Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Steph44570
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 17 juin, 2012 19:30
prénom : Steph
votre campingcar : Allegro 67
Ville : St Nazaire

Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Steph44570 »

Bonjour à tous,

Ce week-end, avec le froid qu'il fait ( 6°) , nous avons utilisé le Webasto en mode chauffage, jusqu'ici, on l'utilisait que pour l'eau chaude.

Ayant du mettre en marche le moteur pour démarrer le webasto, j'en déduis qu'il va falloir que je change la section des fils d'alimentations comme vue dans un sujet sachant que les 2 batteries cellule sont neuves et qu'on n'a pas tiré dessus pendant le trajet .

Ayant eu un petit souci de fonctionnement l'année dernière et au vue de ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis donc resté attentif aux différentes phases de fonctionnement pour essayer de le comprendre .

Voiçi ce que j'ai pu observer.

le webasto étant démarrer avec la ventilation active, jusqu'içi, tout va bien.

20mn plus tard, Le webasto continu de fonctionner avec son "clic-clic", le ventilo stoppe puis repart environ 10 secondes après. La température au thermostat n’étant pas atteinte.

5mn plus tard, meme chose. arret ventilo 10s puis repart. webasto toujours actif.

2mn plus tard, le ventilo re-stoppe environ 1mn , le webasto lui reste actif. puis le ventilo re-part.

2mn plus tard, le ventilo s'arrete, le webasto toujours actif puis 2mn plus tard le ventilo se relance mais cette fois ci les clic-clic du webasto cessent puis le webasto stoppe.

3mn plus tard, le ventilo stoppe lui aussi ( le thermometre indiquant 5 degrés de moins que la température de consigne prévu au thermostat.)

2mn plus tard le ventilo repart, mais pas le webasto.

8mn plus tard le webasto repart avec son "clic-clic" et le ventilo est toujours actif. (Là on se dit que ca doit-être bon puisqu'il a même réussi à redémarrer sans devoir démarrer le moteur. )

1 heure après, le webasto stoppe. Le ventilo lui reste actif.

10mn plus tard, le webasto redémarre . ( Là on y crois très fort, chouette on ne va pas avoir foid cette nuit :lol: )

8mn plus tard, arret du webasto et ventilo.

2mn plus tard, le webasto redémarre mais pas de "clic-clic" ni le ventilo.

1mn après, le webasto s’arrête. Plus aucune tentative du systeme .

Devant ca, je n'ai pas insisté, on en a profité pour nous coucher sous la couette vue qu'il faisait bon :mrgreen:

le lendemain matin, en se levant, j'ai tenté un redémarre du webasto avec le moteur démarré. il a fait son démarrage avec les "clic-clic" mais pas moyen de lancer les ventilos, ni en petite vitesse, ni en grande donc pas de chauffage. J'ai vérifié les fusibles mais rien vue ( je me suis dit que peut-être il y en a ailleurs ? Je regarderai à la maison.). Le webasto c'est arrêté au bout d'un moment, j'ai donc tout stoppé. De toute manière, on prenait la route du retour.

En arrivant à la maison, après avoir branché le camping car sur le secteur, j'ai par curiosité appuyer sur le bouton de chaque ventilo et ils fonctionnaient tous.


Cette phase de "test" si l'on peu dire, à duré 2 heures.

Vous en pensez quoi ? Comparé au votre, ce fonctionnement est normal ?

Merci d'avance pour vos retours ;)
Allegro67 sur porteur Jumper 2,8L HDI de 2004. Chauffage Webasto Thermo Top C.

Nos petites ballades avec notre camping car :D http://excursionsencampingcar.fr/
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Dalton »

Salut

Perso , je commencerais par vérifier la tension batterie , puis en entrée de Wébasto : en phase allumage , un Wébasto mange un max de watts .
Avatar de l’utilisateur
Steph44570
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 17 juin, 2012 19:30
prénom : Steph
votre campingcar : Allegro 67
Ville : St Nazaire

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Steph44570 »

Bonjour et merci Dalton pour la suggestion.

C'est pour çà que je vais changer la section des fils comme indiqué dans un sujet trouvé sur ce forum car il démarre bien quand je suis branché sur secteur ou lorsque le moteur est en marche.

Ce qui m'interpelle, c'est le fonctionnement que j'ai mentionné dans ma demande, lorsqu'il est en marche. Là il n'a plus besoins de beaucoup d'énergie théoriquement puisque allumé et son fonctionnement me parait curieux.
Le votre a se même "comportement " ?
Allegro67 sur porteur Jumper 2,8L HDI de 2004. Chauffage Webasto Thermo Top C.

Nos petites ballades avec notre camping car :D http://excursionsencampingcar.fr/
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Cela ressemble plus à un mauvais contact ou une batterie faible, mais si tout le reste fonctionne normalement hors branchement secteur,vu que les batteries sont neuves, ça serait plutôt un mauvais contact sur le circuit webasto/ batterie, d'où le fonctionnement anormal. Quant aux sections de fil je recommande du 2,5mm2 , au démarrage le webasto sollicite jusqu'à une quinzaine d'Ampère sans compter la ventilation
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Dalton »

Salut .

:up1 avec Fabrice .
J'ai eu ce genre de comportement sur mon frigo à compression , démarre , s'arrête , reprend , s'arrête à nouveau . Ma batterie était bonne , mais la tension à l'entrée du frigo faisait le yoyo . C'était le porte fusible dédié au frigo qui était partiellement fondu . Nouveau porte fusible , plus de souci .
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Les assembleurs de CC qui adoptent le webasto ont généralement mis 2 batteries cellules (hélas en //) et des fils à grosse section pour limiter les pertes causées par la résistance des fils...
C'est dû à la grosse consommation électrique lors de l"allumage (dans les 15 ou 20A), le GO étant plus difficile à enflammer que le gaz et en plus il faut y ajouter une pompe électrique pour l'alimentation du GO.

Si on est mal équipé ou avec des B vieillissantes il y a du mal à l'allumage. C'est pourquoi aussi on conseille de l'allumer lorsque le moteur tourne pour que l'alternateur puisse donner un coup de pouce aux batteries.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Steph44570
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 17 juin, 2012 19:30
prénom : Steph
votre campingcar : Allegro 67
Ville : St Nazaire

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Steph44570 »

Bonsoir à tous ,

Merci pour vos réponses :up

Je vais profiter des vacances de noël pour vérifier tous ca. Quitte à tirer en volant dans un premier temps, deux fils 6 carré entre batteries et webasto afin de voir si il y a du changement . Si cela suffit a régler le problème, je referais le circuit correctement .

Je viendrai faire un retour des évolutions ;)

N'hésitez pas à soumettre des retours d'expériences, ca aide dans la recherche . Merci.
Allegro67 sur porteur Jumper 2,8L HDI de 2004. Chauffage Webasto Thermo Top C.

Nos petites ballades avec notre camping car :D http://excursionsencampingcar.fr/
Avatar de l’utilisateur
Steph44570
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 17 juin, 2012 19:30
prénom : Steph
votre campingcar : Allegro 67
Ville : St Nazaire

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Steph44570 »

Bonjour à tous , :h

J'ai laissé passer un peu de temps avant de me mettre sur le problème.

J'ai donc ce week-end vérifié la section des fils d'alimentations, celle-ci semble correcte, on dirais du 4mm² comme on peu le voir sur ces photos montrant le connecteur alimentant le webasto. J'ai aussi déconnecté les 2 relais se trouvant à coté du porte fusible du webasto histoire de voir si il n'y avait pas d’oxydation, il m'on l'air bien.

Image

Image

A partir de là et mettant assuré d'avoir assez de gaz-oil (3/4 de plein) et que j'ai bien la meme tension aux bornes batteries qu'au connecteur du webasto, j'ai tenté un démarrage après un reset histoire d'éliminer un potentiel défaut en me basant sur la procédure noté sur la doc présente à ce lien https://dealers.webasto.com/service/fil ... leId=11076

Le webasto à l'air de démarrer normalement sauf que je n'ai pas le cliquetis qu'on entend lorsque la turbine accélère et donc, pas d'allumage.

J'ai effectué plusieurs test avec un voltmètre afin d'observer les baises de tensions lors du démarrage.

Lorsque je suis branché sur secteur, la tension à vide mesurée est d'environ 14V et lorsque j'allume le chauffage celle-ci chute à 12,5V dans les premiers temps puis remonte aux alentour de 13,5V lorsque la "turbine" accélère. Moment ou normalement , si ma mémoire ne me joue pas de tour, on entend les cliquetis.
Au bout d'un moment, celui-ci s’arrête faute d'allumage de gaz-oil malgré plusieurs tentatives.

Je fais donc mon tétu , refait un reset et démarre le moteur. La, j'ai 14,4V au connecteur du webasto.
Je tente donc un démarrage du webasto, la tension chute à 13V puis remonte à 13,5V lorsque la turbine se lance mais comme lors des essais sur secteur, pas de cliquetis .

Auriez-vous une piste que je n'ai pas observé à me proposer ? Ou rencontrer un problème similaire :D
Allegro67 sur porteur Jumper 2,8L HDI de 2004. Chauffage Webasto Thermo Top C.

Nos petites ballades avec notre camping car :D http://excursionsencampingcar.fr/
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

220 ou pas, l'alimentation est toujours fournie par le lot de batteries.. soit au moins 12V.

Ces volts transitent par les fils qui se doivent d'être le plus court et les plus gros possibles !
car ils ont une résistance et créent donc une déperdition relative à leur longueur et leur diamètre.

L'amélioration la plus facile est de raccourcir les fils au juste minimum (les installateurs ne cherchent pas à optimiser le système, il peut y avoir facilement 1 ou 2 mètres de trop).
Ensuite on voit la section des fils, du mm est mieux que du 2,5 mais le 6mm mieux que le 4.

Le reste relève de la technique du webasto, mais puisque l'allumage semble fonctionnel avec le secteur...on peut penser que le problème vient d'une batterie faible ou des fils d'alimentation 12V.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Steph44570
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 17 juin, 2012 19:30
prénom : Steph
votre campingcar : Allegro 67
Ville : St Nazaire

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Steph44570 »

Bonjour Gérard et merci de t’intéresser à mon problème.

J'ai vérifié les fils, c'est du 4mm² et il n'y a pas de sur-longueur. Que ce soit sur batterie, secteur ou avec le moteur du porteur démarré, l'allumage ne fonctionne pas ( pas de cliquetis), seul le bruit de la "turbine" se fait entendre . :-(
Allegro67 sur porteur Jumper 2,8L HDI de 2004. Chauffage Webasto Thermo Top C.

Nos petites ballades avec notre camping car :D http://excursionsencampingcar.fr/
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
va faire un tour du côté de ta pompe à gasoil de ton webasto , je pense que ton problème et la⁣, :roll: j'ai déjà vu sur le web des mecs avec le même problème et c'était la petite pompe qui crée le bordel, elle se bouche ou se grippe
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par gerard férolles »

Steph44570 a écrit : lun. 19 févr., 2024 12:12 Bonjour Gérard et merci de t’intéresser à mon problème.

J'ai vérifié les fils, c'est du 4mm² et il n'y a pas de sur-longueur. Que ce soit sur batterie, secteur ou avec le moteur du porteur démarré, l'allumage ne fonctionne pas ( pas de cliquetis), seul le bruit de la "turbine" se fait entendre . :-(
RE-

Mon raisonnnement ne tient que si ça marche quand tu es branché au secteur (dans la mesure ou la charge vient donner un coup de main aux batteries)

la surlongueur est entre la batterie et le webasto (seuls les fils 12V nous intéressent),

vérifie aussi la longueur et l'épaisseur des fils qui relient entre-elles (en //) les 2 batteries cellules...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Pour moi il s'agit d'un défaut de la pompe, si pas de cliquetis, soit elle est grillée, soit déconnectée ; donc déjà vérifier pendant la période d'allumage si le 12 ou 13v arrivé sur le connecteur de la pompe.
La chute de tension de départ correspond bien à la bougie d'allumage qui tire quelques ampères.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Steph44570
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 17 juin, 2012 19:30
prénom : Steph
votre campingcar : Allegro 67
Ville : St Nazaire

Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Steph44570 »

Bonjour et excusez moi pour la réponse tardive ,

Merci pour vos pistes, en effet , maintenant que je sais que c'est la pompe qui fait le cliquetis et que c'est ce qui a disparu , je vais regarder de ce coté là ;)

Je vous tien au courant dès que je serais intervenu . Ce sera peut-etre pas ce week-end etant mal fichu .

Bon week-end à vous :D
Allegro67 sur porteur Jumper 2,8L HDI de 2004. Chauffage Webasto Thermo Top C.

Nos petites ballades avec notre camping car :D http://excursionsencampingcar.fr/


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »