais pas trop pour des escaliers spéciaux CC, mais je penses tout de suite au poids et à la robustesse en suggérant du matos en alu , mais il y a de beaux concept comme cet exemple
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Marre de m'exploser les pieds avec l'échelle en Alu de brin qui en plus me cassait les cojones pour l'ouverture de la porte de SDB!!!

Image
Image

Remplacé par un marche pied en bois de chez IKEA à 9,90€ à l'époque: https://www.ikea.com/be/fr/p/bekvaem-ma ... -40178888/

Image
Image
Image

Beaucoup plus pratique et confortable.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par Dalton »

Salut

Escalier pour un accès au lit sur soute ou accès mezzanine ?
Y'a des années j'avais fait une échelle ( accès lit sur soute ) pour un copain , qui s'escamotait sous le sommier dans la trappe comme sur la photo de Michel . Bon la configuration s'y prêtait .
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 385
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, sur mon camping car précédent,,j'avais acheter un petit escabeau en alu a 3 ou 4 marches, enlever la parti basculante sans marche et fait un système pour qu'il ne bouge pas lors de la montée ou descente ,facile a enlever quand ya a pas besoin et rangement facile aussi ....a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 385
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, sur mon camping car précédent,,j'avais acheter un petit escabeau en alu a 3 ou 4 marches, enlever la parti basculante sans marche ,couper chaque manchons au niveau de dernière marche ou l'on pose les 2 pieds et fait un système d'acroche pour qu'il ne bouge pas lors de la montée ou descente ,facile a enlever quand ya a pas besoin et rangement facile aussi ....a +...jibé...

https://www.bricomarche.com/p/escabeau- ... matchtype=&
Naou
Messages : 3
Inscription : dim. 28 janv., 2024 18:45
prénom : Bernard
votre campingcar : Burstner T604
Ville : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par Naou »

Bonjour,
Peut-être découper des marchés dans la paroi qui soutient le lit, si elle est suffisamment solide ou si elle peut être renforcée ?
En rajoutant un petit support devant et derrière chaque emplacemen pour les pieds.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par claudecpx »

RE,
Juste une réflexion rapide et peut être "bête" mais pourquoi ne pas recherchér comment décaler l'échelle alu de la photo sur la droite une fois sortie (Elle est encastrée il me semble) ??
Je ne connais pas ce principe ni l'articulation qui la tient sortie.... Juste une idée !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Claude,

L'échelle en alu se relève à l'horizontale pour coulisser dans son rail dans la soute, elle est munie d'une charnière reprise dans le rail et ce n'est pas démontable. (l'échelle ne sert qu'a monter et descendre du couchage)
On pourrait déplacer l'ensemble plus à droite mais ça implique de tailler dans le panneau du lit (opération intrusive et irréversible)
Aussi monter à pieds nus sur des barreaux t'en chie des bulles!!!
L'escabeau en bois placé comme sur les photos est très confortable pour monter et descendre.
A la montée, pied gauche sur la première marche, pied droit sur la deuxième, genou gauche sur le matelas et te roule dans le lit.
A la descente, assis sur le lit, pied gauche sur la marche haute, décoller le c.. du matelas, pied droit sur la deuxième marche, pied gauche au sol.
Très confortable.
Sécure.
Pas cher (10balles) + 4 bouchons en caoutchouc pour pas qu'il glisse.
Pas de transformations.
Utilisé aussi pour accéder/visualiser la cuisson dans le four.
Peux servir à l'extérieure pour laver les vitres ou comme tabouret si on manque de chaises.
Se range simplement sur le lit ou dans la soute.

Image

Voila, moi j'ai rien trouvé de mieux :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

Entièrement d'accord avec Malcolm,
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Et pour la confort des petits petons choisir les marches les plus profondes possibles...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un escalier d'aménagement intérieur dans mon camping-car !

Message non lu par Dalton »

Salut .

J'avais fait un truc du genre , adapté en hauteur et en inclinaison par rapport au lit .
Deux montants fraisés à la défonceuse pour sécuriser les marches assez larges pour ne pas se faire mal aux petits petons :ri .
Et ça se glissait dans des coulisses fixées sous le sommier .


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »