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Problème de charge batterie
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- prénom : Michel
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Problème de charge batterie
Bonjour à tous,
Petite présentation: Camping-cariste depuis bientôt 20 ans et avant caravanne et tente.
Nous sommes un couple belge de 72 et 74 ans et voyageons avec notre petite chienne Westhy prénommée Diva.
C'est notre 5ème camping-car (et le second Rapido) un Rapido 686F de 2020, actuellement 14100kms.
Nous voyageons dans l'Europe avec une préférence pour la France et plus précisemment la Bretagne.
Ayant eu anciennement un CC Adria, nous sommes membre du GUCCA (Groupement des Utilisateurs de Camping-Car Adria) qui
organise chaque année en juin une RENCONTRE D'été, dans une région de France. (Voir sur FB)
Notre problème du jour: Nous avons passé le we au Lac du Der, dans un camping, et branché sur le 220v.
Au départ mardi matin, indicateur de charge batterie cellule (2 batteries en parallèle), chargés à fond (indicateur à barres du
rouge au bleu, donc 4 barres bleues)
Nous roulons +/- 300kms pour rentrer en Belgique, le frigo passe bien sûr en 12v dès que le moteur tourne, et à part l'auto-
radio, aucun consommateur.
En arrivant à notre domicile, je constate que j'ai perdu 2 barres de charge ????????
Mercredi midi, le CC n'étant pas branché, je constate que grâce au panneau solaire, les 4 barres sont de nouveau là.
Je questionne le concessionnaire qui me dit gentiment: Si ce sont vos batteries d'origine,, c'est possible qu'une des deux soit en
court-circuit et ne charge pas en roulant ??????????????????????? Donc pour lui après presque 4 ans ça peut arriver !!!!!!!!!!!
Je précise que le CC lorsqu'il est en hivernage est branché 5 heures +/- via les panneaux solaires du hangar où il est entreposé.
C'est mon 5ème CC et je n'ai jamais eu ce genre de problème, ,et sur mon cc précédent, j'ai remplacé les batteries après 7 ans
et 45000kms.
J'ai donc deux questions: La première: Un membre du forum a-t-il connu ce problème et si oui comment l'a-t-il résolu ?
La seconde: Je voudrais poser unn appareil qui me permettrait de contrôller le voltage et l'ampérage
de chaque batterie, mais jke voudrais savoir quel appareil acheterr et comment le monter.
Un grand merci pour l'acceptation et merci d'avance popur vos réponses.
Meilleures amitiés e Belgique.
Michel (alias Drivecool)
Petite présentation: Camping-cariste depuis bientôt 20 ans et avant caravanne et tente.
Nous sommes un couple belge de 72 et 74 ans et voyageons avec notre petite chienne Westhy prénommée Diva.
C'est notre 5ème camping-car (et le second Rapido) un Rapido 686F de 2020, actuellement 14100kms.
Nous voyageons dans l'Europe avec une préférence pour la France et plus précisemment la Bretagne.
Ayant eu anciennement un CC Adria, nous sommes membre du GUCCA (Groupement des Utilisateurs de Camping-Car Adria) qui
organise chaque année en juin une RENCONTRE D'été, dans une région de France. (Voir sur FB)
Notre problème du jour: Nous avons passé le we au Lac du Der, dans un camping, et branché sur le 220v.
Au départ mardi matin, indicateur de charge batterie cellule (2 batteries en parallèle), chargés à fond (indicateur à barres du
rouge au bleu, donc 4 barres bleues)
Nous roulons +/- 300kms pour rentrer en Belgique, le frigo passe bien sûr en 12v dès que le moteur tourne, et à part l'auto-
radio, aucun consommateur.
En arrivant à notre domicile, je constate que j'ai perdu 2 barres de charge ????????
Mercredi midi, le CC n'étant pas branché, je constate que grâce au panneau solaire, les 4 barres sont de nouveau là.
Je questionne le concessionnaire qui me dit gentiment: Si ce sont vos batteries d'origine,, c'est possible qu'une des deux soit en
court-circuit et ne charge pas en roulant ??????????????????????? Donc pour lui après presque 4 ans ça peut arriver !!!!!!!!!!!
Je précise que le CC lorsqu'il est en hivernage est branché 5 heures +/- via les panneaux solaires du hangar où il est entreposé.
C'est mon 5ème CC et je n'ai jamais eu ce genre de problème, ,et sur mon cc précédent, j'ai remplacé les batteries après 7 ans
et 45000kms.
J'ai donc deux questions: La première: Un membre du forum a-t-il connu ce problème et si oui comment l'a-t-il résolu ?
La seconde: Je voudrais poser unn appareil qui me permettrait de contrôller le voltage et l'ampérage
de chaque batterie, mais jke voudrais savoir quel appareil acheterr et comment le monter.
Un grand merci pour l'acceptation et merci d'avance popur vos réponses.
Meilleures amitiés e Belgique.
Michel (alias Drivecool)
- petugue83
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Re: Problème de charge batterie
Bonjourdrivecool a écrit : ↑jeu. 16 nov., 2023 11:52 batterie cellule (2 batteries en parallèle), chargés à fond
Je questionne le concessionnaire qui me dit gentiment: Si ce sont vos batteries d'origine,, c'est possible qu'une des deux soit en
court-circuit et ne charge pas en roulant ??????????????????????? Donc pour lui après presque 4 ans ça peut arriver !!!!!!!!!!!
Pb fréquent sur des batteries en // sans séparateur, 4 ans c'est même bien !!
Ça m'est arrivé plus d'une fois jusqu’à ce que j'installe un séparateur https://www.mon-camping-car.com/article ... a-EALw_wcB
En fait, quand elle sont déséquilibrées ( avec le temps) une se décharge dans l'autre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- gerard férolles
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour à tous,
L'outil indispensable et le moins cher pour tous contrôles électriques : un contrôleur unibersel (entre 10 et 20€).
Généralement le contrôle de voltage des batteries permet un premier diagnostic.
Mais, hélas la mesure est polluée si des panneaux solaires fournissent du jus !
Dans ce cas on peut les débrancher, ou plus simplement faire des mesures assez tard dans la nuit quand les B ne sont plus alimentées par les PS depuis quelques heures...
Le verdict est sans appel : moins de 12 Volt signifie que la B est fatiguée, moins de 11,5 elle est nase...
Le problème avec des B posées en // c'est que la tension sera identique sur les 2 B, grrr...
On peut les débrancher l'une de l'autre, sans alimentation solaire et les mesurer séparément queqlques heures après le débranchement.
Noter que les B en // créent des problèmes c'est comme pour les soeurs siamoises, il faut qu'elles soient nées le même jour et quand l'une d'entre-elles est fatiguée l'autre a bien du mal a marcher.
Amicalement
Gérard
L'outil indispensable et le moins cher pour tous contrôles électriques : un contrôleur unibersel (entre 10 et 20€).
Généralement le contrôle de voltage des batteries permet un premier diagnostic.
Mais, hélas la mesure est polluée si des panneaux solaires fournissent du jus !
Dans ce cas on peut les débrancher, ou plus simplement faire des mesures assez tard dans la nuit quand les B ne sont plus alimentées par les PS depuis quelques heures...
Le verdict est sans appel : moins de 12 Volt signifie que la B est fatiguée, moins de 11,5 elle est nase...
Le problème avec des B posées en // c'est que la tension sera identique sur les 2 B, grrr...
On peut les débrancher l'une de l'autre, sans alimentation solaire et les mesurer séparément queqlques heures après le débranchement.
Noter que les B en // créent des problèmes c'est comme pour les soeurs siamoises, il faut qu'elles soient nées le même jour et quand l'une d'entre-elles est fatiguée l'autre a bien du mal a marcher.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- bleusideral
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Re: Problème de charge batterie
Re
Mieux vaut une batterie de 200A que 2 x 100 en //
Mieux vaut une batterie de 200A que 2 x 100 en //
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour Michel et bienvenu sur le forum,
Du même avis que Jean-Pierre, 2 batteries en // sans coupleur 4 ans c'est pas mal.
Elles sont très certainement rincées... 2 batteries à remplacer je te conseille de réfléchir à installer un Lifepo4. On peux te conseille pour éviter l'effet "concombre profond"
Cordialement
Michel
Du même avis que Jean-Pierre, 2 batteries en // sans coupleur 4 ans c'est pas mal.
Elles sont très certainement rincées... 2 batteries à remplacer je te conseille de réfléchir à installer un Lifepo4. On peux te conseille pour éviter l'effet "concombre profond"
Cordialement
Michel
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour,
Le conseil que je donnerai est de désaccoupler les batteries pour éviter
un risque d'incendie de camping car, c'est déjà arrivé.
Le conseil que je donnerai est de désaccoupler les batteries pour éviter
un risque d'incendie de camping car, c'est déjà arrivé.
- gerard férolles
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour à tous,bleusideral a écrit : ↑jeu. 16 nov., 2023 13:50 Re
Mieux vaut une batterie de 200A que 2 x 100 en //
Il y faut la place et ça pèse !
Amicalement
Gérard
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Re: Problème de charge batterie
Re
Oui c'est vrai , je suis d'accord avec toi , selon la configuration des emplacements d'où l'intérêt de passer sur une LiFePo4 si les moyens le permettent , mais avec 4 ans de durée de vie de 2 plombs en // , la LiFePo4 sera amortie !
Oui c'est vrai , je suis d'accord avec toi , selon la configuration des emplacements d'où l'intérêt de passer sur une LiFePo4 si les moyens le permettent , mais avec 4 ans de durée de vie de 2 plombs en // , la LiFePo4 sera amortie !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Problème de charge batterie
Re,
Ho que ouibleusideral a écrit : ↑jeu. 16 nov., 2023 19:45 avec 4 ans de durée de vie de 2 plombs en // , la LiFePo4 sera amortie !
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour
Pb fréquent sur des batteries en // sans séparateur, 4 ans c'est même bien !!
Ça m'est arrivé plus d'une fois jusqu’à ce que j'installe un séparateur https://www.mon-camping-car.com/article ... a-EALw_wcB
En fait, quand elle sont déséquilibrées ( avec le temps) une se décharge dans l'autre
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure avec deux batteries Banner AGM 105 amp posée en 2017 qui sont accouplées à un séparateur Coupleur Power Switch dont j'avais pris conseil sur ce forum.
Ces batteries ont donc 6 années d'utilisation et depuis quelques mois elles ne passent pas la nuit surtout quand mon chauffage Aldé démarre au petit matin. Au tableau de contrôle elles chutent à 11,5 volts. En roulant ou avec le panneau solaire elles se rechargent bien la journée et rebelote le lendemain matin.
J'ai toujours utilisé le séparateur en position automatique avec les leds verte et rouge qui basculent à leur grès.Toutefois, je ne comprends pas vraiment pourquoi les deux batteries seraient défectueuses en même temps. Que se soit en manuel A ou B j'ai toujours la même perte de voltage au tableau .
Ces batteries n' ont pas été déchargées à outrance car 80% du temps nous sommes en camping raccordé au 220 v de même en hors utilisation le cc est raccordé en permanence au réseau du domicile.
Je n'ai pas constaté de consommable " espion" qui pourrait décharger les batteries mis à part le Power switch en permanence.
A moins que ces 6 années justifient leur durée de vie moyenne.
Je pense commander à nouveau deux batteries similaires .
D 'avance, merci pour des avis et conseils pertinents.
Pb fréquent sur des batteries en // sans séparateur, 4 ans c'est même bien !!
Ça m'est arrivé plus d'une fois jusqu’à ce que j'installe un séparateur https://www.mon-camping-car.com/article ... a-EALw_wcB
En fait, quand elle sont déséquilibrées ( avec le temps) une se décharge dans l'autre
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure avec deux batteries Banner AGM 105 amp posée en 2017 qui sont accouplées à un séparateur Coupleur Power Switch dont j'avais pris conseil sur ce forum.
Ces batteries ont donc 6 années d'utilisation et depuis quelques mois elles ne passent pas la nuit surtout quand mon chauffage Aldé démarre au petit matin. Au tableau de contrôle elles chutent à 11,5 volts. En roulant ou avec le panneau solaire elles se rechargent bien la journée et rebelote le lendemain matin.
J'ai toujours utilisé le séparateur en position automatique avec les leds verte et rouge qui basculent à leur grès.Toutefois, je ne comprends pas vraiment pourquoi les deux batteries seraient défectueuses en même temps. Que se soit en manuel A ou B j'ai toujours la même perte de voltage au tableau .
Ces batteries n' ont pas été déchargées à outrance car 80% du temps nous sommes en camping raccordé au 220 v de même en hors utilisation le cc est raccordé en permanence au réseau du domicile.
Je n'ai pas constaté de consommable " espion" qui pourrait décharger les batteries mis à part le Power switch en permanence.
A moins que ces 6 années justifient leur durée de vie moyenne.
Je pense commander à nouveau deux batteries similaires .
D 'avance, merci pour des avis et conseils pertinents.
Bien cordialement
- gerard férolles
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour à tous,CORAL69 a écrit : ↑jeu. 16 nov., 2023 23:23
Ces batteries ont donc 6 années d'utilisation et depuis quelques mois elles ne passent pas la nuit surtout quand mon chauffage Aldé démarre au petit matin. Au tableau de contrôle elles chutent à 11,5 volts. En roulant ou avec le panneau solaire elles se rechargent bien la journée et rebelote le lendemain matin.
J'ai toujours utilisé le séparateur en position automatique avec les leds verte et rouge qui basculent à leur grès.Toutefois, je ne comprends pas vraiment pourquoi les deux batteries seraient défectueuses en même temps.
Les batteries sont des pièces d'usure, elles ne sont pas éternelles...
Toutefois, les B en // ont le vilain défaut d'être branchées l'une sur l'autre en permanence. Leurs petits électrons de force égale équilibrent leur liaison, mais dès que l'une de deux commence à fatiguer et à avoir une résistance interne différente de l'autre (un peu comme une ville assiègée qui entr'ouvrirait une porte) un léger courant s'installe en permanence entre les deux... et les batteries se vident doucement !
C'est pourquoi on conseille fortement de monter des batteries d'âge, de marque et de capacité semblables, ou bien de monter une seule batterie de capacité double...
Amicalement
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Problème de charge batterie
Bonjour, vu l'expérience du monde du camping-car. Très curieux d'avoir gardé ce type de montage électrique. Plusieurs système sont possible, mais tout dépendra des nécessitées. Oui je suis passé par plusieurs systèmes, et panne! Voulant au début rien changé de ce qui avait été monté, mais cela commençait à être couteux en accus! De plus ma formation me permettait de faire mieux, après mes premiers essais en 12 volt infructueux pour moi. J'ai opté par le mixte 12/24 volt. Un circuit de force et un autre de service, passant par des convertisseurs. Un de 24dc/220ca et d'un autre Dc/Dc 24/12. Je continu en batterie gel, pour le principe écologique et conservation de la nature. ( En calculant le prix de revient de chaque système également)
Mon suivi est effectué par voltmètre, moniteur de contrôle, mais aussi par un Coulomètre. Pour le contrôle de suivi d'usure des accus, je dispose aussi d'un analyseur sinon.
Mon suivi est effectué par voltmètre, moniteur de contrôle, mais aussi par un Coulomètre. Pour le contrôle de suivi d'usure des accus, je dispose aussi d'un analyseur sinon.