Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

quel DC/DC choisir ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

quel DC/DC choisir ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
J'ai ce chargeur DC/DC en réserve depuis 2 ans mais en 1800W, j'aimerais l'installer lorsque je changerais ma batterie ( en commande ) LiFePo4 280 Ah, tout en installant le BMS Daly.

Qu'en pensez-vous ? les caractéristiques et performances me semble OK
vue1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
jfrancois
routard
routard
Messages : 89
Inscription : sam. 21 août, 2021 9:39
prénom : jfrancois
votre campingcar : jumper L3H2
Ville : manosque

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par jfrancois »

bonjour
8,43 euros pour un DC / DC ! je ne me prononce pas sur le produit
perso je ne mettrais le vie de ma batterie et mon CC avec ce " truc "
j'ai déjà eu ce genre de produit et depuis des années je passe mon tour car je ne suis pas assez riche pour prendre des risques
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 183
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Ce convertisseur DC/DC n'est pas buck, uniquement boost
il y a une différentielle de tension entre l'entrée est la sortie
environ 2V, pour 12V en entrée vous ne pourrez pas descendre
en dessous de 14V en sortie,
C'et un convertisseur non isolé et sur certain, le plus est commun
et la régulation se fait sur le moins. donc pas exploitable
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1008
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par Alpazen »

Salut Fabrice,

Je mettrais jamais un truc comme ça dans mon CC.. j'aurais bien trop peur que ça parte tout en fumée ! :ri
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par chris2208 »

salut
après en avoir testé un je déconseille à cause du plus commun, grillé au quart de tour
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci pour vos avis ! Je m'abstiendrai de m'installer donc.
Par contre les + sont séparés tout comme les - sur ce modèle.

Du coup je vise des Victron en 30A , il y a principalement 2 modèles, - commun, et - séparés galvaniquement , quelle différence ? D'après ce que j'ai pu lire, ceux avec le moins commun serait un peu plus performants...et bien sûr simplicité des câblages et différence de prix !🙄
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par Rapido73 »

Bonjour,
C'est pour passer de 12 à 24 volts cet appareil ?
Cdt
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: que pensez-vous de ce DC/DC ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Non pour recharger la lifepo4 à 14,4v
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par xuor33 »

Bonjour
Bleusideral, j'ai le modèle - commun depuis + de 2 ans, fonctionnement parfait.
A tendance à chauffer surtout l'été. J'ai ajouté un ventilo PC à l'arrière avec thermostat.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par claudecpx »

Hola,
J'ai le smart Orion TR 12v/30A Non Isolé ;
Différence avec l'isolé outre le prix c'est la masse commune (chassis ou autre). L'isolé est pour le nautise où il n'y a pas de masse commune !
Il chauffe l'été : oui, l'hiver aussi mais on s'en rend moins compte. Il y a plein de test et vidéos la dessus... dont des ventilations bricolées ! Victron
décrit aussi ce point dans sa doc.
Perso : au démarrage, si ma LFP est un peu déchargée, il envoie 32 A et descend assez vite à 30A puis ensuite à 28A et enfin à ce que la LFP demande.
Pas de pb d'utilisation d'autant que j'ai cablé un interrupteur M/A et c'est moi qui décide si je recharge ou non ! Mais avec le D+ ça fonctionne aussi.
Le smart à le report BT sur le smartPhone et c'est un vrai plus pour le paramétrage et la visibilité en fonctionnement. Comme je suis équipé Victron je mets tout en BT (Dommage l'Orion ne se met pas en réseau BT ... pour l'instant !).
Je regarde pour le chargeur 220v Smart IP22 12v/15A 1 sortie (BT en réseau possible) mais 140 € pour peu d'utilisation ! Je réfléchis ;)
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par bleusideral »

Re
claudecpx a écrit : sam. 09 déc., 2023 14:34 Perso : au démarrage, si ma LFP est un peu déchargée, il envoie 32 A et descend assez vite à 30A puis ensuite à 28A et enfin à ce que la LFP demande.
Pas de pb d'utilisation d'autant que j'ai cablé un interrupteur M/A et c'est moi qui décide si je recharge ou non ! Mais avec le
Tu as combien en Ah de batterie ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par chris2208 »

salut
perso depuis 2017 que j'ai ma lifepo jamais branché sur secteur et juste un PS 250w avec MPPT , jamais eu de souci sur la recharge et je suis toujours en autonomie , je trouve pas forcement utile de rajouter un DC/DC
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,
chris2208 a écrit : sam. 09 déc., 2023 21:40 salut
perso depuis 2017 que j'ai ma lifepo jamais branché sur secteur et juste un PS 250w avec MPPT , jamais eu de souci sur la recharge et je suis toujours en autonomie , je trouve pas forcement utile de rajouter un DC/DC
:up1 Idem en ce qui me concerne le DC/DC ne sert à rien du tout, après chacun fait comme il veux... Hors campings je ne me branche plus jamais aux bornes, mes 365W de panneaux suffisent largement.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
@bleusideral
LiFePo 230 Ah de capacité
Dernière modification par claudecpx le mar. 12 déc., 2023 10:04, modifié 1 fois.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
clucq
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 08 févr., 2009 9:45
Localisation : Val d'Oise

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par clucq »

Bonjour

@Malcolmbass une question quand tu es sur un camping tu laisse le CC branché sur edf ou bien tu laisse le Ps
se chargé de la lfp ?
je fais de - en - de sauvage avec ma remorque et pour ma tranquillité d'esprit sauf quand il y a pas moyen...

et je me pose la question utile ou pas utile la Lfp ?
pas de Nespresso ni de four micro onde ni de convertisseur ....
merci
@+cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

En camping je laisse branché sur la borne, la batterie étant chargée elle ne demande plus rien et se met en sommeil.
En nomade que le solaire me suffit, avec un minimum de soleil je peux tenir une bonne semaine. Si plein soleil? Indéfiniment.
Si tu as juste besoin de tenir de chez toi au camping? Une simple batterie plomb sera largement suffisant.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 495
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par YacLan »

Bonjour tout le monde,
le sujet qui fâche, j'ai nommé "faut-il ajouter un DC/DC avec une LiFePO4? " :ri
De mon expérience, la bonne réponse est : ça dépend ! :js
Si on est en norme inférieure à EURO6, clairement non, ce n'est pas la peine.
Si on est en norme EURO6 (ou plus) et qu'on ne peut pas recharger suffisamment la LiFePO4 (soit parce que le solaire est trop faible en nombre de watt, ou/et utilisation du CC en hivers, ou/et pas suffisamment branché sur le 220V...), alors la réponse est clairement oui.
Je sais, il y a des bricoleurs de génie qui changent leur alternateur EURO6 en alternateur "normaux", mais ce n'est pas donné à tous ...
Quant au modèle à choisir, j'aurais tendance à dire qu'il vaut prendre le modèle "isolé" et que la puissance dépend de ce que l'alternateur peut débiter. Mais ça ne sert à rien de prendre un truc à 30 ampères, 20 ampères suffisent largement (je trouve que ma LiFePO4 se recharge mieux avec des courants faibles, car cela crée moins de déséquilibre entre les cellules donc, au final, il y en une qui arrive à son maxi fixé sur le BMS et les autres sont loin derrière, donc la batterie se charge moins si on lui applique de forts ampérages).
Bonne journée à tous.
Amitiés.
:s
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Bien résumé Yann :up1
Ça dépend de la génération du porteur (Euro X) Mais aussi est surtout de l'utilisation qu'on en fait!
Beaucoup passent leurs journées à bouffer du bitume (là c'est intéressent) Moi je préfère passer le plus de temps possible à l'étape pour profiter de l'endroit, l'apéro, et BBQ! Ce qui fait que je ne roule que rarement + de 400km/jour et si me plais là ou je suis? Je peux y rester 2 ou 3 jours voir plus sans rouler... On a les vélos électriques pour visiter. Donc (pour moi) installer un appareil couteux qui va très peut fonctionner ???
Mon alternateur standard m'envoie tranquillement ses 20A dans la batterie + le solaire qui peux monter jusque 27A, je suis relax :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Yann
Je te remercie beaucoup pour toute ton analyse constructive,!
Effectivement j'ai eu d'autres avis dont Michel pour clairement établir l'inutilité d'un DC DC sur un porteur des années 2000 p, donc euro 2 à 4, d'autres precaunisent d'en mettre un , c'est pour cela que j'étais dubitatif.
Ce soir j'ai rendez-vous avec un pro pour avoir également son avis, notemment sur le rendement de la lifepo4...
Je vous tiendrai au courant, c'est le cas de le dire 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 495
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par YacLan »

Re,
Fabrice,
la seule raison de mettre un DC/DC sur un CC inférieur à la norme EURO6, ce serait d'avoir une batterie de ouf (comme disent le djeuns) qui tire un max d'ampères (genre 150A) et que l'installation ne soit pas suffisamment dimensionnée (surtout au niveau des câbles et du coupleur/séparateur). Et encore, il faudrait que la batterie soit quasiment vide pour tirer autant de jus.
Avec ma 320ah, je monte rarement au dessus de 15A et je suis plus souvent en dessous de 10A.
Bonne soirée à tous.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: quel DC/DC choisir ?

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est aussi l'intensité que j'ai besoin, donc c'est ok pour moi ! Merci encore ✨✨
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »