Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

douche extérieur


pour toutes questions traitant de la salle de bain campingcars

Modérateurs : Dalton, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

douche extérieur

Message non lu par ludocamper »

bonjour
dans mon camping car , il me manque un truc pour cette été , c’est la douche extérieure. J’ai bien compris le système pour les tuyaux d’eau, mais je ne suis pas sûre pour le branchement électrique.
faut-il que je me repique à une des électrovannes déjà existantes ? ou bien il faut tirer deux fils depuis la pompe à eau ?
je précise, j’ai une pompe immergée. Et je veux brancher ma douche extérieure sous le robinet du lavabo à côté de la cassette du WC.

j’ai vu ce genre de modèle. Mais je pense à mon avis qu’il faut un interrupteur pour déclencher la pression d’eau.

https://www.just4camper.fr/accessoires- ... 30EALw_wcB

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Denis25
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 01 sept., 2023 9:44
prénom : Denis
votre campingcar : Ixeo it664
Ville : Montbéliard

Re: douche extérieur

Message non lu par Denis25 »

Bonsoir
Effectivement il faut ajouter un Interrupteur branché en parallèle sur les 2 fils qui partent du robinet le plus proche.
Quand ça marche, faut pas toucher.
Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

Re: douche extérieur

Message non lu par ludocamper »

re
OK, merci.
Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

Re: douche extérieur

Message non lu par ludocamper »

bonjour
est-ce que le fait de mettre un bouton de coupure d eau sur la pomme de douche?pour arrêter l eau sans toucher au mitigeur.
comme on peut faire a la maison.
je reprecise j ai une pompe immerger.
je pose cette question parce qu on m’a déjà dis que sa pouvais créer un problème,mais je vois pas ou.
merci
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4731
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: douche extérieur

Message non lu par gerard férolles »

ludocamper a écrit : lun. 12 févr., 2024 15:18 bonjour
est-ce que le fait de mettre un bouton de coupure d eau sur la pomme de douche?pour arrêter l eau sans toucher au mitigeur.
comme on peut faire a la maison.
je reprecise j ai une pompe immerger.
je pose cette question parce qu on m’a déjà dis que sa pouvais créer un problème,mais je vois pas ou.
merci
Bonjour à tous, heureux en CC,

Ben non !

Grosse différence ente pompe immergée et autres :

une pompe non-immergée traditionnelle fonctionne automatiquement par le manque de pression liée à l'ouverture d'un robinet (robinet classique)
Une pompe immergée ne fonctionne que par la commande de courant faite par les contacts électrique des robinets lors de l'ouverture de l'un d'entre-eux.
ce qui implique que tous les robinets sont munis d'un interrupteur...

Il faudrait que ta rallonge soit associée à une commande électrique pour actionner la pompe en étant à l'extérieur.

Pourquoi certains CC sont équipés d'une pompe immergée : la pompe coûte moins cher !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

Re: douche extérieur

Message non lu par ludocamper »

re
donc, mauvaise idée de bloquer l’eau avec une pompe immergée.
Ça voudrait dire que la pompe tourne dans le vide c’est bien ça ?
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: douche extérieur

Message non lu par claudecpx »

Re,
Ok mais on peut tout simplement mettre un contacteur automatique 0,4 ou 1 bar qui a la même fonction et fonctionne pas dépression.
https://www.mon-camping-car.com/contact ... etour.html
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

Re: douche extérieur

Message non lu par ludocamper »

re
avec ça je peux installer des robinets classiques. C’est bien ça ?
C’est ce que j’ai sur le robinet de la cuisine il me semble sur les deux tuyaux(eau chaude et eau froide)
mes questions vous paraissent peut-être bête , mais je suis nouveau propriétaire , et me pose plein de questions sur le bon fonctionnement de mon camping car.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4731
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: douche extérieur

Message non lu par gerard férolles »

ludocamper a écrit : lun. 12 févr., 2024 21:26 re
avec ça je peux installer des robinets classiques. C’est bien ça ?
C’est ce que j’ai sur le robinet de la cuisine il me semble sur les deux tuyaux(eau chaude et eau froide)
mes questions vous paraissent peut-être bête , mais je suis nouveau propriétaire , et me pose plein de questions sur le bon fonctionnement de mon camping car.
Bonjour à tous, heureux en CC,

OUI et NON ?

Je ne vois pas comment bricoler le bidule.
Revenons au système de pompe immergée.
C'est une pompe qui n'a pas d'intelligence, elle est connectée au 12V par l'intermédiaire d' interrupteurs, quand elle reçoit du jus elle tourne, sinon elle ne fait rien. Cet interrupteur (probable relai) est alimenté par les contacteurs intégrés aux robinets spéciaux. Quand on ouvre un robinet, le jus est transmis à la pompe qui se met à tourner. Quand on ferme le robinet, plus de jus, la pompe s'arrête !

Avec un tuyau extérieur pour douche il faudra bien alimenter cette pompe !
Bricoler un truc qui démarre ou arrête la pompe. Donc tirer des fils près de la douchette extérieure.

Monter une mini usine à gaz.

L'objet du lien ci-dessus est muni de 2 broches, je pense que si elles sont alimentées le passage d'eau sera ouvert et si pas de courant l'eau ne passera pas. En fin de compte c'est une valve qui, selon qu'elle est alimentée en 12V, ouvre ou ferme le passage d'une eau déjà sous pression.(sous-entendu que la pompe fonctionne... Et je vois mal la pompe tourner à vide avec les robinets fermés ???).

Réfléchir de ce qu'on peut faire avec ça...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: douche extérieur

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : mar. 13 févr., 2024 11:44
https://www.mon-camping-car.com/contact ... etour.html
L'objet du lien ci-dessus est muni de 2 broches, je pense que si elles sont alimentées le passage d'eau sera ouvert et si pas de courant l'eau ne passera pas. En fin de compte c'est une valve qui, selon qu'elle est alimentée en 12V, ouvre ou ferme le passage d'une eau déjà sous pression.(sous-entendu que la pompe fonctionne...
Re

C'est exactement le contraire

Lorsque le circuit d'eau est sous pression, le contacteur électrique est ouvert et la pompe arrêtée

Des qu'on ouvre un robinet, la pression chute et le contacteur électrique se ferme, mettant la pompe en route jusqu’à ce que le robinet soit fermé, la pression augmente et le circuit électrique se coupe et arrête la pompe

Ça c'est la théorie, mais pour éviter des arrêts/démarrage sans arrêt, il faut mettre un accumulateur de pression sur le circuit en aval de cette valve qui est équipée d'un clapet anti-retour
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4731
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: douche extérieur

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit : mar. 13 févr., 2024 14:12
gerard férolles a écrit : mar. 13 févr., 2024 11:44
https://www.mon-camping-car.com/contact ... etour.html
L'objet du lien ci-dessus est muni de 2 broches, je pense que si elles sont alimentées le passage d'eau sera ouvert et si pas de courant l'eau ne passera pas. En fin de compte c'est une valve qui, selon qu'elle est alimentée en 12V, ouvre ou ferme le passage d'une eau déjà sous pression.(sous-entendu que la pompe fonctionne...
Re

C'est exactement le contraire

Lorsque le circuit d'eau est sous pression, le contacteur électrique est ouvert et la pompe arrêtée

Des qu'on ouvre un robinet, la pression chute et le contacteur électrique se ferme, mettant la pompe en route jusqu’à ce que le robinet soit fermé, la pression augmente et le circuit électrique se coupe et arrête la pompe

Ça c'est la théorie, mais pour éviter des arrêts/démarrage sans arrêt, il faut mettre un accumulateur de pression sur le circuit en aval de cette valve qui est équipée d'un clapet anti-retour
re-

Je pensais que les contacts commandaient une valve, alors que c'est l'inverse...
Merci pour l'info.

Ils sont plus imaginatifs que moi (merci l'intelligence artificielle, j'en ai bien besoin et ça empire). C'est pourquoi je me demandais comment ce truc qui ne sert à rien dans mon imagination, pouvait-il fonctionner ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: douche extérieur

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Pour info .... pas besoin "d'amortisseur" de pression, j'ai récupérer une photo d'un gars qui l'a installé en sortie de pompe.
Pour info, je ne cherche pas à convaincre mais simplement à dire que ça fonctionne ;)
ElectroVanne-sur-Hymer (1).PNG
ElectroVanne-sur-Hymer (2).PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Hubreeve
grand routard
grand routard
Messages : 107
Inscription : jeu. 02 nov., 2023 16:52
prénom : Hubert dit 'Hub
votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Ville : Louvain-la-Neuve - Wallonie

Re: douche extérieur

Message non lu par Hubreeve »

Re,

Pas mal l'idée, cela permet de se passer des robinets avec contacts électriques de piêtre qualité et de mettre de bons robinets moins onéreux.
:lol:
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4731
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: douche extérieur

Message non lu par gerard férolles »

Hubreeve a écrit : mar. 13 févr., 2024 15:14 Re,

Pas mal l'idée, cela permet de se passer des robinets avec contacts électriques de piêtre qualité et de mettre de bons robinets moins onéreux.
:lol:
Bonjour à tous, heureux en CC,

Et même (pendant qu'on y est) de changer pour une pompe externe traditionnelle en simplifiant toute l'installation...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « salle de bain »