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Coupe circuit batterie porteur


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Skal07
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Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Bonjour,

Comme à l'accoutumée, je viens vers le forum pour prendre des conseils éclairés et ne pas faire de bêtises.
Je souhaite installer un coupe circuit sur la batterie porteur de mon Ducato (Burstner IXEO Plus IT 724) quand je ne m'en sert pas pour une période plus ou moins longue.

Du coup, comme d'hab', je me suis documenté sur la chose et j'en entends de toutes les couleurs avec parfois des réponses inquiétantes.

Bon j'y vais :
- Est-il déconseillé d'installer un coupe-circuit car cela coupe tout ? (J'entends dire que ce ne serait pas bon pour le calculateur par exemple)
- Si j'installe, je compte couper le négatif. (C'est ce qui est recommandé si j'ai bien compris). Mais alors quelle section de câble dois-je employer ? 25 mm2 ? 35 mm2 ?
- Je précise que c'est une batterie 12 V - 720 A - 90 Ah
Voilà les deux gros sujets qui me chiffonnent et me posent question.

Je vous remercie par avance de vos retours et bons conseils à venir.

En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine en direct du centre de Ardèche bien arrosée.
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par teurteul73 »

bonjour pascal

pourquoi vouloir couper ta batterie ?

je n'en vois pas l'utilité
surtout si tu as des panneaus solaire qui même sans soleil direct
ou sous les nuages maintiendra en bonne forme tes batteries

quelle soit moteur ou a décharge lente
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Malcolmbass
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Avant tout, quel porteur et quelle année?
Pourquoi installer un cou-circuit? Autoconsommations excessives?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Bonjour,
Merci de vos réponses rapides.
Pour tout vous dire, je dois avoir une petite consommation latente.
En effet, un matin, la tension de ma batterie porteur était faible (12,1 V).
J'attribue ce problème à de petites consommations électriques telles que des voyants d'alarme, thermomètres, prise USB qui sont dotées de led d'identification et qui fonctionnent en permanence car branchés en direct sur la batterie.
Bien amicalement,
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

teurteul73 a écrit : dim. 11 févr., 2024 12:56 bonjour pascal

pourquoi vouloir couper ta batterie ?

je n'en vois pas l'utilité
surtout si tu as des panneaus solaire qui même sans soleil direct
ou sous les nuages maintiendra en bonne forme tes batteries

quelle soit moteur ou a décharge lente
Bonjour,
J'ai effectivement des panneaux solaires mais il ne chargent pas la batterie porteur il me semble ? !
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par RAOUL59 »

Re: sur une installation solaire simple, seule la batterie cellule se charge, comment procéder pour charger aussi la batterie porteur?
Cordialement.
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par maudel71 »

Bonsoir

Tout cela n'est que connerie de garagiste , depuis des années je roule avec des voitures bourrées d'électroniques et quand je part de la maison , je débranche la batterie de la voiture et cela pendant parfois 3 mois
Avant de la rebrancher , je la recharge cosses démontées , puis je rebranche .
La voiture démarre au 1/4 de tour .Il y a longtemps , je devais reprogrammer l'autoradio et les vitres électriques mais depuis 20 ans c'est finit, plus rien a faire que de reconnecter les cosses

Attention pour un CC il faut enlever les cosses moins de la batterie porteur et de la cellule plus le fusible du panneau solaire

Quand je garais mon CC dans un garage prés de chez moi le responsable demandait de retirer les bouteilles de gaz et enlever les cosses de batterie pour palier a un éventuel cours circuit ;Certains enlevaient même les batteries pour les maintenir en charge chez eux
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Malcolmbass a écrit : dim. 11 févr., 2024 13:34 Bonjour,

Avant tout, quel porteur et quelle année?
Pourquoi installer un cou-circuit? Autoconsommations excessives?
Bonjour,

FIAT DUCATO X250 de 2008.

Bonne journée.
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Skal07 a écrit : dim. 11 févr., 2024 10:53 Bonjour,

Comme à l'accoutumée, je viens vers le forum pour prendre des conseils éclairés et ne pas faire de bêtises.
Je souhaite installer un coupe circuit sur la batterie porteur de mon Ducato (Burstner IXEO Plus IT 724) quand je ne m'en sert pas pour une période plus ou moins longue.

Du coup, comme d'hab', je me suis documenté sur la chose et j'en entends de toutes les couleurs avec parfois des réponses inquiétantes.

Bon j'y vais :
- Est-il déconseillé d'installer un coupe-circuit car cela coupe tout ? (J'entends dire que ce ne serait pas bon pour le calculateur par exemple)
- Si j'installe, je compte couper le négatif. (C'est ce qui est recommandé si j'ai bien compris). Mais alors quelle section de câble dois-je employer ? 25 mm2 ? 35 mm2 ?
- Je précise que c'est une batterie 12 V - 720 A - 90 Ah
Voilà les deux gros sujets qui me chiffonnent et me posent question.

Je vous remercie par avance de vos retours et bons conseils à venir.

En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine en direct du centre de Ardèche bien arrosée.
J'ai installé un coupe batterie sur le + batterie moteur 2 x 1m de 35 mm2 car j'ai une faible conso que je n'ai jamais trouvé l'origine, ainsi que l'autodecharge qui me vide la batterie en quelques semaines, faute de n'avoir pas de recharge solaire sur cette batterie.
Du coup je peux démarrer chaque fois que j'ai besoin.😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Skal07 a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:41
Malcolmbass a écrit : dim. 11 févr., 2024 13:34 Bonjour,

Avant tout, quel porteur et quelle année?
Pourquoi installer un cou-circuit? Autoconsommations excessives?
Bonjour,

FIAT DUCATO X250 de 2008.

Bonne journée.
2008 comme moi. Pas évident d'installer un coupe circuit surtout qu'il y a plusieurs départs...
Le plus simple c'est de débrancher la masse quant tu n'utilise pas ton CC.

Image
Image

A part les stations de l'autoradio et l'horloge du tableau de bord, rien à reprogrammer!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

bleusideral a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:51 Bonjour
Skal07 a écrit : dim. 11 févr., 2024 10:53 Bonjour,

Comme à l'accoutumée, je viens vers le forum pour prendre des conseils éclairés et ne pas faire de bêtises.
Je souhaite installer un coupe circuit sur la batterie porteur de mon Ducato (Burstner IXEO Plus IT 724) quand je ne m'en sert pas pour une période plus ou moins longue.

Du coup, comme d'hab', je me suis documenté sur la chose et j'en entends de toutes les couleurs avec parfois des réponses inquiétantes.

Bon j'y vais :
- Est-il déconseillé d'installer un coupe-circuit car cela coupe tout ? (J'entends dire que ce ne serait pas bon pour le calculateur par exemple)
- Si j'installe, je compte couper le négatif. (C'est ce qui est recommandé si j'ai bien compris). Mais alors quelle section de câble dois-je employer ? 25 mm2 ? 35 mm2 ?
- Je précise que c'est une batterie 12 V - 720 A - 90 Ah
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Je vous remercie par avance de vos retours et bons conseils à venir.

En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine en direct du centre de Ardèche bien arrosée.
J'ai installé un coupe batterie sur le + batterie moteur 2 x 1m de 35 mm2 car j'ai une faible conso que je n'ai jamais trouvé l'origine, ainsi que l'autodecharge qui me vide la batterie en quelques semaines, faute de n'avoir pas de recharge solaire sur cette batterie.
Du coup je démarre chaque fois que j'ai besoin.😊
Merci.
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Malcolmbass a écrit : lun. 12 févr., 2024 10:15 Salut,
Skal07 a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:41
Malcolmbass a écrit : dim. 11 févr., 2024 13:34 Bonjour,

Avant tout, quel porteur et quelle année?
Pourquoi installer un cou-circuit? Autoconsommations excessives?
Bonjour,

FIAT DUCATO X250 de 2008.

Bonne journée.
2008 comme moi. Pas évident d'installer un coupe circuit surtout qu'il y a plusieurs départs...
Le plus simple c'est de débrancher la masse quant tu n'utilise pas ton CC.

Image
Image

A part les stations de l'autoradio et l'horloge du tableau de bord, rien à reprogrammer!
Salut,
Pourquoi pas évident ?
Ça me semble assez tranquille d'installer un CC entre la masse prise sur la caisse et la batterie non ?
Enfin il me semble !
Bien amicalement,
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Et tu va l'installer ou le coupe circuit? Avec la manivelle qui sort du plancher?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : dim. 11 févr., 2024 13:34
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Sympa ton bignou !
Malcolmbass a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:43 Et tu va l'installer ou le coupe circuit? Avec la manivelle qui sort du plancher?
:ri :bc
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui l'appareil est vraiment chouette.
Il permet de tester:
L'état de santé et le niveau de charge de la batterie.
La charge alternateur.
La capacité de démarrage.
Ce qu'un simple multimètre est incapable de faire! Comme une batterie bien chargée sera à 12,5V mais rincée totalement...
12V et 24V mais uniquement avec des batteries à base de plomb (AGM et GEL aussi) Pas LFP!
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par bleusideral »

Re
Tu as un lien du vendeur ?
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Malcolmbass a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:43 Re,

Et tu va l'installer ou le coupe circuit? Avec la manivelle qui sort du plancher?
Salut,
Non.
Sur le côté gauche de la base fixe du siège conducteur.
Bien amicalement,
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Skal07 a écrit : mar. 13 févr., 2024 7:06
Malcolmbass a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:43 Re,

Et tu va l'installer ou le coupe circuit? Avec la manivelle qui sort du plancher?
Salut,
Non.
Sur le côté gauche de la base fixe du siège conducteur.
C'est jouable mais installe quelque chose de sérieux et pas une merdouille Chinoise!
Le courant de démarrage va passer par lui donc faut du costaud: https://www.eurolec.fr/accessoire-auto- ... -ip67.html

:s
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par OKCORAL »

Skal07 a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:21 Pourquoi pas évident ?
Bonjour,
Personnellement en 15 ans et deux CC je n'ai jamais déconnecté la batterie porteur ni la gel cellule d'ailleurs. Je ne recharge les deux qu'1fois/par mois. La batterie porteur d'origine à duré 7,5 années sans faiblir et celle de l'actuel CC date de 07/2015 toujours en forme.
Je suis totalement en phase avec "malcolmbass" qui dit qu'il faut simplement sortir la cosse négative. Certes, la batterie n'est pas vraiment bien accessible sous le volant mais cela te permettra de contrôler à cette occasion le niveau de l'électrolyte.

Installer un coupe circuit :
- c'est multiplier les connexions, donc les risques de mauvais contacts,
- de créer des chutes de tension par l'allongement des fils dont la section n'a pas été augmentée.
Skal07 a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:21 Ça me semble assez tranquille d'installer un CC entre la masse prise sur la caisse et la batterie non ?Enfin il me semble !
Désolé de te faire remarquer que ta réponse n'est pas cohérente. Car, si c'était si assez tranquille comme tu le dis, tu n'aurais pas posé la question sur ce forum. :lol:
Cordialement
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Malcolmbass a écrit : mar. 13 févr., 2024 9:57 Re,
Skal07 a écrit : mar. 13 févr., 2024 7:06
Malcolmbass a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:43 Re,

Et tu va l'installer ou le coupe circuit? Avec la manivelle qui sort du plancher?
Salut,
Non.
Sur le côté gauche de la base fixe du siège conducteur.
C'est jouable mais installe quelque chose de sérieux et pas une merdouille Chinoise!
Le courant de démarrage va passer par lui donc faut du costaud: https://www.eurolec.fr/accessoire-auto- ... -ip67.html

:s
Salut,

Oui merci du conseil. Je me méfie également de ces marchandises exotiques.

Bonne soirée.
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

OKCORAL a écrit : mer. 14 févr., 2024 13:09
Skal07 a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:21 Pourquoi pas évident ?
Bonjour,
Personnellement en 15 ans et deux CC je n'ai jamais déconnecté la batterie porteur ni la gel cellule d'ailleurs. Je ne recharge les deux qu'1fois/par mois. La batterie porteur d'origine à duré 7,5 années sans faiblir et celle de l'actuel CC date de 07/2015 toujours en forme.
Je suis totalement en phase avec "malcolmbass" qui dit qu'il faut simplement sortir la cosse négative. Certes, la batterie n'est pas vraiment bien accessible sous le volant mais cela te permettra de contrôler à cette occasion le niveau de l'électrolyte.

Installer un coupe circuit :
- c'est multiplier les connexions, donc les risques de mauvais contacts,
- de créer des chutes de tension par l'allongement des fils dont la section n'a pas été augmentée.
Skal07 a écrit : lun. 12 févr., 2024 12:21 Ça me semble assez tranquille d'installer un CC entre la masse prise sur la caisse et la batterie non ?Enfin il me semble !
Désolé de te faire remarquer que ta réponse n'est pas cohérente. Car, si c'était si assez tranquille comme tu le dis, tu n'aurais pas posé la question sur ce forum. :lol:
Cordialement
Salut,

Je prends bonne note de tes conseils. Merci beaucoup.

En ce qui concerne la cohérence de mes propos, je maintiens qu'il est "assez tranquille" de tirer un mètre de câble pour câbler un coupe circuit. Ce n'est quand même pas une grande prouesse de bricolage !

Mes interrogations portaient surtout sur la section du câble à utiliser et ainsi ne pas faire de bêtise et profiter de l'expérience commune.

Passe un bonne soirée et un excellent weekend.
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Skal07 »

Bonjour à tous,

Encore une fois, je m'en remets à vos bons conseils et je vais attendre un peu avant de monter un système de coupe circuit car en vous lisant j'ai le sentiment qu'il y a davantage de "moins" que de "plus".

Encore merci et bonne semaine.
Bien amicalement,
Pascal

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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Dalton »

Salut . Des années que j’ai un coupé batterie sur le Master, sans souci . Dans le BTP où je bossais , toutes les machines et camions avaient un coupé batterie . Dans mon cas c’est un 500 ampères et les câbles sont de section identique à ceux du moins que j’ai coupé .
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par bleusideral »

Re
Avoir un coupe-circuit est une question de sécurité aussi , en cas d'accident on peut couper la batterie ce qui pourrait empêcher un sinistre supplémentaire avec un court-ju !
J'ai installé le mien juste en ouvrant la porte côté conducteur , au plus près de la batterie .
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,
bleusideral a écrit : lun. 04 mars, 2024 14:13 Avoir un coupe-circuit est une question de sécurité aussi , en cas d'accident on peut couper la batterie ce qui pourrait empêcher un sinistre supplémentaire avec un court-ju !
J'ai installé le mien juste en ouvrant la porte côté conducteur , au plus près de la batterie .
C'est ce que je compte faire en rentrant chez moi. Avant décembre, j'ai eu quelques soucis avec mon ancien régulateur solaire ; ce qui a engendré des décharges assez conséquentes sur la batterie porteur.
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par bigot marcel »

Bonjour à tous.
Coupe batterie monté d,'origine sur mon camping car,
Mon métier était chauffeur en matières dangereuses donc habitué au coupe batterie.
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
Michel ,il y a ça aussi pour les batteries et apriori ça fait aussi les lifpo4 :shock: à vérifier :roll:

---> https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... ry_from%3A

https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... ry_from%3A
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par Malcolmbass »

Yo,
Dudu31 a écrit : mar. 05 mars, 2024 16:06
bonjour
Michel ,il y a ça aussi pour les batteries et apriori ça fait aussi les lifpo4 :shock: à vérifier :roll:

---> https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... ry_from%3A

https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... ry_from%3A
Je ne connais pas, certainement que ça fait le taffffff aussi :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Coupe circuit batterie porteur

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : lun. 04 mars, 2024 14:13 Avoir un coupe-circuit est une question de sécurité aussi , en cas d'accident on peut couper la batterie ce qui pourrait empêcher un sinistre supplémentaire
Bonjour,
Il y a des milliers d'accidents de voitures par an en France ..notamment.
Y a t il un coupe circuit sur les voitures? Mêmes celles qui roulent au GPL?
En cas d'accident, est on toujours capables d'aller fermer le coupe circuit?
Cordialement


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