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probleme charge batterie et frigo en roulant
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous
Je m'appelle Chris
Heureux propriétaire depuis 6 mois d'un camping car Chausson Acapulco 43 de 1991 sur Ford transit 2.5 diesel 80ch avec 222000 kms au compteur, j'ai besoin de votre aide.
Lors de notre voyage qui a durer 10 jours, je me suis aperçu que ma batterie de cellule ne se rechargée pas en roulant. j'ai un boitier de contrôle qui indique le niveau de la batterie cellule et il ne bouge pas en roulant. (si je suis a 96% de charge et que je fais 2h de route, il reste a 96% de charge)
Je me suis également aperçu que le frigo trimixte Electrolux ne fonctionne pas non plus en roulant. (voyant rouge ne s'allume pas et pas de froid)
Tout fonctionne très bien sur 220v, la batterie cellule se charge et le frigo fonctionne
Sous le capot j'ai un boitier coupleur séparateur Scheiber 38-10592-30
J'ai également un boitier séparateur automatique pour frigo innovtech 408504
j'ai effectué différentes mesures sur ces 2 boitiers et je n'ai rien vu d'anormal.
voici quelques relevés de tension
tension batterie cellule a vide 12.93v
tension batterie cellule moteur tournant 12,60v
tension batterie moteur a vide 12.98v
tension batterie moteur moteur tournant 14.15v
Je n'y connais pas grand chose et j'ai besoin de vous
au secours !!!
Merci
Je m'appelle Chris
Heureux propriétaire depuis 6 mois d'un camping car Chausson Acapulco 43 de 1991 sur Ford transit 2.5 diesel 80ch avec 222000 kms au compteur, j'ai besoin de votre aide.
Lors de notre voyage qui a durer 10 jours, je me suis aperçu que ma batterie de cellule ne se rechargée pas en roulant. j'ai un boitier de contrôle qui indique le niveau de la batterie cellule et il ne bouge pas en roulant. (si je suis a 96% de charge et que je fais 2h de route, il reste a 96% de charge)
Je me suis également aperçu que le frigo trimixte Electrolux ne fonctionne pas non plus en roulant. (voyant rouge ne s'allume pas et pas de froid)
Tout fonctionne très bien sur 220v, la batterie cellule se charge et le frigo fonctionne
Sous le capot j'ai un boitier coupleur séparateur Scheiber 38-10592-30
J'ai également un boitier séparateur automatique pour frigo innovtech 408504
j'ai effectué différentes mesures sur ces 2 boitiers et je n'ai rien vu d'anormal.
voici quelques relevés de tension
tension batterie cellule a vide 12.93v
tension batterie cellule moteur tournant 12,60v
tension batterie moteur a vide 12.98v
tension batterie moteur moteur tournant 14.15v
Je n'y connais pas grand chose et j'ai besoin de vous
au secours !!!
Merci
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,
Il faudrait passer par la case 'présentation'...
Néanmoins,
Les mesures de tension ne sont valables que lorsque les batteries sont restées au repos pendant 1 ou 2 heures. Ensuite elles seont bien si elle sont entre 12,5 et 12,7.
Des tensions de 12,9 sont quasi impossibles (sauf si un panneau solaire charge).
La tension moteur tournant semblent indiquer que la batterie porteur est bien en charge par l'alternateur.
La tension cellule à 12,6 est probablement la même avec le moteur à l'arrêt, on peut penser qu'elle ne se charge pas par l'alternateur car elle devrait être bien au dessus de 13V à ce moment.
Il faut savoir que certaines fonctions sont commandées par un courant venant de l'alternateur (le trop fameux D+). Cette tension une fois détectée commande une liaison entre les 2 batteries lorsque le moteur tourne et les sépare quand le moteur est arrêté. L'alimentation du frigo par l'alternateur aussi.
C'est donc là qu'il faut regarder (le plot D+ est servi par l'alternateur et doit arriver quelque part sur le bloc de commandes). Forcément protégé par un fusible, qu'il faudra vérifier.
Voila l'explication, y"a plus qu'à chercher...
Amicalement
Gérard
Il faudrait passer par la case 'présentation'...
Néanmoins,
Les mesures de tension ne sont valables que lorsque les batteries sont restées au repos pendant 1 ou 2 heures. Ensuite elles seont bien si elle sont entre 12,5 et 12,7.
Des tensions de 12,9 sont quasi impossibles (sauf si un panneau solaire charge).
La tension moteur tournant semblent indiquer que la batterie porteur est bien en charge par l'alternateur.
La tension cellule à 12,6 est probablement la même avec le moteur à l'arrêt, on peut penser qu'elle ne se charge pas par l'alternateur car elle devrait être bien au dessus de 13V à ce moment.
Il faut savoir que certaines fonctions sont commandées par un courant venant de l'alternateur (le trop fameux D+). Cette tension une fois détectée commande une liaison entre les 2 batteries lorsque le moteur tourne et les sépare quand le moteur est arrêté. L'alimentation du frigo par l'alternateur aussi.
C'est donc là qu'il faut regarder (le plot D+ est servi par l'alternateur et doit arriver quelque part sur le bloc de commandes). Forcément protégé par un fusible, qu'il faudra vérifier.
Voila l'explication, y"a plus qu'à chercher...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour
Tout est dit par Gérard , et merci de faire une présentation dans la rubrique dédiée , c'est plus sympa ! bon courage sous ces température suffocantes dans l'Hérault .
Tout est dit par Gérard , et merci de faire une présentation dans la rubrique dédiée , c'est plus sympa ! bon courage sous ces température suffocantes dans l'Hérault .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
(Présentation faite, désolé)
merci pour votre réponse Gerard
J'ai bien un fil qui part de l'alternateur qui semblerais correspondre au D+ d'après le schéma du l'alternateur.
Difficile de le suivre pour savoir où il va, derrière mon bloc de commande Scheiber il n'y a aucun fusible.
Tous les fusibles de mon boitier électrique bip transformateur sont OK
(Présentation faite, désolé)
merci pour votre réponse Gerard
J'ai bien un fil qui part de l'alternateur qui semblerais correspondre au D+ d'après le schéma du l'alternateur.
Difficile de le suivre pour savoir où il va, derrière mon bloc de commande Scheiber il n'y a aucun fusible.
Tous les fusibles de mon boitier électrique bip transformateur sont OK
- Dalton
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Salut .
Sais pas comment il est fichu ton coupleur / séparateur , mais tu as normalement une cosse sans jus , moteur éteint et qui doit avoir du jus moteur allumé . Si c'est le cas tu dois avoir du jus en sortie de boitier vers la batterie cellule . Si du jus venant de l'alternateur , mais pas en sortie de C/S , c'est celui çi qui est HS .
Juste entre nous , si j'ai fait un circuit basique sur mon Master , sans C/S , sans EBL et tutti quanti , c'est que par le passé , j'en ai cramé .
Sais pas comment il est fichu ton coupleur / séparateur , mais tu as normalement une cosse sans jus , moteur éteint et qui doit avoir du jus moteur allumé . Si c'est le cas tu dois avoir du jus en sortie de boitier vers la batterie cellule . Si du jus venant de l'alternateur , mais pas en sortie de C/S , c'est celui çi qui est HS .
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
merci Dalton pour te reponses
mon coupleur séparateur un un Scheiber 38.10592.30 (je n'arrive pas a mettre de photo en piece jointe)
les différentes cosses sont:
+ batt moteur
+ batt auxilliaire
+ apres contact
+ refrigerateur (non utilisé)
Masse
utilisation 12v (non utilisé)
Il n'y a que sur le 12v après contact que j'ai une tension quand le moteur tourne et 0v quand le moteur est eteint (normal)
merci Dalton pour te reponses
mon coupleur séparateur un un Scheiber 38.10592.30 (je n'arrive pas a mettre de photo en piece jointe)
les différentes cosses sont:
+ batt moteur
+ batt auxilliaire
+ apres contact
+ refrigerateur (non utilisé)
Masse
utilisation 12v (non utilisé)
Il n'y a que sur le 12v après contact que j'ai une tension quand le moteur tourne et 0v quand le moteur est eteint (normal)
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
Le "+ frigo" devrait être relié au frigo, normal qu'il ne fonctionne pas, c'est son rôle de couplage
Les photos ne doivent pas dépasser 2Mo, sinon il faut les réduire !Chris34 a écrit : ↑mar. 22 août, 2023 22:13 Re
merci Dalton pour te reponses
mon coupleur séparateur un un Scheiber 38.10592.30 (je n'arrive pas a mettre de photo en piece jointe)
les différentes cosses sont:
+ batt moteur
+ batt auxilliaire
+ apres contact
+ refrigerateur (non utilisé)
Masse
utilisation 12v (non utilisé)
Il n'y a que sur le 12v après contact que j'ai une tension quand le moteur tourne et 0v quand le moteur est eteint (normal)
Le "+ frigo" devrait être relié au frigo, normal qu'il ne fonctionne pas, c'est son rôle de couplage
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
en fait comme indiqué dans mon premier message j'ai un second boitier special pour le frigo appelé séparateur automatique pour frigo innovtech 408504. Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai rien de branché sur +12v frigo du coupleur séparateur de batterie Scheiber 38-10592-30
petite question: sue le + batt auxiliaire du coupleur séparateur de batterie. Moteur eteint j'ai 12.6v sur ce contact et moteur allumé j'ai la même tension. est ce normal ?.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/ssdj.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/tvxr.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/2t0s.jpg
en fait comme indiqué dans mon premier message j'ai un second boitier special pour le frigo appelé séparateur automatique pour frigo innovtech 408504. Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai rien de branché sur +12v frigo du coupleur séparateur de batterie Scheiber 38-10592-30
petite question: sue le + batt auxiliaire du coupleur séparateur de batterie. Moteur eteint j'ai 12.6v sur ce contact et moteur allumé j'ai la même tension. est ce normal ?.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/ssdj.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/tvxr.jpg
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,
Le principe est assez simple (du moins sur mon cc) :
quand le moteur tourne c'est l'alternateur que prend en charge la fourniture du 12V vers la résistance du frigo placée dans la cheminée.
Un fil (le fameux D+) fournit du 12V ou 13V quand le moteur tourne et rien quand le moteur est éteint. Son diamètre est assez modeste, il n'a que la mission de faire coller un relai plus costaud sur lequel seront branchés les fils de puissance du 12v vers le frigo. Ces fils de puissance sont assez gros, ils arrivent en direct (après avoir traversés la carte du frigo et quelques fusibles). Le rouge est le +, le noir est le tetour vers la masse.
Si ce fil est bien celui que tu cherche tu devrais retouver du 12V aux bornes de la résistance 12V du frigo quand le moteur tourne (configurer le frigo en ce sens).
Il reste bien édidemment l'hypothèse de la résistance nase 12V du frigo ? Qui est facile à vérifier moteur stoppé: mesurer sa résistance à ses bornes (voir derrière la grille de maintenance du frigo), si résistance =infinie elles est coupée, (Hors Service sur un CC Pilote ou Kaput chez Hymer..). Pour qu'elle soit correcte on devrait mesurer environ 180 ou 200ohm (consommation 15A sous 12V).
Amicalement
Gérard
Le principe est assez simple (du moins sur mon cc) :
quand le moteur tourne c'est l'alternateur que prend en charge la fourniture du 12V vers la résistance du frigo placée dans la cheminée.
Un fil (le fameux D+) fournit du 12V ou 13V quand le moteur tourne et rien quand le moteur est éteint. Son diamètre est assez modeste, il n'a que la mission de faire coller un relai plus costaud sur lequel seront branchés les fils de puissance du 12v vers le frigo. Ces fils de puissance sont assez gros, ils arrivent en direct (après avoir traversés la carte du frigo et quelques fusibles). Le rouge est le +, le noir est le tetour vers la masse.
Si ce fil est bien celui que tu cherche tu devrais retouver du 12V aux bornes de la résistance 12V du frigo quand le moteur tourne (configurer le frigo en ce sens).
Il reste bien édidemment l'hypothèse de la résistance nase 12V du frigo ? Qui est facile à vérifier moteur stoppé: mesurer sa résistance à ses bornes (voir derrière la grille de maintenance du frigo), si résistance =infinie elles est coupée, (Hors Service sur un CC Pilote ou Kaput chez Hymer..). Pour qu'elle soit correcte on devrait mesurer environ 180 ou 200ohm (consommation 15A sous 12V).
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Holà
Perso je lis 20,16v sur l’afficheur de la dernière photo !!
Ce devrait être en 12,xx volts
Perso je lis 20,16v sur l’afficheur de la dernière photo !!
Ce devrait être en 12,xx volts
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,
erreur d'aiguillage ??? on n'est pas sur la même conversation...
Amicalement
Gérard
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bjr.
Je pense que ton coupleur séparateur Scheiber est HS.
Celui-ci est commandé par le + après contact et non le D+ selon tes dires et en plus il y a du jus à ce niveau.
Donc selon le schéma de la première image, moteur en marche tu dois avoir la même tension, à part quelques pertes, sur la Bat cellule et Moteur..
Je pense que ton coupleur séparateur Scheiber est HS.
Celui-ci est commandé par le + après contact et non le D+ selon tes dires et en plus il y a du jus à ce niveau.
Donc selon le schéma de la première image, moteur en marche tu dois avoir la même tension, à part quelques pertes, sur la Bat cellule et Moteur..
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour a tous
Merci pour vos réponses
Claude cpx, l'image ou il est indiqué 20.16v est juste une photo publicitaire chopé sur internet pour montrer quel type de controlleur j'avais, il ne faut pas tenir compte des indications
Gerard ferolles, j'ai suivi tes conseils, j'ai testé la resistance 12v du frigo, mon testeur bip et indique 0. (c'est pas bon signe ?).
Pour info j'ai bien du 12v qui arrive au domino du frigo moteur en marche, par contre quand j'appuie sur l'interrupeur M/A du frigo la tension tombe a 0
Isatis, j'ai fait des releves de tensions, Je vous joint 2 photos de mes 2 boitiers avec les tension relevés moteur éteint et moteur allumé (coupleur/seprarateur et separateur automatique de frigo)
J'espère que ca pourra vous aider à comprendre mon problème
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/pn61.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/a4gr.jpg
Merci pour vos réponses
Claude cpx, l'image ou il est indiqué 20.16v est juste une photo publicitaire chopé sur internet pour montrer quel type de controlleur j'avais, il ne faut pas tenir compte des indications
Gerard ferolles, j'ai suivi tes conseils, j'ai testé la resistance 12v du frigo, mon testeur bip et indique 0. (c'est pas bon signe ?).
Pour info j'ai bien du 12v qui arrive au domino du frigo moteur en marche, par contre quand j'appuie sur l'interrupeur M/A du frigo la tension tombe a 0
Isatis, j'ai fait des releves de tensions, Je vous joint 2 photos de mes 2 boitiers avec les tension relevés moteur éteint et moteur allumé (coupleur/seprarateur et separateur automatique de frigo)
J'espère que ca pourra vous aider à comprendre mon problème
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/pn61.jpg
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,Chris34 a écrit : ↑jeu. 24 août, 2023 12:43 Bonjour a tous
Merci pour vos réponses
Claude cpx, l'image ou il est indiqué 20.16v est juste une photo publicitaire chopé sur internet pour montrer quel type de controlleur j'avais, il ne faut pas tenir compte des indications
Gerard ferolles, j'ai suivi tes conseils, j'ai testé la resistance 12v du frigo, mon testeur bip et indique 0. (c'est pas bon signe ?).
Pour info j'ai bien du 12v qui arrive au domino du frigo moteur en marche, par contre quand j'appuie sur l'interrupeur M/A du frigo la tension tombe a 0
Isatis, j'ai fait des releves de tensions, Je vous joint 2 photos de mes 2 boitiers avec les tension relevés moteur éteint et moteur allumé (coupleur/seprarateur et separateur automatique de frigo)
J'espère que ca pourra vous aider à comprendre mon problème
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/pn61.jpg
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Sur la 1ère photo on voit que la sortie +frigo est à 14,12V moteur en marche et 0 à l'arrêt : ca semble parfait.
Maintenant tu vas voir les fils vers ton frigo,mesure les tensions sur les fils d'arrivée de la résistance 12V, il doit y avoir les mêmes valeurs...
Si oui ça veut dire que les fils et les fusibles sont OK... donc ce serait la résistance 12V qui serait coupée...
Tu dis j'ai testé la resistance 12v du frigo, mon testeur bip et indique 0 (c'est pas bon signe ?),
Je pense que ça ne veut pas dire 0 ohm ???
Pour confirmer place les 2 pointes de ton voltmètre sur un bout de ferraille quelconque, il doit te dire 0 ohm sans biper !
Si c'est confirmé le problème viendrait de la résistance qui est coupée, donc résistance infinie... Changer la résistance !
Il doit y avoir des discussions à ce sujet, cherche un peu partout comment procéder.
Amicalement
Gérard
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
Merci Gerard
J'ai bien du 12v qui arrive au frigo moteur tounant (au niveau du domino et de l'interrupteur M/A)
J'ai démonté la résistance et je mesure 1.3 avec mon multimetre
Je ne sais pas si c'est normal
(voir photo)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/a894.jpg
Merci Gerard
J'ai bien du 12v qui arrive au frigo moteur tounant (au niveau du domino et de l'interrupteur M/A)
J'ai démonté la résistance et je mesure 1.3 avec mon multimetre
Je ne sais pas si c'est normal
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bjr.
Merci du retour pour les valeurs du coupleur Scheiber.
Donc il a bien un problème.
Moteur allumé, tu devrais avoir au moins 14V en haut à gauche (première image).
Coupleur HS donc pas de charge Batterie cellule.
Merci du retour pour les valeurs du coupleur Scheiber.
Donc il a bien un problème.
Moteur allumé, tu devrais avoir au moins 14V en haut à gauche (première image).
Coupleur HS donc pas de charge Batterie cellule.
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour Isatis
Je pense que tu as raison concernant mon problème de charge de la batt auxilliaire, le coupleur séparateur doit être HS.
Pour info quand je branche le + batt auxilliaire sur la cosse B , ca fonctionne, la batterie se recharge.
Est ce qu'il y a un risque a ce que je fasse un branchement comme cela ou est ce qu'il est préférable de changer le boitier ?
voir fil bleu photo
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/nhlw.jpg
merci
et pour mon frigo, a votre avis la résistance est morte ou pas d'apres la mesure ?
Je pense que tu as raison concernant mon problème de charge de la batt auxilliaire, le coupleur séparateur doit être HS.
Pour info quand je branche le + batt auxilliaire sur la cosse B , ca fonctionne, la batterie se recharge.
Est ce qu'il y a un risque a ce que je fasse un branchement comme cela ou est ce qu'il est préférable de changer le boitier ?
voir fil bleu photo
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/nhlw.jpg
merci
et pour mon frigo, a votre avis la résistance est morte ou pas d'apres la mesure ?
- isatis
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bjr.
Il faut changer le coupleur absolument..
ta manip du fil bleu est seulement pour dépanner, moteur en marche et isoler moteur à l’arrêt...
Donc très dangereuse en cas d'oubli, puisque tes batteries seraient directement en parallèle...
Perso, je te déconseille donc cette manipulation...
Il faut changer le coupleur absolument..
ta manip du fil bleu est seulement pour dépanner, moteur en marche et isoler moteur à l’arrêt...
Donc très dangereuse en cas d'oubli, puisque tes batteries seraient directement en parallèle...
Perso, je te déconseille donc cette manipulation...
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
Ok Isatis, je vais suivre ton conseil et commander un nouveau coupleur séparateur. Merci
Et pour mon problème de frigo ??
Quelqu'un peut m'en dire plus sur la valeur de ma résistance ? HS ? pas HS ?
Je n'ai pas envie de la changer pour rien, a 90€ la bête !!!
merci
Ok Isatis, je vais suivre ton conseil et commander un nouveau coupleur séparateur. Merci
Et pour mon problème de frigo ??
Quelqu'un peut m'en dire plus sur la valeur de ma résistance ? HS ? pas HS ?
Je n'ai pas envie de la changer pour rien, a 90€ la bête !!!
merci
- gerard férolles
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,Chris34 a écrit : ↑jeu. 24 août, 2023 21:59 Re
Merci Gerard
J'ai bien du 12v qui arrive au frigo moteur tounant (au niveau du domino et de l'interrupteur M/A)
J'ai démonté la résistance et je mesure 1.3 avec mon multimetre
Je ne sais pas si c'est normal
(voir photo)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/a894.jpg
OK,
à titre d'info, ce que tu viens de mesurer est une mesure faite selon le calibre sélectionné,
sur la photo le calibre est 200ohm et la valeur lue est 1,3 donc la mesure réelle est 200 X 1,3 soit 260 ohm...
La résistance mesurée est-elle celle de la résistance 12 ou bien celle de 220V ???
De mémoire les résistance 12V sont de 180/200 ohm ?
Je reviens au sujet :
La mesure qui doit être faite est de savoir si le 12V arrive bien sur la résistance 12V , placer le calibre sur 20V continu et de mesurer le voltage qui y arrive..
Tu liras soit 0 et dans ce cas la résistance n'est pas alimentée, soit 12 ou quelque chose et ça doit marcher...
NB le contrôleur ne parait pas du meilleur âge... sa pile 9 Volt à peut-être également besoin d'être renouvelée ?
Amicalement
Gérard
PS pour moi le coupleur n'est pas en cause, il ne sert qu'à coupler/desacoupler les batteries... rien à voir avec le frigo.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour,
@gerard ferolles
Sur calibre 200 ohm, si la lecture est 1.3 c’est que la valeur est 1.3 ohms
pourquoi vouloir multiplier par 200,
Vous dites « En 12v, la résistance de l’ordre de 180/200 ohms «
La puissance de la résistance serait donc inférieure à 1W,
@gerard ferolles
Sur calibre 200 ohm, si la lecture est 1.3 c’est que la valeur est 1.3 ohms
pourquoi vouloir multiplier par 200,
Vous dites « En 12v, la résistance de l’ordre de 180/200 ohms «
La puissance de la résistance serait donc inférieure à 1W,
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,
Oups, encore un effet du rhum agricole arrangé du dimanche...Celui de Marie-Galante est mortel ! Prenez-y garde ! j'ai cru que la valeur de la résistance était supérieure au calibre 200 ???
Ma confusion (j'en reste encore tout kon-fus) fut que les 180/200 étaient les Watt dégagés par les résistances. Méa culpa.
Sur ces faits j'ai pris la décision, et ce jusqu'à nouvel ordre, de ne plus répondre le dimanche après-midi après un repas trop copieux, donc forcément trop arrosé !
SI on reprend (à jeun) le problème avec les lois électriques,
U=RI, donc Volt = Ohm x Ampère, avec une résistance de 1,3 Ohm et une tension de 12 ou 13 volts on trouve une 15aine d'ampères, ce qui est assez conforme.
Le problème est de faire les mesures sur les bornes de la résistance et non sur un domino quelque part.
Un mieux serait même de procéder en 2 temps :
mesurer la tension à ses bornes (pour vérifier si le jus arrive)
puis de mesurer sa résistance -ce qui semble être déjà fait- ( pour voir si elle n'est pas coupée, débrancher au moins 1 fil, car on peut mesurer ce qu'il y a au à l'autre bout des fils).
Si les 2 réponses sont positives : la résistance doit chauffer et le frigo refroidir...
Amicalement
Gérard
Oups, encore un effet du rhum agricole arrangé du dimanche...Celui de Marie-Galante est mortel ! Prenez-y garde ! j'ai cru que la valeur de la résistance était supérieure au calibre 200 ???
Ma confusion (j'en reste encore tout kon-fus) fut que les 180/200 étaient les Watt dégagés par les résistances. Méa culpa.
Sur ces faits j'ai pris la décision, et ce jusqu'à nouvel ordre, de ne plus répondre le dimanche après-midi après un repas trop copieux, donc forcément trop arrosé !
SI on reprend (à jeun) le problème avec les lois électriques,
U=RI, donc Volt = Ohm x Ampère, avec une résistance de 1,3 Ohm et une tension de 12 ou 13 volts on trouve une 15aine d'ampères, ce qui est assez conforme.
Le problème est de faire les mesures sur les bornes de la résistance et non sur un domino quelque part.
Un mieux serait même de procéder en 2 temps :
mesurer la tension à ses bornes (pour vérifier si le jus arrive)
puis de mesurer sa résistance -ce qui semble être déjà fait- ( pour voir si elle n'est pas coupée, débrancher au moins 1 fil, car on peut mesurer ce qu'il y a au à l'autre bout des fils).
Si les 2 réponses sont positives : la résistance doit chauffer et le frigo refroidir...
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Regerard férolles a écrit : ↑lun. 28 août, 2023 11:22 Sur ces faits j'ai pris la décision, et ce jusqu'à nouvel ordre, de ne plus répondre le dimanche après-midi après un repas trop copieux, donc forcément trop arrosé !
Ah , toi aussi
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Salut les gars,
C'est que les dimanches vous???Dalton a écrit : ↑lun. 28 août, 2023 13:03Regerard férolles a écrit : ↑lun. 28 août, 2023 11:22 Sur ces faits j'ai pris la décision, et ce jusqu'à nouvel ordre, de ne plus répondre le dimanche après-midi après un repas trop copieux, donc forcément trop arrosé !
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bjr.
mais tellement bon...tu es forcément pardonné...Oups, encore un effet du rhum agricole arrangé du dimanche...Celui de Marie-Galante est mortel !
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Re
Merci pour vos retours.
Dans le doute, avant de commander une nouvelle résistance, je l'ai rebranchée sur le domino et la miracle, l'interrupteur s'allume et la résistance chauffe en démarrant le moteur. (même juste en mettant le contact 5 secondes)
Que s'est il passé????, aucune idée, un mauvais contact sur les cosses de l'interrupteur ?, peut etre, qui sait..(au bout de 31 ans ca peut arrivé)
En tout cas mes 2 soucis sont résolus.
Merci a tous pour vos lumières
Merci pour vos retours.
Dans le doute, avant de commander une nouvelle résistance, je l'ai rebranchée sur le domino et la miracle, l'interrupteur s'allume et la résistance chauffe en démarrant le moteur. (même juste en mettant le contact 5 secondes)
Que s'est il passé????, aucune idée, un mauvais contact sur les cosses de l'interrupteur ?, peut etre, qui sait..(au bout de 31 ans ca peut arrivé)
En tout cas mes 2 soucis sont résolus.
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
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Bonne nouvelle
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonjour à tous,
Ouf,
moi qui craignait de ne plus répondre le Dimanche...
Amicalement
Gérard
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Re: probleme charge batterie et frigo en roulant
Bonsoir à tous.
Impeccable cette affaire. Donc juste un faut contact au final.
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