Bonjour
L'augmentation du PTAC pour le permis B, un marronnier qui ressort régulièrement, ça fait des décennies qu'on en parle, mais sans jamais déboucher !!!
A ce jour seul le Portugal a mis en place cette réglementation qui ne concerne que les CC :
viewtopic.php?p=418096&hilit=portugal+permis#p418096
En ce qui concerne l'augmentation du PTAC des véhicules, si ça a été prévu par le constructeur du CC, pas trop de pbs, mais si cela n'a pas été prevu, en France c'est quasiment impossible
Deux exemples:
J'ai eu un Burstner delphin performance en 3.5T qui bien entendu était en surcharge ( 3.420 kg a vide), Après un contentieux avec Burstner, il m'ont envoyé tous les papiers pour le passer en 3.850 kg de PTAC, mais comme à la fin ils voulaient me faire payer 40€ pour la plaque de tare, j'ai fait une annulation de vente et ai pris un Burtner Elegance en 4 t de PTAC
Sur cet Elegance, en Allemagne, chez Goldsmitt, on a changé la suspension ( Alko) qui a eu pour effet de la passer normalement en 4.5 T . Suspension homologué pour ce PTAC, puis, a l'usine, homologation du véhicule en 4.5T par le TUV. Les homologation fournies devaient me permettre de changer la CG en France : Ce fut mission impossible auprès de la DRIRE, ils voulaient me faire passer une homologation a titre isolé, ce qui est quasi impossible dans ce cas
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"