Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Montage chargeur DC/DC


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Montage chargeur DC/DC

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Il sera peut être nécessaire que je monte un chargeur DC/DC pour compenser la consommation journalière du réfrigérateur à compression que je suis en train d'installer. Les 420W sur le toit suffiront en été mais en automne et hiver ???
Donc, pour le cas où il faudrait que j'y passe, je m'informe sur la façon d'installer éventuellement un Orion XS.

https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf

Si je m'en tiens au schéma de montage du manuel Victron page 7, cela parait très simple. Il suffit de raccorder le plus batterie moteur à l'entrée plus de l'Orion et le plus en sortie de l'Orion au plus batterie cellule. La masse étant prise sur une batterie. Laquelle?? Ou faut il aller chercher une masse distincte?
Dans ce type de montage, le plus embêtant c'est le câblage (d'une section d'au moins 16mm²) à faire passer sous le plancher (moins de 1.5m entre batterie moteur et cellule)

Le problème c'est le bloc électrique, Nordelettronica NE 237 pour ce qui me concerne. Il ressemble assez à un EBL SCHAUDT.

https://www.apuljackelectronics.co.uk/N ... p-334.aspx

Que faut il faire des fils raccordés au dos du NE 237?
1 - plus batterie moteur
2 - plus batterie cellule
3 - masse

Voici comment je pense procéder si ce montage doit se faire.

1 -Le plus batterie moteur (qui communique avec l'alternateur) passe par le NE 237 pour recharger la batterie cellule en roulant.
Je le débranche pour le raccorder au plus batterie moteur de l'Orion. Cela ne doit pas avoir de conséquences sur le NE 237. La charge par l'alternateur est donc transférée à l'Orion.
Le chargeur 230V qui passe aussi par ce fil pour recharger la batterie moteur est devenu inopérant. Pas de soucis, je débranche donc la prise 230V qui alimente le NE 237. J'ai un chargeur externe 230V avec un meilleur mode ce charge pour recharger les deux technologies de batteries.

2 - Le plus batterie cellule reçoit la charge de l'alternateur mais aussi celle du chargeur 230V ( en même temps que celle du moteur). Il alimente aussi tout le réseau 12V de la cellule.
Je le débranche pour le raccorder à la sortie plus batterie cellule de l'Orion qui transmet par conséquent la charge par l'alternateur à la batterie cellule. Le chargeur 230V du NE 237 est déjà désactivé.
Par contre, l'alimentation 12V de la cellule est coupée. Je suis donc obligé de tirer un fil à partir de la batterie cellule pour le raccorder au plus batterie cellule au dos du NE 237.

3 - Je suppose que le fil de masse provient de la batterie moteur car c'est elle qui est raccordée au châssis du camion. Il faut que je débranche ce fil de masse pour le raccorder à l'Orion. L'entrée masse du NE 237 devient inutile car il n'y passe que les plus protégés par les fusibles. Ai je raison?

Le coupleur séparateur est devenu totalement inutile. Mais, je suis obligé d'alimenter le plus batterie cellule du NE 237 à partir de celle ci afin qu'il puisse délivrer le 12V aux différents appareils installés dans la cellule. Est ce qu'il pourrait y avoir des soucis concernant le coupleur séparateur? En effet, celui ci sera en contact avec la batterie cellule alors qu'il ne le sera plus avec la batterie moteur dont le fil aura été déconnecté du NE 237?

Image

Que pensez vous de ce type de montage?
Merci pour votre collaboration.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 463
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà ce que j'ai chez moi.
Image
Cela ressemble un peu à ce que tu as fait.
Pour mon installation, il faut noter que mon EBL ne chargeait pas la batterie moteur sur 220v ni en solaire.
Par ailleurs, son ampérage était un peu faiblard pour charger la LiFePO4, d'où l'ajout d'un chargeur 220V.
Amitiés
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par Albion »

Re

2 Je garderais les fils actuel entre ta batterie cellule et l'EBL et je rajouterais de nouveaux fils pour brancher le Orion sur la batterie cellule.

3 J'ai débranché le câble + qui connectait la batterie porteur avec l'EBL, et ça n'a pas occasionné de problèmes. Si ce n'est que je n'ai plus la mesure de tension de la batterie porteur sur le tableau de commande.

J'ai laissé la masse branchée sur l'EBL et c'est nécessaire selon moi. Sinon le jus ne passera pas car il faut un aller et un retour pour qu'un circuit électrique soit bouclé. Il faudrait te ponter quelque part sur la masse pour brancher l'Orion
Dernière modification par Albion le sam. 17 févr., 2024 4:10, modifié 1 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
"yaclan" ton montage est très sophistiqué. Il faut être ingénieur pour le réaliser. Le mien sera plus simple.
"Albion", je compte supprimer la charge de la batterie cellule par l'alternateur et celle du chargeur 230V via le NE 237.
Cela m'oblige donc à déconnecter le plus "batterie moteur" et la prise 230V du NE 237. Ainsi, le NE 237 n'est plus qu'un tableau de fusibles. Je comptais aussi retirer le fil de masse du NE 237 partant du principe que tous les consommateurs du réseau 12V étaient alimentés par le "plus batterie cellule" et que chaque consommateur était raccordé individuellement à la masse.
J'avais oublié un détail. C'est que si la masse n'arrive pas au NE 237, le panneau de contrôle ne pourra pas s'allumer et rien ne fonctionnera.
Donc, pour alimenter la masse du DC/DC, je me sers du fil de masse du NE 237 qui est en 10mm² et tire un 6mm² de la batterie cellule pour aller au NE 237
Les PS sont raccordés par le biais du 100/30 directement à la batterie cellule. Le réfrigérateur aussi.
Cordialement
Bard
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : ven. 12 janv., 2024 13:36
prénom : Francis
votre campingcar : LeVoyageur RX9
Ville : COGNAC

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par Bard »

Bonsoir à tous.
Dans le sujet ''Création station d'énergie'' j'y est déposé les plans de mon installation, tu peux peut-être t'en inspirer.
Regarde je le trouve clair, mais bien sûr c'est moi qui l'a fait.
Bonne nuit.
Bard.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par OKCORAL »

Bard a écrit : ven. 16 févr., 2024 21:36 j'y est déposé les plans de mon installation, tu peux peut-être t'en inspirer. Regarde je le trouve clair, mais bien sûr c'est moi qui l'a fait.
Bonsoir,
Je l'avais regardé mais, sans vouloir être désagréable, je ne le trouve pas très clair car il est sur 3 feuilles et les photos sont à l'envers. Ce même schéma sur une seule feuille aurait facilité sa lecture et sa compréhension.
Je constate que tu ne fais plus passer la charge de l'alternateur par l'EBL. Donc, la batterie cellule n'est plus rechargée par l'alternateur mais par le DC/DC. Je prévois la même chose.
Par contre, le chargeur EBL 230V est toujours actif. Personnellement je le supprime parce que j'ai un Victron qui fera mieux l'affaire.

Je trouve ton installation hyper compliquée avec 3 régulateurs solaires, 4 PS de puissances différentes, un gaspérini...c'est trop usine à gaz à mon goût.
C'est vrai qu'il faut recharger une 560Ah :mrgreen: Là c'est énorme. Ma consommation journalière ne nécessite pas une telle cavalerie.
J'espère que ton installation fonctionne parfaitement car avec toute cette diversité, la multiplication des problèmes est plus probable.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 463
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par YacLan »

Re,
rien que pour toi, j'ai fait un schéma simplifié :
Image
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par OKCORAL »

YacLan a écrit : ven. 23 févr., 2024 12:19 rien que pour toi, j'ai fait un schéma simplifié :
Bonjour,
Merci "yaclan" mais c'est encore trop compliqué.
Je n'installerai un DC/DC que si la consommation journalière du réfrigérateur ne pouvais pas être compensée par les 420W sur le toit.
Cela fait 3j que le réfrigérateur tourne 24h/24h sans rien dedans. Malgré le mauvais temps, sa consommation journalière est compensée par la production solaire. Au matin, je constate que la consommation de 17h environ à 9h le lendemain matin est autour de 12A. La tension de la batterie au matin tourne autour de 12.25V. (dixit le 100/30)
Ces 12Ah tirés de la batterie pendant la nuit, auxquels s'ajoutent ceux extraits dans la journée sont compensés par les PS. La batterie est à 100% en milieu d'après midi. Certes, il fait froid et le réfrigérateur tire peu sur la batterie mais la production solaire est également réduite par le mauvais ensoleillement.
Si j'ajoutais à cela les 15A à max 20A que j'utilise couramment (lumière,TV ..) il est probable que mes PS n'arriveraient pas à remettre la batterie à 100%. Peu importe, car je ne voyage pas en France à cette période de l'année. Je pars en mars en Andalousie où les conditions d'ensoleillement devraient suffire pour recharger ma gel 100Ah. J'en tirerai les conséquences si ce n'était pas le cas.

Si la gel ne supportait pas la cadence, j'installerais une lithium et un DC/DC.
En conséquence, je supprimerais toute recharge de la batterie cellule par l'alternateur et le 230V passant par le bloc électrique (Nordelettronica NE 237 pour ce qui me concerne). Le NE 237 ne serait plus qu'un tableau de fusibles. La charge de l'alternateur irait directement au DC/DC.
Pour l'entretien mensuel de la batterie moteur pendant l'hivernage, le chargeur du NE 237 est déjà actuellement remplacé par le chargeur 230V Victron 15A. J'ai installé, directement sur les cosses de la batterie, la rallonge Victron qui sort sous le siège conducteur. Il me suffit de connecter la prise du chargeur à celle de la rallonge. Les PS faisant leur affaire de la recharge de la batterie cellule à cette période.
Je n'aurais plus besoin de voir au panneau de contrôle le niveau de tension, ni la quantité d'A ajoutés ou extraits, ni le % du SOC...d'autant que toutes ces données sont imprécises pour ne pas dire fausses. Le BMV 700 me dit tout avec précision, le 100/30 me donne le résultat de la production solaire. Le panneau de contrôle ne me servirait plus qu'à permettre l'alimentation du réseau 12V et à me donner l'état de plein ou de vide des réservoirs. Mais là encore, le % du remplissage du réservoir des eaux grises est totalement fantaisiste.
Le réfrigérateur est raccordé en direct sur la batterie avec du 6mm².

Enfin, le DC/DC, le 100/30 et le chargeur 230V Victron 15A sont programmables lithium.

Tu constateras que mon éventuel schéma de montage est simplifié au maximum. Je pense que moins il y a de fils, de connexions, mieux c'est.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 463
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par YacLan »

Re,
ok, merci pour ces explications et de retour.
Pour le schéma, je ne vois trop comment le simplifier plus.
Si tu veux poser des questions précises sur l'installation, n'hésite pas.
Amitiés.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage chargeur DC/DC

Message non lu par OKCORAL »

YacLan a écrit : ven. 23 févr., 2024 18:05 Pour le schéma, je ne vois trop comment le simplifier plus.
Bonjour,
Mon schéma se trouve dans mon message du 11 février. Il y a une modification à apporter. J'ai supprimé le fil de masse en 10mm2 allant au NE 237 pour le connecter directement au DC/DC. Or, il faut que la masse arrive au NE 237 uniquement pour que le panneau de contrôle puisse s'allumer. Tous les consommateurs 12V ont leur propre fil de masse. Ils ne reçoivent que le 12V du NE 237 au travers des fusibles.
Il faut donc tirer un fil de masse avec une section beaucoup plus faible que du 10mm2 de la batterie au NE 237.
Cordialement.


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »