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Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Steph44570
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Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour à tous,
Ce week-end, avec le froid qu'il fait ( 6°) , nous avons utilisé le Webasto en mode chauffage, jusqu'ici, on l'utilisait que pour l'eau chaude.
Ayant du mettre en marche le moteur pour démarrer le webasto, j'en déduis qu'il va falloir que je change la section des fils d'alimentations comme vue dans un sujet sachant que les 2 batteries cellule sont neuves et qu'on n'a pas tiré dessus pendant le trajet .
Ayant eu un petit souci de fonctionnement l'année dernière et au vue de ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis donc resté attentif aux différentes phases de fonctionnement pour essayer de le comprendre .
Voiçi ce que j'ai pu observer.
le webasto étant démarrer avec la ventilation active, jusqu'içi, tout va bien.
20mn plus tard, Le webasto continu de fonctionner avec son "clic-clic", le ventilo stoppe puis repart environ 10 secondes après. La température au thermostat n’étant pas atteinte.
5mn plus tard, meme chose. arret ventilo 10s puis repart. webasto toujours actif.
2mn plus tard, le ventilo re-stoppe environ 1mn , le webasto lui reste actif. puis le ventilo re-part.
2mn plus tard, le ventilo s'arrete, le webasto toujours actif puis 2mn plus tard le ventilo se relance mais cette fois ci les clic-clic du webasto cessent puis le webasto stoppe.
3mn plus tard, le ventilo stoppe lui aussi ( le thermometre indiquant 5 degrés de moins que la température de consigne prévu au thermostat.)
2mn plus tard le ventilo repart, mais pas le webasto.
8mn plus tard le webasto repart avec son "clic-clic" et le ventilo est toujours actif. (Là on se dit que ca doit-être bon puisqu'il a même réussi à redémarrer sans devoir démarrer le moteur. )
1 heure après, le webasto stoppe. Le ventilo lui reste actif.
10mn plus tard, le webasto redémarre . ( Là on y crois très fort, chouette on ne va pas avoir foid cette nuit )
8mn plus tard, arret du webasto et ventilo.
2mn plus tard, le webasto redémarre mais pas de "clic-clic" ni le ventilo.
1mn après, le webasto s’arrête. Plus aucune tentative du systeme .
Devant ca, je n'ai pas insisté, on en a profité pour nous coucher sous la couette vue qu'il faisait bon
le lendemain matin, en se levant, j'ai tenté un redémarre du webasto avec le moteur démarré. il a fait son démarrage avec les "clic-clic" mais pas moyen de lancer les ventilos, ni en petite vitesse, ni en grande donc pas de chauffage. J'ai vérifié les fusibles mais rien vue ( je me suis dit que peut-être il y en a ailleurs ? Je regarderai à la maison.). Le webasto c'est arrêté au bout d'un moment, j'ai donc tout stoppé. De toute manière, on prenait la route du retour.
En arrivant à la maison, après avoir branché le camping car sur le secteur, j'ai par curiosité appuyer sur le bouton de chaque ventilo et ils fonctionnaient tous.
Cette phase de "test" si l'on peu dire, à duré 2 heures.
Vous en pensez quoi ? Comparé au votre, ce fonctionnement est normal ?
Merci d'avance pour vos retours
Ce week-end, avec le froid qu'il fait ( 6°) , nous avons utilisé le Webasto en mode chauffage, jusqu'ici, on l'utilisait que pour l'eau chaude.
Ayant du mettre en marche le moteur pour démarrer le webasto, j'en déduis qu'il va falloir que je change la section des fils d'alimentations comme vue dans un sujet sachant que les 2 batteries cellule sont neuves et qu'on n'a pas tiré dessus pendant le trajet .
Ayant eu un petit souci de fonctionnement l'année dernière et au vue de ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis donc resté attentif aux différentes phases de fonctionnement pour essayer de le comprendre .
Voiçi ce que j'ai pu observer.
le webasto étant démarrer avec la ventilation active, jusqu'içi, tout va bien.
20mn plus tard, Le webasto continu de fonctionner avec son "clic-clic", le ventilo stoppe puis repart environ 10 secondes après. La température au thermostat n’étant pas atteinte.
5mn plus tard, meme chose. arret ventilo 10s puis repart. webasto toujours actif.
2mn plus tard, le ventilo re-stoppe environ 1mn , le webasto lui reste actif. puis le ventilo re-part.
2mn plus tard, le ventilo s'arrete, le webasto toujours actif puis 2mn plus tard le ventilo se relance mais cette fois ci les clic-clic du webasto cessent puis le webasto stoppe.
3mn plus tard, le ventilo stoppe lui aussi ( le thermometre indiquant 5 degrés de moins que la température de consigne prévu au thermostat.)
2mn plus tard le ventilo repart, mais pas le webasto.
8mn plus tard le webasto repart avec son "clic-clic" et le ventilo est toujours actif. (Là on se dit que ca doit-être bon puisqu'il a même réussi à redémarrer sans devoir démarrer le moteur. )
1 heure après, le webasto stoppe. Le ventilo lui reste actif.
10mn plus tard, le webasto redémarre . ( Là on y crois très fort, chouette on ne va pas avoir foid cette nuit )
8mn plus tard, arret du webasto et ventilo.
2mn plus tard, le webasto redémarre mais pas de "clic-clic" ni le ventilo.
1mn après, le webasto s’arrête. Plus aucune tentative du systeme .
Devant ca, je n'ai pas insisté, on en a profité pour nous coucher sous la couette vue qu'il faisait bon
le lendemain matin, en se levant, j'ai tenté un redémarre du webasto avec le moteur démarré. il a fait son démarrage avec les "clic-clic" mais pas moyen de lancer les ventilos, ni en petite vitesse, ni en grande donc pas de chauffage. J'ai vérifié les fusibles mais rien vue ( je me suis dit que peut-être il y en a ailleurs ? Je regarderai à la maison.). Le webasto c'est arrêté au bout d'un moment, j'ai donc tout stoppé. De toute manière, on prenait la route du retour.
En arrivant à la maison, après avoir branché le camping car sur le secteur, j'ai par curiosité appuyer sur le bouton de chaque ventilo et ils fonctionnaient tous.
Cette phase de "test" si l'on peu dire, à duré 2 heures.
Vous en pensez quoi ? Comparé au votre, ce fonctionnement est normal ?
Merci d'avance pour vos retours
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- Dalton
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Salut
Perso , je commencerais par vérifier la tension batterie , puis en entrée de Wébasto : en phase allumage , un Wébasto mange un max de watts .
Perso , je commencerais par vérifier la tension batterie , puis en entrée de Wébasto : en phase allumage , un Wébasto mange un max de watts .
- Steph44570
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour et merci Dalton pour la suggestion.
C'est pour çà que je vais changer la section des fils comme indiqué dans un sujet trouvé sur ce forum car il démarre bien quand je suis branché sur secteur ou lorsque le moteur est en marche.
Ce qui m'interpelle, c'est le fonctionnement que j'ai mentionné dans ma demande, lorsqu'il est en marche. Là il n'a plus besoins de beaucoup d'énergie théoriquement puisque allumé et son fonctionnement me parait curieux.
Le votre a se même "comportement " ?
C'est pour çà que je vais changer la section des fils comme indiqué dans un sujet trouvé sur ce forum car il démarre bien quand je suis branché sur secteur ou lorsque le moteur est en marche.
Ce qui m'interpelle, c'est le fonctionnement que j'ai mentionné dans ma demande, lorsqu'il est en marche. Là il n'a plus besoins de beaucoup d'énergie théoriquement puisque allumé et son fonctionnement me parait curieux.
Le votre a se même "comportement " ?
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour
Cela ressemble plus à un mauvais contact ou une batterie faible, mais si tout le reste fonctionne normalement hors branchement secteur,vu que les batteries sont neuves, ça serait plutôt un mauvais contact sur le circuit webasto/ batterie, d'où le fonctionnement anormal. Quant aux sections de fil je recommande du 2,5mm2 , au démarrage le webasto sollicite jusqu'à une quinzaine d'Ampère sans compter la ventilation
Cela ressemble plus à un mauvais contact ou une batterie faible, mais si tout le reste fonctionne normalement hors branchement secteur,vu que les batteries sont neuves, ça serait plutôt un mauvais contact sur le circuit webasto/ batterie, d'où le fonctionnement anormal. Quant aux sections de fil je recommande du 2,5mm2 , au démarrage le webasto sollicite jusqu'à une quinzaine d'Ampère sans compter la ventilation
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Dalton
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Salut .
avec Fabrice .
J'ai eu ce genre de comportement sur mon frigo à compression , démarre , s'arrête , reprend , s'arrête à nouveau . Ma batterie était bonne , mais la tension à l'entrée du frigo faisait le yoyo . C'était le porte fusible dédié au frigo qui était partiellement fondu . Nouveau porte fusible , plus de souci .
avec Fabrice .
J'ai eu ce genre de comportement sur mon frigo à compression , démarre , s'arrête , reprend , s'arrête à nouveau . Ma batterie était bonne , mais la tension à l'entrée du frigo faisait le yoyo . C'était le porte fusible dédié au frigo qui était partiellement fondu . Nouveau porte fusible , plus de souci .
- gerard férolles
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour à tous,
Les assembleurs de CC qui adoptent le webasto ont généralement mis 2 batteries cellules (hélas en //) et des fils à grosse section pour limiter les pertes causées par la résistance des fils...
C'est dû à la grosse consommation électrique lors de l"allumage (dans les 15 ou 20A), le GO étant plus difficile à enflammer que le gaz et en plus il faut y ajouter une pompe électrique pour l'alimentation du GO.
Si on est mal équipé ou avec des B vieillissantes il y a du mal à l'allumage. C'est pourquoi aussi on conseille de l'allumer lorsque le moteur tourne pour que l'alternateur puisse donner un coup de pouce aux batteries.
Amicalement
Gérard
Les assembleurs de CC qui adoptent le webasto ont généralement mis 2 batteries cellules (hélas en //) et des fils à grosse section pour limiter les pertes causées par la résistance des fils...
C'est dû à la grosse consommation électrique lors de l"allumage (dans les 15 ou 20A), le GO étant plus difficile à enflammer que le gaz et en plus il faut y ajouter une pompe électrique pour l'alimentation du GO.
Si on est mal équipé ou avec des B vieillissantes il y a du mal à l'allumage. C'est pourquoi aussi on conseille de l'allumer lorsque le moteur tourne pour que l'alternateur puisse donner un coup de pouce aux batteries.
Amicalement
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Steph44570
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonsoir à tous ,
Merci pour vos réponses
Je vais profiter des vacances de noël pour vérifier tous ca. Quitte à tirer en volant dans un premier temps, deux fils 6 carré entre batteries et webasto afin de voir si il y a du changement . Si cela suffit a régler le problème, je referais le circuit correctement .
Je viendrai faire un retour des évolutions
N'hésitez pas à soumettre des retours d'expériences, ca aide dans la recherche . Merci.
Merci pour vos réponses
Je vais profiter des vacances de noël pour vérifier tous ca. Quitte à tirer en volant dans un premier temps, deux fils 6 carré entre batteries et webasto afin de voir si il y a du changement . Si cela suffit a régler le problème, je referais le circuit correctement .
Je viendrai faire un retour des évolutions
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- Steph44570
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour à tous ,
J'ai laissé passer un peu de temps avant de me mettre sur le problème.
J'ai donc ce week-end vérifié la section des fils d'alimentations, celle-ci semble correcte, on dirais du 4mm² comme on peu le voir sur ces photos montrant le connecteur alimentant le webasto. J'ai aussi déconnecté les 2 relais se trouvant à coté du porte fusible du webasto histoire de voir si il n'y avait pas d’oxydation, il m'on l'air bien.
A partir de là et mettant assuré d'avoir assez de gaz-oil (3/4 de plein) et que j'ai bien la meme tension aux bornes batteries qu'au connecteur du webasto, j'ai tenté un démarrage après un reset histoire d'éliminer un potentiel défaut en me basant sur la procédure noté sur la doc présente à ce lien https://dealers.webasto.com/service/fil ... leId=11076
Le webasto à l'air de démarrer normalement sauf que je n'ai pas le cliquetis qu'on entend lorsque la turbine accélère et donc, pas d'allumage.
J'ai effectué plusieurs test avec un voltmètre afin d'observer les baises de tensions lors du démarrage.
Lorsque je suis branché sur secteur, la tension à vide mesurée est d'environ 14V et lorsque j'allume le chauffage celle-ci chute à 12,5V dans les premiers temps puis remonte aux alentour de 13,5V lorsque la "turbine" accélère. Moment ou normalement , si ma mémoire ne me joue pas de tour, on entend les cliquetis.
Au bout d'un moment, celui-ci s’arrête faute d'allumage de gaz-oil malgré plusieurs tentatives.
Je fais donc mon tétu , refait un reset et démarre le moteur. La, j'ai 14,4V au connecteur du webasto.
Je tente donc un démarrage du webasto, la tension chute à 13V puis remonte à 13,5V lorsque la turbine se lance mais comme lors des essais sur secteur, pas de cliquetis .
Auriez-vous une piste que je n'ai pas observé à me proposer ? Ou rencontrer un problème similaire
J'ai laissé passer un peu de temps avant de me mettre sur le problème.
J'ai donc ce week-end vérifié la section des fils d'alimentations, celle-ci semble correcte, on dirais du 4mm² comme on peu le voir sur ces photos montrant le connecteur alimentant le webasto. J'ai aussi déconnecté les 2 relais se trouvant à coté du porte fusible du webasto histoire de voir si il n'y avait pas d’oxydation, il m'on l'air bien.
A partir de là et mettant assuré d'avoir assez de gaz-oil (3/4 de plein) et que j'ai bien la meme tension aux bornes batteries qu'au connecteur du webasto, j'ai tenté un démarrage après un reset histoire d'éliminer un potentiel défaut en me basant sur la procédure noté sur la doc présente à ce lien https://dealers.webasto.com/service/fil ... leId=11076
Le webasto à l'air de démarrer normalement sauf que je n'ai pas le cliquetis qu'on entend lorsque la turbine accélère et donc, pas d'allumage.
J'ai effectué plusieurs test avec un voltmètre afin d'observer les baises de tensions lors du démarrage.
Lorsque je suis branché sur secteur, la tension à vide mesurée est d'environ 14V et lorsque j'allume le chauffage celle-ci chute à 12,5V dans les premiers temps puis remonte aux alentour de 13,5V lorsque la "turbine" accélère. Moment ou normalement , si ma mémoire ne me joue pas de tour, on entend les cliquetis.
Au bout d'un moment, celui-ci s’arrête faute d'allumage de gaz-oil malgré plusieurs tentatives.
Je fais donc mon tétu , refait un reset et démarre le moteur. La, j'ai 14,4V au connecteur du webasto.
Je tente donc un démarrage du webasto, la tension chute à 13V puis remonte à 13,5V lorsque la turbine se lance mais comme lors des essais sur secteur, pas de cliquetis .
Auriez-vous une piste que je n'ai pas observé à me proposer ? Ou rencontrer un problème similaire
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- gerard férolles
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour à tous, heureux en CC,
220 ou pas, l'alimentation est toujours fournie par le lot de batteries.. soit au moins 12V.
Ces volts transitent par les fils qui se doivent d'être le plus court et les plus gros possibles !
car ils ont une résistance et créent donc une déperdition relative à leur longueur et leur diamètre.
L'amélioration la plus facile est de raccourcir les fils au juste minimum (les installateurs ne cherchent pas à optimiser le système, il peut y avoir facilement 1 ou 2 mètres de trop).
Ensuite on voit la section des fils, du mm est mieux que du 2,5 mais le 6mm mieux que le 4.
Le reste relève de la technique du webasto, mais puisque l'allumage semble fonctionnel avec le secteur...on peut penser que le problème vient d'une batterie faible ou des fils d'alimentation 12V.
Amicalement
Gérard
220 ou pas, l'alimentation est toujours fournie par le lot de batteries.. soit au moins 12V.
Ces volts transitent par les fils qui se doivent d'être le plus court et les plus gros possibles !
car ils ont une résistance et créent donc une déperdition relative à leur longueur et leur diamètre.
L'amélioration la plus facile est de raccourcir les fils au juste minimum (les installateurs ne cherchent pas à optimiser le système, il peut y avoir facilement 1 ou 2 mètres de trop).
Ensuite on voit la section des fils, du mm est mieux que du 2,5 mais le 6mm mieux que le 4.
Le reste relève de la technique du webasto, mais puisque l'allumage semble fonctionnel avec le secteur...on peut penser que le problème vient d'une batterie faible ou des fils d'alimentation 12V.
Amicalement
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- Steph44570
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour Gérard et merci de t’intéresser à mon problème.
J'ai vérifié les fils, c'est du 4mm² et il n'y a pas de sur-longueur. Que ce soit sur batterie, secteur ou avec le moteur du porteur démarré, l'allumage ne fonctionne pas ( pas de cliquetis), seul le bruit de la "turbine" se fait entendre .
J'ai vérifié les fils, c'est du 4mm² et il n'y a pas de sur-longueur. Que ce soit sur batterie, secteur ou avec le moteur du porteur démarré, l'allumage ne fonctionne pas ( pas de cliquetis), seul le bruit de la "turbine" se fait entendre .
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour
va faire un tour du côté de ta pompe à gasoil de ton webasto , je pense que ton problème et la, j'ai déjà vu sur le web des mecs avec le même problème et c'était la petite pompe qui crée le bordel, elle se bouche ou se grippe
va faire un tour du côté de ta pompe à gasoil de ton webasto , je pense que ton problème et la, j'ai déjà vu sur le web des mecs avec le même problème et c'était la petite pompe qui crée le bordel, elle se bouche ou se grippe
@+Dudu31
- gerard férolles
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
RE-Steph44570 a écrit : ↑lun. 19 févr., 2024 12:12 Bonjour Gérard et merci de t’intéresser à mon problème.
J'ai vérifié les fils, c'est du 4mm² et il n'y a pas de sur-longueur. Que ce soit sur batterie, secteur ou avec le moteur du porteur démarré, l'allumage ne fonctionne pas ( pas de cliquetis), seul le bruit de la "turbine" se fait entendre .
Mon raisonnnement ne tient que si ça marche quand tu es branché au secteur (dans la mesure ou la charge vient donner un coup de main aux batteries)
la surlongueur est entre la batterie et le webasto (seuls les fils 12V nous intéressent),
vérifie aussi la longueur et l'épaisseur des fils qui relient entre-elles (en //) les 2 batteries cellules...
Amicalement
Gérard
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonsoir
Pour moi il s'agit d'un défaut de la pompe, si pas de cliquetis, soit elle est grillée, soit déconnectée ; donc déjà vérifier pendant la période d'allumage si le 12 ou 13v arrivé sur le connecteur de la pompe.
La chute de tension de départ correspond bien à la bougie d'allumage qui tire quelques ampères.
Pour moi il s'agit d'un défaut de la pompe, si pas de cliquetis, soit elle est grillée, soit déconnectée ; donc déjà vérifier pendant la période d'allumage si le 12 ou 13v arrivé sur le connecteur de la pompe.
La chute de tension de départ correspond bien à la bougie d'allumage qui tire quelques ampères.
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- Steph44570
- routard
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Re: Question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto
Bonjour et excusez moi pour la réponse tardive ,
Merci pour vos pistes, en effet , maintenant que je sais que c'est la pompe qui fait le cliquetis et que c'est ce qui a disparu , je vais regarder de ce coté là
Je vous tien au courant dès que je serais intervenu . Ce sera peut-etre pas ce week-end etant mal fichu .
Bon week-end à vous
Merci pour vos pistes, en effet , maintenant que je sais que c'est la pompe qui fait le cliquetis et que c'est ce qui a disparu , je vais regarder de ce coté là
Je vous tien au courant dès que je serais intervenu . Ce sera peut-etre pas ce week-end etant mal fichu .
Bon week-end à vous
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