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Hivernage Camping-car
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- Messages : 6
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- prénom : Jean-Marie
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Hivernage Camping-car
Bonjour,
Je viens de prendre possession d'un camping-car Pilote P650C (porteur Citroën), édition 2022.
Je vais le placer en position hivernage, comme je le fais depuis bientôt 25 ans chaque fois que j'ai un camping-car qui ne bouge pas pendant au moins deux semaines.
Côté batterie cellule, il y a un coupe-batterie, tout est simple pour passer à l'action.
C'est au sujet de la batterie "moteur" que je suis dubitatif : comme sur les matériels actuels, elle est raccordée de très près à une platine d'où partent de nombreux câbles.
Je souhaiterais placer un coupe-batterie, qui m'épargnerait l'usage d'outils pour isoler la batterie moteur.
Se lancer dans cette tâche, c'est scier la cosse femelle faisant corps avec la platine, et trouver un autre système de fixation de cette platine.
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette pose de coupe-batterie ?
Bien cordialement.
Je viens de prendre possession d'un camping-car Pilote P650C (porteur Citroën), édition 2022.
Je vais le placer en position hivernage, comme je le fais depuis bientôt 25 ans chaque fois que j'ai un camping-car qui ne bouge pas pendant au moins deux semaines.
Côté batterie cellule, il y a un coupe-batterie, tout est simple pour passer à l'action.
C'est au sujet de la batterie "moteur" que je suis dubitatif : comme sur les matériels actuels, elle est raccordée de très près à une platine d'où partent de nombreux câbles.
Je souhaiterais placer un coupe-batterie, qui m'épargnerait l'usage d'outils pour isoler la batterie moteur.
Se lancer dans cette tâche, c'est scier la cosse femelle faisant corps avec la platine, et trouver un autre système de fixation de cette platine.
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette pose de coupe-batterie ?
Bien cordialement.
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- grand routard
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Re: Hivernage Camping-car
Bonjour,
Pour ma part, je ne procédé pas à la coupure complète de la batterie moteur.
En effet, les modules électronique actuelles ont souvent besoin d'être alimentés en permanence, et je ne sais pas si une coupure longue led perturbe, ou pas.
Dans le doute je laisse comme cela et je fais recharger les batteries de temps en temps.
Environ 24h de charge toutes les 3 semaines.
Il faut aussi penser que faire rouler le porteur quelques dizaines de kms tous les mois est bon pour lui.
Pour ma part, je ne procédé pas à la coupure complète de la batterie moteur.
En effet, les modules électronique actuelles ont souvent besoin d'être alimentés en permanence, et je ne sais pas si une coupure longue led perturbe, ou pas.
Dans le doute je laisse comme cela et je fais recharger les batteries de temps en temps.
Environ 24h de charge toutes les 3 semaines.
Il faut aussi penser que faire rouler le porteur quelques dizaines de kms tous les mois est bon pour lui.
- Dalton
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Re: Hivernage Camping-car
Salut
Avec une petite photo de ta batterie ça serait mieux . Quel porteur ? " comme sur les matériels actuels, elle est raccordée de très près à une platine d'où partent de nombreux câbles. " , côté + je suppose , mais côté - ?
Avec une petite photo de ta batterie ça serait mieux . Quel porteur ? " comme sur les matériels actuels, elle est raccordée de très près à une platine d'où partent de nombreux câbles. " , côté + je suppose , mais côté - ?
- petugue83
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Re: Hivernage Camping-car
RE
Très mauvaise idée de débrancher la batterie porteur, les divers modules ont besoin d’être alimentés en permanence
Pour exemple, lorsqu'il y a changement de la batterie, une alimentation supplétive est mise en place par les pros pour éviter tous ces désagréments
Très mauvaise idée de débrancher la batterie porteur, les divers modules ont besoin d’être alimentés en permanence
Pour exemple, lorsqu'il y a changement de la batterie, une alimentation supplétive est mise en place par les pros pour éviter tous ces désagréments
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Hivernage Camping-car
Bonjour
Pourquoi rechargé la batterie toutes les 3 semaines ? La batterie porteur n'est pas alimentée par le panneau solaire, sur mon vieux 2002 il passe tout l'hiver sans recharge et batterie toujours à bloc, vérifier sur le panneau de contrôle et sur la batterie. Comment je peux vérifier cela ?
Merci
Pourquoi rechargé la batterie toutes les 3 semaines ? La batterie porteur n'est pas alimentée par le panneau solaire, sur mon vieux 2002 il passe tout l'hiver sans recharge et batterie toujours à bloc, vérifier sur le panneau de contrôle et sur la batterie. Comment je peux vérifier cela ?
Merci
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- Ville : Grenoble
Re: Hivernage Camping-car
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Voici une photo de la batterie, si j'ai bien appliqué la procédure. Vous pouvez constater que la platine est collée à la borne + de la batterie 'en bas et à droite). 2000 : Mon premier camping-car, Rapido 740F, peu d'électronique embarquée, la batterie moteur pouvait "tenir" 3 mois.
2012 : le deuxième, Hymer B594, l'électronique est présente, et la batterie est "vide" au bout de 3 ou 4 semaines. Après coupure, il faut reprogrammer les stations de radio préréglées et l'horloge.
2023 : Encore plus d'électronique embarquée dans la cabine !
Les motoristes (ceux que j'ai consulté), proposent en cas d'hivernage de retirer la batterie ou d'installer un chargeur 220V dans le compartiment batterie, et qui sera activé automatiquement à chaque stationnement de plusieurs jours.
Une dernière remarque, les cartes électroniques ne sont pas affectées par l'absence prolongée d'une alimentation. Tout au plus, les composants vieillissent un peu plus vite à chaque mise sous tension (car variation de température interne). Les constructeurs ajoutent une source auxiliaire (en général issue d'un condensateur lors d'un changement de batterie ou d'accumulateur, afin de ne pas obliger l'utilisateur à reprogrammer ce qu'il a prédéfini lors de la mise en service de l'équipement.
Et j'en reviens au coupe-batterie évoqué dans mon premier message…
Bien cordialement.
Merci pour toutes vos réponses.
Voici une photo de la batterie, si j'ai bien appliqué la procédure. Vous pouvez constater que la platine est collée à la borne + de la batterie 'en bas et à droite). 2000 : Mon premier camping-car, Rapido 740F, peu d'électronique embarquée, la batterie moteur pouvait "tenir" 3 mois.
2012 : le deuxième, Hymer B594, l'électronique est présente, et la batterie est "vide" au bout de 3 ou 4 semaines. Après coupure, il faut reprogrammer les stations de radio préréglées et l'horloge.
2023 : Encore plus d'électronique embarquée dans la cabine !
Les motoristes (ceux que j'ai consulté), proposent en cas d'hivernage de retirer la batterie ou d'installer un chargeur 220V dans le compartiment batterie, et qui sera activé automatiquement à chaque stationnement de plusieurs jours.
Une dernière remarque, les cartes électroniques ne sont pas affectées par l'absence prolongée d'une alimentation. Tout au plus, les composants vieillissent un peu plus vite à chaque mise sous tension (car variation de température interne). Les constructeurs ajoutent une source auxiliaire (en général issue d'un condensateur lors d'un changement de batterie ou d'accumulateur, afin de ne pas obliger l'utilisateur à reprogrammer ce qu'il a prédéfini lors de la mise en service de l'équipement.
Et j'en reviens au coupe-batterie évoqué dans mon premier message…
Bien cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Hivernage Camping-car
Bonjour à tous,
N'ai jamais débranché les batteries pour hivernage (car PS et couche dehors)...
Par contre, éviter les consommations cachées (genre auto radio toujours en veille, voire alarme ???).
Et puis si pas de panneau solaire et couche à l'abri, un p'tit coup de 220 une fois par mois suffit.
Et je ne crois pas qu'il soit recommandé d'aller bidouiller les branchements d'usine (soignés entre nous) sur la batterie du fiat !!!
Amicalement
Gérard
N'ai jamais débranché les batteries pour hivernage (car PS et couche dehors)...
Par contre, éviter les consommations cachées (genre auto radio toujours en veille, voire alarme ???).
Et puis si pas de panneau solaire et couche à l'abri, un p'tit coup de 220 une fois par mois suffit.
Et je ne crois pas qu'il soit recommandé d'aller bidouiller les branchements d'usine (soignés entre nous) sur la batterie du fiat !!!
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Malcolmbass
- grand routard
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- prénom : Michel
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Re: Hivernage Camping-car
Hello tous,
Quand je sais que je ne vais pas utiliser le CC au moins 3 semaines (été comme hiver), je banche direct mon petit chargeur de maintien.
Mon installation d'origine ne charge pas la batterie porteur.
Ça prend moins de temps à installer que de dérouler la rallonge!
Ma précédente batterie a tenu 8ans, remplacée non pas par besoin mais par précaution.
Je n'ai jamais débranché en encore moins retiré la batterie pour faire ça.
Quand je sais que je ne vais pas utiliser le CC au moins 3 semaines (été comme hiver), je banche direct mon petit chargeur de maintien.
Mon installation d'origine ne charge pas la batterie porteur.
Ça prend moins de temps à installer que de dérouler la rallonge!
Ma précédente batterie a tenu 8ans, remplacée non pas par besoin mais par précaution.
Je n'ai jamais débranché en encore moins retiré la batterie pour faire ça.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
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Re: Hivernage Camping-car
Hello,
Je fais comme Michel sans jamais débrancher la batterie porteur, et pour cause, l'électronique d'aujourd'hui n'apprécierait pas du tout..
Par contre, vu qu'à bord j'ai un convertisseur 12/230V et que le solaire reste toujours actif, je vais brancher un chargeur d'hivernage directement en interne, comme ça, plus de rallonge 230V à tirer depuis la maison ou le garage..
Je fais comme Michel sans jamais débrancher la batterie porteur, et pour cause, l'électronique d'aujourd'hui n'apprécierait pas du tout..
Par contre, vu qu'à bord j'ai un convertisseur 12/230V et que le solaire reste toujours actif, je vais brancher un chargeur d'hivernage directement en interne, comme ça, plus de rallonge 230V à tirer depuis la maison ou le garage..
Amitiés, Pascal
- bleusideral
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Re: Hivernage Camping-car
Re
Moi aussi d'accord avec vos avis, ne pas couper la batterie sur un véhicule moderne. Bon moi j'ai mis un coupe circuit sur les 2 batteries mais le CC à 20 ans et à bien moins d'électronique embarquée !
Moi aussi d'accord avec vos avis, ne pas couper la batterie sur un véhicule moderne. Bon moi j'ai mis un coupe circuit sur les 2 batteries mais le CC à 20 ans et à bien moins d'électronique embarquée !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Dalton
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- Ville : Metz
Re: Hivernage Camping-car
Bonjour
C'est ce que j'avais mis sur mon quad, fait bien son boulot. Par contre installer sur le +
C'est ce que j'avais mis sur mon quad, fait bien son boulot. Par contre installer sur le +
- Malcolmbass
- grand routard
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- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
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Re: Hivernage Camping-car
Re,
Le coupe-circuit c'est magique, c'est fantastique pour dormir tranquille...
Mais quelques mois plus tard Scheisse! Ce ne plus marche!!!
Ben ouais, l'autodécharge: https://www.batteriesexpert.com/fr/c.... ... o-decharge
Une batterie en pleine forme est une batterie toujours chargée au top!
Je dit ça, je dit rien.
Après, un âne heureux est un âne qui fait ce qu'il veux...
Le coupe-circuit c'est magique, c'est fantastique pour dormir tranquille...
Mais quelques mois plus tard Scheisse! Ce ne plus marche!!!
Ben ouais, l'autodécharge: https://www.batteriesexpert.com/fr/c.... ... o-decharge
Une batterie en pleine forme est une batterie toujours chargée au top!
Je dit ça, je dit rien.
Après, un âne heureux est un âne qui fait ce qu'il veux...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Le Surzurois
- grand routard
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Re: Hivernage Camping-car
Bonjour à tous,
Mon CC est en hibernage à l'extérieur deux panneaux Solaire vers régulateur MPPT Victron une sortie Batterie vers entrée Solaire de l'EBL Schaudt 271
J'ai fait installer à l'arrière de l'EBL un coupleur séparateur Sheiber sur les sortie Batterie Porteur et Batterie cellule comme cela l'ensemble est maintenu en charge sans raccordement secteur
Mon CC est en hibernage à l'extérieur deux panneaux Solaire vers régulateur MPPT Victron une sortie Batterie vers entrée Solaire de l'EBL Schaudt 271
J'ai fait installer à l'arrière de l'EBL un coupleur séparateur Sheiber sur les sortie Batterie Porteur et Batterie cellule comme cela l'ensemble est maintenu en charge sans raccordement secteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- alfe08
- grand routard
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- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
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Re: Hivernage Camping-car
Bonjour,
Depuis que j'ai installé une batterie lithium pour la cellule, je débranche et mets à l'abrit les deux batteries pour les protéger du gel !
Et je n'ai jamais eu de problème électronique en procédant comme de cette façon
Depuis que j'ai installé une batterie lithium pour la cellule, je débranche et mets à l'abrit les deux batteries pour les protéger du gel !
Et je n'ai jamais eu de problème électronique en procédant comme de cette façon
Amicalement, Alain
- grandpoutch
- routard
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- Inscription : mar. 28 févr., 2017 21:17
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Re: Hivernage Camping-car
re bonsoir.
ça fait deux mois,que le Cc n,est pas sortis,a chaque fois je coupe la batterie porteur sur le + mais avant je verrouille la centralisation des portes et coupe le + jamais eu de probleme au redémarage au quart de tour (Fiat de 2017) évidement faut remetre l,horloge a l,heure et la date mais ça prend 2 minutes.il y a certainement de l,auto décharge mais surement beaucoup moins que de la laisser brancher pour que certains composant soit toujours alimenté.
PAREIL pour la batterie cellule (victron gel de 110ah) je débranche la prise rapide ou passe le + et le moins comme ça pas d,auto décharge.ce Cc est en hivernage a 3km de la maison,dans une ancienne stabulation ou le proprio exige de débranché les batteries et d,enlever la bouteille de gaz,un peu contaignant mais bon faut savoir ce qu,on veut.JE fesais la même chose sur l,ancien Cc qui était de 2003,pareil pas de soucie. par contre quand il revient a la maison les batteries ont le droit a une charge 2 jours avant le départ.A PLUS
ça fait deux mois,que le Cc n,est pas sortis,a chaque fois je coupe la batterie porteur sur le + mais avant je verrouille la centralisation des portes et coupe le + jamais eu de probleme au redémarage au quart de tour (Fiat de 2017) évidement faut remetre l,horloge a l,heure et la date mais ça prend 2 minutes.il y a certainement de l,auto décharge mais surement beaucoup moins que de la laisser brancher pour que certains composant soit toujours alimenté.
PAREIL pour la batterie cellule (victron gel de 110ah) je débranche la prise rapide ou passe le + et le moins comme ça pas d,auto décharge.ce Cc est en hivernage a 3km de la maison,dans une ancienne stabulation ou le proprio exige de débranché les batteries et d,enlever la bouteille de gaz,un peu contaignant mais bon faut savoir ce qu,on veut.JE fesais la même chose sur l,ancien Cc qui était de 2003,pareil pas de soucie. par contre quand il revient a la maison les batteries ont le droit a une charge 2 jours avant le départ.A PLUS
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- Inscription : dim. 12 juin, 2016 18:32
- prénom : Jean-Marie
- votre campingcar : Pilote P650C
- Ville : Grenoble
Re: Hivernage Camping-car
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Le modérateur peut considérer que le sujet est clos, même si toutes les réponses ne convergent pas vers le même objectif.
Bien à vous.
Merci à tous pour vos réponses.
Le modérateur peut considérer que le sujet est clos, même si toutes les réponses ne convergent pas vers le même objectif.
Bien à vous.
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- confirmé
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- Inscription : jeu. 29 déc., 2022 14:07
- prénom : Jean-Christophe
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Re: Hivernage Camping-car
Bonjour
Ma batterie cellule est une Ultimatron 180 A/h LifePo4. Lorsque je n'utilise pas mon fourgon (1 ou 2 mois à l'extérieur sous housse) je me pose la question suivante :
- Faut-il mettre le mode "Etat de décharge" sur off au niveau du BMS alors que le régul solaire Victron reste branché ?
Ma batterie cellule est une Ultimatron 180 A/h LifePo4. Lorsque je n'utilise pas mon fourgon (1 ou 2 mois à l'extérieur sous housse) je me pose la question suivante :
- Faut-il mettre le mode "Etat de décharge" sur off au niveau du BMS alors que le régul solaire Victron reste branché ?