Il sera peut être nécessaire que je monte un chargeur DC/DC pour compenser la consommation journalière du réfrigérateur à compression que je suis en train d'installer. Les 420W sur le toit suffiront en été mais en automne et hiver ???
Donc, pour le cas où il faudrait que j'y passe, je m'informe sur la façon d'installer éventuellement un Orion XS.
https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf
Si je m'en tiens au schéma de montage du manuel Victron page 7, cela parait très simple. Il suffit de raccorder le plus batterie moteur à l'entrée plus de l'Orion et le plus en sortie de l'Orion au plus batterie cellule. La masse étant prise sur une batterie. Laquelle?? Ou faut il aller chercher une masse distincte?
Dans ce type de montage, le plus embêtant c'est le câblage (d'une section d'au moins 16mm²) à faire passer sous le plancher (moins de 1.5m entre batterie moteur et cellule)
Le problème c'est le bloc électrique, Nordelettronica NE 237 pour ce qui me concerne. Il ressemble assez à un EBL SCHAUDT.
https://www.apuljackelectronics.co.uk/N ... p-334.aspx
Que faut il faire des fils raccordés au dos du NE 237?
1 - plus batterie moteur
2 - plus batterie cellule
3 - masse
Voici comment je pense procéder si ce montage doit se faire.
1 -Le plus batterie moteur (qui communique avec l'alternateur) passe par le NE 237 pour recharger la batterie cellule en roulant.
Je le débranche pour le raccorder au plus batterie moteur de l'Orion. Cela ne doit pas avoir de conséquences sur le NE 237. La charge par l'alternateur est donc transférée à l'Orion.
Le chargeur 230V qui passe aussi par ce fil pour recharger la batterie moteur est devenu inopérant. Pas de soucis, je débranche donc la prise 230V qui alimente le NE 237. J'ai un chargeur externe 230V avec un meilleur mode ce charge pour recharger les deux technologies de batteries.
2 - Le plus batterie cellule reçoit la charge de l'alternateur mais aussi celle du chargeur 230V ( en même temps que celle du moteur). Il alimente aussi tout le réseau 12V de la cellule.
Je le débranche pour le raccorder à la sortie plus batterie cellule de l'Orion qui transmet par conséquent la charge par l'alternateur à la batterie cellule. Le chargeur 230V du NE 237 est déjà désactivé.
Par contre, l'alimentation 12V de la cellule est coupée. Je suis donc obligé de tirer un fil à partir de la batterie cellule pour le raccorder au plus batterie cellule au dos du NE 237.
3 - Je suppose que le fil de masse provient de la batterie moteur car c'est elle qui est raccordée au châssis du camion. Il faut que je débranche ce fil de masse pour le raccorder à l'Orion. L'entrée masse du NE 237 devient inutile car il n'y passe que les plus protégés par les fusibles. Ai je raison?
Le coupleur séparateur est devenu totalement inutile. Mais, je suis obligé d'alimenter le plus batterie cellule du NE 237 à partir de celle ci afin qu'il puisse délivrer le 12V aux différents appareils installés dans la cellule. Est ce qu'il pourrait y avoir des soucis concernant le coupleur séparateur? En effet, celui ci sera en contact avec la batterie cellule alors qu'il ne le sera plus avec la batterie moteur dont le fil aura été déconnecté du NE 237?

Que pensez vous de ce type de montage?
Merci pour votre collaboration.
Cordialement.