J'ouvre ce fil car d'autres très bons existent mais j'ai une idée ... qui peut être discutée, je ne demande que ça mais après avoir bien compris l'esprit du problème si elle s'avère discutable

Dans un premier temps je ne rentrerai pas dans les détails techniques et je ne parlerai que d'un synoptique simple. Il faut savoir que le schéma de principe doit lui s'adapter à des particularités propres au CC équipé ,ce qui est normal dans tout schéma détaillé , et qui ensuite permet de faire le schéma de câblage et ceci dans cet ordre.
Donc Synoptique , détaillé, câblage ...toujours!
Cela peut concerner
1 les petits consommateurs (qui sont la majorité d'entre nous)... disons consommant net entre 0 et disons 25 Ah.
2 ceux qui ne veulent pas tout refaire dans le CC
3 bien sûr il convient d'être à même de comprendre de ce que l'on fait pour rester en sécurité.
4 il faudra peut être pondérer dans le cas des plus récents CC euro6 ???
Le problème lorsqu'on insère directement la lifepo4 à la place d'une plomb de tous types, c'est que les courbes de charges ne sont plus respectées et donc la batterie cellule surtout ne peut qu'en souffrir voire même, si l'utilisation est très mauvaise, créer des dysfonctionnements dus aux sécurités de BMS. Les BMS ne régulent pas la charge mais sécurisent et régulent en interne l'équilibrage des éléments. Je crois avoir déjà dit que je n'ai jamais travaillé sur ces batteries...j'ai lu ..... donc méfiez vous .....
Un synoptique très basique de l'existant sur tous les CC
ALTERNATEUR ---BAT DEMARAGE +o inters coupleurs o+ BAT CELLULE--- CHARGEUR BORD
:arrow: On démarre : + alternat sur batterie porteur .... puis couplage sur deux batteries
On met le chargeur: + chargeur sur batterie cellule ... idem
dans les deux cas il y a couplage sous certaines conditions n'intervenant pas dans le raisonnement.
Le problème majeur ne concerne réellement QUE la batterie cellule lithium
Elle risque une charge trop longue à 14.5 (voire +) et SURTOUT un floating à 13.8v (souvent) lui aussi sans limite de temps.
Il existe de petits chargeurs (souvent nommés convertisseur) CONTINU CONTINU dont la tension d'entrée peut aller de 8 à 30 volts (c'est un exemple) et la sortie REGULEE selon les courbes adaptées aux LIFEPO4 être soit à 13.8 soit à 14.5 pour des courants de charge et selon ce dont on dispose à l'entrée en terme de puissance de 10, 20, 30....... ampères.
Il est simple de faire en démontant LE CABLE UNIQUE COUPLEUR allant sur batterie cellule:
SOIT: ---------------- o+ SORTIE COUPLAGE -------------- o+ BAT Cellule
et faire:
-- o+ SORTIE COUPLAGE -----o+ENTREE chargeur DCDC SORTIE+ ------- o+ BAT Cellule
La situation devient Batterie porteur chargée soit par ALTERNATEUR ou CHARGEUR
Batterie cellule chargée dans les 2 cas par le CHARGEUR DC DC
Je pense que même si la charge résultante est un peu diminuée elle est sécurisée et suffisante
Je précise qu'il est possible de conserver le câblage DIRECT du REGULATEUR SOLAIRE sur le +BATTERIE DIRECT cellule existant
On aussi peut envisager de manière simple et automatique une coupure de la charge solaire lors des roulages OU charges secteur .... ce qui serait mieux de toutes façons pour des tas de raisons électroniques.
J'attends surtout une réponse relative aux chargeurs convertisseurs et leurs comportements prévisibles, selon vous, dans ces situations particulières ... c'est la question essentielle
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Pour les riches

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