Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Autonomie - Groupe électrogène solaire


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeronimo196
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juil., 2023 19:07
prénom : Jérôme
votre campingcar : FIAT Ducato
Ville : Annecy

Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par jeronimo196 »

Bonjour à tous les vanlifers du fofo,

Je cherche à m'équiper solidement en cas de panne de courant. J'ai pensé à acheter un groupe électrogène solaire, mais je suis un peu perdu avec les références, marques et modèles. Souhaiterais-je acquérir un modèle d'une puissance d'au moins 1000W. Bluetti et Jackery me semblent chers. Les autres alternatives valent-elles la peine ? Quelqu'un s'y connaîtrait-il en matière de générateurs solaires ?

J'utiliserai ce générateur comme batterie d'appoint pour les cafetières, l'ordinateur et la recharge des appareils électroniques, le GPS de navigation, smartphones...

:mr1
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par pat »

Salut,
Quel intérêt y a t il a multiplier les systèmes d'énergie, surtout dans un van où la place est comptée une batterie portable + 2 panneaux solaire prennent pas mal de place.
Il vaudrait mieux avoir des panneaux solaires occupant le maximum de la place dispo sur le toit avec des batteries en conséquence. Ceci représentant la fourniture d'énergie principale .

Ensuite, l'intérêt est de diversifier les sources d'énergie :

- chargeur 220 V pour recharger quand c'est possible.
- Source alternative - pile à combustible 3000 à 4000 €
- groupe à gaz genre Telair EcoEnergy TG qui se fixe sous le châssis du fourgon +- 3000 €

De cette manière tu deviens réellement autonome avec la possibilité de recharger tes batteries dans toutes les situations.


Mais tout ce que je te raconte n'aura d'intérêt que si tu as d'abord estimé tes besoins en énergie et la durée nécessaire sans recharge
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Effectivement où est l'intéret d'avoir un PS qui recharge un groupe qui lui même recharge les batteries ?

On peut éliminer les intermédiaires et passer en direct du PS jusqu'à la batterie.

En cas de besoin supplémentaire et ponctuel un convertisseur 12/220 mettra à disposition du 220...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@jeronimo196 : Pourquoi mettre une somme conséquente (+ 1000€) sur un accessoire qui n'est pas un groupe solaire mais simplement un système LiFePo + chargeur 220>12v + prise 220v + prise 12v + prise pour recharger à partir de PV si c'est juste pour une cafetière. Après pourquoi pas !
Ne vaut-il pas mieux renforcer l'équipement de ton c.car en PV, LiFePo (ex 150 Ah pour rester dans des prix raisonnables), un convertisseur 2 KW 12>220v pour la cafetière ....
Après c'est une question de choix si tu veux ton Bluetti, Jacquery, Eco Flow pour une autre utilisation sur un chantier....
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Même si tous les conseils cités ci-dessus sont une première évidence à mettre en œuvre, le générateur solaire peut très bien avoir son utilité, il peut par exemple être rechargé par des PS externes bien exposés au soleil, pendant que nous sommes garés dans un coin ombragé..

Sur un forum plus typé pour les fourgons, tu pourras trouver d'excellents retours sur la marque Jackery, l'avantage étant que ce matériel bénéficie d'une garantie européenne et que la qualité est bien au rendez-vous.. pour les autres marques à pas cher je ne saurais vraiment te conseiller, sinon que le pas cher est toujours trop cher, donc méfiance quand même..

Tu as aussi Ecoflow qui est une autre référence en la matière

:s
Amitiés, Pascal :cc1
jeronimo196
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juil., 2023 19:07
prénom : Jérôme
votre campingcar : FIAT Ducato
Ville : Annecy

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par jeronimo196 »

 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
En fait, oui, l'idée était de profiter d'une autre source d'énergie indépendante, à la fois exploitable et autonome. J'ai d'ailleurs trouvé un site https://mongenerateursolaire.com/ où ils recommandent aussi la marque Allpowers. Concernant Jackery, c'est toujours rassurant de se tourner vers des entreprises reconnues avec une garantie en Europe. Et vous avez raison, le "pas cher" finit souvent par coûter plus cher au final.

Sinon, je suis preneur de l'adresse du forum plus typé fourgons. Ça m'intéresserait d'y jeter un œil !


Passez une belle soirée.
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par scavinouze »

Salut
Tu as le site :
fourgon passion.com
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par Alpazen »

Salut,

Désolé, mais actuellement en déplacement, voir Fourgon Plaisir..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par MG87000 »

scavinouze a écrit : mar. 08 août, 2023 8:19 Salut
Tu as le site :
fourgon passion.com
Je croyais que ce site avait été fermé (brutalemen ?) par son géniteur ??
MG
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Autonomie - Groupe électrogène solaire

Message non lu par Alpazen »

MG87000 a écrit : mar. 08 août, 2023 12:24 Je croyais que ce site avait été fermé (brutalemen ?) par son géniteur ??
MG
Re,

Oui ce forum n'existe plus.. le taulier était tout de même bien spécial.. :ri :bc
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »